Un an en Oregon n°6 : Hogle Zoo

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Un an en Oregon n°6 : Hogle Zoo

Messagepar Therabu » Dimanche 28 Mai 2017 17:40

Le dernier des compte-rendus de cette série concerne le Hogle Zoo, situé à Salt Lake City dans l'Utah. Après avoir visité Yellowstone lors de mon voyage estival, nous avons gagné le sud pour visiter les parcs de l'Arizona et de l'Utah. La visite n'était pas prévu mais étant moyennement emballé par la visite des églises mormones je regarde la collection du Hogle Zoo. Je m'aperçois que plusieurs espèces intéressantes justifient une visite et je me débrouille pour me faire déposer le matin pour quelques heures de découverte.

Le zoo n'est pas immense et est très typique des zoos américains dans son organisation : des zones thématisées clairement séparées dédiées à quelques grosses espèces classiques et finalement un nombre d'espèces limités.
L'environnement du zoo était dans cette période estivale très sèche. La température a facilement atteint les 35° ce jour là ce qui n'est pas extraordinaire. L'amplitude thermique est extrême. En effet, Salt Lake City a organisé en 2002 les jeux olympiques d'hiver et la température peut facilement descendre jusqu'à moins 30. Le parc se situe q la sortie de la ville, au milieu des collines.

Image

Image

Entrée du zoo

Je vous invite à suivre la visite avec le plan dans un onglet en parallèle : https://www.hoglezoo.org/wp-content/upl ... map_lg.pdf

African Savanna

La visite commence juste après le grand bâtiment d'entrée avec le plus grand enclos du zoo, une vaste plaine herbeuse et poussiéreuse qui présente des girafes, zèbres de Hartmann et autruches. Un train fait le tour de l'installation tandis que Twiga Terrace permet une vue en hauteur de l'installation.

Image
Observatoire

Image

Image

Image

Image

Accolé à cette plaine se trouve une installation récente pour une famille de lions d'Afrique. Je l'ai trouvé très bien pensé, dommage que la superficie initialement prévue soit trop faible car elle est bien aménagée pour les animaux et riche pour le visiteur avec plusieurs points de vue et une pédagogie bien développée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vues diverses sur l'enclos des lions

En continuant notre découverte du Hogle Zoo, nous arrivons à "Primate Forest", nom définissant pompeusement un complexe constitué d'un bâtiment et de deux volières extérieures. L'une est consacré à des hurleurs noirs, l'autre présente en alternance extérieur/intérieur un cercopithèque ascagne de Schmidt et un couple d'atèles (j'espère non reproducteur) constitué d'un mâle à mains noires et d'une femelle robuste.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Malgré leur âge, j'ai trouvé que la conception des volières était intéressante en se développant autour et sous le couvert des arbres. Néanmoins la hauteur et l'espace proposée est insuffisant, tout du moins pour de si gros singes.

Les présentations d'animaux africains se poursuivent avec Elephant Encounter, installation dédié aux éléphants africains et rhinocéros blancs. Comme souvent, l'installation est soignée esthétiquement mais la surface est beaucoup trop étriquée, la seule solution viable me paraîtrait de dédier l'ensemble de l'espace aux rhinocéros. En plus d'être de faible superficie, l'enrichissement à disposition des animaux n'est pas hors norme, ce qui permettrait toujours d'améliorer les conditions de captivité. On se consolera avec des dispositifs pédagogiques à destination des enfants pas désintéressants. Deux femelles éléphants profitaient de deux paddocks, l'un servant au medical training. Le dernier hébergeait un couple de rhinocéros blancs. Le bâtiment situé en arrière plan n'était pas visible.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vues des deux paddocks des éléphants

Image

Image

Image
Enclos des rhinocéros

Un peu plus loin, le Wildlife Theather est le lieu de plusieurs présentations de rapaces tandis que le Conservation Carrousel divertit les bambins.

Image

Image

Nous arrivons maintenant au fond du zoo, dans sa zone la plus basse pour visiter Rocky Shores, la zone nord-américaine côtiére du zoo. La thématique industrielle, que certains reconnaîtront dans d'autres zones polaires, est très poussée. Pourquoi pas, mais force est de constater qu'encore une fois les enclos offerts aux animaux sont très insuffisants. La visite commence autour d'une grande place avec espaces de restauration et boutiques. Puis l'on se dirige vers les enclos des ours. Se succèdent grizzlyx et ours blancs dans des enclos forts semblables si l'on retire le fait que les ours poliares sont visibles également depuis un bassin en aqua-vision. Les pauvres animaux cherchaient l'ombre.

Image

Image
Place principale

Image

Image

Image
Enclos des grizzlys

Image
Loge des ours !

Image

Image

Image
Ours polaires

La vision sous-marine située dans la fausse conserverie met en parallèle de manière intéressante les ours et les phoques veaux-marins. L'enclos des pinnipèdes sort largement au dessus du reste de la zone même si c'est toujours artificiel et petit. La pédagogie ressort vraiment comme le point fort des cheminements du visiteur. Toujours ça de pris...

Image

Image

Image

Image

Image
Installation des phoques et retour à la place principale

Une petite allée permet d'observer deux autres espèces classiques de la faune nord-américaine : loutre de rivière et pygargue à tête blanche, tous les deux présentés dans des installations moyennes.

Image
Loutre

Image
Pygargue

Image
Splash Zone
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°6 : Hogle Zoo

Messagepar Therabu » Dimanche 28 Mai 2017 18:30

La dernière zone à thématique "géographique" du zoo est Asian Highlands qui constitue en fait une fauverie à peu de chose près. La prédominance des bâtiments et la faible superficie des enclos caractérisent encore la zone. Cela est dommage car je trouvais la thématisation plutôt réussie et les enclos jolis, utilisant bien le relief, si l'on ne considérait pas leur trop faible superficie. Se succèdent onces, lynx de Sibérie et manuls, tigre de Sibérie en vision sous-marine et panthères de l'Amour dans un mouchoir de poche. On peut rêver qu'un jour, l'ensemble du complexe soit consacré à une seule espèce à des vues d'élevage.

Image
Terrasse du café surplombant le zoo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivé en haut de la butte, l'un des meilleurs enclos du zoo, tout en longueur, a été divisé en deux. Il présente d'un coté des markhors et des gorals à queue courte de l'autre. Dommage que les animaux ne soient pas mieux mis en valeur car ils bénéficient ici d'un terrain naturellement accidenté et pierreux. L'occasion également de jeter un coup d'oeil une dernière fois à l'enclos des tigres situé en contrebas.

Image

Image

Image
Caprins

Image
Enclos des tigres

Plutôt que d'emprunter la longue allée qui redescend vers la plaine africaine et la sortie, faisons demi-tour pour découvrir le Small Animal Building. Ce vieux bâtiment (années 70) regroupe tous les petits animaux du zoo et concentre par conséquent la majeure partie des points intéressants de la collection. Le centre est occupé par une petite serre tropicale avec quelques espèces d'oiseaux, toutes communes et non menacées. Le bâtiment est entouré par le couloir de visite. Le côté intérieur donne sur les différents vivariums tandis que l'extérieur permet de voir des cages plus grandes, généralement dédiées à de petits mammifères. Faire la liste exhaustive des espèces présentées ne serait pas forcémment le plus intéressant. On retiendra la présence de chats à pieds noirs et de chats des sables qui se reproduisent, une famille de ouistitis de Kuhl, des titis gris de Bolivie, kinkajous, chévêchettes des terriers, tatous et nombreux reptiles. Les crocodiles du Siam et les tortues géantes bénéficient en plus d'un bel espace extérieur. Enfin mon installation favorite présente des espèces typiques des déserts de l'état avec notamment des tortues du désert, agames, colombes à ailes bleues et pics de Gila.

Image

Image
Espaces extérieurs des reptiles

Image
Volière ridicule pour amazones

Image
Espace "Utah"

Image

Image

Image

Image
Small Animal Building

La visite est désormais presque finie. Nous longeons le lit du petit ruisseau qui occupe le fond du parc et apporte de la verdure au milieu du parc pour ensuite nous diriger vers les grands singes.

Image

Curieusement, j'ai trouvé les fosses des grands singes moins pires que le reste alors que ce n'est clairement pas l'installation la plus récente. C'est clairement pas suffisant, notamment pendant le rude hiver du centre des US mais j'ai été étonné de voir la végétation qui se développait à l'intérieur des fosses et qui était accessible aux anthropoides. Les gorilles formaient une petite famille, tandis qu'une sœur et son petit frère, tous les deux orphelins représentent les orang-outans de Bornéo.

Image

Image

Image

Image
Great apes Building

Image

Image

Image
Fosse des gorilles

Image

Image
Fosse des orang-outans

Conclusion : A l'heure de la conclusion, je trouve que le Hogle Zoo est très représentatif des zoos américains et de leurs travers. La collection est très orientée sur de gros animaux emblématiques qui sont présentés dans des conditions médiocres. Les présentations les plus récentes, fortement thématisées ne ressortent pas du lot, voire même sont pires que les enclos plus vieux mais aussi moins artificiels. Il y a quelques petites espèces sympathiques, une bonne pédagogie et deux trois beaux endroits mais je trouve que ce type de zoo oublie trop de rapprocher l'homme de la nature et ne considère pas suffisamment les besoins des animaux.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°6 : Hogle Zoo

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 28 Mai 2017 18:37

L'esthétique du parc est plutôt bien travaillée, sans excès de décor. J'ai du mal à visualiser la surface, mais je suis d'accord pour dire que les zones mériteraient d'être mieux développées en diversité d'espèces.
Concernant les singes, l'idée des volières englobant les arbres était intéressante. Mais on dirait que le but était davantage de conserver ces dernier plutôt que de faire en sorte que les primates puissent les utiliser. De ce que je vois, il n'y a quasiment que des troncs dans les enclos ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un an en Oregon n°6 : Hogle Zoo

Messagepar Therabu » Dimanche 28 Mai 2017 18:38

Quelques photos d'animaux :

Image
Agkistrodon taylori

Image
Spatule rose

Image
Jeune chevêchette

Image
Titi gris

Image
Crotale des prairies

Image
Chat des sables

Image
Chat à pieds noirs

Image

Image
Tortue du désert

Image

Image
Pic de Gila

Image
Otocyon

Image

Image

Image
Lion d'Afrique

Image

Image

Image

Image

Image
Pie d'Amérique

Image
Colombe à ailes bleues

Image

Image
Pie d'Amérique sauvage
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°6 : Hogle Zoo

Messagepar Therabu » Dimanche 28 Mai 2017 18:42

Antoine6259 a écrit:L'esthétique du parc est plutôt bien travaillée, sans excès de décor. J'ai du mal à visualiser la surface, mais je suis d'accord pour dire que les zones mériteraient d'être mieux développées en diversité d'espèces.
Concernant les singes, l'idée des volières englobant les arbres était intéressante. Mais on dirait que le but était davantage de conserver ces dernier plutôt que de faire en sorte que les primates puissent les utiliser. De ce que je vois, il n'y a quasiment que des troncs dans les enclos ?


Le décor se concentre en effet principalement dans les zones visiteur et je trouve cela bien fait. Ce que je critique surtout ce sont les faibles surfaces et le peu de diversité d'opportunités d'enrichissement naturel au sein des enclos. Un bel emballage, une belle vitrine, mais pas grand chose pour l'intéressé au bout du compte.

Oui les primates n'ont pas accès à la partie supérieure des arbres mais la présence déjà de troncs naturels et d'ombre est un plus par rapport à des structures d'escalade à mon avis.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°6 : Hogle Zoo

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 28 Mai 2017 19:11

Je précise que je n'avais pas vu la dernière partie !

Pour l'enrichissement je ne me rends pas trop compte. Ou plutôt si, pour les éléphants et les ours polaires surement. Mais les girafe ou les lions je trouve ça plutôt satisfaisant.

C'est ce que je voulais dire pour les singes. C'est une bonne idée, mais on aurait aussi bien plus laisser des arbres à coté pour ombrager, et mettre des structures en troncs (comme à Vincennes dans les volières des singes laineux et des propithèques.) Ce qui m'a fait dire que le but était surtout esthétique.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un an en Oregon n°6 : Hogle Zoo

Messagepar MartinKülker » Dimanche 28 Mai 2017 19:47

Merci pour ce super comte rendu et tes magnifiques photos, par contre petite erreur sur tes photo, ce ne sont pas des pies mais des orangs-outans :wink:
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Un an en Oregon n°6 : Hogle Zoo

Messagepar Philippe » Dimanche 28 Mai 2017 21:07

Merci pour ce nouveau compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un an en Oregon n°6 : Hogle Zoo

Messagepar okapi » Lundi 29 Mai 2017 8:45

Merci Therabu! Ce n'est pas le plus beau zoo d'Amérique, mais les choses ont l'air plutôt tenues dans l'ensemble et on parle bien d'un "petit" zoo comparé aux poids lourds du territoire. Pourquoi les pavillons d'interprétation, les abords d'enclos et les points de vue ont-ils toujours plus de gueule en Amérique que dans nos parcs lorsqu'ils tentent de faire quelque chose de similaire?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un an en Oregon n°6 : Hogle Zoo

Messagepar abel » Lundi 29 Mai 2017 16:36

Merci Therabu pour ce compte-rendu, et pour tes photos comme d'habitude superbes :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un an en Oregon n°6 : Hogle Zoo

Messagepar raphaël » Lundi 29 Mai 2017 20:50

Merci pour ces images,

Effectivement à l'heure du bilan, les zoos américains savent visiblement faire des supports pédagogiques ludiques et attrayants, mais la place manque dans les enclos...
Nous avons finalement des zoos bien plus vastes, dans notre Hexagone.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un an en Oregon n°6 : Hogle Zoo

Messagepar okapi » Lundi 29 Mai 2017 21:43

Le zoo occupe 17 hectares. Bien moins que la Haute Touche, bien plus que le domaine des fauves, un peu plus que Vincennes, La Flèche ou Doué, un peu moins que La Palmyre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un an en Oregon n°6 : Hogle Zoo

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 31 Mai 2017 21:22

Merci beaucoup pour ce compte-rendu !
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Un an en Oregon n°6 : Hogle Zoo

Messagepar Therabu » Jeudi 01 Juin 2017 17:48

Merci pour vos commentaires. En tout cas je suis ravi d'avoir pu apporter un regard sur ce qui se fait de l'autre coté de l'Atlantique et donner naissance au débat, bien résumé par ces deux positions :

okapi a écrit:Merci Therabu! Ce n'est pas le plus beau zoo d'Amérique, mais les choses ont l'air plutôt tenues dans l'ensemble et on parle bien d'un "petit" zoo comparé aux poids lourds du territoire. Pourquoi les pavillons d'interprétation, les abords d'enclos et les points de vue ont-ils toujours plus de gueule en Amérique que dans nos parcs lorsqu'ils tentent de faire quelque chose de similaire?


raphaël a écrit:Merci pour ces images,

Effectivement à l'heure du bilan, les zoos américains savent visiblement faire des supports pédagogiques ludiques et attrayants, mais la place manque dans les enclos...
Nous avons finalement des zoos bien plus vastes, dans notre Hexagone.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement