Parc animalier Exoticamis

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc animalier Exoticamis

Messagepar Vincent.V » Lundi 01 Mai 2017 9:42

Hier, je suis allé au nouveau parc animalier qui a ouvert l'été dernier à Terre-Clapier dans le Tarn à 15 minutes d'Albi. C'est un très petit parc un peu mal en point.
Points positifs : les 4 parcs des 4 races de tortues sont très bien fait, le vivarium est très joli et comporte plusieurs espèces différentes dont certaines sont rares et dont un boa de 5 mètres de long. Les oiseaux sont libres de voler dans tout le vivarium (1 perroquet gris du Gabon et 4 diamants de gould).
Points négatifs : il y a des trous dans les clôtures car on voit gambader des poules partout, certains animaux sont seul comme le nandou ou encore l'oie cereopse. L'enclos des chèvres naines, de l'âne et des canards manque énormément d'herbe. L'enclos des wallabys manque d'ombre et d'arbre. Les poules ne sont pas de pures races et il y a plus de coqs que de poules. Il n'y a qu'un couple de brahma qui est de race pure. Le coq Brahma boîte beaucoup. Le parking n'est pas grand du tout et est en pente, le fond du parc est clôturé avec des morceaux de tôles rouillés. Bref j'ai dû en oublier mais bon ce n'est pas un parc très bien fait.
Vincent.V
 
Messages: 30
Enregistré le: Samedi 29 Avril 2017 17:49

Re: Parc animalier Exoticamis

Messagepar Vincent.V » Lundi 01 Mai 2017 15:59

Vincent.V
 
Messages: 30
Enregistré le: Samedi 29 Avril 2017 17:49

Re: Parc animalier Exoticamis

Messagepar cedricb » Samedi 06 Mai 2017 11:19

Bonjour Vincent, vous pouviez vous présenter on aurait discuter et je vous aurez expliqué notre fonctionnement . tout d'abord il n'y a pas de trou dans les clôtures, les poules qui ce balade c'est normal il y a des paons aussi .
Le manque d'animaux dans certain parc et simplement du au fait que nous reccueillons les animaux présent (nous ne les achetons pas) et de ce fait si il n'y pas de disponibilité dans d'autres parc zoo bein on fait avec ou dans ce cas sans ! En ce qui concerne le parc de l'ane et des chèvres il fait 5000m2 , il est constituer d'une prairie en bas coter public où effectivement il n'y a pas d'herbe mais ils ont accès a une autre prairie attenante et servent de tondeuse au abord du parc quand le zoo est fermé . en ce qui concerne le parking ,lors de votre visite vous avez certainement u un plan du parc et donc vous pouvez y voir un autre parking annexe qui est utiliser lors de forte affluence . et pour finir le fond du parc des wallabies est une clôture en tolles vieillis qui sert de décors de fond et qui cache la zone technique .
Si y'a d'autre question j'essaierai de répondre merci
A bientôt .
merci A+
cedricb
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:10
Localisation: tarn

Re: Parc animalier Exoticamis

Messagepar Vincent.V » Samedi 06 Mai 2017 14:58

Bonjour, merci pour votre réponse. Effectivement j'ai une autre question, je voulais savoir si il fallait des certificats de capacité pour avoir des tortues, des ouistitis... Comme les votre ? Merci
Vincent.V
 
Messages: 30
Enregistré le: Samedi 29 Avril 2017 17:49

Re: Parc animalier Exoticamis

Messagepar cedricb » Samedi 06 Mai 2017 15:37

Oui le certificat de capacité et l'autorisation d'ouverture d'etablisement sont obligatoire pour la détention de ouistitis, par contre la détention de tortues ce n'est pas exactement la même réglementation tous dépend de l'espèce . n'hésitez pas a repasser au parc pour en discuter il n'y a aucun soucis .
merci A+
cedricb
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:10
Localisation: tarn

Re: Parc animalier Exoticamis

Messagepar okapi » Samedi 06 Mai 2017 16:53

Merci pour vos réponses: j'en profite pour vous demander si la fréquentation est conforme à ce que espériez et si vous avez des projets (nouveaux animaux, extension, etc) à plus ou moins long terme?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier Exoticamis

Messagepar cedricb » Samedi 06 Mai 2017 17:06

Exoticamis est un petit parc en croissance régulière , nous ferons un bilan après la saison . oui des projets j'en ai plein surtout celui de mener a bien ce projet de 10 années de réflexion et de galère . on devrais développer une partie de la partie extérieure sous peux . tout dépendra de la fréquentation du parc .
Je sais que j'en dit pas trop mais en temps venu j'en dirai plus promi ! ;)
merci A+
cedricb
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:10
Localisation: tarn

Re: Parc animalier Exoticamis

Messagepar Vincent.V » Dimanche 07 Mai 2017 8:36

Merci pour votre réponse. Moi j'ai entendu dire que vous alliez accueillir des suricates.
Vincent.V
 
Messages: 30
Enregistré le: Samedi 29 Avril 2017 17:49

Re: Parc animalier Exoticamis

Messagepar cedricb » Dimanche 07 Mai 2017 8:57

:)
merci A+
cedricb
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:10
Localisation: tarn

Re: Parc animalier Exoticamis

Messagepar Vincent.V » Lundi 08 Mai 2017 8:05

Et quoi d'autres après ?
Vincent.V
 
Messages: 30
Enregistré le: Samedi 29 Avril 2017 17:49

Re: Parc animalier Exoticamis

Messagepar kévin » Lundi 08 Mai 2017 9:58

cedricb a écrit:Exoticamis est un petit parc en croissance régulière , nous ferons un bilan après la saison . oui des projets j'en ai plein surtout celui de mener a bien ce projet de 10 années de réflexion et de galère . on devrais développer une partie de la partie extérieure sous peux . tout dépendra de la fréquentation du parc .
Je sais que j'en dit pas trop mais en temps venu j'en dirai plus promi ! ;)
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Parc animalier Exoticamis

Messagepar Philippe » Samedi 22 Juillet 2017 9:24

Des animaux exotiques à un saut d'Albi

Le zoo «Exoticamis» souffle sa première bougie à Terre-Clapier. Il est possible de visiter tout l'été ce lieu qui propose la découverte d'une trentaine d'espèces. De l'oie domestique au boa constrictor…

Un petit panneau siglé «ouistitis», d'autres qui indiquent «boa constrictor» ou «python». Nous ne sommes pas en Afrique ou en pleine forêt amazonienne, mais entre Teillet et Fréjairolles, à 15 minutes d'Albi.

Il y a un an, Cédric et Élodie Beignet ont ouvert «Exoticamis», un espace zoologique niché entre deux sous-bois, le long d'un discret ruisseau. Un lieu improbable qui invite au voyage, et à la découverte.

À mi-chemin entre le zoo et la ferme pédagogique, «Exoticamis»se veut être un endroit convivial, à taille humaine. « Il y a actuellement une trentaine d'espèces et environ 200 animaux », détaille Cédric Beignet. Un effectif relativement modeste par rapport aux grands parcs de la région mais qui n'enlève rien à l'intérêt de la visite. Au contraire. Jean-Marc et Emmanuelle, venus en famille dans le Tarn pour les vacances, confirment : « C'est la première fois qu'on vient dans ce zoo et c'est très agréable, c'est convivial, en plus ici on évite la foule et le stress. »

Une histoire de passionnés


Perdu dans ce coin de campagne, il est possible de croiser une oie domestique avant de tomber nez à nez avec un caïman. « On a beaucoup de reptiles, assure Cédric Beignet, parce que c'est par là qu'on a commencé, dès 1999, en tant qu'amateurs. »
La collection s'est depuis agrandie. Dernier arrivé ? «Sully», un jeune suricate curieux et espiègle, qui aime jouer avec ceux qui pensent pouvoir le prendre en photo facilement.

Le zoo est en fait une histoire de passionnés. Une activité commencée pour le plaisir et qui se concrétise depuis un an. « J'ai grandi ici en pleine nature, j'ai toujours aimé les animaux », sourit le gérant. C'est logiquement que le couple a mis l'accent sur la pédagogie et le respect de la nature. Devant les enclos, un petit écriteau fait le point sur la situation de l'espèce : son lieu d'origine, le mode de vie, les menaces qui pèsent sur elle… Chaque nouvel animal fait l'objet d'un traitement spécifique. « C'est à nous de s'adapter à leur mode de fonctionnement, et jamais l'inverse », résume Cédric Beignet.
Pour respecter la tranquillité des locataires du zoo et leur mode de vie sauvage, bien sûr. Mais également pour des raisons de sécurité. Certaines espèces présentes à Exoticamis peuvent s'avérer dangereuses. De la simple griffure jusqu'à la morsure venimeuse. « Se retrouver face à de tels animaux, ça force le respect, on est obligé d'être très vigilants et de ne jamais rien brusquer », explique le gérant, coincé entre deux vivariums. Il faut dire que face à un python de plusieurs mètres, tranquillement endormi et en pleine digestion, l'on prend conscience que, parfois, l'homme n'est pas grand-chose…


Où ? quand ?
Le parc est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures A Terre-Clapier, route de Teillet. Tarif : 7,50 € pour les adultes, 5,50 € pour les enfants de 3 à 12 ans. Gratuit pour les moins de 3 ans. Groupe (minimum 10 personnes) sur réservation, 5 €.

Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités

Tigre en mouvement