Zoo d'Attilly 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Thibaut » Dimanche 01 Octobre 2017 18:23

Depuis ma visite j'ai revu mon jugement sur ce zoo. Très bon potentiel, les aménagements sont simples et efficaces. On sent quand même une bonne volonté quand je vois l'enclos des tigres et des lions. Dommage que ça soit du grillage pour la zone américaine c'est le seul reproche que je peux faire.

La collection est plus qu'intéressante de base. J'ai de gros doutes sur les infrastructures surtout les toilettes vu le nombre de scolaires et péri-scolaire.

Bonne idée les structures gonflables ça a permit de défouler mes 60 petits monstres. :D

J'été parti vraiment attristé par les conditions de détention de certains (saïmiri, maki catta, gibbon et castor). J'espère que leurs prochain enclos seront à la hauteur de ce qui a déjà été fait.

Il y a encore beaucoup de travail mais c'est une bonne chose de transformer cette prison, je ne savais pas que c'était possible de voir de telles conditions en France.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Dimanche 01 Octobre 2017 23:55

On ne va pas verser du sel sur les plaies, mais des grands parcs avec des rangées de petites cages, d'enclos minuscules pour de grandes espèces et des volières basses et étroites, il y en a à la pelle en France... Des conditions de vie pour des animaux que l'on n'imagine pas en 2017...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Thibaut » Lundi 02 Octobre 2017 6:27

mais des grands parcs avec des rangées de petites cages, d'enclos minuscules pour de grandes espèces et des volières basses et étroites, il y en a à la pelle en France... Des conditions de vie pour des animaux que l'on n'imagine pas en 2017...


C'est ce que je découvre petit à petit c'est incroyable !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Lundi 02 Octobre 2017 22:14

Thibaut a écrit:J'été parti vraiment attristé par les conditions de détention de certains (saïmiri, maki catta, gibbon et castor). J'espère que leurs prochain enclos seront à la hauteur de ce qui a déjà été fait.

Les castors c'est du provisoire. Je ne me souviens pas d'avoir vu des saimiris ? Les gibbons, c'est plutôt pas mal, même pour ceux dans la volière (j'ai rarement vu des volières à primates de cette taille, à part à Vincennes.) Et les makis cattas, là je ne comprends pas ? C'est l'un des meilleurs enclos qui puisse exister pour cette espèce ?!
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Thibaut » Mardi 03 Octobre 2017 6:37

Les castors c'est du provisoire. Je ne me souviens pas d'avoir vu des saimiris ? Les gibbons, c'est plutôt pas mal, même pour ceux dans la volière (j'ai rarement vu des volières à primates de cette taille, à part à Vincennes.) Et les makis cattas, là je ne comprends pas ? C'est l'un des meilleurs enclos qui puisse exister pour cette espèce ?!


Tu dois te tromper de zoo, les gibbons sont dans des cages sur sur du béton, il y a aucune verdure et l'espace est extrêmement petit. Les catta sont entassé dans un enclos à peine plus grand que celui des ratons-laveurs à la MJP. Je crois que c'était des saïmiris ils étaient à gauche des gibbons.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar jean-marc » Mardi 03 Octobre 2017 8:18

non il ne se trompe pas de zoo... :mrgreen:
Je confirme:
- enclos provisoire pour les castors
- maki catta, provisoirement enfermé, pour une intervention de sécurité sur les arbres de leur île réalisée les 2 et 3 octobre 2017 retour sur l'île le 4
- pas de Saïmiri au zoo :?:
- gibbon, seule une femelle âgée que nous n'avons pas réussi à intégrer au groupe dans la nouvelle volière. Elle est dans une toute petite cage (cage d'origine) nous regardons comment techniquement, nous pourrions l'agrandir en hauteur
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Mardi 03 Octobre 2017 8:53

C'est bien ce que je me disais ! Merci Jean-Marc pour ces informations. Thibaut tu verras l'enclos des gibbons et surtout des makis cattas dans mon compte-rendu.
Je me demande si tu n'as pas confondu les saimiris avec les capucins ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Thibaut » Mardi 03 Octobre 2017 18:19

Exact ce sont des capucins pas des saïmiris sorry.

- gibbon, seule une femelle âgée que nous n'avons pas réussi à intégrer au groupe dans la nouvelle volière. Elle est dans une toute petite cage (cage d'origine) nous regardons comment techniquement, nous pourrions l'agrandir en hauteur


C'est de elle que je parlais. La nouvelle volière manque aussi de verdure je trouve. C'est toujours du mal à voir des singes dans une volière plutôt qu'une île ou un enclos.

- maki catta, provisoirement enfermé, pour une intervention de sécurité sur les arbres de leur île réalisée les 2 et 3 octobre 2017 retour sur l'île le 4

Je ne les avais pas vu sur l'île mais dans un enclos, c'était en juillet 2017. C'est pour ça. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Mazine » Mardi 31 Octobre 2017 17:02

J’ai visité le parc hier après-midi. Et j’ai plutôt aimé. La zone nord-américaine est plutôt réussie, avec de grands enclos adaptés aux besoins des espèces ,même si elle n’est pas terminée. Je trouve que le parc a bien évolué depuis ma dernière visite il y a quelques années. Une grande partie des enclos sont adaptés et de bonnes tailles sauf pour la hyène, le condor, le calao, les macacos, les vautours et les castors (enclos provisoire). Je pense que tout cela va changer au fur et à mesure du temps. Je ne sais pas si c’est fait exprès mais les loutres montent sur les bords du bassins. Elles pourraient se sauver ou même mordre un visiteur qui tenterait de les toucher.
Hormis les quelques points négatifs le parc m’a fait bonne impression. Bravo aux équipes pour le gros travail effectué depuis la reprise. Je reviendrai en 2018 pour voir les avancés du projet.
Mazine
 
Messages: 29
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 19:51

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 02 Novembre 2017 0:12

Nous sommes allés faire un petit tour cet après-midi avec Didier, essentiellement dans le but de voir les nouveautés.
Bonne surprise pour le parc, mauvaise pour nous : En raison d'Halloween qui faisait que l'entrée était gratuite pour les enfants déguisés, il y avait énormément de monde. Le parking était rempli, nous nous sommés garés bien plus loin au bord du chemin, et nous avons eu presque une heure de queue avant de pouvoir rentrer !

Nous voulions avant tout découvrir la nouvelle zone nord-américaine. Même si elle n'est pas terminée, c'est clairement une belle réussite ! Les enclos sont plutôt vastes et jolis.

Loups blancs :

Image

Image

Image

Ours baribals :

Image

Image

Bisons, chevaux et cygnes trompette (l'enclos est en L) :

Image

Image

Les castors sont encore dans un enclos provisoire. Pas immense, mais on les voit bien nager :

Image

Une fois terminée, cette zone sera vraiment très sympathique. Les chiens de prairie doivent aussi y déménager normalement.

Je suis plus mitigé sur l'enclos des loutres qui est un peu curieux, en deux parties. J'ai oublié de prendre une photo.
Nous avons également vu la partie "vivarium" qui accueille les iguanes, un énorme python, et quelques jeunes crocodiles du Nil.

Nous remercions en tout cas l'un des responsables qui était à l'accueil et qui est venu nous saluer !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar didier » Jeudi 02 Novembre 2017 20:10

Je n'aurais jamais imaginé qu'un jour je mettrais près d'une heure pour pouvoir pénétrer dans ce zoo, comme quoi tout arrive. :wink:
Je valide les impressions d'Antoine6259 sur la nouvelle zone nord-américaine, l'enclos des loups blancs notamment, est vraiment très réussi.
J'ai jeté un oeil sur les derniers avis déposés sur TripAdvisor, les notes varient entre 4 et 5, avec le potentiel de visiteurs que représente cette partie de l'IDF, le Zoo d'Attilly a de beaux jours devant lui.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar raphaël » Lundi 06 Novembre 2017 17:59

Jolies images en effet, il faut dire que malgré son état délabré, le zoo a un beau et vaste site.
Les choix faits dans l'immédiat pour relancer la fréquentation me paraissent les bons, rien de trop compliqué, clôturer un petit bout de nature et laisser faire. C'est amusant de voir ces superbes enclos à loups blancs et ours, Beauval prévoit les mêmes nouveautés l'an prochain, fera-t-il mieux ?
Sur le fond de ce qui m'intéresse, je reste quand même un peu sur ma faim, ces animaux là ne sont pas en voie de disparition et la faune nord-américaine n'a pas grand intérêt à être présentée en Europe, comme toujours j'aurais préféré voir mise en valeur la faune de notre continent. Cela viendra peut être, il fallait bien commencer par quelque chose d'assez attractif.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Djeiran » Lundi 06 Novembre 2017 18:12

Je trouve également cela dommage d'accueillir des espèces "classiques" car les animaux ont certes de beaux et grands espaces mais ils seraient profitables à d'autres espèces plus rares . Je verrai par exemple des okapis dans un des bois. Mais bon je peux comprendre que vu que c'est un nouveau parc, il faut qu'ils attirent le public avec des espèces communes.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar jean-marc » Lundi 06 Novembre 2017 20:06

bonsoir
merci pour les commentaires, sinon pour les okapis que j'affectionne particulièrement , je parle bien des mammifères africains et pas de certains participants au forum :mrgreen: , nous avons encore beaucoup de travail , et ils nous faudra devenir membre de l'EAZA avant d'obtenir certaines espèces...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Thibaut » Lundi 06 Novembre 2017 21:31

J'ai eu un faux espoir en voyant Jean-Marc parler d'okapis. :(
Mais bon je suis pressé de voir les nouveaux enclos, surtout ceux des castors. J'aimerais aussi voir ce qu'il va advenir de la hyène rayée.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron
Tigre en mouvement