Frankfurt Zoo

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar MartinKülker » Vendredi 23 Juin 2017 15:39

Magnifique, vraiment, je suis fan !
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar Kaelio » Vendredi 23 Juin 2017 17:28

Merci à tous pour vos commentaires !
zoobeauval25 a écrit:Superbes photos !

Décidément, l'observation des gorilles marque toujours dans une visite... L'installation est comment ?


Je différencie toujours les installations urbaines des installations sauvages. A Francfort il est clair qu'on est dans ce qui se fait de mieux au niveau urbain même si évidemment il y a toujours cet entêtement à vouloir garder toutes les espèces. Gorille, bonobo, orang-outan c'est un peu beaucoup et le manque de place se fait ressentir. Les installations extérieures ne sont donc pas à la hauteur de la serre. Cependant il me semble qu'à Francfort les primates passent la plupart du temps à l'intérieur et qu'il est rare de les voir en extérieur. Tout cela reste ce que j'ai pu voir de mieux pour les anthropoïdes lorsqu'on enlève les parcs comme Apenheul ou la vallée des singes.

okapi a écrit:Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton projet photographique dédié aux grands singes? Un livre? Un site?


Je suis entrain de plancher pour essayer d'ouvrir un site internet à la rentrée. Je ne m'y connais pas bien et je prend donc mon temps pour sortir quelque chose de beau et propre. Un site WordPress ne m'intéresse pas. J'attend également d'avoir encore davantage de portraits de grands singes afin de pouvoir constituer une belle galerie. Dès lundi je m'envole pour 1 mois en Islande pour créer une série sur la faune aviaire côtière. Voilà j'attend donc d'avoir encore de nombreux clichés afin de pouvoir ouvrir un site assez fourni photographiquement :)
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar abel » Vendredi 23 Juin 2017 18:13

Superbes photos ! N'hésite pas surtout pas à nous prévenir quand ton site sera ouvert :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar Simon38 » Samedi 24 Juin 2017 12:21

Une série grandiose merci pour ces images uniques !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 17 Janvier 2018 16:11

J’ai réalisé un petit séjour à Frankfurt très récemment. J’en ai alors profité pour visiter le zoo. J’ai été agréablement surpris ! :D

Je vais donc vous partager mon avis avec quelques photos en suivant le sens de la visite.
Je poste ma visite ici pour éviter de créer un nouveau sujet.

Dès l'arrivée, on découvre l’entrée du parc. Celle-ci est moderne mais simple. Un grand enclos intérieur densément végétalisé, entouré de faux-rochers et traversé de cordes présente des singes hurleurs noirs. J’ai été vraiment séduit par cette installation.

Entrée
Image
Enclos intérieur des singes hurleurs noirs
Image

On sort alors de ce bâtiment et on découvre une zone récente, ouverte en 2013 : "Ukumari Land". Le premier enclos est destiné aux singes hurleurs noirs et à des tamanoirs. Je ne les ai pas vu. Les enclos suivants abritent des ours à lunettes et des chiens des buissons. Je n’ai pu observer que ces derniers. Je trouve qu’ils sont petits comparés à ceux de Zürich malgré que possibilités d’évolution sont nombreuses. A noter que tous ces enclos sont entourés par des hauts faux-rochers et qu'il y a de nombreux points de vus. La végétation est également très présente tout comme la pédagogie très développée le parc.

Enclos des tamanoirs et des singes hurleurs noirs
Image
Image
Image¨
Image
Image

Un enclos entouré d'un fossé d'eau, devant bientôt être asséché, accueille un couple de lions asiatiques. L'enclos est bien végétalisé et une "grotte" vient compléter le tout. Le visiteur est invité à entrer dans la "Katzendschungel", qui est la fauverie asiatique. J'ai vraiment aimé cette installation. Ici, les fauves disposent d'enclos intérieurs, avec de la végétation. Ils sont tous de taille suffisante pour les espèces qu'ils abritent. Les fossas et les chats rubigineux sont visibles sur deux niveaux.

Point d'informations sur les lions
Image
Enclos intérieur des fossas
Image

La sortie étant bloquée à cause des travaux, on est obligé à rebrousser chemin jusqu'à l'enclos des lions. Un pont traverse l'étang principal. On prend le pont et on découvre sur la droite l'enclos des tigres. Je n'ai vu que la femelle lors de ma visite. L'enclos est très végétalisé bien qu'un peu petit.

Enclos des tigres
Image

On trouve à la fin du pont, une maison pour un couple de gibbon à favoris blancs du Nord. Une loge intérieur est leur seul espace pour l'instant, à cause des travaux pour les manchots. Une île naturelle leur sert d'enclos extérieur le reste du temps.

Maison des gibbons
Image
Enclos extérieur des gibbons
Image

On arrive ensuite, à l'endroit qui m'a le plus motivé pour réaliser cette visite, la "Grzimekhaus". La visite de la partie nocturne se fait en souterrain. Je suis resté un long moment dans cette partie. Malgré les installations qui restent très simples voir même trop petites, la collection est vraiment incroyable ! Je n'ai malheureusement que très peu de photo. On découvre tout au long de ce parcours aye-ayes, échidnés, loris, rats des nuages, coendous, oryctéropes,...Un animal m'a vraiment surpris : le galago. J'ai été impressionné par les sauts réalisés par cet animal. Il est présenté à plusieurs endroits du nocturama.

Rat des nuages
Image

On retrouve ensuite la lumière avec des macroscélides de Peters, un animal vraiment étrange. Un grand bassin avec une plage en faux-rochers accueille des loutres naines d'Asie. Plusieurs loges ont pour locataires différents primates sud-américains. Des tamanduas y sont également présentés. Pour finir avec ce bâtiment, plusieurs petites loges accueillent de petits mammifères ou des reptiles.

Jeune tamandua
Image
Goundis
Image
Mangouste
Image
Daman
Image

On sort de la "Grzimekhaus" pour rentrer dans un autre bâtiment, l' "Exotarium". N'étant pas un passionné de poissons, je ne me suis pas attardé devant les aquariums. Je me suis plus intéressé à la partie vivarium. Une belle collection est présente à Frankfurt. Ce qui est intéressant, c'est que plusieurs reptiles peuvent se promener librement. Après rien de bien exceptionnel niveau installations si ce n'est un grand enclos tropical mélangeant plusieurs espèces de reptiles.

Iguane noir d'Útila
Image
Iguane rhinocéros
Image
Image
Gecko géant de Madagascar
Image
Varan des rochers de Kimberley
Image

On sort de ce bâtiment pour découvrir de vieux enclos rocheux en pentes. Ils abritent des chèvre du Caucase occidental et des wallabys de l'île Eugène.

Un bâtiment tout vert attire mon attention. Il s'agit du centre des kiwis. Malheureusement, ils ne sont pas visibles du public à cause de leur cycle jour/nuit très fragile. Mais le bâtiment n'est pas réservé qu'aux kiwis. Une petite loge présente des dendrolagues de Goodfellow. Une grande volière extérieure leur est réservée. J'ai pu voir une femelle et son petit qui était dans sa poche.

Volière des dendrolagues
Image

On découvre ensuite un des plus grands enclos du parc, réservé à un groupe d'addax.

Addax
Image
Image
Image

Deux enclos vraiment petits sont réservés à un groupe de lycaon.

Une série de volières pénétrantes permettent de découvrir diverses espèces d'oiseaux. Très peu de volatiles étaient présents à cause du froid.

On arrive ensuite dans la très belle maison des oiseaux. La première partie est destinée aux petits oiseaux tandis que la deuxième accueille des espèces de plus gros gabarit.

Inconnu 1
Image
Padda de Java
Image
Perruche ondulée
Image
Inconnu 2
Image
Calao tarictic
Image

Une vieille fosse accueille une troupe de babouins hamadryas. On entre ensuite dans la vieille singerie. Les loges sont grillagés et sont très petites. Parmi les espèces présentes, on retrouve les hamadryas, les capucins à poitrine jaune, les makis cattas et les atèles variés. La plupart ont accès à des toutes petites volières extérieures.

Atèle variée
Image
Image
Image

La suite arrive prochainement ! :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 19 Janvier 2018 20:27

Très belles photos de ce parc que j'avais beaucoup aimé, cet été... Et c'est très différent en hiver !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 21 Janvier 2018 18:47

Effectivement zoobeauval25 ! Il faisait assez froid lors de ma visite. :D

J'ai une bonne nouvelle à vous partager. Lors de ma visite, je n'ai vu qu'un seul ours à lunettes ,vers la fin de ma visite. Il s'agissait du mâle, Nobody. Il s'avère enfaite que la femelle, Cashu, a mis bas le jour de ma visite.

Après être sorti de la singerie, on découvre un petit enclos sableux accolé à une mini serre. Cette installation abrite un groupe de suricates. Ils étaient tous dans la serre lors de ma visite.

On longe l'enclos et on découvre deux hautes volières traversées de cordes. Elles sont destinées à un groupe d'orangs-outans. Ce sont les premiers enclos de "Borgori-Wald". Ce complexe, crée en 2008, est destiné aux grands singes du zoo. On entre alors dans le bâtiment principal. Dès l'arrivée dans ce bâtiment, deux grands enclos intérieurs se dressent sur la gauche. Ils sont destinés aux hommes roux. Le groupe est composé de quatre individus. Sur la droite, on aperçoit à travers des vitres les deux volières déjà observées. L'ambiance de la serre est humide et chaude. Je l'ai trouvée très réussie. On descend un escalier pour découvrir le reste de ce complexe. Une vision terrestre des orangs-outans permet de les voir évoluer d'une deuxième manière. Une chose m'a étonné : ils étaient tous au sol.
On découvre ensuite deux enclos intérieurs moins hauts que ceux des orangs-outans mais plus longs. Ils accueillent un très grand groupe de bonobos. Leurs cris raisonnaient à travers toute la serre. Deux jeunes sont nés fin décembre. Parmi les trois espèces de grands singes, ce sont eux qu'y étaient le plus actif. Il n'y a qu'un vue terrestre pour observer ces primates.
Un peu plus loin, on découvre un grand enclos intérieur agrémenté de nombreuses branches et de nombreuses cordes. Un groupe de gorilles vit ici. Je n'ai aperçu que deux gorilles lors de ma visite. C'est eux qui ont, à mon avis, la meilleur installation de
"Borgori-Wald". On longe donc cet enclos pour découvrir deux petites volières. La première abrite des dik-diks de Kirk. La deuxième, quant à elle, elle est le lieu de vie de touracos de Fischer.
On sort du bâtiment pour découvrir l'enclos extérieur des gorilles. C'est en réalité une île. Il est assez grand et agrémenté de nombreuses structures en bois.
Deux grandes volières plantées de troncs d'arbres morts et traversées de cordes présentent le grand groupe de bonobos.

Volières des orangs-outans
Image
Enclos intérieur des orangs-outans
Image
Orangs-outans de Frankfurt
Image
Enclos extérieur des gorilles
Image
Bonobos de Frankfurt
Image
Bonobos
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Volières des bonobos
Image

On découvre ensuite un petit enclos au sol en sable avec une petite piscine bétonnée. Il est accolé à un vieux bâtiment. Un hippopotame vit ici, chose assez étrange. On entre dans le bâtiment. Sur la gauche des boxes et une petite piscine servent d'abri pour l'hippopotame tandis que sur la droite une autre série de boxes abrite le dernier rhinocéros noir d'Afrique du Sud. On sort et on découvre de l'autre côté du bâtiment un petit enclos qui présente le rhinocéros en extérieur. Les barrières étaient en rénovation lors de ma visite.

Panneaux pédagogiques et enclos de l'hippopotame en arrière-plan.
Image
Enclos du rhinocéros
Image

Un série de volières "classiques" présentent différentes espèces de rapaces.

Gypaètes barbus
Image
Image
Image

Plusieurs petits enclos herbeux entoure une maison, la "Straußenhaus". Ces enclos, où la végétation est bien développée, abritent des casoars à casque, des grues demoiselle et des céphalophes géants ( présentés dans seulement deux parcs européens ). Je n'ai malheureusement pas vu ces derniers.

Casoar à casque
Image
Image

Des pelouses contenant des étangs accueillent des pélicans blancs, des grues du Japon, des muntjacs de Chine et des flamants du Chili.

Nous arrivons alors devant deux bassins de différentes tailles. Le premier, qui est le plus grand, voit évoluer des otaries à fourrure d'Afrique du Sud. Le deuxième bassin abrite une espèce plus aquatique que ses voisins. Il s'agit des veaux marins. Les deux bassins sont visibles en aqua-vision.

Otaries à fourrure d'Afrique du Sud
Image
Image

Une partie du parc est en travaux à cause d'importants travaux pour réaliser une nouvelle installation pour les manchots de Humbolt du parc. Un kiosk est mis à disposition avec une maquette de ce projet.

Avancée des travaux
Image
Maquette de la future installation
Image

La suite arrive bientôt :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 04 Avril 2018 15:04

Voici (enfin) la fin de mon compte-rendu. :D

En temps normal, après avoir passé l'enclos des manchots, nous repassons sur la passerelle reliant l'entrée du parc à l'enclos des manchots. Pendant le chantier, le bout de passerelle rejoignant la passerelle aux manchots est fermé. Alors, nous contournons le lac et nous trouvons un petit enclos sableux hébergeant des chameaux de Bactriane. Nous trouvons ensuite une maisonnette en bois à l'intérieur d'un enclos de contact en sable pour des chèvres. A côté, un simple plateau de sable abrite un groupe de zèbres de Grévy femelles.

Groupe de zèbres du zoo
Image

Nous arrivons alors devant une des raretés de Francfort : l'oréotrague. Le parc présente un individu dans un petit enclos grillagé bien végétalisé. Il a aussi accès à l'enclos des girafes.

Enclos de l'oréotrague
Image
Oréotrague
Image

Nous entrons dans le bâtiment des girafes, qui me fait penser à celui de Bâle, et nous découvrons une toute petite loge pour l'oréotrague. De grands boxes se dressent ensuite. Ce sont celles des girafes. Deux petites loges sont pour les okapis. Enfance, une loge rocheuse et sableuse est le lieu de vie de fennecs. Ils n'ont pas d'enclos extérieur... Nous ressortons et découvrons sur la droite deux enclos bien végétalisés mais vraiment petits pour cette espèce. A noter qu'il y avait deux petits lors de ma visite.

Groupe de girafes du zoo
Image
Lignée des okapis du zoo
Image
Fennecs
Image
Second enclos de okapis
Image
Okapis du zoo ( il manque les deux nouveaux nés )Image
Jeune okapi et sa mère
Image

Nous revenons sur nos pas et longeons le bâtiment des girafes pour découvrir leur enclos. C'est un tout petit plateau de sable offrant peu de possibilités aux animaux au long cou.

Girafes réticulées
Image
Image
Image
Image

Nous nous dirigeons vers l'entrée et passons devant un enclos moyennement végétalisé abritant des bongos.Ils partagent leur bâtiment avec des gazelles de Mhorr. Leur enclos est de l'autre côté du bâtiment que celui des bongos. Il est, comme beaucoup d'enclos à ongulés du parc, en sable.

Enclos des bongos
Image
Bongos
Image
Image
Image
Gazelles de Mhorr
Image
Image

Un enclos densément végétalisé accueille des (?) loup(s) à crinière. Je ne les ai pas vus.

Image

Un grand enclos tout en longueur abrite des maras, des nandous et des vigognes. C'est la plaine sud-américaine du zoo.

Vigogne
Image
Panneau pédagogique
Image

Nous la longeons pour arriver à la sortie. Nous sommes obligés de sortir par la boutique.

Ainsi s'achève mon compte-rendu sur le zoo de Frankfurt. N'hésitez à donner votre avis sur le parc ainsi que sur mes photos. Merci d'avoir lu ! :D

Bâtiment historique
Image
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar Thibaut » Mercredi 04 Avril 2018 15:15

C'est sympa les panneaux avec les girafes pour pouvoir les reconnaître. Pareil pour les okapis. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 08 Avril 2018 10:34

Effectivement, et ce système est mis en place pour tous les gros mammifères du parc. :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar Joseph » Dimanche 08 Avril 2018 17:54

Merci beaucoup pour ce compte rendu ! Cela donne bien envie d'y faire un tour, les installations semblent dans l'ensemble assez bonnes et la collection très alléchante !

Petit détail que tu n'as pas précisé : un panneau semble indiquer les espèces d'amphibiens (tritons apparemment) se trouvant dans le bassin des zèbres, une bonne idée je trouve pour mettre en valeur la biodiversité locale, en particulier dans un parc urbain !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 08 Avril 2018 19:02

Oui, c'est un très beau parc. Tu as raison, c'est une très bonne initiative de présenter des tritons dans le bassin des zèbres. :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement