Parc de l'Auxois

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc de l'Auxois

Messagepar okapi » Lundi 29 Mai 2017 9:24

J'ai eu l'occasion hier de visiter le parc de l'Auxois. C'est un joli site, plutôt bien tenu, sans fioritures. Le plan de collection est globalement sans intérêt, la plupart des installations sans beaucoup d'imagination et on peut regretter que certains enclos ne s'appuient pas davantage sur les atouts du site: il y a un joli ruisseau où je suis sûr que les ours apprécieraient de se baigner, mais leur enclos est construit ailleurs avec un vilain petit bassin en béton. Il y a vraiment un manque de soin dans la gestion des abords, notamment pour tous les "bassins" conçus à partir de bâches en plastique qui se voient un peu trop pour mon goût. L'enclos des lions n'est pas immense, mais il reste conséquent, en revanche, pourquoi l'avoir "amputé" sur un côté pour y installer des hydropotes? Quelle drôle d'idée... Les prairies où broutent des watusis, des dromadaires et paradent des autruches seraient de beaux espaces pour des espèces, comment dire, plus utiles à la cause... Idem pour les baribals, les loups et quelques autres qui pourraient avantageusement être remplacés par des espèces plus fragiles. Evidemment, les oiseaux comme les grues ou les flamants sont cloué au sol, les reptiles ne voient jamais le jour, les singes sont dans des cages d'un autre âge et les panneaux sont rudimentaires. Le statut UICN est mentionné, mais il n'est expliqué nulle part ce qu'est l'UICN et je crois vraiment que cette règle rouge devrait être obligatoire sur TOUS les panneaux de France. Il y aurait d'ailleurs un bel exercice de pédagogie à mettre en oeuvre en utilisant cette règle comme un fil conducteur de la visite, d'en faire un objet que le visiteur puisse s'approprier et comprendre, ici comme ailleurs.
Ce parc est privé, sans doute pas très riche, mais il pourrait évoluer comme un parc de délestage pour de plus grands zoos. Il pourrait offrir ses espaces à des espèces qui sont parfois confinées ailleurs, servir de base arrière pour des plans d'élevage et réorienter ainsi sa collection et sa mission vers la conservation. Cette notion de délestage devrait d'ailleurs s'appliquer plus largement pour permettre un élargissement des EEP et créer ainsi une belle synergie entre les zoos de l'Hexagone.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar Djeiran » Lundi 29 Mai 2017 15:41

Merci okapi pour tes impressions je te trouve tout de même un peu sévère avec ce parc qui fait tout de même de belles choses avec peu de moyens par exemple les dingos c'est le meilleur enclos que j'ai pu voir pour cette espèce souvent mal logée dans les zoos. Mais je te rejoins pour ce qui est de la collection relativement basique et la quantité d'oiseau cloués au sol
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar raphaël » Lundi 29 Mai 2017 20:42

okapi a écrit:Ce parc est privé, sans doute pas très riche, mais il pourrait évoluer comme un parc de délestage pour de plus grands zoos. Il pourrait offrir ses espaces à des espèces qui sont parfois confinées ailleurs, servir de base arrière pour des plans d'élevage et réorienter ainsi sa collection et sa mission vers la conservation. Cette notion de délestage devrait d'ailleurs s'appliquer plus largement pour permettre un élargissement des EEP et créer ainsi une belle synergie entre les zoos de l'Hexagone.


Plus que la notion de délestage, c'est bien celle de taille de population et de capacités d'accueil qui est importante.
Le nombre de zoos pouvant accueillir telle espèce x influe sur la population maximale qu'elle atteindra, et à quel moment on mettra des recommandations pour limiter la reproduction. Exemple classique, les tigres de Sumatra ont atteint la limite, ils sont en frein de reproduction car il n'y a plus vraiment de place pour eux... Mais les tigres blancs continuent d'occuper de nombreux enclos francophones.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar okapi » Lundi 29 Mai 2017 21:37

C'est d'autant plus bête que ce parc vient de revoir deux tigres via Tonga, c'est-à-dire des fauves aux lignées incertaines et qui vont donc remplir une case de plus dans ce zoo, mais surtout occuper un espace qui aurait pu justement recevoir des tigres de Sumatra. Ces tigres sont un atout commercial pour le parc, mais ils ne vont pas vraiment être utiles à la conservation: le public ne fait pas la différence entre des Sumatra et des hybrides, donc c'est typiquement un cas d'école!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 30 Mai 2017 11:51

okapi a écrit:C'est d'autant plus bête que ce parc vient de revoir deux tigres via Tonga, c'est-à-dire des fauves aux lignées incertaines et qui vont donc remplir une case de plus dans ce zoo, mais surtout occuper un espace qui aurait pu justement recevoir des tigres de Sumatra. Ces tigres sont un atout commercial pour le parc, mais ils ne vont pas vraiment être utiles à la conservation: le public ne fait pas la différence entre des Sumatra et des hybrides, donc c'est typiquement un cas d'école!


Un peu comme toujours: je suis à moitié d'accord.

C'est vrai que ça aurait été beaucoup mieux de la part du parc d'accueillir des tigres de Sumatra en surplus dans les parcs européens. Cela aurait épargné beaucoup de problèmes à pas mal de zoos, qui se sont retrouvé avec des bébés tigres de Sumatra, sans savoir où les faire partir. Je penses à Londres, qui semble, en plus, ne pas avoir l'espace disponible, je penses à Beauval, qui se retrouve avec deux jeunes tigres de Sumatra "en trop" (Tsanga et Masat, mais ils semblent être partis...), à La Boissière, qui a une petite tigresse en trop...

Mais c'est bien aussi, d'accueillir des tigres hybrides, si le parc ne les reproduit pas, cela permettrait de les "caser", en attendant leur mort, et donc, de contribuer à rendre la population de tigres plus "pure" (je déteste dire "pure", pour des êtres vivants, mais bon...)

Il serait important que les parcs stoppent la reproduction des tigres blancs (comme c'est le cas à Beauval par exemple), en attendant leur mort, et la disparition des tigres blancs dans les zoos européens.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar okapi » Mardi 30 Mai 2017 12:35

A moitié, ce n'est déjà pas si mal! En fait, le point d'embarras, c'est la notion d'hybride: ces bêtes, qui n'ont rien demandé, encombrent les parcs et fragilisent les plans d'élevage à un moment où le temps est compté. Détenir des hybrides, c'est retarder le développement de populations captives saines, malheureusement je crains qu'il n'y ait davantage de tigres hybrides en captivité en France (zoos, cirques et particuliers) que d'individus "purs"... L'Auxois était un endroit parfait pour accueillir des Sumatra, mais il va héberger, et pour longtemps, deux hybrides qui vont peut-être se reproduire... Et je ne vois pas en quoi placer des hybrides contribue à assainir la population: plus il y a d'hybrides, moins il y a de tigres "purs", plus les parcs qui en détiennent sont obligés d'utiliser des contraceptifs ou de séparer les couples... Multiplier l'accueil des hybrides dans les parcs, donc réduire l'espace dédié aux autres, c'est au bout du compte affaiblir les plans d'élevage.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar raphaël » Vendredi 02 Juin 2017 20:53

Je ne pense pas que ces tigres se reproduisent.

C'est une délicate question !
Ces individus, hybrides ou non, ont vécu une existence chaotique, Tonga essaye de leur offrir une fin de vie décente mais n'a pas la place pour donner des enclos corrects à tous, sur le principe je trouve ça aussi un beau geste d'accueillir ces animaux là, qui vont sûrement retrouver une vie, en découvrant de l'espace, de la nature...

Mais oui, si on se place de point de l'urgence conservatoire, alors à la limite, ces tigres à la vie chaotique, on s'en moque, ils restent dans leurs petits enclos de refuges et c'est déjà pas si mal, et les zoos se dépêchent d'accueillir des Sumatra ou Sibérie.

Disons que si les tigres blancs disparaissaient vite des collections, on pourrait mener les deux de front. Tu es sûr que Beauval arrête de reproduire les tigres blancs, zoobeauval25 ? Il me semblait avoir compris cela pour les lions blancs, mais ça serait aussi une bonne chose !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar Vinch » Samedi 03 Juin 2017 0:56

Maintenant que Beauval peut compter sur "ses" pandas pour maintenir sa fréquentation à un niveau élevé, les tigres et les lions à la pigmentation contrariée ne présentent plus aucun intérêt pour ce parc commercial. :mrgreen:

Deux articles intéressants:
http://animaux.blog.lemonde.fr/2012/06/ ... gre-blanc/

http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 38364.html
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 03 Juin 2017 10:04

raphaël a écrit:
Disons que si les tigres blancs disparaissaient vite des collections, on pourrait mener les deux de front. Tu es sûr que Beauval arrête de reproduire les tigres blancs, zoobeauval25 ? Il me semblait avoir compris cela pour les lions blancs, mais ça serait aussi une bonne chose !


La reproduction a été stoppée chez les tigres blancs de Beauval, et ils se font vieux. Le parc a décidé de ne plus les présenter dans l'avenir. Idem pour les lions blancs. Il reste deux femelles, dont une agée, et l'autre qui veut rester solitaire, et que Beauval va garder jusqu'à sa mort...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar okapi » Samedi 03 Juin 2017 13:15

Je crains qu'il n'y ait plus d'hybrides que de tigres blancs... C'est une question cruciale: certains parcs ont voulu ou veulent des tigres, quels qu'ils soient (Asson ou l'Auxois par exemple) et ne sont pas enclins à attendre qu'un couple utile soit disponible, donc ils oblitèrent possibilités et disponibilités en matière de conservation pour de simples raisons commerciales.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar raphaël » Samedi 03 Juin 2017 20:19

L'argument n'est pas le bon okapi : des tigres de Sumatra disponibles, il y en a plein puisque l'EEP est saturé et cherche des demandeurs.

Mais bon, les tigres blancs, je pense vraiment qu'on en voit la fin, il y a eu explosion dans les années 2000 en France, aujourd'hui tous ceux qui en veulent en ont je pense, je connais peu de zoos français sans tigres blancs qui prévoient d'en avoir, et certains s'en séparent.
N'oublions pas que c'est un animal très franco français, le choix de Beauval, pertinent à l'époque, a inspiré les voisins, mais il n'y a quasi aucun individu de cette couleur en Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse ou Pays Bas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar okapi » Dimanche 04 Juin 2017 4:39

L'argument est bon par défaut, Raphaël, mais c'est d'autant plus stupide comme situation: comment peut-on assumer aujourd'hui une telle aberration? Tous les tigres de Sumatra devraient remplacer les hybrides dans les parcs concernés, mais à ce titre la situation du parc de l'Auxois est édifiante...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 04 Juin 2017 10:26

En même temps Okapi, la situation n'est, je pense, pas si dérangeante que ça dans l'immédiat. Tu dis que tous les tigres hybrides devraient être remplacés par des tigres de Sumatra... Mais dans quel but ? La situation de l'animal dans la nature est alarmante, mais que va t-on faire des jeunes nés en Europe ? Est-on en manque d'individus car il serait prévu d'en réintroduite massivement dans leur milieu de manger imminente ? Je ne pense pas.

Le cas serait différent si l'on avait affaire à une espèce menacée, mais avec une population en captivité très faible, et dont les parcs d'accueil se compteraient sur les doigts d'une main. Les tigres de Sumatra, actuellement et rien qu'en France, onze parcs en présentent. Je pense que c'est suffisant pour pouvoir fournir des individus le jour où l'on en aura besoin.

Et pour revenir au parc de l'Auxois, il s'agit d'un petit parc privé, qui n'a aucune expérience des tigres, et celle avec les autres félins (lions) doit avoir à peine deux ans. Rien ne dit que l'EAZA aurait accepté de leur confier des Sumatra, quand bien même on manquerait de parcs pour en accueillir. L'accueil de tigres hybrides dans un premier temps, qui à mon avis ne se reproduiront pas, et ne vivront pas des siècles, me semble donc une bonne idée.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 04 Juin 2017 11:59

Antoine6259 a écrit:En même temps Okapi, la situation n'est, je pense, pas si dérangeante que ça dans l'immédiat. Tu dis que tous les tigres hybrides devraient être remplacés par des tigres de Sumatra... Mais dans quel but ? La situation de l'animal dans la nature est alarmante, mais que va t-on faire des jeunes nés en Europe ? Est-on en manque d'individus car il serait prévu d'en réintroduite massivement dans leur milieu de manger imminente ? Je ne pense pas.
Il est très compliqué de réintroduire des tigres de Sumatra dans le milieu naturel, encore plus massivement... Les félins perdent leur instinct de chasse en captivité. En 2016, on a réussi à réintroduire la panthère de Perse dans son milieu naturel. C'est une réussite, mais ce n'est qu'un début... Il y a encore du travail à faire. En plus, avant de réintroduire, il faut protéger l'habitat de l'animal, ce qui n'est pas le cas des forêt indonésiennes.
Le cas serait différent si l'on avait affaire à une espèce menacée, mais avec une population en captivité très faible, et dont les parcs d'accueil se compteraient sur les doigts d'une main. Les tigres de Sumatra, actuellement et rien qu'en France, onze parcs en présentent. Je pense que c'est suffisant pour pouvoir fournir des individus le jour où l'on en aura besoin.

Et pour revenir au parc de l'Auxois, il s'agit d'un petit parc privé, qui n'a aucune expérience des tigres, et celle avec les autres félins (lions) doit avoir à peine deux ans. Rien ne dit que l'EAZA aurait accepté de leur confier des Sumatra, quand bien même on manquerait de parcs pour en accueillir. L'accueil de tigres hybrides dans un premier temps, qui à mon avis ne se reproduiront pas, et ne vivront pas des siècles, me semble donc une bonne idée.

Non, je penses que l'EAZA aurait été ravi de confier des tigres de Sumatra en surplus à l'Auxois, mais le parc a voulu accueillir des tigres de Tonga. C'est un beau geste, finalement.

Beaucoup ici disent "il faudrait remplacer tous les tigres blancs et les tigres hybrides par des tigres de Sumatra en surplus", mais où iraient les tigres blancs et les tigres hybrides ?

Selon moi, la solution serait de stopper la reproduction chez les tigres blancs et les tigres hybrides. Alors, oui, d'un point vu bien-être animal, ce n'est pas terrible, mais cela rend service à tout le monde. Toutefois, il est important de trouver des parcs d'accueil pour les tigres hybrides et les tigres de Sumatra en surplus...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar Vinch » Dimanche 04 Juin 2017 12:45

:shock: !!! Il a écrit: Les félins perdent leur instinct de chasse en captivité.
Totalement faux !!! Aucun félin, aucun carnivore perd son instinct de chasse en captivité. Les exemples filmés en captivité sont suffisamment nombreux pour démontrer ce que tu dis est une énorme ineptie. Par ailleurs, même des chats persans de plusieurs siècles de sélection de faces de plus en plus aplaties et de poils de plus en plus denses et longs ne perdent pas leur instinct de chasse et peuvent se révéler être d'efficaces chasseurs de souris et de petits piafs !!! Des exemples connus de panthères, de pumas, de lynx échappés de la captivité dans laquelle ils étaient nés ont pu survivre plusieurs années en chassant. Ce qui est juste compliqué, c'est, pour certains grands fauves, l'apprentissage à chasser des proies de taille conséquente, et pour tous, la réintroduction dans un milieu naturel suffisamment préservé, avec suffisamment de proies à chasser.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement