Zoo de Saint-Félicien

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Saint-Félicien

Messagepar david » Dimanche 30 Avril 2017 22:35

Je suis allé visité le zoo de Saint-Félicien il y a 2 semaines. Dans cette région du Québec, le Lac Saint-Jean c'est encore l 'hiver. Le parc des sentiers de la nature qui se visite en petit train n 'était pas accessible. Dans cette partie ce sont les espèces québécoises qui sont présentées.
J'ai donc pu visiter uniquement la partie à pieds, dans l'ensemble les enclos sont spacieux et très nature.
Le gros point noir selon moi la taille des enclos des ours polaires et des grizzlis comparés aux autres enclos du parc.

Une rivière traverse l'entrée du parc
Image
Image
La première partie de la visite est la foret mixte
Le bassin pour les phoques communs, 3 ou 4 individus
Image
Ensuite un grand enclos ou l'on trouve une cohabitation entre loutre de rivière, renard roux et pékan
Image
Image
Image
Image
Ensuite le carcajou, j'ai vu 3 individus qui dormaient, voici l'enclos
Image
La volière pénétrante des pygargues à tête blanche
Image
Image
Le porc-épic d'Amérique
Image
Avec un lièvre d'Amérique dans l'enclos
Image
Le bâtiment abritant quelques espèces d'oiseaux et les castors.
Image
Image
On descend dans un tunnel ou l'on peut voir les castors dormir dans la reconstitution d'une hutte
Image
A la sortie on entre dans une volière de taille un peu petite ou l'on peut observer effraie des clochers et harfang des neiges.
Image
Image
Nous voilà devant l'enclos des ours polaires avec une vitre en aquavision. J'avoue être déçu par la taille de l'enclos, j'ai pas l'impression qu'il soit bien plus grand que celui de la Flèche. Les ours étaient stéréotypés, la femelle dans le bassin et le mâle en dehors faisaient toujours les mêmes mouvements.
Image
Image
Image
La suite arrive.....
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Zoo de Saint-Félicien

Messagepar david » Dimanche 30 Avril 2017 23:11

Maintenant la partie Montagnes
Il me semble que c'est le mouflon d'Amérique
Image
Une partie de l'enclos
Image
Un très grand enclos pour les macaques japonais, une dizaine d'individus avec des petits
Image
Image
Image
A côté des macaques, un autre grand enclos très beau celui des tigres de l'Amour. 4 ou 5 individus. Des passerelles font le tour de l'enclos.
Image
Image
Image
Image
On reprend le chemin de visite en sens inverse pour rejoindre un nouveau chemin longeant un très grand enclos pour les chèvres de montagne
Image
Image
Sur ce chemin de l'autre côté des enclos pour des prédateurs avec un premier enclos des coyottes
Image
Image
Ensuite le lynx du Canada, plusieurs individus
Image
Image
Nous voilà devant l'enclos des grizzlis en cohabitation avec les lynx roux. Comme je le disais au début, L'enclos n'est pas très spacieux pour les ours car des fils électriques sont installés en arrière pour protéger la végétation.
Image
Image
Image
Image
Image
Le dernier enclos est celui des cougars
Image
Image
Image
La dernière partie concerne la mongolie avec un premier enclos pour les yanghirs
Image
Image
Le deuxième enclos est la cohabitation entre le cheval de Przewalski et le chameau de Bactriane
Image
Image
Un autre enclos présente le yack domestique mais j'ai oublié de les prendre en photos.

Un projet intéressant pour la sauvegarde des chauves-souris
Image
Image
Dans le bâtiment d'accueil des squelettes d'animaux et quelques fourrures
Image
Une autre rivière qui traverse le parc
Image
Voilà pour le parc de Saint-Félicien, un beau parc avec des enclos naturels. Je m'attendais à un parc plus grand mais il est vrai que la partie en train était fermé. Je vais essayer d'y retourner cet été avec une ambiance complètement différente.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Zoo de Saint-Félicien

Messagepar david » Dimanche 30 Avril 2017 23:15

J'ai fait une erreur ce n'est pas la chouette effraie mais le hibou grand-duc dans la volière avec les harfangs.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Zoo de Saint-Félicien

Messagepar NathanGil » Lundi 01 Mai 2017 0:40

Merci beaucoup pour ce compte rendu ! Un beau parc sans rien d'exceptionnel non plus visiblement. Bon, j'ai quand même un gros coup de coeur pour les tigres de l'Amour !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Zoo de Saint-Félicien

Messagepar furylion » Lundi 01 Mai 2017 7:57

C'est vrai que le site est très beau, et la collection d'animaux assez cohérente. C'est rare dans l'hexagone les zoos que tu visites sous la neige. Le Canada semble être le lieu idéal pour avoir des zoos visitables toute l'année (à l'exclusion d'une partie, si j'ai bien compris).

D'ailleurs, qu'est-ce qu'on peut voir dans la partie en train ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Zoo de Saint-Félicien

Messagepar Simon38 » Lundi 01 Mai 2017 8:11

Au contraire je trouve que les espaces sont exceptionnels et la neige donne un sacré cachet au site ! Peu de parcs donnent un versant à des bouquetins, une forêt pour une troupe de macaques japonais bien ternes, un espace forestier pareil pour coyotes, tigres, cougars, gloutons et lynx ? Il y a là une belle utilisation du terrain couplée avec une collection intelligente, ça donne un bien beau parc ! Les volières ont l'air bien plus spacieuses que de part chez nous et les espaces à ours pas non plus affreux : ça reste vaste et les perspectives sont intéressantes.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo de Saint-Félicien

Messagepar lordofdusk » Lundi 01 Mai 2017 10:39

Je suis tout à fait d'accord avec Simon, les espaces et les enclos sont hyper naturel. Le site est très bien utilisé, c'est clairement un parc que je voudrait visité dans le futur !
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Zoo de Saint-Félicien

Messagepar abel » Lundi 01 Mai 2017 10:39

Merci pour ce compte-rendu de ce parc qui a l'air intéressant, avec une collection intelligente, et plusieurs espaces qui ont l'air vraiment très spacieux et naturels (tigres, caprins, macaques...) ! Je trouve quand même que ce parc a l'air assez exceptionnel malgré des défauts, et la neige apporte un plus à la visite, sans doute, pour nous qui n'y sommes pas habitués !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Saint-Félicien

Messagepar snockot » Lundi 01 Mai 2017 10:45

merci pour ce compte rendu ! Sacrés espaces effectivement ! Pour les grizzlis, on ne voit pas les limites de l'enclos, même avec une végétation enfermée, ça ne doit pas être si petit que ça ? Tu comparerais cet espace à quel autre enclos de l'hexagone en terme de surface ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de Saint-Félicien

Messagepar guirosama » Lundi 01 Mai 2017 10:51

Sous la neige, c'est vraiment super. Les enclos sont vraiment de bonne qualité je trouve. Le choix d'avoir des animaux qui soient de même latitude, ou de même régions est une idée excellente. La cohabitation entre différentes espèces est intéressante aussi : ours et lynx, super idée !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Saint-Félicien

Messagepar david » Lundi 01 Mai 2017 12:50

furylion a écrit:
D'ailleurs, qu'est-ce qu'on peut voir dans la partie en train ?


Les espèces d après le plan : boeuf musqué, caribou des bois, cerf de virginie, loups gris,orignal et wapiti

snockot a écrit:Tu comparerais cet espace à quel autre enclos de l'hexagone en terme de surface ?


Je pense qu il doit être équivalent à celui de la Flèche.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Zoo de Saint-Félicien

Messagepar snockot » Lundi 01 Mai 2017 16:11

merci ! Sur tes photos il fait beaucoup plus vaste !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de Saint-Félicien

Messagepar Philippe » Lundi 01 Mai 2017 16:44

Merci pour ce compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Saint-Félicien

Messagepar furylion » Mardi 02 Mai 2017 21:03

Merci David pour les infos supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Zoo de Saint-Félicien

Messagepar Clemsy67 » Mardi 02 Mai 2017 21:27

Merci David pour ce compte-rendu
J'ai visité ce parc il y a 2,3 ans j'étais vraiment tombé sous le charme des lieux, mais en hiver ça doit être encore plus saisissant !
Sais-tu si le sentier en train est fermé tout l'hiver ? C'est bien dommage de ne pas pouvoir accéder à ces paysages sous la neige, le rendu aurait pu être sympa en photos ;)
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron
Tigre en mouvement