Parc Zoologique de Champrépus

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar Elouan » Mardi 25 Avril 2017 17:56

Voici mon compte-rendu de ma visite du vendredi 21 avril au parc zoologique de Champrépus. J'arrive dès l'ouverture. Le parc est constitué de deux parties qui se trouvent chacune d'un coté de la route, elles sont reliées entres elles par une passerelle. Champrépus est aussi un parc botanique, ce qui fait que la visite est encore plus agréable.

Pour commencer, une photo de l'entrée et de la passerelle :


Image
Image

Le plan du parc :

Image


Une fois les caisses franchies, nous empruntons la passerelle pour nous diriger vers la première partie du parc qui est constituée de la mini-ferme, de la zone tropicale et de la nouvelle zone asiatique.


La visite commence par la mini-ferme. Elle possède un enclos à cobayes, lapins et pigeons au centre; un enclos à chèvres et poules d'un coté et de l'autre un enclos à cochons, poules, oies, et moutons; il y aussi un enclos avec des ânes du Cotentin, des Baudet du Poitou et des alpagas à coté de l'enclos à chèvres. Un pigeonnier est égalment présent dans cette mini-ferme. Tous ces enclos sont pénétrables par le public mais celui-ci ne peut pas aller ou il veut dans l'enclos, il suit le chemin.


Nous commençons par l'enclos des chèvres :

Image
Image
Image


Puis l'enclos des ânes et alpagas :

Image
Image
Image


Vient ensuite l'enclos des cobayes, lapins et pigeons.
Image
Image
Image


Enfin l'enclos des oies, moutons, cochons et poules :

Image
Image
Image

Voila pour cette zone mini-ferme ! Les enclos de cette zone sont tous assez banals, elle n'est pas très belle, mais plait toujours au public !


La seconde zone est la zone asiatique. Elle est très intéressante puisqu'il s'agit de l'extension du parc depuis 2013, jusqu'en 2018. Elle comporte un enclos à gibbons, à tigres (nouveauté 2017), à carpes koi et à pandas roux. Les panthères devraient y déménager et un enclos à langurs est prévu. Les enclos de cette zone sont tous corrects sans être extraordinaire cependant l'ambiance dégagée par cette zone est très sympa. Les aménagements paysagers sont très bien réussis.

Image


Le premier enclos est celui des gibbons :

Image
1ère partie de l'enclos
Image
2ème partie de l'enclos
Image
Image
Les panneaux pédagogiques du parc ne sont pas attirants !
Image
L'ensemble de l'enclos.
Image
Cabane de nuit
Image
Gibbon

Cet enclos est plutôt pas mal, les gibbons disposent de bons aménagements et l'île est d'une bonne taille. Il est bien sur toujours regrettable qu'ils ne disposent pas de grands arbres mais l'enclos est quand même préférable aux diverses volières qui en abritent dans l'hexagone. L'île abrite deux gibbons.


L'enclos suivant, l'enclos des tigres :

Image
Image
Premier point de vue, à côté du bâtiment de nuit.
Image
Image
Image
Image
Image
Deuxième point de vue.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cet enclos est donc la nouveauté 2017. J'ai pu voir leurs ancien enclos et ils gagnent au change. La taille du nouvel enclos est correct et l'enclos n'est pas laid, il faut par contre que la végétation pousse pour que les tigres puissent se soustraire un peu plus de la vue du public. Le bassin est grand. On peut regretter que l’enclos ne soit pas plus naturel et plus grand... Mais pour résumer, c'est donc un bon nouveau enclos pour ce petit parc qui répond au standard sans pour autant créer un enclos "référence"!


Le prochain enclos est celui des carpes koi, c'est un bassin tactile :

Image
Image
Image


Ambiance de la zone :

Image
Image
Image


Maintenant l'enclos des pandas roux :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Deuxième point de vue

L'enclos des pandas est assez grand, il manque cependant de végétation... 2 individus s'y trouvaient.


Nouveau point de vue sur l'enclos des gibbons :

Image
Image
Image
Image

Voila pour cette zone asiatique qui est globalement réussie; les décors sont beaux et les enclos sont corrects. On peut regretter que pour une nouvelle zone les enclos ne soient pas plus grand...


Passons maintenant à la zone tropicale.


Le premier enclos est une volière pénétrable abritant des ibis rouges, des aras hyacinthe, des aras bleu et jaune et des sarcelles à collier.

Image
Image
Enclos intérieur des hyacinthe
Image
Image
Enclos des hyacinthe
Image
Image
Enclos des aras bleu et jaune.
Image
Image
Image

La volière n'est pas immense mais permet aux oiseaux de ne pas être éjointés enfin je l'espère. J'ai pu voir les ibis voleter mais les aras n'ont pas bouger de leur petits enclos.

Le prochain enclos est celui l'ancien des tigres qu'on ne peut plus voir. Après il y a l'enclos des sakis à face blanche, tamarins lions et ouistiti à toupets blancs. L'enclos est une sorte de maison avec des baies vitrés. Il y aussi leur maison de nuit qui est très grande à côté.

Image
Image
Image
Image

L'enclos est de très bonne taille mais il est dommage que les petits singes ne puissent jamais être à l'air libre.


Ensuite un enclos à saïmiris :

Image
Image
Image
Image


Puis celui des panthères de Perse. Il est prévu qu'elles déménagent dans la nouvelle zone et heureusement car leur enclos est vraiment très petit surtout quand il y a des naissances.

Image
[img][http://sm3.photorapide.com/membres/3491/photos/zzrylt.jpg[/img]
Image
Image
Image
Image


L'enclos des flamants du Chili et de quelques anatidés :

Image
Image
Image


En face un enclos (une île) pour ara macao :

Image
Image

Ce type de présentation est, pour moi, dépassé et ne devrait plus exister. De plus l'enclos n'est pas grand.


Et pour finir cette zone une volière pour vautour percnoptère et Héron garde-bœufs.

Image
Image
Image

C'est une volière classique pour rapaces, ni bonne ni mauvaise.


Ainsi s'achève cette zone tropicale et en même temps la première partie du parc. Cette zone n'est pas la meilleure du parc mais évolue. Les espèces dont l'enclos commence à ne plus être correct sont déménagés (tigres, bientôt panthères). Le meilleur enclos de cette zone est de loin celui des sakis, ouistiti... tandis que le pire est celui des panthères. L’île des aras n'est pas terrible non plus. La volière pénétrable est une bonne idée pour supprimer les îles à aras, même si elle n'est pas très grande. Quand aux enclos à saïmiris, flamants ou la dernière volière je les qualifierai d'enclos basiques.

La deuxième partie dans quelques jours...
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar abel » Mardi 25 Avril 2017 18:08

Merci pour ce début de compte-rendu Elouan :D ! Pour l'instant, ça donne l'impression d'être un parc moyen. A voir pour la suite. Il y a cependant plusieurs choses qui me paraissent étranges: tout d'abord, les minuscules enclos pour aras au sein de la volière. Si tu ne les a pas vus en bouger et que les panneaux sont situés juste devant ces enclos, ça semble malheureusement être le signe qu'ils sont rémigés ou éjointés, mais pour quelle raison ? Ensuite, je trouve bizarre ce nouvel enclos à tigres: il n'a pas l'air petit, il n'a pas l'air immense non plus, mais surtout ces zones de pelouse séparées sont très étonnantes, ça fait très artificiel, et la végétation n'est pas (pas encore ?) au rendez-vous. Enfin, c'est toujours triste de voir de nouveaux enclos à gibbons sans arbres, même si ça a en effet l'air mieux que pas mal de volières françaises. Les autres enclos sont plus plaisants, si on excepte ceux des oiseaux rémigés.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar julien35 » Mardi 25 Avril 2017 18:18

Malheureusement oui, les aras dans la voliére sont rémigés, je le sais car j'ai demander á une soigneuse lors de ma visite en avril
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar lordofdusk » Mardi 25 Avril 2017 18:51

La raison pour laquelle ils sont éjointés ou rémiges est peut-être que, comme les aras macaos, ils possédaient eux aussi des îles dans le passé.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar kelloche53 » Mercredi 26 Avril 2017 13:27

Abel le fait que ça fait très artificiel pour le moment c'est qu'il s'agit de rouleau de pelouse posé (de la vrai pelouse hein ;) ) et qu'elle n'est pas encore prise, quand au copeaux qui sépare les espaces de pelouse il en ont aussi dans les guépard, j'ai supposé que ça empêcher de voir les chemins que les animaux utilisent trop souvent afin d'eviter d'abimer la pelouse (simple supposition :) )
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar guirosama » Mercredi 26 Avril 2017 14:19

Question d'un néophyte : les oiseaux rémigés peuvent revoler dès lors que leurs plumes se reforment, non ? J'ai vu des aras voler dans la volière du Cerza et cela vaut vraiment le coup. J'aime bien l'enclos des saïmiris que tu as qualifié de "basique".
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar abel » Mercredi 26 Avril 2017 14:32

kelloche53 a écrit:Abel le fait que ça fait très artificiel pour le moment c'est qu'il s'agit de rouleau de pelouse posé (de la vrai pelouse hein ;) ) et qu'elle n'est pas encore prise, quand au copeaux qui sépare les espaces de pelouse il en ont aussi dans les guépard, j'ai supposé que ça empêcher de voir les chemins que les animaux utilisent trop souvent afin d'eviter d'abimer la pelouse (simple supposition :) )


Oui, j'avais bien pensé qu'il s'agissait de rouleaux de pelouse. Ta supposition est peut-être vraie, mais en tout cas, moi je trouve ça très artificiel et pas très joli.

guirosama a écrit:Question d'un néophyte : les oiseaux rémigés peuvent revoler dès lors que leurs plumes se reforment, non ?


Tout à fait. Le rémigeage est temporaire, contrairement à l'éjointage qui lui est malheureusement définitif...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar kelloche53 » Mercredi 26 Avril 2017 15:03

L'effet artificiel va être temporaire si ça faut comme les guépard ou les lions
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar didier » Mercredi 26 Avril 2017 18:21

Un ancien soigneur nous avait expliqué que les enclos gazonnés étaient une lubie du directeur du Zoo, quand on voit l'enclos des tigres cette obsession est toujours d'actualité. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar kelloche53 » Jeudi 27 Avril 2017 13:24

C'est mieux qu'une fosse en béton ;)

Champrépus et Doué sont proches pour la protection des girafes d'Afrique de l'ouest (si je ne me trompe pas de girafes ;) ) Il y a des panneaux explicatifs sur leur opération conjointe, mais à mon avis niveau conservation il se rapproche même si Doué est plus "important" :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar didier » Vendredi 28 Avril 2017 12:37

C'est mieux qu'une fosse en béton ;)


Quel commentaire pertinent ! Tant qu'on y est, tu peux aussi dire que c'est mieux qu'à la ménagerie du cirque Pinder. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar kelloche53 » Lundi 01 Mai 2017 16:09

Et c'est repartit ... ce genre de commentaire vous pouvez vous les garder !

Surtout que pour l'avoir vu de mes propres yeux ce parc pour leur deux tigres est vraiment beau, bien penser et oui la végétation n'a pas encore pousser donc pour le moment oui ça fait très artificiel mais en même temps les végétaux n'ont pas encore poussé ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar didier » Lundi 01 Mai 2017 17:28

Je pense que c'est surtout le "c'est mieux qu'une fosse en béton" dont on aurait pu se passer.

Je visite toujours ce parc avec beaucoup de plaisir, c'est juste dommage qu'il soit coupé en 2 par une départementale, pour le reste il est dans la bonne moyenne des parcs zoologiques de l'hexagone.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar kelloche53 » Mardi 02 Mai 2017 12:31

Que peut faire le zoo pour la départementale ? La déplacer ?

Non je ne vois pas pourquoi on aurait du se passer de mon commentaire qui vous dérange tant ... leur ancien enclos ressemble à une fosse en béton avec une pelouse, celui ci est beaucoup mieux que se soit en terme de surface ou d'adapté aux animaux ...

Mais je me rend encore plus compte que les certains membres de ce forum apprécient de toujours reprendre les commentaires d'autres membres ... C'est dommage ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar okapi » Mardi 02 Mai 2017 12:49

Il y a surtout un manque flagrant d'humour!
Des enclos recouverts de gazon en rouleaux pour des tigres ou des guépards, c'est plutôt drôle, non? Transformer un zoo en mini golf, moi, ça m'amuse! Bien sûr, à l'heure du choix, il aurait été intéressant de retourner le terrain, d'y semer herbes hautes et graminées et d'y créer un fragment de biodiversité plutôt que cette pelouse très humaine, mais visiblement c'est le côté domestique qui a été préféré à une dimension sauvage du décor!
Une pelouse, c'est mieux qu'une fosse, et ce n'est pas "dérangeant" de l'écrire, mais ça ne vaut pas la peine non plus de s'offusquer lorsque un forumeur s'en étonne, parce qu'au bout du compte, c'est une justification du mieux en regard du pire: il n'y a vraiment pas de quoi s'extasier non plus sur ces enclos bien artificiels, pensés avant tout pour séduire le visiteur en lui offrant un jardin bien lisse là où nous aurions préféré un peu plus d'imagination et surtout de réflexion quand au biotope de ces espèces.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités

Tigre en mouvement