Parc Zoologique de Champrépus

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar okapi » Jeudi 04 Mai 2017 13:41

Zoobeauval, c'est un poil confus tout ça, mais au bout du compte tu dis la même chose que moi à un détail près: c'est l'espace qui conditionne tout le reste et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une espèce grégaire, un point que la plupart des parcs ne prennent pas en compte lorsqu'ils créent un nouvel enclos. La volière des hippopotames de Beauval en est un bon exemple puisqu'il n'y aura jamais dans cet enclos un vrai troupeau, d'au moins dix ou douze individus, et que c'est pour moi, au-delà de tout le reste, une réelle faille de conception.
A partir du moment où le parc fait le choix d'ouvrir ses espaces, qu'il les aménage en fonction des besoins de l'espèce présentée, y compris et surtout s'il s'agit d'une cohabitation, je pense qu'une grande partie du chemin est accomplie.
Kelloche, chacun a le droit de s'exprimer, évidemment, et chacun doit le faire en fonction de ses goûts, de son expérience, de son propre point de vue, mais il est évident aussi que tout le monde ne partage pas le même avis et qu'à partir du moment où il s'agit d'une discussion, il faut accepter des échanges passionnés, parfois trop directs, mais qui sont avant tout, je le pense, une source d'enrichissement. Chacun de nous a un vécu, des connaissances à partager, et c'est ça le plus important. Il y a des inconditionnels de certains zoos et d'autres qui préfèrent des parcs différents, mais tous ici sont motivés avant tout par la même chose: visiter des parcs et en parler, avec vivacité parfois, mais souvent avec sincérité. C'est l'essentiel.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar Vinch » Jeudi 04 Mai 2017 14:25

Lui, il a écrit:Vinch donc les visiteurs un peu aguérri (moins que vous) nous pas leur mot à dire ? Notre avis ne compte pas ? Pourtant c'est sur ce forum même qu'on m'a invité à donner mon avis sur des parcs malgré que je n'ai pas autant d'expérience que certains d'entre vous ... Alors certes vous avez sûrement vu 100 000 fois mieux que ce que j'ai pu voir mais est-ce pour autant que je n'ai pas le droit de trouver cet espace plutôt réussi sans qu'on me compare à une pro cirque ? (bon ok j'exagère légèrement les propos ;) )

Kelloche, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Bien sûr que oui, vous avez votre mot à dire et je t'encourage à dire ton avis autant que possible.
Considère bien que, dans ce forum, il y a dans pratiquement chaque débat des témoignages de toute source: des témoignages de visiteurs assidus, de visiteurs encore "inexpérimentés", de professionnels qui ont l'avantage de connaître les coulisses de différents parcs et même de connaître d'autres professionnels qui ne s'expriment pas ici (soigneurs, vétos, directeurs, etc...), etc...
Chaque avis compte, mais compte différemment. C'est ce qui apporte une grande richesse et, souvent, beaucoup de passion dans certains débats.
Il faut bien prendre en compte son avis par rapport à celui d'autres personnes. Ils peuvent se compléter, quand ils ne se contredisent pas du fait de la mauvaise foi de certains, un peu trop "amoureux" de leur parc fétiche et ne sachant ou ne voulant pas faire la part des choses.
Alors voilà, exprime-toi, vraiment aucun souci, lis bien les interventions des uns et des autres, essaie de faire preuve de discernement. Et, surtout, ne prête pas attention à certaines paroles un peu vives qui pourraient t'offusquer... C'est, finalement, souvent dit dans le vif du sujet, sans réelle méchanceté, et ça se tasse bien vite...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar raphaël » Samedi 06 Mai 2017 18:07

Le pire, c'est que Champrépus est vraiment un très beau parc, de très grande qualité par ailleurs !

Mais en effet, les premières images de cet enclos tout neuf posent question.
Un parc zoologique est une entreprise, souvent familiale, qui a mille problématiques à gérer. Nous, nous avons une vision extérieure, qui ne connait pas les tenants et les aboutissants, les discussions internes, les projets, les priorités, le bilan financier, etc.
Nous sommes donc, je pense, plus exigeants sur la forme, car un enclos a beau être "pas mal", "mieux qu'avant", tant qu'il n'est pas créé on peut espérer le meilleur, une fois qu'il est là... Il est là.
A Champrépus, il était en effet assez urgent de reloger les tigres. Et les panthères aussi, d'où l'idée du zoo de faire une zone asiatique nouvelle. Pourquoi pas ? Mais ils auraient pu regarder le terrain de cette extension, voir qu'il n'y a visiblement aucun arbre dessus, et donc adapter plutôt leur thématique au lieu. A mon souvenir, les lions vivent dans une parcelle de forêt, ce qui est tout aussi étrange. Evidemment, pour déménager tout ce monde, cela prend du temps et de l'argent. Evidemment, on peut déjà féliciter Champrépus de faire attention au bien être animal, eux qui ont aussi fini par se séparer des chimpanzés et ont créé depuis des années de très jolies installations.
Mais c'est toujours dommage en 2017 de voir sortir un nouvel enclos qui ressemble si peu (a priori, sur photo en tout cas) au cadre de vie de l'espèce.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar Elouan » Dimanche 07 Mai 2017 12:43

Après ces nombreux échanges, reprenons la visite. Je m'excuse de l'attente de la fin du compte-rendu mais j'ai eu quelques soucis informatiques et j'étais très occupé. Concerant les aras, le parc m'a confirmé qu'ils étaient rémigés.

Voici la deuxième partie du parc qui se trouve de l'autre côté de la route. Elle comporte 4 zones : la zone africaine, accueil, malgache et la zone Nono le manchot qui est assez récente.


Il y a d'abord la zone accueil ou se trouve les jeux pour enfants, divers batiments, le restaurent... et deux enclos qui n'ont pas lieu d'être : une fosse pour ara chloroptère et une autre pour des aras macao. Comme la précédente ile des macaos, ces deux fosses ne sont plus acceptables.
Image
Image


La réelle visite de cette partie du parc commence par la zone malgache. Il s'agit de la meilleure zone du parc. Il y a un île pour makis vari roux, une autre pour makis vari noir et blanc et lémurs couronnés, le troisième enclos, quant à lui, est un enclos immersif avec les lémuriens. Les 3 enclos sont très réussis. Regards en images :

Le premier enclos est une île pour makis vari roux, j'y ai vu deux individus. L'île dispose de grands arbres, de buissons et aménagements... Un des meilleur enclos du parc !
Image
Image
Image
Première partie de l'enclos

Image
Image
Deuxième partie de l'enclos
Image


Le deuxième enclos de cette zone est l'île des makis vari noir et blanc et lémurs couronnés. Sur une partie de l'île j'ai vu 4 makis vari noir et blanc et sur une autre partie 3 lémurs couronnés dont 1 bébé.
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Le dernier enclos de cette zone est l'enclos contact avec les makis cattas (une dizaine d'individus), des varis noir et blanc (deux individus) et des lémurs à front blanc (pas vu ce jour). Cet enclos est, sans doute, le meilleur du parc. Premièrement il offre en haut un plateau aride (sableux), une zone découverte de toutes végétation. Le choix de la végétation est soignée. Toute au tour de l'enclos, il y a des zones de retraits pour les lémuriens... Des arbres, des buissons sont à leurs disposition. Je vous laisse apprécier en images :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Chemin faisant le tour de l'enclos.
Image
Image
Image
Image



Passons maintenant à la zone africaine

Ensuite on longeait l'enclos des makis vari noir et blanc et lémurs couronnés puis on arrivait à deux volières, une nettement insuffisante pour des cercopithèques dianes et une autre un peu plus grande pour des cercopithèques de Brazza. Le seul point positif de la volière des cercopithèques dianes est quelle possède beaucoup de végétation.

La volière des cercopithèque de Brazza :
Image
Image
Image
Image
Image

L'autre volière pour cercopithèque diane :
Image
Image


Par la suite nous arrivons à l'enclos des guépards. J'y ai vu une mère et son petit. La superficie de l'enclos est correct sans être immense, cependant l'enclos est adapté à l'espèce.
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Maintenant la plaine africaine. Elle est composée d'une partie herbeuse et d'une autre sableuse. Elle présente 1 girafe (y en avaient-ils plus avant ?), des autruches, des damalisques à front blanc, des oryxs algazelle et zèbre de Grant. Cette plaine m'a déçu car l'espace accordé aux animaux est assez restreint pour le nombre qu'ils sont. Ps : La plaine parait plus grande sur les photos qu'en vrai.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Puis un enclos à suricate classique.
Image
Image
Image


Nous arrivons ensuite dans une volière immersive. Elle comporte des ibis chauves, des touracos violet, des aigrettes garzette et divers anatidés. Sa taille est égale à la première volière immersive du parc.
Image
Image
Image
Image
Image


En sortant, nous tombons sur l'enclos des cigognes blanches et porc-épic. L'enclos est grand pour les porc-épic par contre il s'agit encore de cigognes rémigées.
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Ensuite un enclos à loutre asiatique. Incohérence géographique. De plus, il n'est pas prévu qu'elles déménagent dans la nouvelle zone. L'enclos est également correct. Je n'ai pas vu les individus.
Image


Enfin le denier enclos de cet zone est celui des lions d'Afrique. L'enclos n'est plus correct niveau superficie, il ressemble à l'ancien enclos des tigres.
Image
Image
Image



Enfin la dernière zone est celle de "Nono le manchot". Elle comporte 4 enclos : un pour wallaby, un pour coatis roux, un autre pour manchot du cap et le dernier pour chien de prairie. Cette zone est très ludique, il y a beaucoup de jeu pour les enfants. Je trouve cette zone réussie, les enclos sont dans l'ensemble très correct.

Le premier enclos est celui des wallabys, on peut y rentrer.
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Puis l'enclos des coatis roux. Un beau enclos dommage qu'ils n'ont pas accès aux grands arbres.
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Viens ensuite l'enclos des manchots du Cap. Je l'ai apprécié, il est beau, la taille est très correct, les aménagements sont bons...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Et voici le dernier enclos, un enclos à chiens de prairie. Je n'ai vu aucun individu.
Image
Image
Image
Image
Image


Ainsi s'achève ma visite. Pour conclure je dirais que Champrépus est un parc très sympa, le cadre y est agréable, les choix paysagers sont réussis. Concernant les enclos, il y a du très bon et du moins bon. Les meilleures zones sont pour moi la zone malgache qui offre un super enclos de contact et une île à makis vari roux très convenable, la zone "Nono le manchot est également réussie avec un bon enclos à manchot. Par contre la zone tropicale, qui est l'une des plus anciennes, comporte de mauvais enclos comme celui des panthères, les fosses à aras... En espérant que le parc déménage quelques uns de ses pensionnaires dans les prochaines années comme les lions.


Pour finir quelques clichés d'animaux;

Image
Gibbons

Image
Gibbons

Image
Panda roux

Image
Ara Hyacinthe

Image
Ara Hyacinthe

Image
Ara Hyacinthe

Image
Ara Hyacinthe

Image
Ara Hyacinthe

Image
Ara Hyacinthe

Image
Ibis rouge

Image
Ara Macao

Image
Manchot du Cap

Image
Manchot du Cap

Image
Coati roux

Image
Vari roux

Image
Maki catta

Image
Suricate

Image
Suricate

Image
Ibis Chauve

Image
Ibis Chauve

Image
Ibis Chauve

Image
Maki Catta

Image
Maki Catta


Merci de m'avoir lu, en m'excusant si quelques fautes d'orthographes sont présentes !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar Simon38 » Dimanche 07 Mai 2017 13:03

Merci pour ces images ! Même si je comprends le principe d'esplanade et zones de retraits pour les lémuriens, ça paraît quand même bien grand cet espace sableux intégralement vide pour des espèces qui auraient sans doute préférées un enclos essentiellement forestier... Sinon il y a du bon et du moins bon : les derniers enclos autour des manchots (même si il faudra m'expliquer le thème pédagogique et le lien que le parc établit entre manchots, chiens de prairies et wallabys...), les îles à lémuriens, la volière pénétrante, etc... Et surtout pas mal d’installations qu'il serait facile de transformer pour en faire de beaux espaces : mangoustes ou lézards méditerranéens à la place de aras, la savane restreinte à une thématique désertique, etc...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar Elouan » Dimanche 07 Mai 2017 17:22

Pour l'enclos de contact avec les lémuriens, la zone sableuse est grande mais elle s'accorde très bien avec le reste de l'enclos qui est bien plus grand et qui possède de la végétation adaptée aux makis cattas !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar Simon38 » Dimanche 07 Mai 2017 17:29

Ça me rassure en quelques sortes, mais du coup quel est l'intérêt d'avoir ce vaste espace vide ? Pour des animations je suppose ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar addax » Dimanche 07 Mai 2017 18:00

Merci pour le compte rendu j'aime beaucoup limage du plumage de l'ara macao.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar abel » Dimanche 07 Mai 2017 18:12

Merci pour cette fin de compte-rendu et ces jolies photos :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar raphaël » Dimanche 07 Mai 2017 18:29

Simon38 a écrit:Ça me rassure en quelques sortes, mais du coup quel est l'intérêt d'avoir ce vaste espace vide ? Pour des animations je suppose ?


C'est cela, c'est l'espace de nourrissage.
C'est visuellement bien fait, on entre dans l'enclos, on voit juste cet espace en terre...
Et puis en avançant tout l'espace, en contrebas, se laisse dévoiler. Un superbe territoire.

On sent bien que Champrépus est un beau zoo et a tous les atouts pour continuer à l'être.
Je ne connais pas les budgets du parc, qui doivent être limités, mais je trouve tout de même un poil dommage de ne pas tenter un peu plus de "folies". Des coatis, des chiens de prairie, des wallabies, chaque espèce seule dans son enclos, c'est un peu dommage vu toutes les cohabitations qui peuvent être faites. Comme à Spay, je verrai bien à Champrépus des pécaris avec les coatis (j'y ai vu il y a dix ans les babiroussas), mais aussi des tapirs quelque part, des hippos nains, etc.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar Elouan » Mardi 09 Mai 2017 15:50

Merci Addax et Abel. En effet Simon, comme l'a dit Raphael, cet espace est dédié aux animations ! Sinon je suis d'accord avec toi Raphael pour qu'il y est plus de cohabitations d'espèces et que la zone asiatique s'agrandisse encore et inclue des espèces comme les tapirs ou des petits cervidés.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar kelloche53 » Mardi 09 Mai 2017 16:04

Pour les girafes en Juillet une soigneuse nous a dit qu'ils voulaient faire partir un des deux mâles pour accueillir un femelle, le plus grand et le plus vieux des deux mâles n'étaient pas là non plus lors de ma visite j'en conclu donc qu'un parc avait besoin d'un mâle mais sans certitude ... ;)

Pour les lémur à front blanc il me semble qu'ils n'en n'ont plus car lors de l'animation le soigneur disait que dans cette zone il y a que 2 espèces ... leur dernier lémur à front blanc étaient une vieille femelle, je suppose donc qu'elle est morte ?
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar Elouan » Mardi 09 Mai 2017 16:08

kelloche53 a écrit:Pour les girafes en Juillet une soigneuse nous a dit qu'ils voulaient faire partir un des deux mâles pour accueillir un femelle, le plus grand et le plus vieux des deux mâles n'étaient pas là non plus lors de ma visite j'en conclu donc qu'un parc avait besoin d'un mâle mais sans certitude ... ;)


Merci pour ces précisions :)

kelloche53 a écrit:Pour les lémur à front blanc il me semble qu'ils n'en n'ont plus car lors de l'animation le soigneur disait que dans cette zone il y a que 2 espèces ... leur dernier lémur à front blanc étaient une vieille femelle, je suppose donc qu'elle est morte ?


Je n'ai pas assisté à l'animation mais j'ai fais la même supposition...
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar Therabu » Mardi 09 Mai 2017 16:39

Merci bien pour ce joli compte rendu!

Globalement cela fait joli petit jardin avec des animaux classiques. Pas beaucoup d'aspérités dans ce plan de collection très classique.
J'ai aussi du mal avec la conception des enclos qui fait souvent passer le bien être des animaux après l'aspect esthétique même si j'apprécie les enclos des manchots ou des lemuriens.
J'ai du mal avec la vision "paysagère" du parc qui s'éloigne d'un cadre vraiment naturel. Certes il y a de la verdure mais elle ne fournit pas d'enrichissement aux pensionnaires: l'herbe est tondue, les varis n'ont qu'un seul arbre sur leur pelouse... Je ne crie pas au scandale mais je ne trouve pas que cela soit une question de moyens, juste une vision aseptisée de la nature.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc Zoologique de Champrépus

Messagepar éric13 » Mardi 09 Mai 2017 20:51

Pour revenir sur les girafes, d'après mes saintes fiches,
Champrépus a deux sous-espèces : du Cap et de Kordofan.

Logiquement, il devrait vouloir placer le mâle du Cap (MICKEY)
et dans cette perspective, il n'y aurait plus que Port-Saint-Père
qui en présenterait en France...
On est dans la supposition, nous verrons bien !

Il me semble aussi que cette sous-espèce est "délaissée" par l'EEP.

Au final, beaucoup de précautions oratoires dans cette réponse 8)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités

Tigre en mouvement