Frankfurt Zoo

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Frankfurt Zoo

Messagepar Kaelio » Lundi 01 Mai 2017 16:52

Il y a une semaine je me rendais au célèbre Zoo de Francfort pour visiter ce parc qui, depuis un certain temps, me faisait languir de par les photos que j'avais pu en voir. Quelques heures de routes pour visiter cette incroyable institution mais aussi et surtout pour mon projet photographiques "Apes".

Voici donc mes quelques avis sur le cours de cette visite.

Image

Dès l'entrée le ton est donné ! La nouvelle place principale a été érigée simultanément de la construction de "Ukumari Land". Le nouveau bâtiment/boutique d'accueil, très moderne et lumineux, est donc incrusté dans le décor rocheux sud-américain. A cet endroit on y trouvé également la superbe loge intérieure, parfaitement végétalisée, des hurleurs noirs.

Après avoir passé les portes coulissantes de sortie nous sommes directement plongés, sans transition, dans l'ambiance végétale de "Ukumari Land". Il s'agit de la nouvelle installation des ours à lunettes construite à l'emplacement des anciennes fosses à ours. L'espace encore une fois très végétalisé est entouré de faux rochers. Il y a un très gros contraste entre le premier espace très spacieux, le plus grand que j'ai vu pour cette espèce jusqu'à présent puisque aucun fil électrique n'a été posé aux abords de la végétation, et le second espace beaucoup plus petit voir ridicule. Je n'ai pas remarqué qui du mâle ou de la femelle vit respectivement dans chaque espace. Les enclos sont aménagés de belles structures pour une espèce arboricole. Côté visiteur on est sur une superbe réalisation, très immersive et ce que je retiens surtout c'est ça :

Image

Image
Une pédagogie moderne, interactive, ludique, esthétique qui se fond parfaitement à l'ensemble de la zone. Petits et grands s'y attardent et je dois avouer que moi aussi je m'y suis beaucoup intéressé. Une vraie réussite

Avant que cette zone soit intégralement refaite, le parc présentais également des ours lippus et des ours malais, deux espèces asiatiques assez rares en Europe, bien que le malais soit plus courant. Ce sont également deux espèces qui peinent à se reproduire. Avec des individus vieillissants et une reproduction quasi inexistante ces deux espèces semblent vouées à disparaître d'ici quelques année en Europe. J'aurais alors trouvé intéressant pour une institution de renommée comme Francfort de créer un espace asiatique similaire à "Ukumari Land" en remplaçant le couple reproducteur d'ours à lunettes par un couple reproducteur d'ours lippu. Les hurleurs auraient alors pu être remplacé par des entelles ou des macaques à toque. De même dans le cas d'un couple reproducteur d'ours malais les hurleurs auraient été remplacés par des langurs. Evidemment cela aurait demandé une toute autre conception d'enclos.

Bien sûr tout cela n'est qu'hypothèse et "Ukumari Land" reste de très haute qualité.

Le parcours tout en végétation se poursuit vers la "Katzendschungel", la fauverie asiatique. Avant d'entrer au cœur de celle-ci, la presque île des lions d'Asie se présente à nous. C'est un espace vallonné, sableux avec peu de végétation, rien de folichon.

Image
Lionne asiatique

Les loges de nuit c'est autre choses... Oublions les cages sombres au sol en béton avec une tablette de repos. On a ici de véritables petits enclos intérieurs récréant les milieux de vie d'un côté des lions d'Asie et de l'autre les tigres de Sumatra. L'espace des lions représente le désert du Gir avec un sol sableux, une végétation désertique et des rochers ocre. L'espace des tigres est encore plus surprenant avec un sol en écorce, une végétation tropicale, des troncs fixés menant à une plateforme pour que les tigres puissent aller se cacher en hauteur, petite marre intérieure... En face l'installation, encore une fois très végétalisée, des rares chats rubigineux du Sri Lanka. Et juste à côté l'installation la plus incroyable qu'il m'ait été donné de voir pour cette espèce, le fossa. Il s'agit d'un parcours de branches artificielles mais superbement réalisées qui permet aux petits carnivores de grimper très haut et d'exercer leur agilité. A la base cette installation avait été conçue pour accueillir des longibandes. Quelqu'un sait pourquoi il a finalement été décidé d'y placer des fossas ?

Comme vous le voyez sur le plan, une grosse zone du parc est actuellement en travaux pour la réalisation du nouvel espace des manchots de Humbolt. Nous n'avons donc pas accès aux volières extérieures des fossas. Nous faisons demi tour vers l'installation extérieure des tigres. On notera deux espaces extérieurs, l'un pour la femelle, l'autre pour le mâle respectant ainsi les mœurs solitaires de ces animaux, un espace boisé aux herbes hautes complètement laissé sauvage et un accès à un large point d'eau. Il est possible de passer de nombreuses fois devant l'enclos sans voir une seule trace rousse.

Comme pour la précédente installation des ours, je reste ici ébahi devant cette pédagogie réalisée avec soin sur tout l'espace. Le parc s'investit dans de nombreux projets de conservation et est soucieux de l'éducation du public pour une meilleure connaissance de chaque espèce qu'il est amené à croiser sur son parcours mais également sur les menaces qui pèsent sur celles-ci. Ah ce que ça fait du bien !

Cette fauverie, et l'installation des tigres en particulier fait partie de ce qu'il m'a été donné de voir de plus incroyable dans un zoo. Je me souviens avoir eu ce sentiment de "Ah oui quand même !" en entrant dans les serres du Burgers'Zoo et il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu ce sentiment d'hallucination avant d'entrer dans cette "Katzendschungel". Bien sur et parce qu'on peut toujours espérer encore mieux, j'aurais enlevé les lions pour laisser l'intégralité de l'espace "grand fauve" aux tigres.

Je n'ai malheureusement pas pu profiter de la splendeur de l'île des gibbons étant donné qu'ils sont cantonnés à leur bâtiment moderne durant la totalité des travaux manchot.

Il nous faut alors revenir sur nos pas, contourner le grand lac, passer devant le parc des chèvres et le fameux plateau à chameau allemand :lol:

On se dirige vers un gros morceau du parc "L'exotarium". Juste avant il est possible de s'attarder un peu sur l'espace marin des pinnipèdes. Un décor rocheux et un jolie plan d'eau, rien d'extraordinaire mais tout de même pas mal !

L'exotarium est un grand bâtiment en aqua/vivarium comme on en voit dans beaucoup de grands zoos urbains. Le rez-de-chaussé est consacré au monde marin avec divers aquarium et un affreux polarium. L'étage est consacré aux reptiles, insectes et amphibiens. Je me suis donc davantage attardé sur l'étage. On a là une diversité d'espèce impressionnante et le parc a organisé ce petit monde par zones. Des marécages au désert en passant par les tropiques.

Image

Image
(Je ne me rappelle plus du nom de ce lézard australien)

Image
Caméléon panthère

Une fois sortis, le chemin nous emmène vers une autre maison, celle du monde miniature et nocturne. La "Grzimekhaus" mérite à elle seule le déplacement jusque Francfort... La collection de petits mammifères y est absolument impressionnante avec pas mal de raretés ! Jamais auparavant je n'avais vu une telle collection. Le parc accueille depuis peu les macroscélides de Peters en provenance de Rotterdam.

Image
Mangoustes naines

Image

Image
Écureuil du Cap

On entre maintenant dans le vive du sujet... Le parcours serpente vers les sous-terrains. On s'enfonce donc dans le monde nocturne pour aller y découvrir les plus grosses raretés. La photographie nocturne étant encore un peu difficile à gérer pour moi voici ce que j'ai pu obtenir

Image
Aye-Aye

Animal mythique, absolument fascinant devant lequel je suis resté quelque temps en extase.

Image
Lori grêle

C'est aussi la chance d'observer les kowaris, chats marsupiaux, echnidés... Maintenant même si la collection est vertigineuse et qu'il est possible de rester des heures dans ce bâtiment, que ce soit le nocturama ou l'espace des petits mammifères, rien d'exceptionnel en terme d'installation. Au final on se retrouve avec des petits blocs vitrés. Malgré cela le lieu fut un moment incroyable au cours de cette visite.

La suite prochainement...
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar abel » Lundi 01 Mai 2017 17:00

Merci pour ce début de compte-rendu, avec de très jolies photos ! Rien que sur ce début, la collection est incroyable !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar snockot » Lundi 01 Mai 2017 17:12

merci ! Ce début de compte rendu donne envie d'aller découvrir ce parc ! Aurais-tu des photos des installations des ours, tigres et lions ? Tes descriptions donnent l'eau à la bouche !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar Simon38 » Lundi 01 Mai 2017 17:42

Jolies photos ! Je plébiscite aussi pour des images des enclos surtout avec les descriptions que tu en donnes !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar guirosama » Lundi 01 Mai 2017 18:30

Très intéressant. Vivement la suite, et si possible un peu plus d'enclos !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar Kaelio » Lundi 01 Mai 2017 18:32

Merci pour vos retours ! N'ayant pas le matériel adéquat (100-400 mm) pour la pris de photo générale d'enclos je n'en ai pas... Cependant j'ai pris quelques clichés de la fauverie rapidement avec mon téléphone. Je vous poste ça juste après :wink:
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar Clemsy67 » Mardi 02 Mai 2017 13:40

Merci pour ce début de compte-rendu, j'adore tes photos ;)
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar Kaelio » Mercredi 31 Mai 2017 16:16

Après un temps d'absence et j'en suis désolé je reprend mon compte rendu avec des images pour illustrer mes propos face à la splendeur de la fauverie asiatique.

Image
Entrée de la fauverie avec à droite un espace pédagogique et un point de vision sur l'espace extérieur des tigres et à gauche les loges intérieures des lions.

Image
Point de vision sur l'enclos des tigres

Image
Première loge des lions

Image
Seconde loge des lions

Puis viennent les espaces intérieurs des tigres avec, à droite la loge du mâle et à gauche la loge de la femelle.

Image
Loge du mâle

Image

Image
Loge de la femelle vue du bas puis depuis l'escalier

Depuis l'escalier toujours, une vue plus élargie avec dans le fond les loges des lions et à droite celles des tigres

Image

L'espace des chats rubigineux se situe donc sur deux hauteurs. Un espace en contrebas de la photo, à droite, la vitre juste derrière le stand, et puis à ma hauteur sur le palier. Je n'ai pas de photos de l'installation mais elle est exactement dans le même esprit que celle des fossas, à savoir beaucoup de végétation, des troncs... Le rendu est très naturel.

Image
Vue depuis le bas de l'escalier avec, à droite, l'espace de la tigresse.

L'installation des fossas est aussi visible sur deux niveaux. Au sol puis à hauteur de branche en montant l'escalier.

Image
Installation intérieure des fossas vue du bas

La suite donne accès à l'espace extérieurs de ces carnivores malgaches mais les travaux bloquaient la sortie et je n'ai donc pu y avoir accès.

Il est clair qu'on est ici à un certain niveau d'excellence dans la présentation des félins... Je ne peux que retenir également la date d'ouverture de cet édifice... 2001 !!

(Désolé pour la qualité de certaines photos prises avec mon téléphone)
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar abel » Mercredi 31 Mai 2017 16:24

Merci pour cette suite :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar guirosama » Mercredi 31 Mai 2017 18:25

Super espace intérieur des félins et des fossas. Cela aurait pu donner des idées à quelque zoo qui vient d'en ouvrir un...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar Kaelio » Jeudi 22 Juin 2017 17:43

Je reviens sur le compte rendu afin de vous poster ma série en noir et blanc sur les grands singes de Francfort. La naissance simultanée en deux semaines de temps d'un bonobo et d'un gorille m'ont incité à prendre la route jusqu'en Allemagne.

J'ai donc passé énormément au temps au sein de "Borgoriwald" la serre des anthropoïdes.

Image
Viatu, le silverback du groupe, né à Bâle, est d'une prestance incroyable. Son regard et ses gestuelles forcent le respect. J'ai remarqué qu'il avait des poils plus longs que les mâles gorilles que j'ai déjà pu observer. J'avais déjà lu un article concernant le régime alimentaire des pensionnaires de Francfort. Celui-ci est très étudié et strict. Ainsi Viatu présente un corps et une carrure aux muscles saillants, ce qui change un peu des gorilles obèses.

Image
Wela, 10 mois, est encore très proche de sa mère Shira. Si elle ose s'aventurer un peu seule, elle reste encore très craintive ce qui donne vie à des scènes de protection et de douceur de la part de Shira envers Wela. Ce qui m’impressionnera toujours c'est la délicatesse de chaque geste exercé pour le plus grand singe du monde...

Image
Xetsa, âgée d'une semaine lors de ma visite, commençait à peine à s'éveiller. Sa petite crête de poils m'a fait beaucoup rire. Elle attise la jalousie des deux intrépides Sawa et Quembo âgés de 5 et 7 ans.

Ces deux petits rebelles qui passent leur journée à se courir après, à se chamailler, à aller extirper les deux plus jeunes du dos de leurs mères... offrent beaucoup de vie dans l'enclos. Quembo est une véritable pile électrique et commence à vouloir défier son père qui ne manque pas de le remettre à sa place. C'est absolument incroyable de pouvoir observer un groupe dans lequel évoluent plusieurs tranches d'âge.

Image
Le groupe de bonobos a subi énormément de changements ces derniers temps notamment avec la mort rapprochée de 3 individus, ce qui a on l'imagine, affecté énormément le parc et les soigneurs. C'est également l'arrivée de nouveaux individus en provenance de Stuttgart et d'Apenheul. Tout ce petit monde est divisé en deux sous-groupes.

On sait combien les bonobos peuvent être énergiques, excités, en perpétuel mouvement, violents aussi parfois et pourtant, comme chez les gorilles, je reste fasciné par la douceur des interactions, que ce soit une main tendue de la part d'un individu à un autre, un épouillage lent et silencieux ou les mains de cette toute jeune femelle encerclant sont petit, lui aussi âgé de quelques jours lors de ma visite.

Image

Image

Bon tout ce peace and love c'était jusqu'à ce que Mixi décide d'enfoncer son doigt dans le gorge du petit pour le faire vomir. Je revois encore la réaction des visiteurs attendris "Haaaanw" et soudain "How ah eurk" :lol:

Je n'ai pas passé beaucoup de temps avec les hommes roux. En effet leur installation n'est pas très propice à la photographie. J'aurais aimé avoir le temps de les observer davantage.

En passant des heures avec les grands singes, en croisant leur regard, en regardant les modes d'éducation et les différentes interactions, il n'y aucun doute à avoir sur notre parenté avec eux.
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar okapi » Jeudi 22 Juin 2017 17:53

Belle série!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar Therabu » Jeudi 22 Juin 2017 17:58

Je te l'ai déjà dit mais les photos sont magnifiques, le cadrage tout comme le traitement en noir et blanc. Félicitations !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 23 Juin 2017 9:26

Superbes photos !

Décidément, l'observation des gorilles marque toujours dans une visite... L'installation est comment ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt Zoo

Messagepar okapi » Vendredi 23 Juin 2017 11:54

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton projet photographique dédié aux grands singes? Un livre? Un site?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement