Chester zoo 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Cheter zoo 2017

Messagepar gibbon » Mardi 06 Juin 2017 9:42

addax a écrit:Image
minot de Dumont

Mino de Dumont

addax a écrit:Image
touraco de Livingstone???

Non, c'est un Touraco de Schalow (Tauraco schalowi).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Chester zoo 2017

Messagepar orix » Mardi 06 Juin 2017 13:07

guirosama a écrit:
orix a écrit:C’est peut être pas le bon endroit mais c’est quoi exactement la différence entre un jaguar noir et une panthère noir? ou bien est ce que c’est le même animal?


:D bah une panthère c'est une panthère (léopard en fonction des pays) vivant dans l'Ancien Monde (Asie-Afrique ; bon ya aussi les Amériques avec le puma)
et un jaguar c'est un aussi une Panthera qui vit exclusivement dans les Amériques

Pour ce qui est de l'enclos des jaguars, c'est du lourd !

Je demande ça parce que j’ai un livre qui dit qu’il y a des panthères noirs dans la foret amazonienne, du coup j’imagine que c’est une erreur et que c’est les jaguar noir qui y vivent.
orix
 
Messages: 34
Enregistré le: Jeudi 22 Décembre 2016 15:30

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Macan » Mardi 06 Juin 2017 14:15

Merci pour ce compte rendu ! L'enclos des jaguars est vraiment excellent pour l'espèce, deux grands enclos paysagés accompagnés de grands espaces intérieurs... apres on peut se questionner sur l'utilité de construire une si grande installation, notamment intérieure pour une espèce pas extrêmement sensibles au froid et pas énormément menacée. Je pense que cela se justifie par le financement de la marque auto. c'est une technique qui n'est pas développée dans les zoos français, et pour laquelle on peut se questionner notamment sur l'aspect commercial mis en avant, mais si on peut obtenir de telles installations grâce à des sponsors, alors pourquoi pas...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Chester zoo 2017

Messagepar abel » Mardi 06 Juin 2017 16:36

orix a écrit:
guirosama a écrit:
orix a écrit:C’est peut être pas le bon endroit mais c’est quoi exactement la différence entre un jaguar noir et une panthère noir? ou bien est ce que c’est le même animal?


:D bah une panthère c'est une panthère (léopard en fonction des pays) vivant dans l'Ancien Monde (Asie-Afrique ; bon ya aussi les Amériques avec le puma)
et un jaguar c'est un aussi une Panthera qui vit exclusivement dans les Amériques

Pour ce qui est de l'enclos des jaguars, c'est du lourd !

Je demande ça parce que j’ai un livre qui dit qu’il y a des panthères noirs dans la foret amazonienne, du coup j’imagine que c’est une erreur et que c’est les jaguar noir qui y vivent.


En effet, c'est une erreur du livre, il n'y a pas de panthères en Amazonie :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Chester zoo 2017

Messagepar addax » Mardi 06 Juin 2017 16:41

A Chester c'est comme à Bâle ou Zurich devant l'installation, une serre par exemple, on trouve un panneau avec des remerciements pour ceux qu'y on financés le projet on retrouve des entreprises, des colectivités publiques mais aussi beaucoup de particuliers qui financent les projets du zoo via des legs ou des dons.
Merci pour les corrections.
On continue la visite avec The Realm of the Red Ape, l'habitat des orangs-outans de Bornéo, à savoir que Chester présente des orangs-outans de Sumatra et de Bornéo. Les Sumatra sont à Islands. The Real of the Red Ape est un bâtiment qui abrite les enclos intérieurs des orangs-outans. On trouve beaucoup d'explications sur les dégats causés par les cultures de palmier à huile en Asie. Là aussi intéressant et édifiant... On entre via un escalier, et le parcours ce fait en hauteur. Les enclos intérieurs des singes sont spacieux, bien que peu naturel mais il y à de la place notamment beaucoup de hauteur rien à voir avec Berlin, Zurich, Bâle ou Anvers. Les singes ne sont pas toujours obligés de voir les visiteurs, ils sont face à nous seulement si il sont en haut. C'est comme une maison à deux étage les humains sont au premier mais les orangs-outans ont accès au premier et aussi au rez. Dans The realm of the red ape vivient aussi des gibbons, des oiseaux asiatiques comme des collombes poignardées ou des irènes vierges. Il y a aussi des reptiles de l'Asie tropicale dont des impressionants pythons réticulés. on voit les espaces des singes depuis dedans. Ils sont bien végétalisés mais je préfère ceux de The islands. La grande palissade au fond n'est pas tres esthétique.
Image
enclos des orangs-outans de Bornéo

En sortant de The Realm of the Red Ape ont voit des loutres cendrées qui cohabitent avec des babiroussas dans un enclos bien arboré. Je n'ai pas vu ces derniers mais il faut dire qu'il y a encore deux enclos à babiroussas dans le zoo.

Voici l'île des chimpanzés. Elle est grande et tres touffue de nombreuse cachettes pour les chimpanzés. Cette île à un aspect naturel, ça change des pelouses à agrès artificiels.
Image
Image
Image
Image
En face sur une autre île vivent des makis cattas. L'île est plus éloignée que celle des chimpanzés, les lémuriens étaient difficile à voir.
Image
île des makis

Sur ce même grand point d'eau vivent deux groupes de flamants roses des du Chili et les plus rosés des Caraïbes. Chester pour ce coup ne se différencie pas des autres grands zoo avec le traditionnel lac à flamants cloués au sol là il y a même deux espèces. Plac à un autre classique des zoos: un grand groupe de manchots avec bassin en aquavision. Les manchots sont des Humboldt. L'enclos n'est pas tres grand et manque de terre. Je préfère celu de Villars les Dombes.
Image
manchots de Humboldt

Trois loutres d'Amazonie vivent dans un grand parc avec un vaste plan d'eau au milieu. L'espace est vraiment grand et les loutres étaient tres actives hors et dans l'eau. Pas d'aquavision pour la partie extérieure, je trouve que ça renforce le côté naturel c'est bien. Et les loutres on les voit quand même bien elles sont tellement actives elles ne restent pas longtemps sous l'eau. On voit leur bâtiment à l'arrière et là on a l'aquavision par contre la surface intérieure est petite, pas top pour l'hiver.
Image
Image
loutre géante d'Amazonie


Dans ce secteur on a aussi une volière européenne avec notamment des ibis chauves. On arrive près d'une zone avec de jolis pareterres de fleurs, les digitales pourpres étaient toutes en fleur, tres beau. Dans cette zone on a un food court et d'autres bâtiments, les enfants sont à la fête avec de grandes places de jeux. Niveau animaux on trouve des mangoustes naines, des binturongs (démanagement prévu à The Islands soon). Des lions asiatiques vivent dans un enclos ombragé.
Image
lion asiatique

Dans une zone un peu en retrait, moins fréquentée que le reste du zoo on trouve des enclos intéressants. Les guépards vivent dans deux enclos. Mâles et femelles séparés je pense. Les 2 jeunes né en 2013 sont partis il me semble.
Image
Près d'un joli jardin chinois vivent des petits pandas.
Image
Un groupe d'une dizaine de chiens des buissons vivent dans un grand enclos herbeux. Il y a une mare au milieu je les ai même vu y faire trempette. Je suis resté un bon moment à observer ces petits animaux tres espiègles et actifs. Voilà une bonne espèce à présenter pour des parcs qu'y n'ont pas forcément la place pour acceullir de grandes espèces.
Image
une partie de l'enclos des chiens des buissons

A l'arrière du food court on trouve des vloières pour rapaces nocturnes. Elles ne sont pas tres grandes du tout.
Image
chouette leptogramme

Là on en est à la moitié de la visite, la suite ce week-end ou semaine prochaine.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Elouan » Mardi 06 Juin 2017 20:50

Merci pour cette suite !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Chester zoo 2017

Messagepar éric13 » Mardi 06 Juin 2017 21:26

Macan a écrit:L'enclos des jaguars est vraiment excellent pour l'espèce... apres on peut se questionner sur l'utilité de construire une si grande installation


Chester gère le programme européens des jaguars,
on peut penser qu'ils veulent montrer l'exemple d'une installation réussie !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Chester zoo 2017

Messagepar gibbon » Mardi 06 Juin 2017 22:31

DE RIEN Addax, pour le nom de ton touraco !!!!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Chester zoo 2017

Messagepar raphaël » Mercredi 07 Juin 2017 19:28

Merci pour ce compte rendu, même si je regrette un poil de ne pas avoir plus de vues des enclos.

Zoobeauval25, tu tournes en boucle sur les "enrichissements", mais tu connais le principe ?
C'est quelque chose qui n'est pas tous les jours dans l'enclos de l'animal, sinon c'est pas un enrichissement, c'est une routine.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Chester zoo 2017

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 08 Juin 2017 12:28

raphaël a écrit:Merci pour ce compte rendu, même si je regrette un poil de ne pas avoir plus de vues des enclos.

Zoobeauval25, tu tournes en boucle sur les "enrichissements", mais tu connais le principe ?
C'est quelque chose qui n'est pas tous les jours dans l'enclos de l'animal, sinon c'est pas un enrichissement, c'est une routine.


Pour moi:

Un enrichissement est destiné à casser la routine quotidienne des animaux en captivité. Ils peuvent être créés par le parc, dès l'ouverture de l'enclos de l'animal, ou quotidiennement par les soigneurs. Cela peut-être des végétaux, des points d'eau, des arbres, mais aussi des structures en bois, des branchages, ou même du miel caché, de la neige, des troncs d'arbres... Pour des éléphants, j'aurais bien aimé voir justement des "potences", des troncs d'arbres... Par exemple ! Un enrichissement est, pour moi, une chose qui doit être présente tous les jours, mais de manière variée...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Juin 2017 14:29

Ici, il a écrit:Ils peuvent être créés par le parc, dès l'ouverture de l'enclos de l'animal, ou quotidiennement par les soigneurs.

Soyez plus précis !!! C'est confus !!!
En fait, qui d'autre que les soigneurs s'occupe quotidiennement des animaux, à l'ouverture des enclos ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Chester zoo 2017

Messagepar abel » Jeudi 08 Juin 2017 17:15

Le terme enrichissement est assez vague c'est vrai. Néanmoins, en général, quand on parle d'enrichissements, on parle de quelque chose de ponctuel destiné à casser une routine: un parcours d'odeurs, de la nourriture cachée, un jeu qui va stimuler intellectuellement l'animal sans toutefois provoquer de frustration. Certains considèrent aussi les cohabitations entre animaux de différentes espèces comme un enrichissement (qu'on appelle alors "enrichissement social"), car les animaux vont interagir, et pas toujours de la même manière. Pour ma part, quand il s'agit de quelque chose de permanent dans l'enclos (des arbres, des buissons, des rochers, un bassin, etc.), je préfère parler d'aménagements, pour clarifier les choses. Car l'aménagement d'un enclos et les enrichissements du milieu sont pour moi deux choses différentes, mais toutes deux très importantes.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Chester zoo 2017

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 08 Juin 2017 18:09

Vinch a écrit:
Ici, il a écrit:Ils peuvent être créés par le parc, dès l'ouverture de l'enclos de l'animal, ou quotidiennement par les soigneurs.

Soyez plus précis !!! C'est confus !!!
En fait, qui d'autre que les soigneurs s'occupe quotidiennement des animaux, à l'ouverture des enclos ?


Pas quotidiennement... J'aurais dû dire "aménagements".
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Chester zoo 2017

Messagepar éric13 » Jeudi 08 Juin 2017 21:36

zoobeauval25 a écrit:
Un enrichissement est destiné à casser la routine quotidienne des animaux en captivité...
Un enrichissement est, pour moi, une chose qui doit être présente tous les jours, mais de manière variée...



La définition que tu proposes en premier n'est pas totalement compatible avec la fin de ton raisonnement !

Proposer un "enrichissement" même varié tous les jours revient au final à de la routine, il n'y aura plus ce coté exceptionnel.

Cela revient à proposer à l'animal 1/ sa bouffe et 2/ une occupation.

Or l'essence même d'un enrichissement, c'est justement de proposer une activité supplémentaire et inhabituelle.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Chester zoo 2017

Messagepar okapi » Vendredi 09 Juin 2017 8:40

Le meilleur enrichissement, c'est l'adéquation aux besoins et l'espace! Trois hectares de forêt pour un couple de tigres et l'affaire est dans le sac! Enrichir un enclos pour éviter que les animaux s'ennuient, c'est avant tout un aveu d'impuissance. Vous remarquerez que cette question ne concerne que très moyennement les antilopes et les oiseaux, mais reste valide pour les primates, les fauves et quelques grands herbivores... En gros, les animaux emblématiques auxquels on rechigne toujours à offrir de très grandes surfaces...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron
Tigre en mouvement