Zoo d'Attilly 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 09 Avril 2017 11:33

C'est certain que le potentiel de ce parc est énorme ! Là justement on arrive à une vieille partie. Je pense que la plupart des enclos que nous allons voir ici sont provisoires.

Une vieille volière (qui abritait autrefois des lynx !) était occupée par un serval ! Elle est plutôt laide et inadaptée, mais nous nous sommes demandés après coup s'il ne s'agissait pas d'un spécimen mis là en isolement, ayant vu (au moins) un serval dans un autre enclos plus loin :

Image

Juste à coté une volière similaire mais encore plus petite, avait été occupée d'après les précédents compte-rendus par un renard polaire et par une ou des chouettes (harfangs ou lapones.) Apparemment elle était vide.

Nous arrivons alors à deux aménagements pas terribles, qui font partie des derniers travaux réalisés par l'ancienne direction.

Sur la gauche sur chemin, une volière séparée en deux accueille sur la gauche des vautours (j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de vautours de Rappel, mais on dirait plutôt des vautours fauves ?) et sur la droite le condor des Andes (logé auparavant pendant très longtemps dans l'une des vieilles volières de la faisanderie.)
C'est moche, déjà vieux alors que c'est presque neuf, mais en attendant on se dira que ça vaut au moins la Ménagerie...

Image

Image

Image

Le chemin tourne vers la gauche, laissant sur la droite l'accès à une zone en travaux (future nouveauté !) et nous laissant face à un petit enclos assez dénudé abritant une hyène rayée :

Image

Juste accolé à l'enclos de la hyène, un rectangle herbeux un peu plus grand mais totalement dénué d'aménagement était celui d'un ongulé que nous avons distingué, mais pas facile de voir s'il s'agissait d'un mouflon de Corse ou d'un mouton de Soay :

Image

L'enclos derrière, bétonné er herbeux, qui a autrefois abrité une girafe (!!) est maintenant le lieu de vie de deux dromadaires :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 09 Avril 2017 12:02

Juste à coté, deux petites fosses hébergeaient autrefois des porc-épics (si je ne me trompe pas ?) auparavant sales et dénudées, elles ont été réaménagées pour accueillir les chiens de prairie à queue noire pour la première, et des lapins domestiques pour la seconde (géant des Flandres ?)

Image

Image

Juste à coté, une vieille volière initialement construite pour héberger des panthères des neiges, ont je crois été par la suite occupées par des pumas, et on y trouvait maintenant un serval. Il s'agit de l'autre enclos dont je parlais. Moche c'est sur, mais déjà plus grand. Nu doute que cette volière est amenée à être détruite ou réaménagée.

Image

En face, une fosse d'assez belle taille et plutôt bien aménagée héberge un assez grand groupe de suricates :

Image

Accolée au bâtiment que l'on voit derrière, une volière très laide accueille un cygne noir et d'autres anatidés (tadornes ?) Cette volière sera détruite j'imagine, mais comme je le disais, à cause de la grippe aviaire la plupart des volatiles sont cloisonnés, ce qui fait que l'on a réquisitionné plusieurs vieilles volières dans ce but :

Image

Un peu plus loin, une volière pas très belle mais correcte présente des amazones et des inséparables :

Image

Pas très loin non plus, un enclos de taille moyenne, herbeux et ombragé était occupé par un poney shetland :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 09 Avril 2017 12:26

je penses qu'il y a deux autres points noir de ce parc que l'on peut citer: beaucoup d'espèces n'ont pas beaucoup d’intérêt d'un point de vue conservation, des lapins, des poneys, des moutons... D'accord, ça amuse les enfants, mais il y aurait quand même d'autres espèces à accueillir ! certes, je penses qu'on peut accueillir des animaux domestiques ou non-menacés (pour le moment), mais là, je trouve qu'il y en a peut-être un peu trop !
Le deuxième point noir pour moi, c'est la pédagogie... Y en a-t-il ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 09 Avril 2017 16:01

Je ne comprends pas pourquoi les photos sont de moins bonne qualité une fois mise en ligne, et certaine plus que d'autres... J'essayerai de régler ça à la fin !

Zoobeauval, tu n'as pas du comprendre pour les espèces domestiques : Ces animaux étaient pour la plupart, si ce n'est tous, déjà là du temps de l'ancienne direction ! Elles n'ont pas été "accueillies". Donc d'une part il fallait les reloger, et en même temps cela permet d'occuper les enclos, donc de faire venir du public, et donc d'obtenir davantage de moyens.
La pédagogie il n'y en avait aucune autrefois (juste des panneaux avec les noms écrits en majuscules et même parfois des fautes.) Désormais les animaux ont des panneaux assez classiques (même si parfois ils doivent manquer pour certaines espèces, domestiques en particulier.) On peut imaginer dans le futur la mise en place d'animations (un gouter des chimpanzés aurait surement du succès !) mais là aussi je pense qu'il faut que le parc augmente sa fréquentation. Après, pas mal d'animations divertissantes sont faites pour les enfants, mais on est pas vraiment dans la pédagogie.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 09 Avril 2017 16:06

En face des poneys, se trouve une grande volière qui occupe l'emplacement de toute l'ancienne fauverie. Les cabanons visibles en arrière étaient les loges de nuit des félins. Ont été présentés ici lions, tigres, panthères, pumas, avec plusieurs individus à chaque fois. Les enclos ont tous été rasés, et un seul a été construit à la place. Il abrite les deux panthères du zoo (aucune information claire concernant l'espèce.)
Il faut que la végétation s'installe un peu (il y a des bambous de plantés), et je n'aime pas trop voir les félins en volière. Mais il n'y a pas à dire, les taille de l'installation est bonne :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 09 Avril 2017 16:06

Antoine6259 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les photos sont de moins bonne qualité une fois mise en ligne, et certaine plus que d'autres... J'essayerai de régler ça à la fin !

Zoobeauval, tu n'as pas du comprendre pour les espèces domestiques : Ces animaux étaient pour la plupart, si ce n'est tous, déjà là du temps de l'ancienne direction ! Elles n'ont pas été "accueillies". Donc d'une part il fallait les reloger, et en même temps cela permet d'occuper les enclos, donc de faire venir du public, et donc d'obtenir davantage de moyens.
La pédagogie il n'y en avait aucune autrefois (juste des panneaux avec les noms écrits en majuscules et même parfois des fautes.) Désormais les animaux ont des panneaux assez classiques (même si parfois ils doivent manquer pour certaines espèces, domestiques en particulier.) On peut imaginer dans le futur la mise en place d'animations (un gouter des chimpanzés aurait surement du succès !) mais là aussi je pense qu'il faut que le parc augmente sa fréquentation. Après, pas mal d'animations divertissantes sont faites pour les enfants, mais on est pas vraiment dans la pédagogie.



Merci !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Macan » Dimanche 09 Avril 2017 16:21

La volière des panthères fait vraiment massive, le grillage noir n'arrange pas les choses. Après c'est sur que c'est carrément mieux qu'avant et tant mieux. Sinon pour les herbivores c'est plutôt pas mal, les enclos récents on l'air dans l'ensemble assez bons mais il reste de nombreux points noir qui, je pense, seront bientôt gommés (je pense notamment aux oiseaux). Pour les chimpanzés l'île fait peine à voir, Ozoir fait partie des parcs dans lesquels je rêve de voir une surface de foret découpée pour des chimpanzés. Les arbres ont l'air imposants, résistants et adaptés aux acrobaties de ces derniers.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Dimanche 09 Avril 2017 18:26

La volière est ce qu'elle est, mais elle est surtout, si je me trompe pas, plus vaste que celles de Mulhouse pour des espèces similaires... Sans parler, évidemment de Paris! Zoobeauval, tu ne lis pas attentivement les posts et c'est moyennement agréable pour ceux qui prennent la peine d'écrire de vrais commentaires de visite: l'abondance d'animaux domestiques, c'est le préambule d'Antoine et Jean-Marc y a même répondu... Quand à la pédagogie, il n'y en aura jamais assez, mais ce zoo est en train de redresser la barre et il se réinvente jour après jour, alors le froncement de sourcil sur la pédagogie, il est carrément déplacé dans un tel contexte. C'est une dimension dont on reparlera dans un an: le minimum syndical à ce jour, c'est des panneaux clairs et informatifs pour toutes les espèces, mais la pédagogie ne se limite pas à ça et la prochaine étape, elle ne s'improvise pas quand on en est à redresser les clôtures et à reloger des espèces qui sont là depuis des années.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 09 Avril 2017 23:07

Okapi tu résumes parfaitement le fond de ma pensée.
Concernant la volière, c'est sur le grillage est fort visible, mais ma photo y est pourra beaucoup aussi. Et là aussi on peut espérer qu'un jour des vitres seront installées. Mais pour moi, l'enclos n'est pas mauvais.

A propos d'enclos refait, voilà donc une autre installation. Occupant l'emplacement de l'ancienne singerie, dont une partie des loges ont été recyclées, une très grande volière héberge désormais tous les autres primates asiatiques du parc. On y trouve une famille de gibbons à mains blanches, qui occupe la partie haute, tandis qu'en bas s'est installé un macaque à queue de cochon, ainsi que deux autres macaques qui (Jean-Marc me rectifiera si je dis une bêtise) sont avec de grande chance des hybrides entre macaque maure et macaque de Tonkean (ces espèces ont été pas mal hybridées à une époque, c'est entre autre le cas du groupe de Thoiry.)
Même si on préfèrera surement voir les gibbons sur une île, cette volière est vraiment très grande (davantage que celles des singes laineux de Vincennes à mon avis) et la cohabitation est plutôt intéressante.

Image

Non loin de là, subsiste une autre vieille installation. Il s'agit de la vieille faisanderie du parc, qui a autrefois abrité dans des conditions clairement indécentes le condor, un pygargue à tête blanche, un aigle bateleur, une grue du Canada... Ne restent désormais que le calao à joues grises (qui était déjà présent il y a pas mal de temps à en croire les vieux compte-rendus), des faisans dorées, des faisans argentés, des faisans de Lady Amherst, ainsi qu'une dernière espèce dont j'ai oublié le nom (tout ce dont je me souviens c'est qu'il y en avait au Jardin des Plantes...)

Image

Cependant, toutes les volières de la faisanderie étaient occupées. En effet, tous les paons normalement présents dans le parc y étaient confinés.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar didier » Lundi 10 Avril 2017 6:19

Je crois que tu voulais parler des faisans d'Elliot. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Lundi 10 Avril 2017 6:31

C'est surement ça oui !! Merci Didier !!
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Simon38 » Lundi 10 Avril 2017 7:48

La volière à gibbons à beau représenter un beau volume, c'est quand même rageant de se dire que les bêtes ne verront jamais les beaux arbres en arrière plan...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Lundi 10 Avril 2017 8:42

On peut toujours rêver d'une étape intermédiaire où cette volière abritera un jour d'autres animaux, y compris des oiseaux, et que les gibbons auront alors la possibilité de bénéficier d'un coin de forêt!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar jean-marc » Lundi 10 Avril 2017 9:25

Bonjour, le petit enclos sert pour l'instant au serval mâle qui est séparé de la femelle et de ses 2 filles (en attente de placement) qui sont dans les 2 anciennes volières à panthère que nous avons fusionnées. L'autre à côté est effectivement vide, le projet est de les fusionner pour une petite espèce de mustélidé.
Pour ce qui concerne la pédagogie , tout a été dit ..
Sur les papiers les macaques sont de Tonkeans.. après...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar abel » Lundi 10 Avril 2017 10:32

Pour le coup, cette volière à gibbons, c'est quand même très triste :cry: ...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement