Peaugres Mai 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar Simon38 » Lundi 29 Mai 2017 20:25

Il y a quand même beaucoup d'espaces que je trouve extraordinaires : le parc des ours noir n'a que peu d'équivalent, les lémuriens,gibbons ou les fauves aussi sont très bien lotis et je rajouterais l'enclos des girafes qui en plus d'être vaste est vraiment singulier dans sa végétation. J'ai pu rater la seconde en sortant mais les deux photos représentent bel et bien la même île !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar gibbon » Lundi 29 Mai 2017 20:33

D'accord, ça veut donc dire que la végétation y a énormément poussé, car avant c'était une île de qualité très moyenne.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar jehan » Lundi 29 Mai 2017 20:43

Et les gibbons étaient visibles? Parce que je me demande parfois si une des raisons pour lesquelles on rechigne à présenter des gibbons ou des orangs dans des îles arborées n'est pas ce manque de visibilité pour le visiteur...
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar snockot » Lundi 29 Mai 2017 21:58

En tout cas on voit bien que ce parc appartient au groupe Thoiry : il y a beaucoup de points communs entre ces deux parcs (espèces, modes de présentation).

Quoi qu'il en soit, merci pour ce compte rendu !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar Simon38 » Mardi 30 Mai 2017 6:13

Dans un environnement pareil, quand l'enclos se suffit comme seul enrichissement, les animaux ont toutes les raisons d'être actifs et donc bien visibles. C'étaient le cas des gibbons qui évoluaient à la cime des arbres, c'était magnifique à voir. Merci pour vos retours !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar abel » Mardi 30 Mai 2017 7:49

Merci pour ce compte-rendu de ce parc, tu m'as donné envie de le visiter, je ne pensais que c'était un parc si grand et de si bonne qualité !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar buffledo » Mardi 30 Mai 2017 9:21

Merci pour le compte-rendu , mais une question sur le safari : La partie asiatique n'est plus accessible ? Elle n'est plus présentée sur le site du parc et visiblement tu ne l'as pas visité .
buffledo
 
Messages: 115
Enregistré le: Samedi 26 Novembre 2011 21:08
Localisation: marseille

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar Djeiran » Mardi 30 Mai 2017 14:52

Malgré quelques points noirs ( mandrills, colobes ,vieilles volières )cela reste un bon parc merci pour ton compte rendu Simon
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar Simon38 » Mardi 30 Mai 2017 17:49

La partie asiatique a visiblement perdu ses habitants au profit de l'ensemble africain. Les potamochères dans le safari ont de l'espace mais leur enclos est dénudé au possible, un comble pour une espèce forestière. Merci pour vos retours !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar zoovenirs » Mardi 30 Mai 2017 18:52

En complément, l'album de ma visite de 2013 pour comparer avec notamment la partie safari:

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=33857
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar snockot » Lundi 31 Juillet 2017 20:47

J'ai revisité ce parc la semaine dernière. Je ne vais pas refaire un compte rendu, le tien est largement complet ! Par contre quelques petits ajouts et changement récents concernant la partie à pieds, dans l'ordre de ton compte rendu :

Il y a un second fourmilier désormais, qui est encore un peu timide mais qui commence à se balader. J'ai, comme toi, passé beaucoup de temps devant cet enclos, un des individus (probablement la femelle) a passé beaucoup de temps dans l'eau à se laver dans sa mare. C'est la première fois que je voyais un fourmilier dans l'eau !

Le mâle tapir terrestre est atteint d'un cancer et ne passera probablement pas l'été. Quand aux maras, il reste seulement une vieille femelle. Tous les autres individus sont morts si j'ai bien compris les infos du soigneurs lors de l'animation.

Une jeune girafe est née début juillet et faisait ses premières sorties dans le parc !

Je n'avais pas accès à la maison des singes, mais au niveau d'une des fenêtres, au dessus des colobes, j'ai pu observer un atèle enfermé dedans, et qui prenait l'air à travers les barreaux de la cage. Ces animaux sont donc toujours présents au parc malgré la fermeture de leur espace au profit des coatis et chiens des buissons (arrivés depuis ton compte rendu), et n'ont visiblement aucun accès à l'extérieur :(

La seconde volière de saïmiris près des fauves est une volière de transition pour des mâles en partance vers d'autres parcs.

La terre des minus verra bientôt un lâcher de certains des singes dans la serre, une fois ceux ci bien habitués, ainsi que des oiseaux, d'après un panneau présent à l'entrée de cette espace.

Le nombre exact d'enclos pour la reproduction des guépards est de 10, mais seul 3 sont visibles du public.

Si la plupart des espaces des fauves sont très bons, je trouve vraiment celui de la (des ?) panthère(s) des neiges vraiment trop petit.

Ensuite concernant le parc en voiture : les phacochères sont 2 pour l'instant mais des petits devraient bientôt naître. S'ils sont souvent invisibles, c'est parce qu'ils ont accès aux fossés végétalisés et restent souvent à l'ombre, et sont donc hors de vision.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar zoovenirs » Dimanche 04 Mars 2018 11:05

Je suis en train de refaire l'album du Safari de Peaugres, visité en Septembre 2017.
Compte tenu du compte rendu très illustré de Simon38, je vais ici posté juste des images complémentaires.

Je partage l'avis de Simon38 sur ce parc qui fait un travail remarquable en terme de pédagogie sous diverses formes.
Je vais vous faire partager cette particularité, plutôt traité légèrement dans nos parcs, et essayer de vous convaincre de son importance dans ce parc.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar zoovenirs » Dimanche 04 Mars 2018 11:29

Je commence en complétant la partie safari et d'abord les éléphants en cohabitation avec les phacochères.

Image

Image

Image

Image

puis la première partie de la plaine africaine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar zoovenirs » Dimanche 04 Mars 2018 14:44

La deuxième plaine africaine, la plus grande qui accueille plusieurs espaces de présentation de rhinocéros blancs.

Image
Giratoire d’accès aux espaces thématiques.

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar zoovenirs » Dimanche 04 Mars 2018 15:39

La suite avec la grande forêt nord-américaine avec bisons et ours baribal.
Deux vastes enclos de cette zone hébergent un ours brun pour le premier et un ours blanc pour le second.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités

Tigre en mouvement