Parc Zoologique de Champrépus

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar kelloche53 » Mardi 02 Mai 2017 15:10

Evidemment il y a toujours moyen de faire mieux, de faire plus mais quand on voit les moyens d'un aussi petit parc c'est tout de même pas mal non ? au dernière nouvelles c'est ni le plus grand parc en terme de surface, de visiteurs, de budget en france, loin de là ...

Pourquoi toujours voir le mauvais coté des choses ? Le verre à moitié vide ...
C'est pas dans ce forum qu'on disait qu'une nouveauté était plus jolie plus intéressante une fois la végétation prise ? Ce qui prend en général quelques années, je ne suis pas fleuriste mais ça coule de source que la végétation ne pousse en 3 semaines

Leur ancien enclos ressemblait à une fosse mais avec la végétation dense c'était quand même pas si horrible (j'ai vu bien pire) et pourtant ils ont décidé de faire bouger les tigres pour avoir plus de place c'est quand même tout à leur honneur ... et une fois la végétation prise ça aura quand même un effet beaucoup moins artificiel ... le reste du parc en est la preuve ...

Et je ne manque pas d'humour mais les pics sont de plus en plus réguliers et mesquins .... j'ai beau essayer de faire des efforts mais à la fin c'est pénible !!
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar didier » Mardi 02 Mai 2017 17:58

C'est bien toi qui as parlé de "fosse à béton", pour moi cela évoque les ours de l'ancien zoo de Vincennes, sûrement pas l'ancien enclos des tigres de Sumatra, ou alors j'ai dû me tromper de zoo. :mrgreen:
Allez, vu ta susceptibilité, je ne contrarierai plus, c'est promis. :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar okapi » Mardi 02 Mai 2017 19:20

Il y a quand même quelque chose qui me gêne dans l'appréciation de cette installation: le parc détenait des tigres dans des conditions très moyennes et il a fait le choix de les loger mieux. Jusque-là, tout va bien, mais il n'y a rien de glorieux là-dedans et le manque d'argent n'est pas une bonne excuse: si on n'a pas les moyens d'accueillir des tigres, on s'abstient. Les bêtes sont détenues dans cette "fosse" depuis combien de temps? Des mois? Des années? Le vrai problème, il est là, pas dans des rouleaux de gazon et des buissons qui vont pousser!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar éric13 » Mardi 02 Mai 2017 20:55

Et c'est reparti dans ces discussions interminables...

C'est une impression
ou c'est un peu comme avec l'heure d'été ?

Forum = lieu convivial (!) d'échanges et d'opinions. Oui.
mais là on finit par tourner en rond avec toujours les mêmes rengaines.

Pas sûr qu'à force, ça incite à ouvrir des sujets...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar raphaël » Mardi 02 Mai 2017 21:43

Champrépus est un de mes zoos préférés et je n'ai pas pu y aller depuis des années, mais c'est vrai que le parc marche sur une drôle de ligne, à la fois il est très riche en végétations partout dans le zoo, et certains enclos et territoires sont magnifiques, mais il y a aussi cette présence de gazons qui reste étrange.
Le nouvel enclos des tigres parait très vaste mais effectivement assez bizarrement agencé, avec peu de végétation et d'aménagements.
Ce n'est pas le zoo le plus riche ni le plus fréquenté, mais parfois il suffit de touts petits détails, qui ne coûtent pas forcément plus cher, pour faire basculer dans un autre standing.
Cette zone asiatique, par exemple, a l'air d'être une succession d'enclos vastes et corrects pour des espèces menacées, mais je regrette qu'elle n'ait pas été chercher plus loin que "Asie", faisant cotoyer des animaux de Sumatra, de Perse et de l'Himalaya.

En tout cas, c'est sûr qu'un forum est un lieu où l'on doit pouvoir faire preuve d'humour, et non pas tiquer à la moindre petite pointe d'ironie. Je rejoins didier là dessus :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar okapi » Mercredi 03 Mai 2017 8:05

Tu as raison Eric, je vais créer un nouveau sujet sur captivité et morale.
Cela dit, un forum sans discussions ni débats, je n'en vois pas l'utilité... Il y en d'autres qui se contentent de donner des nouvelles, c'est leur choix, mais sans point de vue ni questionnement, c'est sans grand intérêt. Alors oui, sûrement, les mêmes thèmes reviennent, mais c'est un peu le sujet global qui veut ça, non? Les zoos se transforment sans cesse et c'est bien ce qui alimente ce forum: il y a en gros cinq ou six thèmes qui sont régulièrement visités et commentés, pour le reste, c'est plus rare qu'un sujet se développe avec autant d'énergie qu'autour d'une nouveauté à Doué ou Beauval!
Pour cet enclos à tigres, Raphaël a raison: parfois, avec un peu d'imagination et quelques sous, il y a de jolies choses à faire pour améliorer un site. Ici, il est évident qu'il fallait créer quelque chose d'agréable à l'oeil du visiteur, vite conçu et habillé pour ne pas ouvrir avec un champ de terre, mais reconnaissons que cette pelouse n'est peut-être pas le meilleur choix, sinon pour faire de jolies photos.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 03 Mai 2017 11:25

Pour moi, le réel point noir de cet enclos, c'est le manque d'ombre... Alors oui, les tigres ont besoin de soleil, mais aussi de zones plus fraîches... Sinon, le bassin a l'air de belle taille, et il y a de l'herbe: ça aurait très bien pu être seulement de la terre !

Toutefois, je vois aussi un manque d'enrichissements... Que vont faire les tigres de leurs journées ? Se baigner, oui, mais seulement les jours chauds ! Dormir... Marcher un peu... Et c'est tout ?

La maison n'a pas l'air très très grande, mais bon... C'est un petit parc ! Il y a heureusement de la pédagogie autour de l'enclos, mais pas très attirante...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar okapi » Mercredi 03 Mai 2017 12:46

Si l'on considère que le meilleur enrichissement, c'est l'espace, genre les trois hectares de Nesles pour un couple avec une zone forestière remplie d'odeurs, d'ombres, de bestioles à chasser, c'est sûr que ce parcours de golf, ça le fait moyen... Mais je serais curieux de connaître ta liste d'enclos à tigres "enrichis"...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar kelloche53 » Mercredi 03 Mai 2017 16:50

Bah pour le coup zoobeauval25 vaut mieux voir un tigre dormir que tourner en rond nan ?
Pour le manque d'ombres les arbres vont pousser ils sont encore tout petits, et il y a 2 bassins reliés sous terre et pas des cascades :)

Et il y a déjà quelques points d'ombres, les bambous vont finir par cacher la cloture et donner de l'ombre et des points de cachette pour les fauves sans compter les différents arbres qui une fois pousser donneront pas mal d'ombre.

Okapi leur ancien enclos était très végétalisé, pour des fauves vivant en forêt c'était vraiment pas mal, l'enclos aurait fait 3 ou 4 fois la taille de leur ancien enclos minimum et je pense qu'on tenait quelques choses (certes ce n'est pas les hectares du PDF, un aussi petit parc ne pourrait jamais consacré autant d'espace à une seule espèce soyons réalistes)

Didier ce qui m'agace c'est que quoi qu'on dise il y en a toujours un pour dire que ce qu'on dit c'est toujours stupide, nul ... et franchement c'est méga gonflant à la fin ...
Evidemment que les cage de pinder sont horribles et ne devraient même pas existaient ... Mais par mon commentaire j’essayai de faire comprendre que le nouvel enclos des tigres étaient vraiment pas si mal comparé à beaucoup d'autre parc... Et que même si ce n'est pas une référence mondiale pour un petit parc comme celui là c'était plutôt une réussite ...
J'essaie juste d'apporter un peu d'optimisme dans vos commentaires sarcastiques et pessimistes ;)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar okapi » Mercredi 03 Mai 2017 17:28

Je crois qu'on ne se comprend pas: les efforts d'un parc pour améliorer les conditions de vie de leurs bêtes sont louables, mais on ne peut pas s'empêcher de se demander pourquoi personne n'a réagi avant face à la détention de ces fauves, non? Bien sûr qu'un enclos plus vaste, c'est mieux, mais entre une fosse végétalisée trop petite et une pelouse sans arbres, est-ce vraiment plus juste? La question serait peut-être plutôt de se demander pourquoi ce parc exhibe, mal, des tigres, non? Au nom de quoi devrait-on accepter que des "petits" zoos soient exempts de contrôles et d'obligations? Comme si le manque de moyens pouvait être une justification! Pas d'espace? Pas d'argent? pas de tigres!
Et l'optimisme n'a rien à faire là-dedans!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar Vinch » Mercredi 03 Mai 2017 18:28

Didier ce qui m'agace c'est que quoi qu'on dise il y en a toujours un pour dire que ce qu'on dit c'est toujours stupide, nul ... et franchement c'est méga gonflant à la fin ...
Evidemment que les cage de pinder sont horribles et ne devraient même pas existaient ... Mais par mon commentaire j’essayai de faire comprendre que le nouvel enclos des tigres étaient vraiment pas si mal comparé à beaucoup d'autre parc... Et que même si ce n'est pas une référence mondiale pour un petit parc comme celui là c'était plutôt une réussite ...
J'essaie juste d'apporter un peu d'optimisme dans vos commentaires sarcastiques et pessimistes ;)

Kelloche, comprends bien une chose: ces commentaires qui te déplaisent toujours tant, sont le fait de visiteurs assidus de parc zoologiques ou de professionnels, généralement bons connaisseurs du monde animal, et très sensibilisés au problème du bien-être animal dans les parcs zoologiques.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 03 Mai 2017 18:40

okapi a écrit:Si l'on considère que le meilleur enrichissement, c'est l'espace, genre les trois hectares de Nesles pour un couple avec une zone forestière remplie d'odeurs, d'ombres, de bestioles à chasser, c'est sûr que ce parcours de golf, ça le fait moyen... Mais je serais curieux de connaître ta liste d'enclos à tigres "enrichis"...


et si on considère que l'espace n'est pas le meilleur enrichissement pour les animaux ?

Pour la liste, je vois pas mal de grands zoos Allemands, Anglais ou encore Néerlandais notamment...

kelloche53 a écrit:Bah pour le coup zoobeauval25 vaut mieux voir un tigre dormir que tourner en rond nan ?
Oui, bien sûr ! Mais pas dormir tout le temps !
Pour le manque d'ombres les arbres vont pousser ils sont encore tout petits, et il y a 2 bassins reliés sous terre et pas des cascades :)
Je ne vois pourtant pas beaucoup d'arbres sur les photos...
Et il y a déjà quelques points d'ombres, les bambous vont finir par cacher la cloture et donner de l'ombre et des points de cachette pour les fauves sans compter les différents arbres qui une fois pousser donneront pas mal d'ombre.
Moui... On a vu mieux quand même !

zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar okapi » Jeudi 04 Mai 2017 8:48

Le problème Zoobeauval, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'alternative à l'espace comme première source d'enrichissement. Ce n'était pas vraiment une question: la meilleure garantie contre l'ennui, c'est un territoire adapté aux besoins de l'espèce, avec tout ce qui permet de renouveler quotidiennement la perception de l'enclos. Evidemment, dix hectares de prairie pour une espèce habituée à des escarpements rocheux ou un pré sans arbres pour des primates arboricoles, c'est idiot! Mais une cage de quelques centaines de mètres carrés transformée en jungle pour des jaguars, en dépit de son décor, ce n'est pas suffisant: ici, bien sûr, on oublie les espaces sans végétation et on privilégie un hectare de forêt avec un bel étang pour offrir aux fauves un espace "aléatoire" où les plantes, la terre, les oiseaux imprudents, la surface et les arbres constituent le seul enrichissement cohérent. Sauf évidemment si on installe un distributeur de croquettes au milieu de l'enclos, pas trop loin de la clôture pour que l'objectif soit bien clair pour tout le monde: un moyen d'attirer les bêtes au plus près des visiteurs bien plus qu'un "enrichissement" supplémentaire, artificiel, mais bien pratique. Une attraction, en fait.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 04 Mai 2017 9:21

okapi a écrit:Le problème Zoobeauval, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'alternative à l'espace comme première source d'enrichissement. Ce n'était pas vraiment une question: la meilleure garantie contre l'ennui, c'est un territoire adapté aux besoins de l'espèce, avec tout ce qui permet de renouveler quotidiennement la perception de l'enclos. Evidemment, dix hectares de prairie pour une espèce habituée à des escarpements rocheux ou un pré sans arbres pour des primates arboricoles, c'est idiot! Mais une cage de quelques centaines de mètres carrés transformée en jungle pour des jaguars, en dépit de son décor, ce n'est pas suffisant: ici, bien sûr, on oublie les espaces sans végétation et on privilégie un hectare de forêt avec un bel étang pour offrir aux fauves un espace "aléatoire" où les plantes, la terre, les oiseaux imprudents, la surface et les arbres constituent le seul enrichissement cohérent. Sauf évidemment si on installe un distributeur de croquettes au milieu de l'enclos, pas trop loin de la clôture pour que l'objectif soit bien clair pour tout le monde: un moyen d'attirer les bêtes au plus près des visiteurs bien plus qu'un "enrichissement" supplémentaire, artificiel, mais bien pratique. Une attraction, en fait.


Moi, je vois une autre alternative à l'espace, mais qui, évidemment, demande un espace tout de même plutôt conséquent si l'on veut faire apparaître une vraie vie: c'est le groupe, les liens familiaux: Un animal solitaire est un animal solitaire, en revanche, si on l'a forcé à vivre en couple, il ne va pas bien (dans beaucoup de cas): Je prends l'exemple des jaguars de Beauval: Ils sont en couple, mais il y a une réelle concurrence entre eux (et Beauval cherche a améliorer son enclos afin de répondre à cela). Au contraire, un animal qui vit en groupe, doit vivre en groupe. Mais par exemple, une nouvelle installation avec des animaux qui vivent en groupe, mais où il n'y a que quelques individus au départ, je suis d'accord, à condition que le groupe se développe (mais évidement, on ne peut pas prévoir les naissances !)... Mais oui, l'espace, est évidemment une des choses les plus importantes du bien-être animal, mais tout compte: espace, groupe, enrichissements...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar kelloche53 » Jeudi 04 Mai 2017 13:29

Champrépus présente très bien ses tigres et a pris conscience du défaut de ses enclos c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont fait partir leur mâle pour que la femelle est un bon espace ... Jusqu'à la création de celui-ci ...
D'ailleurs si Champrépus ne mérite pas de présenter ses tigres il y a beaucoup de parc en france qui devrait pas pouvoir les présenter aussi (Beauval par exemple ...)

Zoobeauval25 tu l'a vu cet enclos de tes propres yeux ? Moi oui et je t'assure qu'il y a des arbres ^^

Vinch donc les visiteurs un peu aguérri (moins que vous) nous pas leur mot à dire ? Notre avis ne compte pas ? Pourtant c'est sur ce forum même qu'on m'a invité à donner mon avis sur des parcs malgré que je n'ai pas autant d'expérience que certains d'entre vous ... Alors certes vous avez sûrement vu 100 000 fois mieux que ce que j'ai pu voir mais est-ce pour autant que je n'ai pas le droit de trouver cet espace plutôt réussi sans qu'on me compare à une pro cirque ? (bon ok j'exagère légèrement les propos ;) )

Je pense qu'on ne voit pas l'écrit pareil okapi alors ^^ J'ai l'impression en lisant tes commentaires que tu trouves tout jamais assez bien (et oui ça n'égalera jamais leur environnement sauvage) mais il y a quand même des enclos en France qui sont pas mal et on peut évidemment toujours faire mieux mais sans parler de référence on a quand même quelque parc qui sont plutôt bon, la carrière des rhino de doué te plaît si je ne me trompe pas ? (Je ne peux pas juger je n'ai jamais mis un pied à doué pour le moment) donc il y a bien quand même quelque chose de positif en France en terme d'enclos :)
EN général tu vois (ou tu écris) surtout les points négatifs et quand je parlais d'optimisme c'est pour dire que j'essaie de voir un peu de positif dans les différents sujets...

Bref, j'ai peut-être réagit un peu à chaud avec ce qui s'est passé donc je m'en excuse :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement