Zootour dans le Centre-Ouest

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 18 Octobre 2017 10:01

L'enclos des tapirs malais me fait penser aux enclos d'un autre parc français célèbre. Bon, c'est sur qu'il faut que ça pousse, mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient choisi les espèces d'arbres adéquates.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 18 Octobre 2017 11:44

Mouais... Je m'y attendais. Personne ne dit que cet enclos à tapirs malais est artificiel ? Et je suis désolé, mais non. Les arbres auront beau pousser, là, ce ne sera jamais une vraie forêt, encore moins une clairière, ou un point d'eau...
Les bongos, je m'attendais à pire, mais évidemment, c'est loin d'être optimal... Les animaux ont-ils de l'ombre zoovenirs ? Et ce sont des tragelaphus eurycerus, ou des tragelaphus eurycerus isaachi ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar orycterope » Mercredi 18 Octobre 2017 12:04

zoobeauval25 a écrit:Mouais... Je m'y attendais. Personne ne dit que cet enclos à tapirs malais est artificiel ? Et je suis désolé, mais non. Les arbres auront beau pousser, là, ce ne sera jamais une vraie forêt, encore moins une clairière, ou un point d'eau...
Les bongos, je m'attendais à pire, mais évidemment, c'est loin d'être optimal... Les animaux ont-ils de l'ombre zoovenirs ? Et ce sont des tragelaphus eurycerus, ou des tragelaphus eurycerus isaachi ?


Zootierliste les indique comme des tragelaphus eurycerus isaachi. Ce qui semble logique, étant donné qu'il n'y a que cette sous-espèce en captivité en Europe.

Et pour l'enclos des tapirs, étant donné que Djeiran l'a comparé avec un terrain vague, et Antoine avec un autre enclos peu naturel, bien qu'ils n'aient tous les deux pas utilisés le terme d'artificiel, je pense qu'ils n'en pensent pas moins...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar raphaël » Jeudi 19 Octobre 2017 20:54

merci pour les photos Zoovenirs !

Je continue de bien aimer la Boissière, mais je continue de trouver que depuis les exceptionnelles plaines africaines, le zoo ne sait plus vraiment quelle direction prendre.
Le spectacle des oiseaux prend bien trop de place sur les dépliants, sur la comm ou leur site internet et ne rend pas justice à la qualité du zoo par ailleurs. Depuis quelques années, la Boissière part sur des volières, Iguazu, la volière asiatique avec des grues et des binturongs, bientôt des loriquets... Tout cela n'a visiblement pas la superficie ni la qualité de ce qui se fait ailleurs, pas sûr que ça soit le plus attractif aussi... Le zoo a du mal à trouver sa voie, mais on peut les comprendre, la concurrence est rude. Difficile de trouver quelque chose d'original ! J'aurais préféré voir se réaliser certains des projets annoncés il y a quelques années, l'arrivée de manchots ou de grands rapaces. Et effectivement, drôle d'idée que d'accueillir des tapirs malais et des bongos sur ces pelouses.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar Vinch » Jeudi 19 Octobre 2017 22:33

Le zoo a du mal à trouver sa voie, mais on peut les comprendre, la concurrence est rude. Difficile de trouver quelque chose d'original !

Il y a aussi une question de moyens. La Boissière et le Mervent n'ont peut-être pas la possibilité d'investir autant de fric que Beauval (forcément...), La Flèche et Doué pour faire des méga-présentations.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar raphaël » Vendredi 20 Octobre 2017 18:51

Certes les moyens jouent, mais les moyens récemment investis ne me paraissent pas les plus pertinents. Ce n'est que mon avis, il y a quand même eu une grande zone de spectacle, maintenant des lodges, les différentes grandes volières...
Mais le résultat des nouveaux enclos parait plus décevant que certains plus anciens. A part les savanes, à La Boissière j'adore la volière d'immersion des saïmiris et l'île forestière des tamarins lions, il y a de quoi faire de cette qualité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar zoovenirs » Samedi 04 Novembre 2017 18:15

Bon, je vous propose le dernier parc de mon périple: Planète sauvage.
La partie "Safari" n'a pas guère changé depuis ma dernière visite de 2012.
Un groupe de dholes sont maintenant présentés dans la zone anciennement utilisée seulement par les tigres.
Image

Image

Image

C'est la partie à pied qui a connu une grande métamorphose. Le village de Kirikou a été complétement refait et est dénommé à présent : Chemin de la Brousse.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans cet espace sont maintenant regroupés:
Tortue à éperons
Grue demoiselle de Numidie
Suricate
Marabout
Dik-dik de Kirk
Maki vari noir et blanc
Ibis sacré
Maki catta
Cigogne blanche
Pélican blanc
Grue couronnée grise
Cigogne d' Abdim

Le sentier longe une des plaines du Safari. On peut voir les rhinocéros blancs, autruches, Bœufs watussi, etc...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar zoovenirs » Samedi 04 Novembre 2017 18:28

La suite du parcours se nomme: le Sentier des Incas.

Image

De nouvelles constructions ont vu le jour notamment pour les coatis à queue annelée,

Image

les flamants de Cuba,

Image

les saïmiris et lièvres de Patagonie,

Image

les aras de Buffon,

Image

les alpagas et tapirs terrestres.

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar Therabu » Samedi 04 Novembre 2017 18:38

Merci beaucoup Zoovenirs !

Bon ce sentier des Incas est tout de même d'une tristesse profonde, en particulier les trois branches pour ces pauvres aras de Buffon et l'île aux maras.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar zoovenirs » Samedi 04 Novembre 2017 18:50

Pour finir, le sentier nous amènera à parcourir le territoire des macaques rhésus sur un nouveau circuit perché entre 5 à 12 mètres au dessus du sol.

Le long du parcours, on découvre deux installations pour les loutres à pelage lisse (très vivantes) et les pélicans à bec tacheté.

Image

Image

Il ne faut pas avoir le vertige...

Image

Image

Image

Image

Les macaques partagent le territoire avec des hydropotes et des porcs du Vietnam et ils aiment l'eau.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar zoovenirs » Samedi 04 Novembre 2017 19:02

Quelques images des dauphins.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar abel » Samedi 04 Novembre 2017 19:12

Merci pour le partage de ces images. Bon, les dauphins, je ne vais pas revenir dessus, j'ai assez dit ce que j'en pensais... Pour le reste, ça a l'air inégal, avec des installations franchement ratées tel que le sentier des Incas, et quelques installations plus intéressantes comme l'espace des macaques.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar zoovenirs » Samedi 04 Novembre 2017 19:17

Et le lien vers vers l'album mis à jour:

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=40443
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar raphaël » Lundi 06 Novembre 2017 18:07

Merci Zoovenirs !
C'était le zoo d'enfance de mes vacances, j'y suis allé trois années d'affilée quand j'avais 6-7 ans. Je n'y ai jamais vu les dauphins, c'était trop tôt.
Je note que le territoire des macaques a l'air d'être la vraie plus value de la partie piétonne, sinon effectivement ces petites cases africaines et ces faux temples mayas, cela ressemble plutôt à une déco des années 90.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar nico » Samedi 11 Novembre 2017 21:18

Il me semble important de signaler que le vivarium est désormais fermé.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement