Nordens Ark

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Nordens Ark

Messagepar abel » Vendredi 14 Juillet 2017 20:35

Jeudi 13 juillet dernier, j'ai eu l'occasion de visiter Nordens Ark, vaste parc animalier situé en Suède. Ce très grand parc, créé en 1989 à l'emplacement de l'un des plus anciens manoirs de la région, est géré par une organisation à but non lucratif, la « Nordens Ark Foundation », et accueille, selon Wikipédia, environ 100 000 visiteurs/an. Le parc est situé dans un cadre magnifique, montagnard et boisé, et à proximité immédiate d'un fjord. Très actif dans l'élevage, la reproduction, et même la réintroduction de nombreuses espèces menacées, le parc, qui n’accueille que des espèces venant de régions du monde au climat similaire à celui de la Suède (cela notamment afin que les animaux puissent rester dehors toute l''année), dispose aussi d'un espace de quarantaine et d'élevage, nommé Lunden, et séparé de la partie ouverte au public. Le parc fait partie d'un ensemble beaucoup pus vaste, un « écoparc » géré par la Nordens Ark Foundation, et dans lequel on peut effectuer des randonnées (malheureusement je n'ai pas pu, par manque de temps).

Après cette introduction nécessaire, passons à la visite du parc. Petit avertissement, la grandeur de la plupart des enclos, ainsi que la présence d'un certain nombre de grillages et de vitres, ont pour conséquence le fait que certaines photos ne rendent pas bien compte de la taille réelle des enclos.

Le droit d'entrée en poche, et après être passé devant l'hôtel du parc, le visiteur peut observer quelques premiers enclos avant de pénétrer dans le parc proprement dit. Un enclos à ciel ouvert accueille des cigognes blanches, tandis que deux petits enclos abritent des sousliks.

Image
Entrée et hôtel du parc


Image
Un des enclos des sousliks


La visite commence véritablement avec le double enclos des pudus, que je n'ai pas vus. Juste derrière, deux autres enclos forestiers de bonne taille présentent des petits pandas roux.

Image
Un des enclos pour petits pandas roux


Le visiteur emprunte ensuite la première grande passerelle en bois du parc. Un très grand enclos à flanc de colline héberge deux dhôles mâles arrivés il y a quelques mois, et qui devraient être rejoints par des femelles dans le futur. Les animaux disposent d'un deuxième enclos, par comparaison plus petit mais tout de même vaste. Seul bémol : la route très bruyante est proche de l'enclos.

Image
Enclos principal des dhôles


Image
Dhôles et leur enclos principal


Image
Dhôle


Deux volières abritent des chouettes lapones. Les volières ne sont pas très grandes, mais tout de même supérieures à la moyenne pour des rapaces nocturnes.

Image
Volière typique du parc, ici une des deux volières des chouettes lapones.


On continue la visite avec l'enclos forestier des chevaux de Prezwalski, qui bénéficient également d'un grand préparc.

Image
Enclos principal des chevaux de Prezwalski


A ce moment de la visite, deux choix s'offrent à nous : soit on se dirige vers les félins, soit vers un espace nommé « The Wetlands », dédié comme son nom l'indique aux zones humides. C'est le deuxième choix que nous privilégions, non sans avoir auparavant observé le nourrissage des chats de Pallas.

A l'entrée de « The Wetlands », un grand bâtiment se dresse face à nous. L'étage est un vivarium dédié à des espèces exotiques d'amphibiens (seule entorse au plan de collection), tandis que le rez-de-chaussée est consacré aux reptiles et amphibiens européens . A l'étage, de rares grenouilles « poulet des montagnes » de Montserrat sont présentées. A l'extérieur du vivarium, on trouve plusieurs enclos occupés par des couleuvres à collier, des vipères péliades, des tortues d'Hermann, des émydes lépreuses... Des espaces exemplaires pour des reptiles et amphibiens, selon moi. Le parc participe à un projet d'élevage et de réintroduction du crapaud vert. Plus d'infos sur ce projet ici : http://en.nordensark.se/conservation/green-toad/

Image
Entrée du vivarium de "The Wetlands"


Image
Grenouille mousse


Image
Vue sur les enclos extérieurs des reptiles et amphibiens

Accolé au bâtiment, une volière de taille moyenne abrite des ibis chauves, des rolliers d'Europe et des huppes fasciées.

Image
Une partie de la volière européenne


Image
Ibis chauve


Image
Rollier d'Europe


Nous traversons ensuite la zone humide proprement dite. Plusieurs enclos y ont été aménagés pour des cigognes blanches, grues du Japon, grues à cou blanc... malheureusement rémigées. Une volière en bordure de zone est occupée par d'autres cigognes blanches, ainsi que par des oies naines (Anser erythropus). Nordens Ark participe à un programme d'élevage pour la réintroduction de cette espèce. Plus d'infos : http://en.nordensark.se/conservation/le ... ted-goose/

Image
Zone humide


On continue la visite en accédant à une nouvelle passerelle, munie de plusieurs observatoires, et qui traverse le plus grand enclos du parc : celui des loups, qui fait plusieurs hectares de forêt et de plaine vallonnées (je ne saurais dire combien exactement). Je n'ai pu voir qu'un individu (en tout cas, un seul individu à la fois). Le restaurant du parc est situé à cet endroit, il offre une vue sur une partie du territoire des loups.

Image

Image

Image

Image
Différentes vues du très grand enclos des loups


Image
Loup gris


Non loin des loups, un double enclos forestier est le lieu de vie des rennes.

Image
Un des deux enclos des rennes


On emprunte à nouveau une passerelle, qui permet d'observer les rennes, mais aussi une volière, pas très grande, bien que plus grande que la plupart des volières habituellement dédiées aux petits oiseaux, puisque les habitants de cette volière sont des pics à dos blancs. Nordens Ark est le seul endroit au monde où ces oiseaux se reproduisent en captivité, et là aussi, le parc participe à un programme d'élevage et de réintroduction de ces pics dans le milieu naturel en Suède. Plus d'infos : http://en.nordensark.se/conservation/wh ... oodpecker/

Nous arrivons ensuite au niveau des enclos des gloutons d'Europe. Nordens Ark gère l'EEP de cette espèce, et pas moins de quatre enclos boisés assez grands (dont un non visible du public) sont alloués aux gloutons. J'ai compté six animaux, dont plusieurs petits, tous actifs. L'un d'entre eux promenait dans sa gueule comme un trophée un serpent qu'il venait visiblement d'attraper. La passerelle permettant d'observer les deux premiers enclos (les plus grands) en hauteur offre aussi un magnifique point de vue sur le fjord voisin.

Image
Une partie d'un des enclos des gloutons d'Europe


Image
Glouton d'Europe


Image
Très belle vue sur le fjord bordant le parc depuis l'observatoire des gloutons


On descend ensuite, et on passe devant des jeux pédagogiques assez intéressants et bien faits, qui proposent notamment aux petits et grands de comparer leur vitesse, ou encore leur longueur, avec quelques-uns des habitants du parc. On arrive ensuite à une enfilade d'enclos pour loutres d'Europe. Trois enclos, visiblement installés sur une rivière naturelle, ont été aménagés pour cette espèce. Deux enclos leur étaient accessibles ce jour-là, je n'ai vu qu'un animal.

A ce moment, on a l'occasion de repartir vers les félins que nous avions laissé de côté un peu plus tôt dans la visite. Nous pouvons donc observer deux grands enclos à flanc de colline pour les chats de Pallas. Le parc est engagé dans la conservation ex et in situ de cet animal. J'avais eu l'occasion plus tôt dans la journée d'assister à un nourrissage d'un des chats de Pallas, avec une technique que j'ai trouvé intéressante : des souris sont accrochés par le soigneur au bout d'une corde reliée à un bâton, ce qui permet ensuite au soigneur de faire bouger le félin, ce qui permet aussi de montrer l'agilité de ces animaux aux visiteurs.

Image
Un des enclos des chats de Pallas


Image
Chat de Pallas


Nous empruntons à nouveau une imposante passerelle. Deux enclos, une cage de taille restreinte et un enclos à ciel ouvert installé contre la colline plus grand, hébergent une femelle panthère de Perse et ses deux petits déjà grands. Les animaux avaient été nourris environ une heure avant mon arrivée sur cet enclos, et les trois animaux étaient encore occupés à chercher les morceaux de viande dissimulés dans leur enclos : sous les rochers, accrochés aux arbres dans des endroits difficiles d'accès, j'ai pu les observer chercher leur nourriture pendant un bon moment, pour des animaux qui dans le milieu naturel passent énormément de temps à chasser, je pense que c'est un bon enrichissement. A côté, un enclos similaire, avec également une cage permettant d'isoler l'animal, par exemple quand il faut entretenir l'enclos ou disperser la nourriture, est le lieu de vie du mâle panthère de Perse.

Image
Enclos du mâle panthère de Perse


Image
Panthère de Perse à la recherche de nourriture dissimulée dans l'enclos


Après les panthères de Perse, un autre enclos avec une impressionnante falaise, est le lieu de vie des panthères des neiges. Elles bénéficient aussi de deux autres enclos plus petits.

Image
Enclos principal des panthères des neiges


Un peu plus loin, deux cages bien plus petites sont censées héberger des panthères de l'Amour, mais je ne les ai pas vues.

Image
Enclos des panthères de l'Amour


En face, deux grands enclos forestiers et montagneux abritent des urials. Puis nous continuons avec deux volières pour rapaces : faucons pèlerins, puis hiboux grands-ducs.
En face, deux enclos ressemblant à ceux des urials sont le lieu de vie d'un groupe de markhors.

Image
Markhor


De l'autre côté, un enclos s'élevant jusqu'au haut de la colline héberge les lynx. Je n'ai aperçu qu'un individu, endormi au sommet de son enclos. Là aussi, les animaux disposent d'un deuxième enclos, plus petit.

Image
Lynx en haut de son enclos


A côté, nous retrouvons une nouvelle volière pour les pics à dos blancs. Le projet de conservation de ces animaux est expliqué en détails.

Nous voilà maintenant devant les installations des tigres de Sibérie. Points de vue en hauteur, vitres et passerelle permettent d'observer le premier enclos, très grand, abondamment végétalisé et très rocheux. C'est impressionnant, mais je n'ai malheureusement pas vu de tigre dans cet enclos, malgré plusieurs passages.

Image

Image
Premier enclos des tigres de Sibérie


A côté, on trouve un deuxième enclos, légèrement plus petit, mais tout de même grand. J'ai pu voir un animal dans celui-ci. J'ai également aperçu deux autres tigres dans des préparcs, je crois qu'ils avaient accès aux enclos extérieurs. Le bâtiment intérieur des tigres (ou au moins une partie) est visible à travers des vitres, il est plus grand que les loges habituelles. Un troisième enclos pour les tigres, bien plus petit que les deux enclos principaux, mais muni d'un bassin contrairement aux deux autres.

Image
Deuxième enclos des tigres de Sibérie


Juste avant le bâtiment des tigres de Sibérie, on peut observer un enclos de taille moyenne qui accueille deux loups à crinière.

Image
Enclos des loups à crinière


Image

Image
Loup à crinière


Nous sommes maintenant de nouveau au niveau de l'entrée. Nous sommes désormais invités à passer sous la route d'accès au parc grâce à un tunnel. Ce tunnel nous permet de rejoindre une partie de l'écoparc, la réserve naturelle gérée par la Nordens Ark Foundation, ainsi qu'un espace nommé « The Farm », sur lequel je vais revenir juste après. En effet, nous avons d'abord décidé de suivre un chemin dans la forêt, tout proche de la ferme et toujours sur le domaine de Nordens Ark, car, après quelques dizaines de mètres, on peut découvrir des gravures datant de l'Age du Bronze, uniquement accessibles aux visiteurs de Nordens Ark. Ces gravures stylisées étonnantes, gravées dans la roche au niveau que la mer atteignait à l'époque, sont très présentes dans la région : des sites de gravures semblables, mais plus conséquents, sont accessibles à tous, à Tanum, non loin de Nordens Ark. Les gravures de Tanumm sont classées au patrimoine Mondial de l'UNESCO. Pour ceux qui désirent en savoir plus : http://www.vitlyckemuseum.se/en/

Image
Gravures de l'Age du Bronze


Après avoir observé les gravures, nous nous dirigeons maintenant vers le dernier espace du parc : « The Farm », uns installation consacrée, comme son nom l'indique, aux races domestiques locales, dont certaines sont menacées d'extinction : elles ne subsistent plus que dans des toutes petites régions du pays. Je n'ai malheureusement pas relevé le nom de toutes ces espèces. « The Farm » est clairement à destination des enfants, avec plusieurs aires de jeux et diverses animations proposées comme des tours de poneys, mais les races locales menacées rendent l'espace intéressant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"The Farm"


C'est la fin de la visite, nous pouvons partir, après un passage à la boutique (qui propose à la vente de très beaux livres sur le parc lui-même et sur la faune nordique, amsi malheureusement tous uniquement en suédois).

En conclusion, je dirais que Nordens Ark est vraiment un très beau parc, comme on n'en voit peu. Les enclos sont dans l'ensemble grands et naturels, et le parc profite d'un site naturel magnifique, qui est bien utilisé. Fait remarquable, chaque espèce disposent de plusieurs enclos, ce qui permet de faciliter la gestion et l'élevage de ces espèces. C'est particulièrement appréciable en ce qui concerne les félins, animaux solitaires qui sont souvent présentés en couple en captivité. Le parc dispose aussi de nombreux enclos en coulisses. Le parc pratique aussi des enrichissements du milieu avec plusieurs de ses espèces. La pédagogie est bien développée, avec des panneaux bien faits en plusieurs langues, des jeux pédagogiques pour petits et grands, et plusieurs animations dans la journée (dont des visites guidées dédiées à certaines espèces en particulier, comme les félins). Le parc est fortement engagé dans la recherche et la conservation, avec notamment une participation active à plusieurs programmes de réintroduction. J'ai donné quelques liens, mais si cela vous intéresse, je vous invite à consulter la rubrique conservation du site internet du parc, elle est plutôt bien faite. Il s'agit donc pour moi d'une belle découverte, je vous conseille ce parc si vous passez dans cette belle région.

Merci à vous de m'avoir lu, j'espère que je n'ai pas été trop long :) .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nordens Ark

Messagepar abel » Vendredi 14 Juillet 2017 20:58

Je m'excuse pour les fautes d'orthographe ou de frappe qui se sont glissées dans mon texte, j'en ai repérées plusieurs en me relisant, mais je ne peux plus modifier mon post :oops: ...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nordens Ark

Messagepar éric13 » Vendredi 14 Juillet 2017 21:22

Härlig
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nordens Ark

Messagepar Philippe » Samedi 15 Juillet 2017 8:57

Merci beaucoup Abel pour ce compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nordens Ark

Messagepar guirosama » Samedi 15 Juillet 2017 12:14

Encore une fois, les zoos nordiques nous en mettent plein la vue ! Les conditions de présentation sont exceptionnelles. Le loup à crinière n'est-il pas anachronique ? Je ne connais pas assez bien son aire de répartition sans doute, le situant dans des zones plus tempérés.
Ce zoo est-il ouvert toute l'année ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nordens Ark

Messagepar abel » Samedi 15 Juillet 2017 16:47

De rien Philippe :D !
Désolé, je ne sais pas bien pour le loup à crinière :? . Nordens Ark est ouvert tous les jours de l'année.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nordens Ark

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Juillet 2017 14:25

Merci Abel pour ces images !

On peut dire que le site est magnifique et aide beaucoup, mais tout le parc a été conçu intelligemment, avec un plan de collection adapté, des espèces cohérentes avec le climat, et surtout une forte implication dans la conservation d'animaux menacés, à travers le monde mais aussi localement. Un modèle !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nordens Ark

Messagepar okapi » Dimanche 16 Juillet 2017 14:29

Un mot des volières pas toujours flamboyantes et du grillage à poules pour certaines clôtures là où on aimerait d'autres subterfuges pour faire oublier, justement, le principe de clôture?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nordens Ark

Messagepar abel » Dimanche 16 Juillet 2017 16:30

okapi a écrit:Un mot des volières pas toujours flamboyantes et du grillage à poules pour certaines clôtures là où on aimerait d'autres subterfuges pour faire oublier, justement, le principe de clôture?


J'ai parlé des volières en question okapi. En ce qui concerne le grillage, il est parfois la solution la plus facile et la moins coûteuse. Je ne vois pas trop ce qui aurait pu être mis en place à part ces clôtures plus ou moins discrètes. Des fossés ? Je rappelle que le parc est sur un terrain escarpé, sur une imposante colline, donc ça aurait été compliqué, voire impossible... Des vitres ? Impossible sur toute la longueur, ce sont de grands enclos. Peut-être penses-tu à des clôtures en bois avec des petites ouvertures, comme dans les observatoires ornithologiques ? Mais, encore une fois, cela aurait été difficile à mettre en place sur toute la longueur des enclos parfois très grands, et cela aurait coûteux. Et l'argent qui est dépensé pour des choix esthétiques finalement relativement peu importants est de l'argent qui n'est pas consacré à la conservation... Je ne vois donc pas bien à quoi tu songes okapi...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nordens Ark

Messagepar okapi » Dimanche 16 Juillet 2017 17:10

A bannir une fois pour toutes le grillage! Mais ce n'est pas très grave effectivement, c'est plus pour faire plaisir à Eric et défendre un point de vue esthétique! Murets de pierres, dénivelés, petits fossés secs ou inondés, tout plutôt que ce matériau à poulaillers pour des lieux qui jouent le jeu d'un site d'exception et utilisent un principe de clôture qui abime leur propos.
Et méfions-nous de cette équation trop simpliste: ce n'est pas parce qu'un parc ne dépense pas des sommes conséquentes pour ses installations qu'il s'investit davantage dans la conservation... Et inversement!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nordens Ark

Messagepar abel » Dimanche 16 Juillet 2017 20:39

okapi a écrit:Murets de pierres, dénivelés, petits fossés secs ou inondés, tout plutôt que ce matériau à poulaillers pour des lieux qui jouent le jeu d'un site d'exception et utilisent un principe de clôture qui abime leur propos.


En l’occurrence, je t'assure que pour la majorité des enclos il aurait été difficile de mettre en place ces solutions alternatives, pour diverses raisons; les murets de pierre n'auraient sans doute pas suffi en terme de sécurité pour les grands carnivores qui constituent une part importante de la collection du parc, les fossés sont impossibles à mettre en place sur la majorité des espaces (regarde la photo de l'enclos principal des panthères des neiges, elle est représentative de la majorité des enclos du parc), et pour les dénivelés, le parc joue au maximum dessus.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nordens Ark

Messagepar okapi » Dimanche 16 Juillet 2017 21:35

Alors, autant le fermer!
Je plaisante! Ce n'est pas très grave, ces clôtures resteront moches, mais comme les animaux s'en fichent, tout va bien!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nordens Ark

Messagepar Therabu » Lundi 17 Juillet 2017 10:46

Merci beaucoup Abel!
Okapi, je ne comprends pas ton intervention... Des fois il faut clôturer des bouts de nature et multiplier les enclos de présentation et en coulisses pour se donner les moyens d'une vraie politique d'élevage des espèces menacées et rendre chaque euro investi efficace, tu questionne avec justesse les sommes investis pour présenter un troupeau d'éléphants en Suisse et les résultats en terme de conservation que l'on pourrait obtenir avec ces sommes un situ et là tu boudes parce qu'il y a du grillage. En plus de la faisabilité limitée, quel intérêt de modifier ce superbe site? Pour le visiteur? Il a déjà des points de vision ouverts avec des passerelles et les enclos sont suffisamment grands pour offrir des perspectives magnifiques.
Dire qu'investir plus dans l'aménagement esthétique des enclos ne se fait pas au détriment des actions de conservation est de la mauvaise foi. Il faudra m'expliquer la valeur ajoutée d'avoir des fossés au lieu de grillage sur un tel site qui pourrait justifier de renoncer a court terme a certaines actions de conservation. Bref je trouve ces critiques incohérentes avec ce que tu prônes d'habitude.
On est la face a un zoo simple, juste et efficace et qui remplit avec brio les objectifs principaux du zoo moderne. Le sens du détail dans les décors c'est bien, la conservation c'est mieux. Qui plus est quand la nature et le site font déjà le boulot.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nordens Ark

Messagepar abel » Lundi 17 Juillet 2017 11:04

Je suis complètement d'accord avec le message de Therabu.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nordens Ark

Messagepar raphaël » Lundi 17 Juillet 2017 11:25

Okapi a une véritable haine des clôtures, qu'il appelle fort injustement du "grillage à poules" (je le soupçonne de ne jamais avoir eu un poulailler, ou alors des poules fort agressives pour devoir les maintenir derrière du grillage en losange).

Les clôtures ne posent aucun problème ni de bien être ni d'esthétique, puisqu'il est tout à fait possible de donner des points de vue qui les évitent : observatoires surélevés, vitres à certains endroits, etc... Tout le pourtour d'un enclos n'a pas vocation à être un lieu d'observation. Et franchement, je préfère largement ça à tout muret en faux rocher, ou palissade en imitation temple indonésien.
Un bon exemple qui me vient, c'est l'enclos des panthères de Sri Lanka à Doué. C'est bien ce grillage, mais avec tout au long, des petits coins vitrés, des petites niches où s'approcher pour voir les félins. Et le grillage est caché derrière le bambou et la végétation. Ces clôtures sont très discrètes, car de couleur terne, elles disparaissent bien vite du regard dans l'ombre et les plantes.
D'ailleurs, Gerald Durrell lui même disait qu'il valait mieux un grillage à une mauvaise ile ou un fossé, car la clôture peut servir d'enrichissement à l'animal : lieu où s'accrocher, faire ses griffes, lierre qui pousse, etc.
Alors à bannir, certainement pas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités

Tigre en mouvement