Zoo de Lunaret

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Lunaret

Messagepar Bastien » Jeudi 29 Juin 2017 19:41

Bonjour à tous !

Je tiens d'abord à préciser que se sujet n'est pas un compte-rendu de visite mais qu'il est plutôt destiné à mes impressions de visite et pourquoi pas, par la suite à ouvrir un débat sur les choix et les perspectives d'évolution de ce parc intéressant.

J'ai effectué ma visite du Zoo de Lunaret situé à Montpellier le mercredi 28/06/17 par un temps changeant. J'ai commencé la visite du parc par la serre amazonienne qui contrairement au reste du parc est payante et j'ai poursuivi avec le reste du parc.

La serre est classique mais l'enclos des tamanoirs est clairement insuffisant. De plus, les ocelots ont quitté le parc et leur enclos inadapté car trop petit et une oncille femelle les a remplacés. La serre abrite des espèces peu communes et intéressantes ainsi qu'in nocturama.

Le reste du parc s'inscrit dans un cadre naturel. La collection est intéressante avec de nombreuses espèces d'ongulés africains. Malheureusement leur présentation se résumes souvent à une succession d'enclos certes de bonne qualités mais tous ressemblants. L'ensemble peut paraître un peu rébarbatif.

Le plan de collection oublie plusieurs têtes d'affiche habituelles : grands singes, éléphants, otaries et peu de grand félins. Le zoo se focalise sur des espèces méconnues ou menacées ce que je trouve préférable. D'ailleurs, les animaux attractifs pour la majorité du public qui sont présents au zoo sont peut mis en valeur. Les panneaux qui guident la visite indique les lycaons mais pas les rhinocéros, "la ferme de Darwin" mais pas les lions.

Du coté de la nouveauté 2017, le centre d'élevage des guépards, là aussi le bien être animal est respecté au mieux possible et les enclos sont grands et biens végétalisés. Pour l'instant la plupart des sept enclos sont visibles mais se ne sera plus le cas quand la végétation aura poussé. Le niveau est très haut pour ces nouveaux enclos et deviendra j'espère une référence et une source d'inspiration au moins au niveau national pour la conception et la scénarisation de futurs enclos destinés à cette magnifique espèce, même pour Beauval...

Lors de ma visite, j'ai pu constaté que des efforts sont faits par le parc au niveau de la pédagogie et j'espère qu'ils se poursuivront. La salle pédagogique de la serre est bien conçue je trouve et l'ensemble du parcours est rythmé par un sentier botanique qui suit en partie le sentier de visite et présente la riche faune méditerranéenne.

La lémurie constitue le plus gros et le seul véritable point noir du zoo. Cet espace dédié à la faune malgache est complètement obsolète. Les volières sont minuscules et la succession de loges fait penser à un vivarium, c'est dire si les espaces intérieurs sont petits.

Un petit naissances pour finir, outre la remarquables naissance d'un casoar, le parc à enregistré la naissance de mouton du Cameroun, de tamarins empereurs, d'un maki couronné, d'un zèbre de Grévy et trois naissances de gazelle de Mhorr.

J’espère que cet espace sera le premier repensé ou plutôt reconstruit lors du projet "Lunaret la belle métamorphose" qui s'étendra sur 5 ans et vise à repenser une bonne partie du parc pour un coût total de 30 millions d'euros ce qui est d'autant moins négligeables que les financements sont publics. Le projet prévoit notamment l’accueil d'une quarantaine de nouvelles espèces.
Plusieurs travaux sont en cours partout dans le parc, avec par exemple une nouvelles clinique vétérinaire en projet ou encore une zone technique en construction.

En conclusion, le zoo de Lunaret est un parc spacieux et intéressant dont la collection est surtout axée sur les ongulés. Le cadre est très agréables et naturel. Les enclos sont presque tous de très bonne qualité et certaines sont réellement réussis. Ainsi, j'ai particulièrement apprécié l'enclos des dik dik de Kirk. Les projets sont nombreux et le parc à beaucoup d'ambition, surtout pour un parc public. La collection semble s'orienter définitivement vers les espèces originaires des zones chaudes du globe notamment africaine adaptées au climat et attractives pour le public. Bref, vraiment un beau parc qui gagnerait à être plus connu.
Bastien
 
Messages: 52
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Zoo de Lunaret

Messagepar nico » Jeudi 29 Juin 2017 19:59

Merci d'avoir donné ton ressenti sur ce parc. Globalement je suis plutôt de ton avis. Un véritable sens de la visite serait un plus et pourrait aider le visiteur dans sa déambulation.
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3435
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zoo de Lunaret

Messagepar Therabu » Vendredi 30 Juin 2017 8:49

Merci Bastien pour cet avis construit et très intéressant. Un des parcs.français que j'aimerais le plus visiter!
Therabu
 
Messages: 3115
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Lunaret

Messagepar abel » Vendredi 30 Juin 2017 16:41

Merci pour ces avis sur un parc qui a l'air assez intéressant !
abel
 
Messages: 3530
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Lunaret

Messagepar zoovenirs » Samedi 01 Juillet 2017 18:07

La visite du parc avec mon album de ma dernière visite de 2016.
Bon, on est loin de la haute sophistication des photos de mon ami Therabu. :wink:

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37312
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1164
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de Lunaret

Messagepar Therabu » Mardi 20 Août 2019 10:57

A l'occasion d'un long weekend montpelliérain, j'ai pu découvrir le parc du Lunaret, que je désirais découvrir depuis longtemps. Malheureusement, en raison du risque d'incendie, les opportunités de visite ont été limitées et je n'ai bénéficié que d'une courte après-midi. J'en ai aussi profité pour guider mes amis dans le zoo. Je n'ai donc pas eu le temps de visiter la serre tropicale ni de courir dans tous le sens pour faire de la photo mais j'apprécie toujours autant de partager ma passion.

Mon impression globale colle tout à fait aux avis précédents, à savoir un grand parc à l'aspect naturel, où les animaux bénéficient d'espaces peu exposés au public.
Mon premier point positif concerne le plan de collection que j'ai trouvé très cohérent et clairement orienté en faveur des espèces provenant de milieux chauds et secs. La collection fait également la part belle aux espèces menacées et est quasiment uniquement composée d'ongulés et de grands carnivores. Il y a très peu d'oiseaux, de mémoire, un couple reproducteur de casoars, des marabouts éjointés, un couple reproducteur de bucorves et leur progéniture, des aras de Buffon et amazones à front bleu en volière. J'imagine que la serre tropicale fait office de contrepoint avec de nombreuses petites espèces complémentaires.
Le parc s'est aussi débarrassé de la quasi totalité de sa collection de primates, classe zoologique fort populaire. Lémuriens, moustacs et magots (à ma grande surprise) ont quitté le parc. En effet, hormis ces derniers, ils vivaient dans de petites volières inadaptées et c'est tout à l'honneur du parc d'avoir su renoncer à ces présentations dans l'attente d'installations plus modernes.

En ce qui concerne les enclos, ils sont pour les ongulés assez semblables. En général la vision s'effectue depuis un seul point de vue séparé par un fossé, permettant aux animaux de se retirer en toute tranquillité à l'arrière de l'enclos. Cela peut être toutefois frustrant pour le visiteur. J'ai personnellement été plutôt frappé par des effectifs relativement faibles de certaines espèces. je m'attendais en effet à de grands troupeaux alors que souvent seuls quelques individus représentent l'espèce. Quelques exemples : deux rhinocéros, trois girafes, un seul âne de Somalie, deux zèbres de Hartmann, un mouflon à manchettes, un seul banteng. Peut être est-ce simplement que les animaux se sont cachés lors de ma visite...
Malheureusement, le marais asiatique n'était pas occupé, ou plus justement par un troupeau de brebis. Chez les carnivores, j'ai beaucoup apprécié les installations des lions asiatiques et guépards. Chez ces derniers, c'est clairement une installation d'élevage qui a été conçue, pas toujours la plus esthétique mais très certainement adaptée à la reproduction. Pour les autres carnivores, cela reste de bonne qualité même si ours, lycaons et loups pourraient profiter de territoires plus vastes. A vrai dire, même si mes amis ont été positivement étonnés par l'espace offert aux animaux, je m'attendais des enclos plus grands étant donné la superficie du parc.

Concernant la visite, ce que l'on perd en visibilité des animaux, on le gagne largement sur l'aspect naturel de la visite. Le parc est très beau et permet de conserver un biotope que j'imagine important pour de nombreuses espèces. C'est très agréable même si les familles avec enfants peuvent trouver le parcours fatiguant et "trop espacé pour un zoo". J'ai également apprécié le sentier botanique et les deux expositions photographiques consacrées pour l'une à Cuba et l'autre à la faune française.

Niveau pédagogie, j'ai remarqué une certaine audace près du complexe des carnivores, avec statue set moulages, de beaux et grands panneaux avec des photos. C'est d'ailleurs les seuls que mes amis ont lu naturellement. Dans le reste du parc, ce sont des panneaux très basiques, pas inintéressants mais donnant finalement peu d'informations qui sont disséminés. Cela dit, c'est toujours le même soucis, avec plus d'informations, cela découragerait peut être les visiteurs de lire. Mais je pense qu'il y a quand même la possibilité d'équiper le parc de supports pédagogiques plus ambitieux comme chez les guépards ou à l'espace dédié aux grandes primatologues, qui plus est quand les animaux sont peu visibles.

Un plan de développement ambitieux a été annoncé pour l'avenir du parc mais j'avoue ne pas trop le connaître en détail. Le potentiel est clairement présent avec un environnement magnifique et très évocateur. J'aimerais que le parc se focalise encore plus clairement sur ses zones de spécialisation historique (Madagascar, Sahara, savane africaine, Méditerranée) et construise de plus larges enclos paysagés avec cohabitation.
Ce compte-rendu fait état de divers axes d'amélioration mais dans l'ensemble c'est un parc de bonne qualité, où les animaux ne sont pas livrés en pâture aux yeux du public et qui permet à de nombreuses espèces d'ongulés menacées de se reproduire en toute tranquillité. On oubliera pas non plus qu'avec la gratuité, cela reste un vecteur important d'éducation d'un public qui ne fréquenterait peut être pas le zoo sinon.

Quelques rares photos prises au cours de ma visite :

Image
Zébre de Hartmann

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Rhinocéros blanc
Le mâle semblait entreprenant mais la femelle ne semblait pas plus intéressé que ça.

Image
Bongo oriental

Image
Nyala

Image

Image

Image
Lion d'Asie

Image

Image
Guépard d'Afrique du Sud
Therabu
 
Messages: 3115
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Lunaret

Messagepar didier » Mercredi 21 Août 2019 15:50

Merci pour ces photos et tes impressions sur ce parc, dont je garde un bon souvenir de mon unique visite en 2009.
A l'époque la lémurie faisait vraiment tâche et sa destruction est une bonne chose. Elle abritait des raretés, lémurs aux yeux turquoises, hapalémurs gris du lac Alaotra et fossas notamment, sait-on si ces espèces vont réintégrer le Lunaret après les travaux ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14694
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Lunaret

Messagepar Philippe » Vendredi 23 Août 2019 20:58

Merci pour ce compte-rendu, Therabu ! Et pour ta fidélité à nous en offrir régulièrement, :wink: ...
Philippe
 
Messages: 10953
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Polo et 2 invités

Tigre en mouvement