Zoo d'Attilly 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Lundi 08 Mai 2017 12:04

Pourquoi dans quelques années? Quelle drôle d'idée... Le charme, c'est justement de voir évoluer un parc, surtout quand il part d'aussi loin: pour une fois qu'un zoo ne s'enlise pas dans des choix stratégiques idiots et parie plutôt sur la gestion de son site en l'adaptant aux besoins de ses pensionnaires, le moins que l'on puisse faire, c'est de l'accompagner dans sa démarche. Bien sûr, ce n'est pas Calviac, on l'a bien compris, mais rien ne l'empêche d'évoluer dans une logique semblable, d'autant que les moyens, liés à la fréquentation, risquent d'être assez conséquents pour envisager de vraies mutations.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Lundi 08 Mai 2017 13:22

Oui, encore une fois j'ai été plus qu'agréablement surpris par la visite de ce parc. Okapi a raison, il est intéressant d'y aller régulièrement pour voir l'évolution ! Et pour le point concernant la conservation, on peut imaginer que peu à peu le gars s'y engagera.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar jean-marc » Lundi 08 Mai 2017 22:11

Antoine6259 a écrit:Et pour l'alpaga, je ne sais pas si mes parents seraient contents. Une petite chèvre ou un poney pour mon filleul pourquoi pas ! (Mais là c'est ma soeur qui va hurler !)

C'est une tentative de corruption çà ! :wink:
sinon pour les animaux tous sont visibles, même les castors dans un enclos provisoire avant de rejoindre leur nouvel enclos dans la future zone Nord Américaine.
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Lundi 08 Mai 2017 22:13

Rhoo... Enfin !!

Ah des castors ? Ils sont arrivés récemment ? Où sont-ils présentés ?
Donc j'en déduis qu'il n'y a plus de ratons laveurs ni de wapitis ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar jean-marc » Mardi 09 Mai 2017 19:32

Antoine6259 a écrit:Donc j'en déduis qu'il n'y a plus de ratons laveurs ni de wapitis ?

bonne déduction !
sinon pour les castors ils sont actuellement à côté des bureaux en attendant la réalisation d'un enclos tout neuf car pour l'instant même si les besoins de l'espèce sont respectés , c'est tout petit...mais provisoire
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 10 Mai 2017 10:31

D'accord ! Ce sont des castors du Canada j'imagine ? C'est un groupe un juste un couple ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar jean-marc » Mercredi 10 Mai 2017 23:08

C'est un couple de canadien , tabernacle !
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar didier » Vendredi 26 Mai 2017 20:47

Puisque jean-marc est très coopératif ( :lol: ) j'en profite pour poser quelques questions :
- Quand sera accessible aux visiteurs la zone ours/loups ?
- Le confinement des oiseaux pour cause de grippe aviaire n'étant plus d'actualité, flamants roses, autruches et le nandou ont-ils retrouvé leurs enclos extérieurs ?
- Le lion a-t-il été mis en contact avec les lionnes ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar jean-marc » Vendredi 26 Mai 2017 23:38

pour la zone Nord Américaine on vise fin juin, mais bon les travaux on sait quand cela commence...pas quand cela fini
pour la grippe aviaire, les oiseaux ayant été vacciné cela va faire plus d'un mois qu'ils sont de nouveau dehors
Le lion est avec les lionnes depuis environ 2 mois

il faut venir plus souvent :wink:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar didier » Samedi 27 Mai 2017 6:00

Coopératif et réactif ! :lol:

Nous avons prévu de revenir en septembre, avec un peu de chance, la zone Nord Américaine sera achevée. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar gervaise » Samedi 17 Juin 2017 22:43

Je voudrai félicité Monsieur Ferara, pour avoir à l’âge de la retraite…. repris deux établissements zoologiques. Il a eu le courage, je dis bien le COURAGE, d’avoir entrepris…. surtout quand on sait, à quel point les difficultés sont nombreuses : les tracas administratifs, techniques, animaliers et humains. Car pour qui travaille avec l’humain, sait que nos semblables sont dures à gérer, que ce soit le personnel, ou la clientèle.

J’ai bien dit Le COURAGE, car entreprendre à 40 ans, 50 ans, est une chose. Entreprendre à 65 ans, en est une autre.

Les forumeurs de ce site devraient faire preuve humilité, face à un de nos aïeux entrepreneur. La passion n’explique pas tout, il y a aussi l’obligation du respect des anciens, que beaucoup ne semblent pas connaitre. Les propos tenus sur ce forum, sur ce monsieur, depuis qu'il est entrée dans le monde animalier, m'ont plus d'une fois choqués.
(Je précise que je ne connais pas ce monsieur).

Il est toujours très facile de critiquer derrière son écran, mais combien de ceux qui critiques, ont un jour "OSER" entreprendre ????? Combien de ceux qui critiques ont un grand père entrepreneur à 65 ans ????? et cela dans un tout autre domaine, que celui pratiqué pendant 40 ans ???? Réfléchissez à cela.

Félicitation aussi à Monsieur Jean Marc, qui, de ce que je crois comprendre, était responsable au parc animalier de Pescheray, et qui à quitté son « confort », pour un challenge professionnel, un changement de cap, en accompagnant un sexagénaire, dans son entreprise, avec tous les risques, et l’inconnu que cela comporte. Et cela, même si ce praticien médical est riche comme crésus (comme je crois le comprendre).

En conclusion, afin d’aider le « challenge », de ces deux hommes, je compte apporter ma pierre à l’édifice, en amenant ma petite famille dans ce zoo en 2017. et aider modestement, par le paiement de notre contribution à l’entrée du zoo, au redressement de cet établissement.
gervaise
 
Messages: 56
Enregistré le: Mardi 23 Février 2010 14:00

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Vinch » Dimanche 18 Juin 2017 0:36

Pourquoi certains attirent surtout des critiques tandis que d'autres ont surtout des éloges dans ce forum où interviennent beaucoup de visiteurs très assidus de parcs zoologiques, un certain nombre de professionnels qui savent comment doit fonctionner un parc zoologique avec tout que cela incombe au niveau sécuritaire, confort et respect des animaux, gestion du personnel, etc... ?
Réfléchissez à celà.
Avoir les couilles d'entreprendre, c'est sans doute une très bonne chose; avoir du pèze pour entreprendre, c'est encore mieux; avoir un parc zoologique, c'est réaliser un très beau rêve, mais c'est extrêmement difficile de transformer l'essai et on ne joue pas avec la vie des animaux.
Sur ce, par avance, bonne visite. Parmi ceux qui critiquent ce parc derrière leur écran, sachez tout de même qu'un bon nombre l'ont visité avant vous et ont vu avec leurs yeux très avertis.
L'obligation du respect des anciens ? Si ce qu'ont entrepris ces anciens a un vrai résultat et des plus louables, alors oui, absolument, il y a un devoir de les respecter et de dire un grand bravo pour ce qu'ils ont fait. Mais ce ne devrait en aucun cas être une obligation, pour personne.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar didier » Dimanche 18 Juin 2017 9:54

Etonnant message, dans un premier temps j'ai cru que c'était ironique, mais non c'est bien du premier degré ; gervaise adore Doué, on verra bien si elle va autant aimer le Zoo d'Attilly.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Dimanche 18 Juin 2017 11:16

Il ne faut pas tout mélanger non plus! Entreprendre n'est pas un gage de réussite! Il ne suffit pas d'investir pour être qualifié dans un domaine! Le fondateur du Zoo des Trois Vallées n'a pas vraiment transcendé l'idée que l'on peut se faire d'un zoo et il s'est plutôt un peu perdu en route en voulant donner une réalité à sa vision d'origine. Ce zoo, sorti de terre ex-nihilo, aurait pu être un modèle d'intégration entre un site exceptionnel et un plan de collection adapté, mais ce n'est au bout du compte qu'un zoo de plus avec des installations très moyennes. Alors, certes, l'entrepreneur n'est pas un gamin, mais en l'occurence, ça ne change pas grand chose au résultat final: l'âge du capitaine n'a pas transformé le rafiot en yacht de luxe, ce que malgré tout nous étions en droit d'espérer...
Pour Ozoir, c'est différent: le rafiot pour le coup prenait l'eau de partout et ce n'est pas rien d'avoir évité à la fois le naufrage complet tout en redressant vraiment la barre pour en faire un parc à nouveau visitable. Pour l'heure, le plan de collection n'a pas grand intérêt, mais la situation de ce parc et la mutation engagée depuis plusieurs mois laisse penser qu'il pourrait encore se transformer et devenir un relais supplémentaire pour certains EEP. L'enjeu est conséquent et c'est vraiment le genre de parcours qu'il faudra juger sur pièces.
Dans tous les domaines, ce n'est pas parce que l'on crée ou que l'on fait que cela peut se transformer en absolution! Il y a toujours une obligation de résultat, surtout quand il y a comparaison avec l'existant et encore plus quand cela relève d'un registre où public et critiques sont mobilisés.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 18 Juin 2017 11:55

J'ose dire que ce cri d'amour est ridicule.

Chacun a le droit de donner son avis. Chacun peut ensuite juger de la pertinence de l'avis des autres. Tout ce qui compte dans ce milieu, c'est la qualité du travail fait, la prise en compte du bien être animal, et toutes les autres préoccupations naturalistes, zoologiques, éducatives et conservatoires.

Que le directeur ait 25 ou 65 ans, qu'il ait fait un master dans le domaine zoologique ou soit un ancien plombier, in fine, on s'en moque un peu. Si le résultat est mauvais, on ne va pas applaudir quelque chose de mal fait parce que quand même, à cet âge là, c'est courageux. Non, au contraire, le fait d'entreprendre est en soi totalement neutre. Si c'est bien, c'est bien, sinon non. Le monde est plein de gens qui entreprennent et c'est aussi ce qui cause tant de mal à notre planète.

Alors avant de tirer un chapeau sans savoir, allons juger sur place. Et si le produit est de qualité, que son créateur soit à l'âge de la retraite ou non n'importe absolument pas.
Créer est forcément s'exposer à la critique, aux avis, aux opinions. Si certains ne peuvent pas concevoir ça, c'est bien dommage.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement