Chester zoo 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Chester zoo 2017

Messagepar addax » Mardi 30 Mai 2017 15:47

Bonjour à tous,
Jai passé le week-end de l asencion chez un ami en stage a Liverpool. J'en ai profité pour passer deux jours complets à Chester sympatique petite ville située 45 minutes au sud de Liverpool. Je peux deja vous dire que Chester zoo c'est du lourd a tout point de vue collection, présentation.... D Island aux ayes-ayes en passant par Spirit of the jaguar j'en ai pris plein les yeux... Le temps de tout trier et je commence le compte rendu...
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Cheter zoo 2017

Messagepar kelloche53 » Mardi 30 Mai 2017 15:57

J'ai déjà hâte de lire et voir tout ça !! :D
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Cheter zoo 2017

Messagepar snockot » Mardi 30 Mai 2017 17:38

Un parc que j'adorerai découvrir ! Hâte de lire tout ça !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Cheter zoo 2017

Messagepar abel » Mardi 30 Mai 2017 17:56

J'ai également hâte de lire un compte-rendu de ce parc qui est souvent cité en exemple !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Cheter zoo 2017

Messagepar addax » Dimanche 04 Juin 2017 15:24

Oups faute de frappe dans le titre si Jonas peut corrigé merci!!
J'ai donc passé deux jours complets dans cet immense zoo et croyez moi je ne me suis pas ennuyé!! Il y a tant à découvrir. Chester zoo est le plus grand zoo d'Angleterre. Il se situe en périphérie de Chester qui elle est à 50 minutes de Liverpool. La ville de Chester avec ses maisons à colombages vaut aussi le détour, tres joli centre ville. La temps était lourd, orageux tres chaud mais pas de pluie assez rare pour l'Angleterre... Chester zoo est tres connu outre manche grâce à un feuillton télé intitulé The Secret Life of the Zoo, une sorte d'une saison au zoo anglais comme j'ai compris. Le zoo existe depuis 1952.
Commençons la viste. Depuis l'entrée je vais tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Avant de franchir le portique d'entrée sur notre droite on peut voir des phacochères dans un grand parc herbeux avec les rhinoceros noirs en arrière plan.
Image
phacochères


On entre dans le zoo. Je me suis fais fouillé le sac à dos. L'attentat de Manchester était récent d'une semaine à peine... Chester zoo est un lieu public tres courru des familles et chaque jours surtout le week-end c'est plein de monde, donc on peut imaginer le pire...

Sur notre gauche on arrive directement près des éléphants d' Asie il y avait 2 petits. L'enclos est un plateau sableux avec des rochers, une cascade et un plan d'eau. Cet espace est pour moi une déception c'est trop petit. Bon vous me direz pour des élephants c'est jamais assez grand et c'est vrai mais pour Chester si on prend les autes enclos des grands mammifères comme les rhinocéros ou les girafes l'espace dévolu aux élephants est proportionnellement petit. Après ça reste comme dans la plupart des zoos que je connais. Mais pour Chester je m'attendais à mieux. Autre défaut le mâle est à l'arrière dans un petit espace avec d'épais barreaux. Chester c'est le top pour les rhinocéros mais pas pour les élephants, un des seuls points noir du zoo remarquez.
Image
espace des éléphants

Ensuite on franchit un pont et on voit à notre gauche une grande volière, on la voit sur la photo des éléphants aussi. Dans cette volière j'ai vu deux vautours, des moines il me semble mais pas sûr.
Image

Près de la volière il y a une serre avec des papillons exotiques, pas d'images désolé mais de la jolie végétation avec des morphos d'un bleu magnifique et des papillons "tête de hibou". on arrive à l'enclos des girafes de Rothshild, une grande plaine herbeuse et terreuse, là aussi il y avait des jeunes.
Image
Dans cette zone on trouve aussi des buffles du Congo et des dik-dik de Kirk qui cohabitent avec des okapis. Les tapirs malais sont près des okapis mais dès que leur nouvel habitat sera près ils iront à Island. Les okapis ont différents enclos j'ai vu le nouveau mâle venu de Stuttgart avec une femelle. Le zoo espère une nouvelle naissance après celle de 2015. Les enclos des okapis sont arborés et il y a beaucoup de pédagogie comme toujours à Chester l'endroit s'appelle The Secret World of Okapi. Dans cette zone les enclos ne sont pas aussi grands que la partie des zèbres, antilopes rhinos.
Image
Dik dik de Kirk

Image
Stomp le mâle okapi

Image
okapi


Tropical realm

Voilà un endroit qui justifie à lui tout seul une visite à Chester... Tropical Realm est une grande serre qui héberge des oiseaux en vol libre, des oiseaux en volières, des reptiles et des amphibiens. Je préfère les oiseaux aux reptiles j'ai donc passé plus de temps et pris plus de photos des volatiles, désolé pour les amis des reptiles.
Première rareté le Tuatara ou sphénodon une sorte de lézard de Nouvelle Zélande. C'est une espèce panchronique (qui s'aparente à des espèces éteintes il y a des milénaires de cela), un veritable fossile vivant. C'est l'unique survivant de l'ordre des rynchocéphales. Cette curieuse bête a un troisième oeil invisible chez les adultes. Je me suis renseigné par après, lors de ma visite je ne savais que ces reptiles étaient si particuliers sinon je les aurai photographiés. On trouve aussi des tortues géantes des Galapagos et des tortues étoilées de Madagascar. Toujours chez les reptiles on a aussi des caïmans à lunettes.
Image
tortues de Madagascar


Quelle honte j'ai préféré photographié un accouplement de tortues au lieu des rares tuatara... Je suis vraiment un visiteur lambda à tendance beauf...
Place aux oiseaux! En vol libre dans la serre on trouve des espèces assez communes en zoo, goura Victoria, pigeon de Nicobar rouroul courronné spréo royal, foudis de Madagascar... A noter la présence de vraiment nombreux Padda de Java. On trouve aussi des foudis de Madagascar et des choucadors iris.
Image
choucador iris

Image
foudi de Madagascar

Il y a une grande sensibilisation à propos du trafic d'oiseaux qui est faite auprès des visiteurs. C'est hélas aussi intéressant qu'édifiant.... Dans des cages sur le côté on trouve des oiseaux plus rares, notamment une jolie collection de calaos.
Image
minot de Dumont
Image
[centrer]Calao de Mindanao

On continue avec les calaos.... il y avait trois espèces présentées en couple: calao tarictic, rhinocéros de Java et les bicornes. Les derniers cités disposent de plus de place et étaient bien actifs et bruyants. Tres intéressant à observer ils disposent de volières plus grandes qu'à Villars-les Dombes.
Image
calao tarictic ou des Philippines mâle

Image
calao rhinocéros de Java

A l'étage on trouve d'autres volières avec des araçaris et des touracos notamment.
Image
araçari vert

Image
Image
calaos bicornes

Image
touraco à huppe blanche

Image
touraco de Livingstone???


En sortant de Tropical Realm on passe par un endroit obscure, comme un nocturama. C'est le lieu de vie des ayes-ayes. Chester présente un couple mâle et femelle séparé. Ces lémuriens si particuliers étaient actifs dans leurs agrès à presque chacun de mes passages. J'ai bien pût les observer malgré l'obscurité, je ne pensais que c'était plus petit que ça. Par contre avec flash interdite j'ai rien de potable à vous montrer.
La suite bientôt avec Spirit of the Jaguar lieu de vie des ours malais...
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Cheter zoo 2017

Messagepar guirosama » Dimanche 04 Juin 2017 21:00

Dommage pour les lézards néo zélandais, mais bravo pour les calaos, les araçaris et le minot. Je suis allé dans les années 80 dans ce zoo et en étais ressorti très impressionné
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Cheter zoo 2017

Messagepar julien35 » Dimanche 04 Juin 2017 21:23

Est ce que tu aurrais plus de photos des enclos ? Sinon merci pour ce compte rendu et t'est photos sont magnifiques
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Cheter zoo 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 04 Juin 2017 22:18

Y a-t-il beaucoup d'enrichissements dans l'enclos des éléphants ? Et l'enclos du mâle, à part le fait qu'il y ait des barrières "peu esthétiques", il est bien au niveau bien-être ("acceptable") ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Elouan » Lundi 05 Juin 2017 8:03

Merci pour ce début de compte-rendu !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Chester zoo 2017

Messagepar furylion » Lundi 05 Juin 2017 9:02

Merci beaucoup !
J'attends la suite avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Chester zoo 2017

Messagepar abel » Lundi 05 Juin 2017 13:49

Merci pour ce début de compte-rendu !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Chester zoo 2017

Messagepar addax » Lundi 05 Juin 2017 17:17

Merci à Jonas pour avoir corrigé le titre.
A propos du mâle éléphant il était dans une sorte de pré-parc près du bâtiment, un espace vraiment petit après peut-être qu'il avait à disposition une grande loge et un parc à l'arrière je sais pas. A propos des enrichissements le matin à l'ouverture les éléphants étaient dedans et les soigneurs s'affairaient dans l'enclos pour nettoyer et leur cacher de la nourriture peut être? Je ne suis pas resté tres longtemps devant les pachydermes il y avait beaucoup de monde pour les deux petits et les dimensions de l'enclos m'ont vites déçues.. et il y a tant à voir dans ce zoo...
J'ai oublié de mentionner avant d'entrer dans Trpical Realm il y a des potamochères dans un enclos tout en longueur. A chacun de mes passages ils étaient inactifs. En sortant de Tropical Realm on a des aras hyacintes et différents faisans dans des volières.

Spirit of the jaguar

Voilà un imposant bâtiment dont les vedettes sont mes animaux favoris: les jaguars. Cet édifice a été en partie financé par la marque automobile Jaguar. A quand un espace Peugeot pour les lions en France? L'enclos à gauche est arboré et assez grand. Y vivent deux ours malais en attendant la fin de la construction de leur nouveau lieu de vie à Island. Les tapirs et les binturongs aussi iront dans la zone Sud est asiatique. Bientôt comme j'ai compris.
Image
ours malais

On entre dans Spirit of the jaguar, l'enclos intérieur des ours malais est grand et végétalisé, je n'ai jamais de tel espace intérieur pour des ours ou des fauves vraiment top, lenclos intérieur des jaguars aussi. Nous voici dans la partie la plus haute de l'édifice, au dessus des visiteurs, sous le toit évoluent deux paresseux, ils sont vraiement haut. Il y a aussi un aquarium avec des tortues et des poissons amazoniens. On trouve beaucoup d'explications sur la déforestation en Amérique du Sud, des photos tres parlantes, ça interpelle bien le visiteur je trouve. Dans la dernière partie il y a un terrarium avec des fourmies coupeuses de feuilles. Pas d'images de tout ça désolé j'étais déja sans doute trop concentré sur Napo et Goshi les deux jaguars. L'enclos intérieur des jaguars est comme celui des ours grand et encore plus végétalisé, il y a même un point d'eau. Comme souvent à Chester il y a tout une partie de l'enclos qu'y n'est pas visible aux visiteurs. Il faut soit rester longtemps pour tenter de voir l'animal soit faire plusieurs passages. Pour les jaguars le premier jour je n'ai vu que la femelle à l'extérieur et encore dans la grotte.
Je ne sais pas si les deux individus sont présentés ensemble je ne les ai jamais vu ensemble au même endroit en tout cas. Peut-être qu'ils s'ignorent et il y a tant de cachettes dans leurs enclos... Mais comme j'ai vu c'est aussi possible qu'il soit dehors ou dedans en alternance...vous suivez? A l'extérieur on observe les jaguars depuis le sommet d'un mur de l'autre côté de leur bassin. Un ruisseau coule dans ce bassin en face de nous c'est joli. Le jaguar peut grimper et l'espace est bien végétalisé. Tout une partie est invisible pour le visiteur l'animal à vraiment beaucoup de possibilité d'évolution. je n'ai vu aucun signe de sétréotypie. Place aux images d'abord le mâle Napo puis la femelle mélanique Goshi.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Voilà pour les jaguars la suite plus tard, merci pour vos retours.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Chester zoo 2017

Messagepar abel » Lundi 05 Juin 2017 17:34

Cet espace a vraiment l'air très au-dessus de ce qu'on voit habituellement pour cette espèce !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Chester zoo 2017

Messagepar orix » Mardi 06 Juin 2017 8:19

C’est peut être pas le bon endroit mais c’est quoi exactement la différence entre un jaguar noir et une panthère noir? ou bien est ce que c’est le même animal?
orix
 
Messages: 34
Enregistré le: Jeudi 22 Décembre 2016 15:30

Re: Chester zoo 2017

Messagepar guirosama » Mardi 06 Juin 2017 8:37

orix a écrit:C’est peut être pas le bon endroit mais c’est quoi exactement la différence entre un jaguar noir et une panthère noir? ou bien est ce que c’est le même animal?


:D bah une panthère c'est une panthère (léopard en fonction des pays) vivant dans l'Ancien Monde (Asie-Afrique ; bon ya aussi les Amériques avec le puma)
et un jaguar c'est un aussi une Panthera qui vit exclusivement dans les Amériques

Pour ce qui est de l'enclos des jaguars, c'est du lourd !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement