Zoo d'Attilly 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar didier » Mercredi 12 Avril 2017 17:17

Il fallait comprendre me semble-t-il que les anciens propriétaires du Cézallier ont cédé un parc en meilleur état à leur successeur que celui d'Ozoir il y a un an, ce que je peux d'ailleurs confirmer.
Pour en revenir aux volières à gibbons, il n'y a pas photo, le volume de celle du Bois d'Attilly est vraiment conséquent, rien à voir avec les horreurs que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, à Clères, Mulhouse, Maubeuge ou même La Bourbansais.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar gibbon » Mercredi 12 Avril 2017 20:56

raphaël a écrit:
gibbon a écrit:Ayant visité ce parc plusieurs fois assez récemment, je peux affirmer que la volière des léopards est plus volumineuse que celle de La Palmyre pour la même espèce.

Tu parles bien de la cage des panthères en retrait derrière les otaries à La Palmyre ?
Heureusement que celle d'Ozoir est plus vaste non ? Le contraire serait grave.

Oui, je parle de cette volière située près des otaries et des alpagas. C'était pour répondre à l'interrogation d'Okapi qui s'était demandé récemment si la volière des léopards d'Ozoir était plus grande que celle de La Palmyre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Samedi 15 Avril 2017 20:04

Continuons la visite !

Je n'ai malheureusement pas de photos potables à vous montrer du bâtiment suivant, que nous pouvons longer en poussant une petite barrière. Il s'agit d'un bâtiment de l'ancien zoo plus ou moins rénové, qui hébergeait autrefois des primates et des oiseaux dans des loges vitrées.

La première est juste occupée par des écureuils (de Corée ou de Sibérie ?)

Image

La seconde sert de loge intérieure à des lémuriens. Ils avaient autrefois une petite volière extérieure grillagée de l'autre coté du chemin à laquelle ils accédaient grâce à un tunnel grillagé au dessus des visiteurs. Ce dernier a maintenant été démonté, et une volière plus grande est en reconstruction.

La dernière présente des tamarins de Pinché, qui ont une volière extérieure accolée :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Samedi 15 Avril 2017 20:12

Juste à coté se trouve un grand enclos avec un plan d'eau, qui pour l'instant est occupé par un alpaga. Je crois qu'il s'agit de l'ancien enclos des flamants.
Nous avons pensé que cet enclos pourrait être une très bonne base pour une zone Sud-américaine en présentant des tapirs et des cabiais :

Image

Image

En continuant le chemin qui contourne le bâtiment, nous avons pu voir au loin des wallabies de Bennett dans un enclos en retrait. Puis nous avons été invités à traverser une volière présentant des cigognes :

Image

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar didier » Mardi 02 Mai 2017 18:52

Antoine6259 a été tellement subjugué par cette première visite qu'il ne trouve pas ses mots pour conclure son compte-rendu. :lol:
Pour ma part, je pense que c'était au moins ma 100ème visite, après 10 ans d'absence, j'ai été bluffé par le travail accompli par la nouvelle équipe en si peu de temps.
Comme points noirs, subsistent l'enclos de la hyène, un enclos abritant un serval (provisoire si j'ai bien compris), l'île des chimpanzés et son manque d'enrichissement, c'est à peu près tout.
Nous y retournerons à l'automne, découvrir les enclos des loups et des ours qui étaient en cours de travaux lors de notre visite.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 03 Mai 2017 19:31

Toutes mes excuses Didier, j'ai mis un peu plus de temps que prévu, et je suis à l'étranger en ce moment. Je terminerai à mon retour !!
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar didier » Mercredi 03 Mai 2017 20:40

nous voulions nous faire une idée de l'état de ce parc depuis qu'il a été racheté et est désormais géré par une personne compétente.


En tout cas, avec une telle introduction, j'espère qu'on aura droit à un accès VIP lors de notre prochaine visite ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar jean-marc » Mercredi 03 Mai 2017 23:02

Cela dépendra de la fin du compte rendu :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Jeudi 04 Mai 2017 9:02

On frôle le chantage et la corruption par anticipation, là! Les gars, je pense que vos pouvez monnayer vos impressions contre une entrée gratuite à vie, un lama ou un petit singe!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar didier » Jeudi 04 Mai 2017 21:06

ce zoo est en train de redresser la barre et il se réinvente jour après jour


Avec cette phrase, okapi, tu peux également postuler à la visite VIP. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 05 Mai 2017 7:37

Patience ! Je rentre (malheureusement) bientôt, ne restent plus que les enclos de contact avec les espèces domestiques, et l'hippopotame.

Et nul intention de vouloir soudoyer quiconque. Au contraire, ma conclusion sera complètement objective !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Vendredi 05 Mai 2017 8:08

On dit ça, et puis, emporté par le charme des lieux, on s'épanche, on commente, et voilà! On devient un habitué des lieux, un nouveau zoo de proximité pour les franciliens, un parc dont on n'espérait plus rien...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Lundi 08 Mai 2017 10:19

Je vais enfin terminer le compte-rendu de ce parc !

En sortant de la volière des cigognes, le chemin serpente entre des enclos surement de contact, qui abritaient (entre autre ?) des poules dans des petites cages, qui à mon avis peuvent surement sortir, mais qui ici étaient confinées à cause de la grippe aviaire.

Image

Image

Nous ressortons alors et nous trouvons vers l'arrière du bâtiment vu précédemment (avec les écureuils, les lémurs, et les tamarins de Pinché) une volière de taille moyenne, assez bien végétalisme, hébergeant les capucins bruns autrefois présents dans des conditions franchement limite dans la vieille singerie :

Image

Reste alors une zone que nous n'avions pas faite, de l'autre coté de l'allée vers le milieu du parc !

Un grand enclos de contact présente entre autre des chèvres, des moutons de Somalie, ainsi que des alpagas (peut-être même autre chose ?)

Image

Enfin, le dernier enclos abrite probablement la plus grosse espèce du parc ! Même si l'enclos intérieur était surement à réaménager, il présente un hippopotame amphibie, désormais seul. Peut-être que d'autres individus sont prévus pour le rejoindre ?

Image

Image

Cet enclos présente une grande surface aquatique (non visible en entier sur la photo), et la nouvelle équipe est même en train d'agrandir la partie terrestre (ce qui est visible sur la deuxième photo. Peut-être une cohabitation avec une autre espèce est-elle envisagée ?
On se rend bien compte que bien que certains dépensent des centaines de milliers d'euros pour présenter cette espèce, un petit parc arrive à faire quelque chose de tout aussi, sinon plus convaincant avec les moyens qu'il a...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Lundi 08 Mai 2017 11:22

(Avant de reprendre, je ne sais toujours pas pourquoi certaines de mes photos restent floues...)

Maintenant, pour conclure !

Je voulais surtout visiter ce parc par curiosité. On me l'avait toujours décrit comme un vrai gâchis, du fait de ses installations dépassées voire scandaleuses, dans un cadre pourtant très agréable. L'entente d'une reprise ne faisait donc que me motiver davantage, c'est pourquoi j'ai tout de suite sauté sur l'occasion lorsque Didier m'a proposé une visite.

Vous l'aurez compris : La découverte de ce parc a été une très bonne surprise pour moi. Bien sur, toutes les installations ne sont pas parfaite et on a encore quelques vieilleries : hyène, certaines volières... On peut aussi critiquer la collection qui a hérité de beaucoup d'animaux domestiques, même si les principales espèces attractives pour le grand public (hippopotame, lions, tigres, chimpanzés...) sont assez bien représentés, et que l'on a quand même de quoi intéresser les passionnés (cerfs du Père David, tahrs, gibbon à favoris blancs, macaque à queue de cochon...)
Cependant il faut vraiment noter le gros travail fait par la nouvelle équipe dans les nouveautés : grands félins, ile des lémuriens... Et d'autres.

Mon seul reproche (et encore, peut-on se le permettre vu ce dont on part ?) serait peut-être de ne pas profiter du renouveau chercher davantage à recréer des zones différentes dans le parc. Mais bon peut-être que cela viendra !

En attendant, j'y retournerai avec plaisir pour découvrir la nouveauté, qui devrait booster la fréquentation ! Pour rappel, il s'agit de loups et d'ours baribals dans une zone pour l'instant non accessible. le parc a également pas mal de projets, mais je préfère ne pas trop m'avancer car on remarque déjà plusieurs changements par rapport au plan initial.
Je pense également que je vais conseiller à mon entourage sur Paris d'aller y faire un tour. Car honnêtement, quand je vois un tel parc je pense qu'un soutien ne peut être que bénéfique. Et j'ai même tendance à croire que que les franciliens préfèreront pour changer d'air, se tourner vers des petits parcs locaux tenus par une équipe volontaire, plutôt que de faire des kilomètres de route pour voir des animaux accumulés dans du décor artificiel ou sans charme...

Une question, car je crois qu'une personne bien placée nous lit, était de savoir si toutes les espèces étaient présentées, ou s'il y avait des animaux en zone hors visiteurs ? Je pose la question car au vu des compte-rendus précédents, on remarque que plusieurs espèces ne sont plus là. Il est possible que les individus solitaires soient morts depuis, mais pour d'autres je me suis posé la question car il s'agit d'espèces qui pourraient figurer dans les zones en cours d'aménagement. Je pense aux wapitis, aux ratons laveurs, aux oryx ou au cervicapres par exemple ?

Et pour l'alpaga, je ne sais pas si mes parents seraient contents. Une petite chèvre ou un poney pour mon filleul pourquoi pas ! (Mais là c'est ma soeur qui va hurler !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar abel » Lundi 08 Mai 2017 11:34

Merci pour ce compte-rendu ! Ce parc a vraiment l'air de t'avoir enthousiasmé ! Un parc à visiter dans quelques années, à mon avis, le temps que les dernières grosses verrues disparaissent, que la collection se diversifie et que le parc s'engage dans la conservation !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tigre en mouvement