Zoo Tour printanier - Vallée des singes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo Tour printanier - Vallée des singes

Messagepar raphaël » Vendredi 26 Mai 2017 23:17

Romagne est un parc de très grande qualité pour les primates, un lieu dédié à la conservation des singes et le site est remarquable, c'est une évidence.

Cela dit, après des années à y aller à chaque belle saison, je rejoins Therabu. Certes, la part de visiteurs qui vient souvent dans le même zoo est faible, mais il y a un petit sentiment de redondance à la Vallée. En fait, pour ma part, la visite se termine aux chimpanzés. Ensuite, je trouve que c'est de trop, et pourtant je me passionne pour les singes, mais on revoit un territoire à saïmiris, on revoit un territoire avec des sakis et callitrhicidés, on revoit des capucins...
L'avenir du parc passe à mon avis par la variation des modes de présentation. Ils sont trop similaires : une île, un pont grillage pour y accéder, et un chemin au sol.

Apenheul est d'un niveau plus impressionnant car on y trouve notamment une partie à hauteur d'arbres, sur une passerelle. Pourquoi ne pas penser à ça ici en France ? Ou un pont de singes, comme il y a chez les lémurs à Champrépus ou chez les macaques à Port St Père ? Cela peut faire gadget mais non, cela diversifie les expériences et donc les ressentis. Le paysage, est aussi à mes yeux trop linéaire. Il n'y a plus vraiment de forêt autour, qu'à cela ne tienne : les magots pourraient avoir, comme à Apenheul, un espace ouvert, rocheux et vallonné rappellant les régions méditerranéennes. De superbes entelles cendrés pourraient venir dans le parc. Etc etc.
Certes, les orangs outans sont des grands singes au nom vendeur mais pas sûr qu'ils soient les plus attractifs et les plus à mêmes de satisfaire le public. De mon point de vue, les grands roux, solitaires et timides, sont faits pour des espaces de mixité avec des animaux au sol ou de plus petits primates.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo Tour printanier - Vallée des singes

Messagepar gibbon » Samedi 27 Mai 2017 20:28

Comme cohabitation possible, il y a Cerfs axis / Langurs sacrés, comme c'est le cas dans la nature, en Inde.
Ce que, en tant que passionné et initié, j'aimerais voir à la Vallée des Singes, c'est beaucoup plus de primates asiatiques. J'ai visité la Vallée il y a 2 mois, et voici le nombre d'espèces de chaque continent (même si Madagascar fait partie de l'Afrique, je la sépare ici) actuellement présentées :

Afrique : 9
Madagascar : 7
Amérique : 16
Asie : 2

Donc, il y a 8 fois plus (!) d'espèces du Nouveau Monde que d'espèces asiatiques ! Je trouve cette proportion générale vraiment absurde. Ensuite, en se rapprochant davantage de ce que peut ressentir le visiteur lambda, quand on regarde les singes américains, on remarque assez rapidement qu'ils sont grosso modo répartis en deux groupes : pour faire simple, les singes miniatures (tamarins et ouistitis, saïmiris et sakis) et les singes plus grands à queue préhensile. Dans chacun de ces groupes, les silhouettes et les tailles varient très peu aux yeux du visiteur de base : les ouistitis et tamarins ont tous un gabarit et une façon de se déplacer similaires, et les autres ont tous à peu près la même forme et la même couleur (gris ou bruns avec une queue préhensile). Autant d'espèces très proches de Callitichidés et de Cébidés n'apportent rien au visiteur. Il y serait tellement plus intéressant de varier davantage et de mieux représenter l'Asie avec des Semnopithèques à coiffe en enclos de contact, des Siamangs - espèce très impressionnante, tant sur le plan visuel que sonore - et un grand groupe de Macaques à crête, de Tonkéan, à queue de cochon ou bien crabiers.

Une question à part : quelqu'un sait-il pourquoi la grande échelle horizontale qui était présente sur l'ancienne île des Siamangs (l'actuelle des Gibbons à bonnet) a été retirée ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo Tour printanier - Vallée des singes

Messagepar abel » Dimanche 28 Mai 2017 10:00

Ça par contre, je suis d'accord, il y a un vrai manque de primates asiatiques à la Vallée, et c'est bien dommage car il y a de nombreuses espèces passionnantes et menacées à présenter. Les siamangs sont partis il y a plusieurs années, j'imagine qu'il devait y avoir une raison, mais pourquoi ne pas imaginer un enclos pour des macaques noirs à crête par exemple, d'autant plus que la Vallée, via le Conservatoire pour la Protection des Primates, est impliquée sur le terrain pour cette espèce.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement