Visite du NaturOparC

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Visite du NaturOparC

Messagepar NathanGil » Dimanche 16 Avril 2017 15:06

Bonjour !
J'ai effectué jeudi une visite imprévue au Centre de réintroduction d'Hunawihr (Alsace), plus connu sous le nom de Parc des cigognes, et nouvellement renommé Naturoparc, ce qui peut laisser comprendre un désir d'extension de la part du parc.

Nous sommes arrivés autour de 13 heures, et puisque le guichet fermait jusqu'à la demie, nous en avons profité pour pique niquer avant notre visite.

En compagnie d'un jeune chien récemment recueilli, nous avions la possibilité de le faire garder dans un enclos spécial situé à l'accueil. Mais nous avons préféré le laisser dans la voiture, le soleil n'étant pas vraiment au rendez-vous, aucun risque.

3 bonnes heures nous ont suffit pour visiter tranquillement ce petit parc arboré de 5 ha, au milieu de visiteurs assez nombreux (les gradins de 500 places étaient entièrement remplis lors du spectacle !).
À gauche dès l'entrée du parc (entrée qui nous revient à 45 € pour six, j'ai trouvé ça un peu abusif) se trouvent les toilettes. Pas très élégant mais je tenais à souligner que tout un dispositif pédagogique pour sensibiliser à la situation de l'eau sur terre y était installé. J'ai trouvé l'idée plutôt ingénieuse.


[img]http://si3.photorapide.com/invites/photos/2017/04/167bqv.jpg
[/img]
Entrée du Parc
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Visite du NaturOparC

Messagepar NathanGil » Dimanche 16 Avril 2017 15:45

Image

Oups, voilà l'entree :shock:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Visite du NaturOparC

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 16 Avril 2017 15:47

Merci pour ce début de compte-rendu !
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Visite du NaturOparC

Messagepar NathanGil » Dimanche 16 Avril 2017 16:19

Nous avons d'abord été dirigés par la caissière vers l'animation/Nourrissage des cigognes blanches, stars du parc. Ce n'est ni plus ni moins un grand champs très végétalisé qui fait office d'aire de nourrissage.

Un soigneur muni d'un micro et d'un seau de ... Je ne sais pas quoi d'ailleurs, s'est présenté au milieu, et avec lui un nombre spectaculaire de cigognes. Splendide comme entrée !
Bon, on est quand même loin des 200 cigognes annoncées sur le prospectus. En même temps comment en garantir autant alors que celles ci sont devenues sauvages ?

Bref, l'animation commence. Les hauts parleurs grésillent beaucoup, mais on s'y fait. J'avais une appréhension de texte creux, mais finalement les informations se révèlent être très intéressantes et pertinentes. Avec une touche d'humour au passage. Je suis conquis.

Le soigneur a notamment expliqué comment le parc a démarré ce programme de réintroduction il y a 40 ans. Les cigognes ont été prélevées au Maroc et en Afrique du Nord, où les populations se portaient bien. Elles se sont reproduites et ont été élevées au parc, maintenues 2 hivers (3ans) en volière pour effacer leur instinct migratoire afin qu'elles ne reviennent pas dans leur couloir migratoire initial qui allait jusqu'au Maroc, ou la sécheresse les tuaient. Une fois les années passées elles étaient relâchées sans problème et elles descendent aujourd'hui uniquement jusqu'en Espagne. Ce programme s'est révélé être un succès puisque l'espèce se portent très bien (800 couples en Alsace actuellement contre 2 dans les années 80). Le parc a donc arrêté l'élevage pour la réintroduction depuis 2006.

Image
Aire de spectacle avant l'animation.

Image
Aire de spectacle pendant l'animation (petite partie).

Image
Cigognes en plein repas.

Image
Au centre, mâle effectuant sa danse nuptiale.

Image
Femelle Cigogne blanche sur un nid.

(Je tiens à m'excuser pour la qualité de mes photos, prises avec mon téléphone).
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Visite du NaturOparC

Messagepar NathanGil » Dimanche 16 Avril 2017 17:08

De rien Melvin !

En face de l'aire de nourrissage se situent du plus près de l'entrée au plus éloigné : un snack, une mare où cohabitent tortues à temps rouges et diverses anatidés, un aquarium abritant des espèces locales (sur lequel je reviendrai plus tard puisque visité en dernier).

Avant que l'animation ne démarre nous nous dirigeons vers un bâtiment entièrement consacré à la pédagogie et l'information (plutôt destinées aux enfants). On peut également y trouver une nursery, où l'on pouvait observer un oeuf en pleine éclosion. De nombreux petites activités et supports ludiques sont mis à disposition. Ils portent surtout sur les oiseaux (technique de chasse, nourriture, habitat...).

Image
Mare avec cygne, tortues à tempes rouges.

Image

Image

Image

Image
Hall pédagogique appelé Ludo-Labo, et nursery (désolé pour le reflet).
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Visite du NaturOparC

Messagepar julien35 » Dimanche 16 Avril 2017 18:33

Merci pour ce compte rendu, j'attend la suite avec impatience !!!
julien35
 
Messages: 84
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2016 18:14

Re: Visite du NaturOparC

Messagepar NathanGil » Dimanche 16 Avril 2017 19:27

Content que ça te plaise :wink:
La suite ce soir ou demain.
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Visite du NaturOparC

Messagepar lordofdusk » Dimanche 16 Avril 2017 19:34

Merci beaucoup par ce compte-rendu d'un parc que je ne connaissais pas ! J'attends avec impatience la suite !
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Visite du NaturOparC

Messagepar Elouan » Dimanche 16 Avril 2017 20:45

Merci Nathan pour ce début de compte-rendu :wink: !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Visite du NaturOparC

Messagepar Philippe » Lundi 17 Avril 2017 11:03

Merci Nathan !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Visite du NaturOparC

Messagepar abel » Mardi 18 Avril 2017 14:09

Merci pour cet agréable début de compte-rendu bien détaillé ! J'ai eu la chance de voir de nombreuses cigognes sauvages il y a quelques jours, c'est vraiment un très bel oiseau !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement