Parc de l'Auxois

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar okapi » Dimanche 04 Juin 2017 12:45

Je crois que la boucle est bouclée, bien serrée... Evidemment qu'il est absurde de multiplier les tigres de Sumatra puisqu'il est presque certain qu'ils ne seront jamais réintroduits! On les conserve au titre de témoins d'un monde disparu. Si l'idée est de maintenir l'espèce en captivité, et uniquement là, il en faudrait davantage qu'une dizaine par pays, d'autant qu'à peu près comme les longibandes de la Ménagerie, il va falloir contrôler toujours davantage les lignées, donc utiliser des contraceptifs et progressivement constater un vieillissement de la population captive... Vous avez bien compris qu'il y a en France, et rien qu'en France, plusieurs dizaines de tigres hybrides dont beaucoup continuent de se reproduire. Tonga ne suffira pas à les contenir tous: sommes-nous prêts à accepter la présence de ces seuls tigres, ou presque, dans nos parcs? Une dizaine de Sumatra, sans doute autant de Sibériens et... peut-être une centaine d'hybrides à travers tout l'Hexagone...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 04 Juin 2017 12:58

Vinch a écrit:
:shock: !!! Il a écrit: Les félins perdent leur instinct de chasse en captivité.
Totalement faux !!! Aucun félin, aucun carnivore perd son instinct de chasse en captivité. Les exemples filmés en captivité sont suffisamment nombreux pour démontrer ce que tu dis est une énorme ineptie. Par ailleurs, même des chats persans de plusieurs siècles de sélection de faces de plus en plus aplaties et de poils de plus en plus denses et longs ne perdent pas leur instinct de chasse et peuvent se révéler être d'efficaces chasseurs de souris et de petits piafs !!! Des exemples connus de panthères, de pumas, de lynx échappés de la captivité dans laquelle ils étaient nés ont pu survivre plusieurs années en chassant. Ce qui est juste compliqué, c'est, pour certains grands fauves, l'apprentissage à chasser des proies de taille conséquente, et pour tous, la réintroduction dans un milieu naturel suffisamment préservé, avec suffisamment de proies à chasser.


Je veux dire que, par exemple, les mères guépards en captivité ne vont pas apprendre leurs petits à chasser...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar Vinch » Dimanche 04 Juin 2017 14:26

zoobeauval25 a écrit:
Je veux dire que, par exemple, les mères guépards en captivité ne vont pas apprendre leurs petits à chasser...


Non, tu as dit ça:
Les félins perdent leur instinct de chasse en captivité.
Ce qui ne veut absolument pas dire la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar okapi » Dimanche 04 Juin 2017 15:08

Bon, je suggère que Zoobeauval, déguisé en antilope, entre dans l'enclos des guépards à Nesles par exemple, juste pour vérifier... Qu'en pensez-vous? Parce que ce ne sont pas des affirmations que l'on lance à la légère, hein. D'ailleurs, je vous recommande de faire passer un chien devant les grilles d'une voiture-cage remplie de lions ou de tigres, enfermés depuis deux ou trois générations, juste pour voir...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 04 Juin 2017 15:22

Je crois que je l'avais déjà évoqué, mais Michel Louis (qu'on l'apprécie ou pas) avait donné une très bonne explication au problème que cause la réintroduction de grands félins. Pas à cause de l'instinct de prédation qui revient sans problème, mais plutôt en raison de leur rapport à l'homme. Dans la nature, les grands félins sont pour la plupart très craintifs et fuient l'homme, les accidents recensés sont relativement rares. Il risque d'en être différent pour des animaux qui sont habitués à voir et sentir des soigneurs qui viennent tous les jours pour leur donner à manger.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar Vinch » Dimanche 04 Juin 2017 15:33

Antoine6259 a écrit:Je crois que je l'avais déjà évoqué, mais Michel Louis (qu'on l'apprécie ou pas) avait donné une très bonne explication au problème que cause la réintroduction de grands félins. Pas à cause de l'instinct de prédation qui revient sans problème, mais plutôt en raison de leur rapport à l'homme. Dans la nature, les grands félins sont pour la plupart très craintifs et fuient l'homme, les accidents recensés sont relativement rares. Il risque d'en être différent pour des animaux qui sont habitués à voir et sentir des soigneurs qui viennent tous les jours pour leur donner à manger.

Très juste.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar gibbon » Dimanche 04 Juin 2017 18:06

Très bonne réponse de Vinch à la contrevérité que Zoobeauval a osé écrire. Rien n'a ajouter.
Pour le problème des tigres de Sumatra et des tigres hybrides, l'urgence, c'est surtout d'arrêter la reproduction de la TOTALITE des individus hybrides et des blancs !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar okapi » Lundi 05 Juin 2017 4:12

Bonne chance! Parlez-en aux directeurs de cirque et, dans une moindre mesure, à ceux des zoos...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar abel » Lundi 05 Juin 2017 13:44

Vinch a écrit:
Antoine6259 a écrit:Je crois que je l'avais déjà évoqué, mais Michel Louis (qu'on l'apprécie ou pas) avait donné une très bonne explication au problème que cause la réintroduction de grands félins. Pas à cause de l'instinct de prédation qui revient sans problème, mais plutôt en raison de leur rapport à l'homme. Dans la nature, les grands félins sont pour la plupart très craintifs et fuient l'homme, les accidents recensés sont relativement rares. Il risque d'en être différent pour des animaux qui sont habitués à voir et sentir des soigneurs qui viennent tous les jours pour leur donner à manger.

Très juste.


Une précision à ce propos sur la réintroduction de panthères de Perse que Zoobeauval25 a évoqué. "Simbad", l'individu né à Nesles, n'a pas été relâché. Il savait parfaitement chasser et se débrouiller dans le milieu naturel, mais les responsables du centre russe ont estimé qu'il n'était pas assez craintif vis-à-vis des êtres humains. Le couple de panthères de Perse provenant du zoo de Lisbonne n'a pas non plus été relâché, mais il a donné naissance à plusieurs petits dans son enclos du centre de Sotchi, dont un, une femelle, a été relâché avec succès. D'autres transferts et réintroductions sont prévues pour la suite.

Plus d'infos: http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 62558.html
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar raphaël » Mercredi 07 Juin 2017 19:17

Je me permets de citer Antoine pour revenir sur le sujet :

Antoine6259 a écrit:En même temps la situation n'est, je pense, pas si dérangeante que ça dans l'immédiat. Tu dis que tous les tigres hybrides devraient être remplacés par des tigres de Sumatra... Mais dans quel but ? La situation de l'animal dans la nature est alarmante, mais que va t-on faire des jeunes nés en Europe ? Est-on en manque d'individus car il serait prévu d'en réintroduite massivement dans leur milieu de manger imminente ? Je ne pense pas.


Dans quel but ? Simplement pour maintenir la population captive, déjà.
Sans reprendre des cours de génétique, plus on a d'individus d'une telle espèce x, plus on a de diversité génétique, plus on a de chances que l'espèce survive et se maintienne.
Si on a à un instant T en Europe 100 zoos qui peuvent avoir un couple de Sumatra, notre taille maxi de population est de 200 tigres. Si 50 zoos cessent d'avoir des hybrides ou des blancs et rejoignent le programme, cela fait une possibilité d'avoir 300 tigres de Sumatra à la fois. Et c'est évidemment meilleur pour la survie de la population en zoo.

L'argument de la possible ou impossible réintroduction me parait bancal... Nous sommes en juin 2017, mais qui nous dit que dans 3, 5 ou 10 ans on n'aura pas un programme de réintroduction possible pour cette espèce ? Et qu'on n'aura pas trouvé moyen de relâcher plus correctement des grands fauves nés en parc zoologique ?
Cela me fait penser aux espèces qui furent négligées en zoo car "non menacées" et qui finalement le sont devenues, comme les gibbons lars ou les hippos amphibies.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar okapi » Mercredi 07 Juin 2017 22:02

A moins d'une pandémie sur l'île de Sumatra et une disparition des humains, je vois mal comment on peut même imaginer y réintroduire des tigres... Ceux qui survivront peut-être aux contraintes démographiques seront parqués dans des parcelles de forêt et soigneusement contrôlés. Les quelques dizaines de tigres de Sumatra captifs en Europe et ailleurs serviront surtout à alimenter les parcs en mal de... tigres!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 08 Juin 2017 12:23

raphaël a écrit:Je me permets de citer Antoine pour revenir sur le sujet :

Antoine6259 a écrit:En même temps la situation n'est, je pense, pas si dérangeante que ça dans l'immédiat. Tu dis que tous les tigres hybrides devraient être remplacés par des tigres de Sumatra... Mais dans quel but ? La situation de l'animal dans la nature est alarmante, mais que va t-on faire des jeunes nés en Europe ? Est-on en manque d'individus car il serait prévu d'en réintroduite massivement dans leur milieu de manger imminente ? Je ne pense pas.


Dans quel but ? Simplement pour maintenir la population captive, déjà.
Sans reprendre des cours de génétique, plus on a d'individus d'une telle espèce x, plus on a de diversité génétique, plus on a de chances que l'espèce survive et se maintienne.
Si on a à un instant T en Europe 100 zoos qui peuvent avoir un couple de Sumatra, notre taille maxi de population est de 200 tigres. Si 50 zoos cessent d'avoir des hybrides ou des blancs et rejoignent le programme, cela fait une possibilité d'avoir 300 tigres de Sumatra à la fois. Et c'est évidemment meilleur pour la survie de la population en zoo.

L'argument de la possible ou impossible réintroduction me parait bancal... Nous sommes en juin 2017, mais qui nous dit que dans 3, 5 ou 10 ans on n'aura pas un programme de réintroduction possible pour cette espèce ? Et qu'on n'aura pas trouvé moyen de relâcher plus correctement des grands fauves nés en parc zoologique ?
Cela me fait penser aux espèces qui furent négligées en zoo car "non menacées" et qui finalement le sont devenues, comme les gibbons lars ou les hippos amphibies.



Je rebondis encore sur ce que tu as dit (peut-être dans un autre message): Si on remplace tous les tigres hybrides et blancs d'Europe par des tigres de Sumatra en surplus: Que faire des tigres hybrides et blancs ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Juin 2017 14:24

Gibbon a déjà répondu à cette question:
gibbon a écrit:Très bonne réponse de Vinch à la contrevérité que Zoobeauval a osé écrire. Rien n'a ajouter.
Pour le problème des tigres de Sumatra et des tigres hybrides, l'urgence, c'est surtout d'arrêter la reproduction de la TOTALITE des individus hybrides et des blancs !

zoobeauval25 a écrit:Je rebondis encore sur ce que tu as dit (peut-être dans un autre message): Si on remplace tous les tigres hybrides et blancs d'Europe par des tigres de Sumatra en surplus: Que faire des tigres hybrides et blancs ?

Bien, évidemment, on ne va pas les crever ni s'en servir comme enrichissement pour les tigres de certains zoos chinois, parce que ça serait bien cruel. Il faudrait les stériliser et les laisser vieillir tranquillement et mourir de leur belle mort. Il y en a à priori pour une quinzaine d'année, une vingtaine d'années au maximum, pour que toute cette population hybride et aberrante disparaisse enfin et laisse sa place à des espèces en voie de disparition.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar Panda21 » Jeudi 08 Juin 2017 20:12

Je ne comprends pas le procès fait au Parc de l'Auxois quant à son accueil de tigres hybrides. Ils ne viennent pas d'un autre Parc mais d'une association complètement saturée. Offrir des conditions de vie honorables à des animaux qui ont connu l'enfer c'est une très bonne chose. C'est le seul parc dans l'hexagone à le faire, Tonga ne sait pas où placer ces animaux. Des être vivants n'auraient pas le droit de vivre dans de dignes conditions au nom de leur impureté? De plus le Parc n'est pas dans les petits papiers de l'EAZA donc je ne suis en effet pas sur qu'ils auraient pu obtenir des Sumatra. Ils galèrent déjà à trouver de simples moufettes... Et en effet ils sont inexpérimentés en matière de fauves, ils ont d'ailleurs eu l'appui de Marc Muguet pour les aider.

Sinon pour répondre à d'autres choses, l'enclos des lions n'a pas été amputé pour y placer des hydropotes, c'est juste qu'ils étaient là bien avant, c'est une espèce intéressante qui a un bon enclos avec une bonne végétation leur permettant de se soustraire à la vue du visiteur je ne vois pas pourquoi ils auraient du supprimer cet espace.

Quant au tranquille ruisseau, il faut savoir que l'on est en période de sécheresse. En hiver le débit est important, et le parc a déjà du subir des inondations (Qui vont parfois jusqu'à l'enclos des chiens de praire pour donner une idée). Bref y faire barboter les ours c'est pas du tout sérieux, en plus j'imagine qu'il y a des réglements concernant les rivières. D'ailleurs je n'ai jamais entendu parler d'un parc utilisant une rivière pour y faire tremper ses animaux à part des canards comme à Beauval.

Quant au manque d'information des panneaux, il y a des panneaux expliquant les différents statuts de protection à l'entrée du Parc, je ne sais plus si le terme UICN y est mentionné mais dire qu'il n'y a pas de pédagogie est une contre-vérité. Cela pourrait être encore mieux certes, mais cela pourrait être pire.

Là où je suis d'accord c'est que les enclos des singes , enfin surtout les magots, devraient être améliorés car ils dénotent avec l'excellence du reste du parc en matière d'enclos.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc de l'Auxois

Messagepar didier » Jeudi 08 Juin 2017 21:02

Et en effet ils sont inexpérimentés en matière de fauves, ils ont d'ailleurs eu l'appui de Marc Muguet pour les aider.


Quand on voit la qualité des enclos qu'il leur a octroyée au Domaine des Fauves, son aide a dû être précieuse ! :mrgreen:

Blague mise à part, pour suivre l'évolution de ce parc depuis 5 ans, il est vraiment sur une bonne voie, il flirte avec les 100 000 visiteurs, beaucoup s'en contenteraient, il faudrait qu'il intègre l'EAZA pour étoffer sa collection et participer activement aux EEP.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tigre en mouvement