Zoo de Beauval imager !!!!

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Beauval imager !!!!

Messagepar Simon38 » Dimanche 30 Avril 2017 16:58

Merci Vinch ! Effectivement je me suis un peu emporté et j'ai confond parapluie et clé de voûte ! Cela n'enlève rien au fait que Beauval passe à côté des deux concepts. Le lien entre un rat et un lion en conservation et dans l'écosystème ? En revanche je pense que l'espèce parapluie peut être appliquée en parc zoologique : à condition que la présence de chaque espèce d'un complexe soit rigoureusement justifiée et que l'impact de la conservation de l'animal phare vraiment expliquée et développée tout le long d'un circuit pédagogique.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo de Beauval imager !!!!

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 30 Avril 2017 18:17

Ça n'a rien à voir avec le fait d'être superprédateur. En fait, un petit insecte peut lui-même être une espèce parapluie si sa sauvegarde permet de protéger tout un écosystème tout entier: protéger les Éphémères, c'est protéger toutes les étendues d'eaux stagnantes, et toutes les autres espèces animales et végétales qui y vivent.
Protéger le bison d'Europe, c'est protéger de très grosses étendues herbeuses.
Pour faire plus court, une espèce parapluie permet donc la protection d'un très grand nombre d'autres espèces, si elle est elle-même protégée. Ce qui fait tout le sens de cette appelation.
Ne pas confondre espèce parapluie avec espèce clef de voûte, dont la seule présence a un impact disproportionné sur l'environnement. L'abeille qui, par sa seule présence, permet la reproduction et le maintien d'un très grand nombre d'espèces végétales à fleurs est une espèce clef de voûte.
Voilà.
Merci Vinch ! Je ne connaissait pas ce concept d'espèce "clef de voûte"
[/quote]
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo de Beauval imager !!!!

Messagepar Vinch » Dimanche 30 Avril 2017 19:24

zoobeauval25 a écrit:Ça n'a rien à voir avec le fait d'être superprédateur. En fait, un petit insecte peut lui-même être une espèce parapluie si sa sauvegarde permet de protéger tout un écosystème tout entier: protéger les Éphémères, c'est protéger toutes les étendues d'eaux stagnantes, et toutes les autres espèces animales et végétales qui y vivent.
Protéger le bison d'Europe, c'est protéger de très grosses étendues herbeuses.
Pour faire plus court, une espèce parapluie permet donc la protection d'un très grand nombre d'autres espèces, si elle est elle-même protégée. Ce qui fait tout le sens de cette appelation.
Ne pas confondre espèce parapluie avec espèce clef de voûte, dont la seule présence a un impact disproportionné sur l'environnement. L'abeille qui, par sa seule présence, permet la reproduction et le maintien d'un très grand nombre d'espèces végétales à fleurs est une espèce clef de voûte.
Voilà.
Merci Vinch ! Je ne connaissait pas ce concept d'espèce "clef de voûte"
[/quote]
Pas plus que tu ne semblais réellement connaître celui d'espèce parapluie. Cantonne-toi à celui d'espèce phare et ça ira bien.
Remercie aussi Simon ^^.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de Beauval imager !!!!

Messagepar julien35 » Lundi 01 Mai 2017 20:46

Je reprend mon compte rendu, je m’étais arrêter au moment de manger, donc après nous repassons sur la passerelle ou en dessous de nous il y avais des kangourou en dessous de nous, après être redescendus de la passerelle nous tournons à gauche et arrivons vers l’île des orant-outang et des gibbons :
Image
Image
Île des orant-outang et gibbons :
Image
Orant-outang :

Ensuite nous passons à une volière pour des ouistitis à toupets blancs, des tamarins lions dorées et des sakis à face blanche :
Image
Image
Image
Volière des sakis, tamarins et ouistitis :

Ensuite nous rentrons dans une grande serre, ou se situe les enclos intérieurs des orangs-outans et des chimpanzés, mais dans cette serre se trouve aussi, toute les installations intérieurs des petits singes et le vivarium, en entrant dans cette volière, nous voyons en premier l'enclos intérieurs des sakis, tamarins et ouistitis :
Image
Image
Image
Image
Enclos intérieur des sakis, tamarins et ouistitis :
Image
Image
Tamarins lions dorés :

Ensuite nous progressons dans la serre et arrivons devant l'enclos intérieurs des chimpanzés :
Image
Image
Image
Image
Image
Enclos intérieur des chimpanzés
Image
Image
Chimpanzés :

Juste après nous passons à l'enclos intérieur des orangs-outans :
Image
Image
Image
Enclos intérieur des orangs-outans :
Image
Orangs-outans :

Ensuite nous passons à une série de volière intérieurs pour des tamarins et ouistiti, désolé je n'est pas pris de des volière extérieurs, la première volière est pour des tamarins de goeldi et des ouistitis pygmées :
Image
Volière intérieur des tamarins et ouistitis :

Ensuite une volière intérieur pour des ouistitis argentés :
Image
Volière des ouistitis argentés
Image
Ouistitis argentés :

Ensuite nous passons à une volière intérieur pour des tamarins pinché :
Image
Volière des pinchés :

Ensuite encore une volière intérieur pour des tamarins à mains rousses :
Image
Volières des tamarins à mains rousses :

Ensuite une volière pour des tamarins de goeldi, sakis à face blanche et ouistiti pygmée :
Image
Image
Volière des tamarins, sakis et ouistiti :
Image
Ouistiti pygmée :

Ensuite nous sortons et arrivons à la volière extérieurs des sakis, tamarins de goeldi et ouistiti :
Image
Volière extérieur :

Ensuite nous rerentrons dans la serre et arrivons devant le vivarium, le premier terrarium est pour des héosémide géante et un varan d'eau malais :
Image
Terrarium des varans et héosémide géante :

Ensuite c'est un terrarium pour des pythons de Madagascar :
Image
Terrarium des pythons :
Image
Pythons de Madagascar :

En face, un terrarium pour un lézard-caïman :
Image
Image
Terrarium du lézard-caïman :
Image
Lézard-caïman :

Juste à coté, un terrarium pour des boas de Cuba :
Image
Terrarium des boas :

Ensuite nous passons à un terrarium pour des boas émeraude :
Image
Terrarium des boas :
Image
Boas émeraude :

A coté, un terrarium pour des varans bleu :
Image
Terrarium des varans :

Juste en face, un terrarium pour des caméléons panthère et des geckos géant de Madagascar :
Image
Terrarium des caméléons et geckos :
Image
Caméléons panthère :

Ensuite un terrarium pour des varans émeraude :
Image
Terrarium des varans :

Ensuite un terrarium pour des pythons molure, des serpents ratier de Taiwan et des pythons molure granite :
Image
Terrarium des serpents :

En face un terrarium pour des pythons réticulées :
Image
Terrarium des pythons :

Ensuite un terrarium pour des anacondas verts :
Image
Image
Terrarium des anacondas :

Puis un terrarium pour des serpents ratier des mangroves :
Image
Terrarium des serpents ratier :
Image
Serpents ratier des mangroves :

Ensuite un terrarium pour des scinque à langue bleue :
Image
Terrarium des scinque :

A coté, un terrarium pour des lézards fouette-queue ocellé :
Image
Lézards fouette-queue :
Image
Lézard fouette-queue :

Ensuite un terrarium pour des lézards à collier :
Image
Terrarium des lézards à collier :

Ensuite un terrarium pour geckos géant de Madagascar :
Image
Terrarium des geckos :

Ensuite il y a un bassin pour des alligators du Mississippi :
Image
Image
Bassin des alligators :

Ensuite un terrarium pour des héloderme perlé et des chuckwalla :
Image
Image
Terrarium des héloderme et des chuckwalla :

Puis un terrarium pour des iguane vert et des basilic vert :
Image
Terrarium des iguanes et des basilic :
Image
Iguane vert :

Ensuite un l'enclos intérieur des tortue :
Image
Enclos des tortue :

Ensuite un terrarium pour des iguane des îles Fidji :
Image
Terrarium des iguane :
Image
Iguane des îles Fidji :

Ensuite un terrarium pour des serpents roi de ruthven :
Image
Terrarium des serpents :

Ensuite nous sortons de la serre et la suite arrivera bientôt :D :D
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Zoo de Beauval imager !!!!

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 02 Mai 2017 9:24

Tu t'es trompé, tu as inversé les îles... Les orang outans occupent l'île en face du groupe reproducteur de gorilles, et les chimpanzés, l'île toute en longueur, en face du bachelor groupe de gorille.

Juste un détail: il y a une faute qui m'énerve un peu à chaque fois que je la vois: ce n'est pas orang outang (encore moins "orant outang"), mais orang outan, "outan" sans G, "orang outan", en malais signifie "homme des bois"...

Ensuite, pour les gibbons, ce n'est plus "les", mais "le" gibbon, car il n'y a plus qu'une femelle "mickey", une hybride entre siammang et gibbon à mais blanches.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo de Beauval imager !!!!

Messagepar Simon38 » Mardi 02 Mai 2017 9:32

En fait si tu jettes rapidement un coup d’œil sur le web ou dans un dico tu verras que les deux orthographes sont parfaitement valables : orang-outan et orang-outang.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo de Beauval imager !!!!

Messagepar abel » Mardi 02 Mai 2017 9:36

C'est vrai qu'on trouve les deux orthographes, mais la plupart du temps c'est quand même orang-outan. En revanche, "siamang", c'est avec un seul "m" :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Beauval imager !!!!

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 02 Mai 2017 10:29

abel a écrit:C'est vrai qu'on trouve les deux orthographes, mais la plupart du temps c'est quand même orang-outan. En revanche, "siamang", c'est avec un seul "m" :wink: .


Merci !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo de Beauval imager !!!!

Messagepar julien35 » Mardi 02 Mai 2017 16:44

zoobeauval25 a écrit:Tu t'es trompé, tu as inversé les îles... Les orang outans occupent l'île en face du groupe reproducteur de gorilles, et les chimpanzés, l'île toute en longueur, en face du bachelor groupe de gorille.

Juste un détail: il y a une faute qui m'énerve un peu à chaque fois que je la vois: ce n'est pas orang outang (encore moins "orant outang"), mais orang outan, "outan" sans G, "orang outan", en malais signifie "homme des bois"...

Ensuite, pour les gibbons, ce n'est plus "les", mais "le" gibbon, car il n'y a plus qu'une femelle "mickey", une hybride entre siammang et gibbon à mais blanches.


Non j'ai pas inversé, moi j'ai vu l'île des orang outan en premier et après en ressortant de la serre l'île des chimpanzés
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Zoo de Beauval imager !!!!

Messagepar Vinch » Mardi 02 Mai 2017 20:57

La femelle Mickey est une hybride de Gibbon à Bonnet et de Gibbon Lar. Pas du tout de siàmang.
Son apparence et la structure de son chant ne laissent que très peu de place au doute.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de Beauval imager !!!!

Messagepar raphaël » Mardi 02 Mai 2017 21:49

Au passage, puisque ce fut mes études, le concept d'espèce "clé de voûte" est de plus en plus contesté... Car chaque espèce, si elle disparait, déséquilibre son environnement. Il y en a certes qui ont plus d'interactions avec les autres que d'autres, mais cela reste subjectif.

En revanche, espèce parapluie, ça me parait très parlant et utile en zoos, où l'on retrouve souvent peu d'invertébrés, de lichens ou de poissons. Les zoos pourraient insister sur le fait que tel animal vedette voit sa protection utile pour d'autres. D'ailleurs, j'ai découvert ce concept en visitant le CERZA il y a longtemps.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Beauval imager !!!!

Messagepar Vinch » Mardi 02 Mai 2017 23:51

raphaël a écrit:Au passage, puisque ce fut mes études, le concept d'espèce "clé de voûte" est de plus en plus contesté... Car chaque espèce, si elle disparait, déséquilibre son environnement. Il y en a certes qui ont plus d'interactions avec les autres que d'autres, mais cela reste subjectif.

En revanche, espèce parapluie, ça me parait très parlant et utile en zoos, où l'on retrouve souvent peu d'invertébrés, de lichens ou de poissons. Les zoos pourraient insister sur le fait que tel animal vedette voit sa protection utile pour d'autres. D'ailleurs, j'ai découvert ce concept en visitant le CERZA il y a longtemps.

Nous sommes d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de Beauval imager !!!!

Messagepar julien35 » Jeudi 13 Juillet 2017 12:19

Je reprend mon compte rendu aujourd'hui avec beaucoup de retard et je m'en excuse, je mettais arrêter a la sortie de la serre du vivarium, je reprend donc mon compte rendu a la sortie de cette serre, a la sortie de cette serre, nous voyons un enclos extérieur pour assez grand en libre acces dans leurs enclos intérieurs pour des tortues striées et des tortues rayonnés :
Image
Enclos des tortues :

Ensuite nous voyons une volière assez basique de taille moyenne pour des tamarin lion dorée, puis nous voyons ensuite une assez grande malheureusement sans arbre accessible pour les singes mais avec quand même de nombreux agrès, cette île est destinée a un groupe de chimpanzés :
Image
Image
Image
L’île des chimpanzés :
Image
Chimpanzés :
Image
Jeune chimpanzé :

Ensuite nous continuons notre chemin et arrivons devant un enclos de taille moyenne pour des tortues grecque et des tortues d'hermann :
Image
Image
Enclos des tortues :

L'enclos suivant est une île de taille moyenne pour des gorilles des plaines de l'ouest en cohabitation avec des moustac, l'enclos ne contient malheureusement pas d'arbres accessible aux singes mais comme l'enclos des chimpanzés l'enclos des gorilles contient de nombreux agrès :
Image
Image
L’île des gorilles et des moustac :
Image
Gorilles :

L'enclos suivant est une double île pour des atèles de Colombie, l'enclos est vraiment de très bonne taille avec de nombreux agrès et des arbres qui sont selon moi la meilleur chose a avoir dans un enclos pour primates :
Image
Image
Image
Image
La double île des atèles :
Image
Atèles :

L'enclos est une aussi une double île de même taille avec de nombreux agrès mais malheureusement sans arbres, l’île est destinée a des capucins brun :
Image
Image
Double île des capucins :

Ensuite, l'enclos suivant est un bonne enclos avec beaucoup d’agrès et beaucoup de feuillage qui permet aux animaux de se cacher, cette enclos est destinée à un petit groupes de coatis :
Image
Image
Image
Enclos des coatis :
Image
Coatis :

L'enclos suivant est un enclos pour des loutres asiatiques, l'enclos est assez grand, constitué de cachette et d'un bassin en aquavision :
Image
Image
Image
Image
Enclos des loutres :

Sur la même rangée se trouve un enclos de bonne taille pour des ratons laveurs, encore une fois les animaux dispose de nombreux agrès et de nombreuse cachette mais ne dispose pas d'arbre :
Image
Image
Enclos des ratons laveurs :
Image
Ratons leveurs :

Le dernière enclos avant la partie des fauves est consacrée à une colonie de macaque de barabarie, cette enclos comme beaucoup d'autre a beauval, est agrémentée de beaucoup d'agrès mais pas d'arbres, les animaux ont leurs loges de nuit disponible en libre accès : Image
Image
Image
Enclos des macaques :
Image
Macaques de barbaries :

La suite du compte rendue prochainement avec la partie fauve, la plaine africaine et différente volière, je m'excuse encore une fois pour l'attente qu'il y a eu.
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Zoo de Beauval imager !!!!

Messagepar okapi » Jeudi 13 Juillet 2017 12:50

Merci pour cette nouvelle série! En fait, on se rend compte à quel point Beauval est un zoo à l'ancienne, développé un peu aussi à l'américaine, je pense notamment aux zoos de Milwaukee, Detroit ou Los Angeles: on y privilégie des espaces dégagés avec une éventuelle végétation à l'extérieur des enclos. Les agrès sont là pour donner le change, mais nous sommes bien loin de la conception de La Vallée des Singes pour ce qui concerne les primates, y compris et surtout en termes de superficie...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Beauval imager !!!!

Messagepar gibbon » Jeudi 13 Juillet 2017 14:10

Simon38 a écrit:En fait si tu jettes rapidement un coup d’œil sur le web ou dans un dico tu verras que les deux orthographes sont parfaitement valables : orang-outan et orang-outang.

Tout à fait, ce sont les deux orthographes valables en français. Toutefois, si l'on tient compte de la langue d'origine, le malais, l'orthographe "orang-outan" est la plus correcte, puisque le nom malais de cet animal, "orang utan", est composé de orang 'personne, être humain' et de hutan 'forêt' (où il y a d’ailleurs une chute du "h" intial, dont j'ignore la raison). Mais de toute façon, le deuxième terme ne porte pas de "g" en malais. L'ajout du "g" à la fin de "outan" dans le nom français est, je pense, dû à une erreur de transcription (induite par le "g" du premier terme) ultérieure au passage du mot dans la langue française, qui se serait répandue.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités

Tigre en mouvement