Zootour dans le Centre-Ouest

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar zoovenirs » Dimanche 02 Juillet 2017 8:35

Je vais regrouper ici mes dernières visites.
Je commence avec Zoodyssée et un tout nouveau album de ma visite.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37402

Peu de changement dans ce parc depuis ma dernière visite.
J'ai trouvé la zone Biodyssée encore assez vide pour les visiteurs avec seulement une dizaine d'espèces. Je sais bien que cet espace a été prévu pour présenter l'évolution des paysages de plaines en Deux-Sèvres, mais on est quand même dans un parc animalier.
C'est un parc que j'aime beaucoup et que je visite depuis le siècle dernier :wink: .

Les nouveaux aménagements sont parfois longs à voir le jour car le financement est difficile.
Je pense qu'il y a un certain décalage entre l'attente du visiteur et ce que le parc propose. J'ai eu personnellement du mal à voir arriver l'énorme bâtiment d'accueil, les pavillons Humanimal (aujourd'hui fermés au public) et aussi la nouvelle zone Biodyssée qui doivent couter des sommes folles. Par contre, j'aime beaucoup la nouvelle zone des loutres,cistudes, etc...

C'est un parc avec une fréquentation plus que légère et donc peu de possibilité de financer beaucoup de travaux. C'est pourtant la fréquentation qui donne de l’oxygène pour avancer et proposer de nouvelles espèces qui attireraient le visiteur.
Je pense que le retour des ours ne serait pas de trop et aurait pu être financer en étant moins prolixe sur Biodyssée.

Il faut quand même aller visiter Zoodyssée.

Image
L'observatoire des bisons d'Europe.

Image
Chat forestier

Image
Cigognes blanches

Image
L'espace des cistudes d'Europe

Image
Loup d'Europe

Image
Magot

Image
Biodyssée

Image
Outarde canepetière
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar okapi » Dimanche 02 Juillet 2017 9:00

Oui, il faut aller visiter ce parc! Surtout à l'heure où ça chauffe sur un autre post à propos des espèces européennes! Imaginez un zoo où chaque zone aurait la qualité de ce parc dans ses grandes lignes et où les espèces européennes, africaines, etc. bénéficieraient d'espaces similaires, d'une même attention aux détails!

Merci pour ces photos, Zoovenir: je visite aussi ce parc depuis le siècle dernier...

Sinon, un détail en matière de présentation, mais à mes yeux c'est crucial: les photos en noir et blanc accrochées sur les parois de bois le long des points de vision des bisons devraient être intégrées sur des structures noires qui les mettraient en réserve et en valeur et leur restituerait leur statut d'images fortes en contrepoint des animaux vivants de l'autre côté du mur. C'est un détail, certes, mais tant qu'à mettre en place une exposition, autant en respecter les codes de présentation. C'est symptomatique de la mise en oeuvre de tant de présentations pédagogiques ou "artistiques" dans nos zoos...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar Therabu » Dimanche 02 Juillet 2017 9:28

Merci beaucoup Zoovenir de ramener des photos de ce parc superbe et peu visité
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar abel » Dimanche 02 Juillet 2017 10:43

Merci Zoovenir pour les photos de ce parc exemplaire sur bien des points !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar raphaël » Dimanche 02 Juillet 2017 12:06

Merci Zoovenirs pour ces images !

Zoodyssée, malgré un nom qui ne me plait pas vraiment, est en effet un parc exemplaire, de très grande qualité pédagogique.
Je n'ai pas encore vu Biodyssée, ça a l'air d'un endroit idéal pour y amener une classe, avec les affuts sur les mares, les ruches, les jardins naturels, etc. Il y a un travail sérieux de mené sur l'information racontée... Cela dit, bien dommage que les pavillons Humanimal, qui ne sont pas si vieux, soient actuellement non fonctionnels.
Le zoo tourne avec une petite fréquentation, le retour des ours serait coûteux mais bienvenu. Je trouve aussi que le potentiel de la grande partie reste encore à utiliser pleinement, les enclos de tous les herbivores sont immenses mais se ressemblent beaucoup, l'on pourrait singulariser un peu plus les espèces montagnardes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar okapi » Dimanche 02 Juillet 2017 12:22

Pas facile de séduire la déesse Fréquentation sans céder (trop) à sa soeur Facilité...
Avec quelques dizaines de milliers de visiteurs, c'est sûr qu'on frôle le génie en matière d'installations, de pédagogie appliquée, de qualité globale...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar éric13 » Dimanche 02 Juillet 2017 20:54

@okapi
Tu pourrais aussi communiquer ton avis (photos cadrées en noir) au parc...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar zoovenirs » Lundi 03 Juillet 2017 18:31

Suite des visites avec celle du Bioparc de Doué en Anjou.
Je vous propose un nouveau album avec notamment de nombreuses photos de la nouvelle zone " Les Fantômes de l'Himalaya".

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37366
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar zoovenirs » Lundi 31 Juillet 2017 18:49

La suite avec quelques images de la nouveauté 2017 du zoo de La Flèche.
Je sais, vous avez déjà vu beaucoup de choses et je rajouterai donc que quelques images.
C'est parti .....

Je commence avec la volière des loriquets. J'ai été très emballé par la végétation de cette zone. On a du mal à imaginer tout cela aussi frais. La question que je me pose c'est que va-t-il rester après les assauts des oiseaux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
et pour finir le Loriquet à tête bleue.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar zoovenirs » Mercredi 16 Août 2017 18:38

Quelques autres images pour la suite de la nouveauté 2017 du zoo de La Flèche.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite dans le nouveau album 2017:
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37368
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar guirosama » Mercredi 16 Août 2017 21:24

La photo de perspective avec rhinocéros et siamangs est très belle. Dommage que les singes n'aient pas accès à des arbres.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 16 Août 2017 21:49

Vraiment jolie cette nouveauté. La Flèche a quand même réussi à faire fort pour cette fois !

guirosama a écrit:La photo de perspective avec rhinocéros et siamangs est très belle. Dommage que les singes n'aient pas accès à des arbres.


Justement, si je trouve que la cabane gâche un peu la perspective, j'étais moi aussi déçu mais j'ai finalement bon espoir. Car si l'on regarde attentivement la photo, on dirait bien que ce sont bien des vrais arbres (qui ont été un peu trop sévèrement tailladés !) et non simplement des troncs. On distingue des pousses en hauteur :

zoovenir a écrit:Image


Donc si les singes ne les abiment pas trop, je pense que d'ici un ou deux ans le problème est résolu !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar guirosama » Jeudi 17 Août 2017 8:46

Bonne observation ! On peut donc espérer que cela repousse !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar okapi » Jeudi 17 Août 2017 9:57

On peut l'espérer, mais ça ne fera quand même jamais une "vraie" zone forestière... Dans le meilleur des cas, d'ici dix ans, nous aurons deux ou trois arbres un poil rachitiques avec des cordes pour les relier... Dans un premier temps, expédier discrètement une colonie de termites sur une feuille de bananier pour qu'elles réduisent en sciure cette cabane hideuse serait une mesure de salut public!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour dans le Centre-Ouest

Messagepar zoovenirs » Jeudi 31 Août 2017 19:15

La suite avec le zoo de Mervent.

La visite commence avec un enclos, tout en longueur avec de grands arbres, pour la nouvelle espèce: Le panda roux.
Image

Image

Le tigre de Malaisie, seul pour le moment.
Image

Des lycaons sont venus remplacer les loups.
Image

Les coatis sont maintenant des coatis à nez blanc.
Image

Les aras vivent désormais avec les saïmiris dans une nouvelle volière.
Image

Les lémuriens peuvent faire les singes dans une vaste forêt. :wink:
Image

Une grande prairie est réservée aux nouveaux guépards (couchés dans le fond).
Image

Des loutres du Canada sont présentées dans un ancien enclos à canards.
Image

Une nouvelle volière accueille les calaos terrestres.
Image

La suite avec le nouveau album qui remplace celui de 2012 (220 photos):
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37375
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement