Zoo d'Attilly 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Lundi 10 Avril 2017 10:58

Oui, c'est triste, mais pas plus que l'îlot des siamangs de Doué et bien moins que l'ancienne volière d'Anvers! Sans parler de Besançon... C'est une cage, c'est sûr, mais avec un vrai volume: je préfère mille fois une parcelle forestière, mais entre une volière de trois ou quatre mètres de haut et celle-ci, compte tenu que ces gibbons n'étaient pas au top question logement, je veux croire que c'est une étape intermédiaire plutôt bien gérée. Certes, une île est sans limite si on se réfère au ciel, mais un tertre gazonné avec trois piliers et deux cordes, ce n'est pas forcément plus juste qu'une volière comme celle-ci.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Lundi 10 Avril 2017 17:11

Merci Jean-Marc pour ces précisions !

C'est exactement ça Okapi. On a plusieurs fois entendu qu'il valait mieux une bonne volière qu'une mauvaise île. C'est un peu facile, mais là clairement le volume comme la hauteur que peuvent prendre les animaux sont intéressants. On pourrait l'aménager encore mieux, mais comme je le disais pour moi c'est plus grand que les volières des singes laineux et des propithèques de Vincennes. Et je ne suis pas certain que la cohabitation, qui est appréciable, aurait été possible sur une île ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar abel » Lundi 10 Avril 2017 17:21

Ça reste une cage assez vide pour des primates arboricoles ! Entre l'île pas très haute et la cage vide, je ne suis pas sûr que la seconde soit meilleure que la première ! Cela dit, je sais bien qu'il a fallu reloger les primates rapidement...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Lundi 10 Avril 2017 17:51

Abel, on frise la mauvaise foi, un truc que j'aime bien d'habitude, mais ça ne t'as pas échappé qu'il y a au moins deux "vrais" arbres dans cette volière et que c'est déjà beaucoup plus que des piquets...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar gibbon » Lundi 10 Avril 2017 17:56

Ayant visité ce parc plusieurs fois assez récemment, je peux affirmer que la volière des léopards est plus volumineuse que celle de La Palmyre pour la même espèce.
Les gibbons à mains blanches sont, à moins que Jean-Marc ne me contredise, tous des femelles.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar éric13 » Lundi 10 Avril 2017 21:05

okapi a écrit:on frise la mauvaise foi, un truc que j'aime bien d'habitude


Cet aveu me plaît beaucoup !
On se cherche pas mal... mais au fond, on doit avoir une vision assez proche...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar raphaël » Lundi 10 Avril 2017 21:07

Merci Antoine pour ces photos d'un zoo dont on a en effet beaucoup entendu parler !

Le site naturel a l'air charmant et d'un potentiel inoui. Il y a de quoi là faire un bijou.
Evidemment, la reprise est récente... Cela fait un an d'ailleurs. Il faut voir ce qui y sera fait mais à voir les nouveaux enclos à fauves, lions, tigres, panthères, sans vitres, sans affuts, sans quoi que ce soit à part le nez sur du gros grillage, cela donne l'impression que le zoo a été repris par quelqu'un qui a peu de moyens. Et pourtant, on sait que ce n'est pas le cas. Pour comparaison, il me semble que le parc animalier d'Auvergne a vu des changements qui ont bien plus rapidement changé la face du zoo en quelques détails. D'ailleurs l'enclos à lions, ces gros cailloux en tas, je pensais lire un okapi plus sévère :wink:

A ce sujet, content de lire ton opinion sur les volières qui sont mieux que des îles quand on a peu de place ! Tu comprends donc mieux les choix du zoo d'Asson et leur nouvelle volière à gibbons malgré leur fréquentation limitée.

gibbon a écrit:Ayant visité ce parc plusieurs fois assez récemment, je peux affirmer que la volière des léopards est plus volumineuse que celle de La Palmyre pour la même espèce.


Tu parles bien de la cage des panthères en retrait derrière les otaries à La Palmyre ?
Heureusement que celle d'Ozoir est plus vaste non ? Le contraire serait grave.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Lundi 10 Avril 2017 22:29

En toutes choses il faut mesure garder! Le repreneur d'Ozoir a des moyens, certes, mais je doute qu'il soit à même de tout changer en quelques mois. L'enclos des lions, il n'est pas ébouriffant, mais en termes de surface, il en remontre à quelques-uns dans l'Hexagone et nous savons tous ici que c'est la surface qui manque le plus: l'aménagement et l'enrichissement, c'est une étape essentielle, mais c'est moins complexe à développer qu'un élargissement! Pour ce qui est de la volière, je répète que je n'imagine pas vraiment autre chose que des arbres, mais qu'en l'occurence, ce volume fermé est un moindre mal... Et que, justement parce qu'il y a des arbres à Ozoir, on peut rêver que ces gibbons puissent un jour en profiter... Et cette volière accueillera alors peut-être des oiseaux! Maintenant, je ne l'ai pas vue pour de vrai, mais nos éclaireurs seront peut-être à même de nous donner une indication sur sa taille? Et on pourra alors comparer avec celle d'Asson.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar abel » Mardi 11 Avril 2017 9:46

A Asson, la cage des gibbons est assez basse, il me semble...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Mardi 11 Avril 2017 10:13

A vue de nez, celle d'Ozoir fait au moins dix mètres de haut, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar jean-marc » Mardi 11 Avril 2017 15:42

12 mètres... :lol:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Mardi 11 Avril 2017 22:33

Et Asson?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Mardi 11 Avril 2017 22:34

Sans entrer dans un débat qui n'a pas forcément lieu d'être ici, que le nouveau propriétaire d'Ozoir ne manque pas de moyens c'est fort possible, mais ce n'est pas non plus Bernard Arnault ou Pierre Bergé. Le parc n'a été repris qu'il y a un an (merci pour l'information Raphaël car j'avais un doute) et je pense que déjà pas mal de choses ont été mises en oeuvre. Clôtures, assainissement, nouvelles installations... Et rachat du parc bien sur !
Le parc animalier d'Auvergne a été repris il y a moins de temps, et même si les changements sont visibles, j'ai toujours trouvé que sa situation était loin d'être aussi catastrophique que celle d'Attilly.

Je pense que des aménagements continueront à être faits c'est évident. Et si je ne me trompe pas, je me demande si à Nesles certaines améliorations pour les visiteurs (affuts entre autres, peut-être même points de visions vitrés...) n'ont pas été mis en place après coup.

Concernant les panthères, je maintiens que je n'aime pas trop voir les félins avec quelque chose au dessus de la tête. Mais même si un peu de végétation supplémentaire sera la bienvenue, je trouve que les animaux vivent désormais dans de bonnes conditions.
Et justement, comparons de manière générale les conditions de vie des félins dans les parcs généralistes, je pense que l'on est loin des enclos que l'on a ici. Pont Scorff, Beauval, Amnéville... Sans compter la Palmyre pour qui c'est probablement le pire. Même Doué, les enclos des lions et des tigres ne sont pas aussi grands, et ne sont pas forcément mieux.

Pour ce qui est de la volière des gibbons, justement je ne pense pas qu'on puisse la comparer à celle d'Asson qui elle pour le coup ne me semble pas très adaptée pour ces singes. A vue de nez je dirais qu'elle doit faire un peu moins de la moitié de celle d'Attilly ?

Image
Image
Source : zoopassion.com
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Mercredi 12 Avril 2017 5:53

"Pas adaptée" me semble un faible mot! A vue de nez, nous sommes plus près de trois ou quatre mètres de haut, donc plutôt un tiers de la hauteur de la volière d'Ozoir... Ici, nous avons une jolie cage pour des chats pêcheurs...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar abel » Mercredi 12 Avril 2017 9:55

Antoine6259 a écrit: Le parc animalier d'Auvergne a été repris il y a moins de temps, et même si les changements sont visibles, j'ai toujours trouvé que sa situation était loin d'être aussi catastrophique que celle d'Attilly.


Le Parc Animalier d'Auvergne a été repris il y a plus de temps que Attily, ça fait au mois trois ou quatre ans :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 38 invités

Tigre en mouvement