Zoo Antwerpen

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo Antwerpen

Messagepar remizoo » Mardi 28 Mars 2017 19:43

Comme une vieille habitude, je me suis rendu dimanche dernier au zoo d'Anvers. Le parc belge a souvent été la cible des anti zoos et a subi de nombreuses critiques assassines souvent fondées et justifiées. Cependant j'ai toujours eu un attachement particulier pour ce parc du fait de mon amour pour les parcs historiques. C'est également là que j'y ai vu pour la première fois, yeux ébahis, okapis, babirussas, dendrolagues... Cela peut être un ressenti très égoïste lorsque l'on voit les conditions de présentation des espèces.

Ce dimanche semblait être bien différent, je suis simplement resté bouche bée face à tant de changements effectués au sein du parc depuis ma visite de 2015. Alors que l'année passée a été particulièrement difficile et douloureuse pour Anvers : Mort de la plus vieille okapi, du petit tapir, de la femelle jaguar, de deux koalas dont un petit, d'un hippopotame et de 3 gorilles ! Le parc semble se relever sur un nouveau souffle, une nouvelle ère. C'est la raison pour laquelle je souhaitais faire un compte rendu tout neuf, accompagné de mes impression, que je voudrais intituler "Quand le zoo se réinvente"

Pour ce faire je vous conseillerais de suivre mon parcours accompagné du plan de visite actuel et d'un plan datant de 2003 (Date de ma première visite à Anvers) afin de pouvoir se rendre compte des changements.

Image
Plan de 2003

Image
Plan de 2017

Petite parenthèse pour dire que je trouve le nouveau plan absolument sublime. Les graphismes sont superbes et ces couleurs type vieux papier font merveilleusement ressortir le côté très historique du parc. Il a été réalisé par la société "Visualmaps" qui a également réalisé les plans de Planckendael, Serengeti Park, Zoo de Londres, Zoo de Los Angeles, Tampa Zoo, Zoo de San Diego et Walsrode.

Nous voici donc à l'entrée du parc laissée telle qu'elle. Les petits guichets ont laissé place, juste derrière, à une installation flambant neuve, au style moderne, faisant office de nouvelle boutique.

Image
Entrée historique

Image

Dès l'entrée le contraste est donc déjà très important entre cette entrée historique, cette nouvelle boutique au toit végétal et le grand café "Flamingo" rénové, lui aussi, mais laissé au style d'époque. Alors que la visite est censée débuter au niveau de la singerie, des petits guichets provisoires ont été installés entre le café et le nouvel espace des flamants roses en attendant que l'entrée principale soit achevée. Je me dirige donc tout de même vers la singerie afin de pouvoir effectuer le compte rendu dans le sens de visite.

Le premier espace extérieur était une sorte de petite révolution pour l'époque. En effet deux plateaux sont séparés entre eux par une cascade et un bras d'eau. L'immense vitre à hauteur d'Homme permet une vue complète sur l'espace circulaire. A gauche les mandrills, à droite les hamadryas. Première surprises, ces derniers ont quitté le parc pour laisser la totalité de l'installation aux mandrills. Bonne initiative mais cela est toujours aussi austère et toujours aussi peu spacieux.

Image
Espace droit (Ancien plateau des hamadryas)

Image
Espace gauche

Nous entrons désormais au cœur de la singerie historique réalisée par l'architecte René Grosemans. Il est possible de bifurquer vers la gauche où le jardin d'hiver a été réhabilité en serre tropicale où une multitude de papillons virevoltent au dessus de nos têtes.

La singerie en elle même c'est toujours ce long couloir glauque et sombre en béton massif. Une succession de vitrines, véritable musée vivant. Là encore la prise de conscience est énorme. Les plus grosses espèces ont quitté le parc. La famille de macaques à crête est désormais visible à Planckendael. Ce sont les atèles noirs qui ont pris leur place. L'installation de ces derniers est donc totalement vide. Rien n'est prévu pour les remplacer. Je pense qu'ils vont simplement laisser la totalité de l'espace aux colobes qui sont, pour le moment, cantonnés à une loge ridicule. De même pour les maki catta. La famille de cercopithèque à tête de hibou, un couple et ses deux jeunes, évolue aussi dans une loge très étroite. Finalement ce sont peut être les langurs de Java qui disposent du meilleur espace (A comparer avec les autres loges bien sûr car ce n'est pas du luxe tout de même) avec beaucoup d'agrès et surtout un beau puis de lumière. Les autres loges sont occupées par des tamarins et autres ouistitis. On y trouve également un très vieux tamandua tétradactyle et dans la toute dernière loge, le petit bijou, les très rares macroscélides de Peters.

Image
Singerie

Image
Macroscélide de Peters

La singerie est destinée à devenir, dans un futur plus ou moins proche, un espace tropical sud américain. Cette étape un peu désagréable passée, vestige historique du parc, nous ressortons vers le jardin flamand afin d'entrer réellement au coeur du parc !

Je reviens vers vous pour la suite du compte rendu un peu plus tard... Mes clichés animaliers suivront après le compte rendu
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar guirosama » Mardi 28 Mars 2017 20:33

Merci pour ce très bon compte rendu. Anvers est aussi un zoo que j'adore. Sa proximité avec la gare et la ville est extraordinaire. Je ne savais pas pour tous ces morts. Enfin, pour des tas de raison, je n'y suis pas retourné depuis une éternité. J'attends donc avec impatience la suite !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Joseph » Mardi 28 Mars 2017 21:03

J'avais justement commencé à rediger un compte rendu de ma visite à Anvers (le même jour en plus !) mais tu as été plus rapide ! Je ne compte donc pas le continuer, car ça n'aurait aucun intérêt.
En tout cas merci pour ce debut de compte rendu (qui en plus est mieux que ce que j'avais commencé à faire :lol:).
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar didier » Mardi 28 Mars 2017 21:15

Oui, curieuse coïncidence, notre ami dont les apparitions sur le forum sont plutôt rares, était à Anvers le même jour que nous et s'est empressé de nous publier son compte-rendu. Le début est prometteur même si c'est l'une des parties les plus déprimantes du zoo, attendons la suite ... . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar okapi » Mercredi 29 Mars 2017 9:48

Merci pour ce joli début! J'aurais vraiment aimé participer à cette visite: la prochaine fois j'espère! Je suis très curieux de découvrir la volière des buffles!
Le nouveau plan est joli et un peu suranné, comme le zoo jusqu'à ces nouveaux aménagements: il aurait peut-être été intéressant de jouer plutôt une carte plus contemporaine pour accompagner la création de ce beau pavillon d'entrée et celle de la volière, structures inédites dans ce parc un peu vieillot.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar snockot » Mercredi 29 Mars 2017 11:25

Joseph a écrit:J'avais justement commencé à rediger un compte rendu de ma visite à Anvers (le même jour en plus !) mais tu as été plus rapide ! Je ne compte donc pas le continuer, car ça n'aurait aucun intérêt.


Au contraire ! Vous n'avez très certainement pas pris les mêmes photos ni les mêmes impressions ! Je pense que vos deux comptes rendus ne peuvent qu'être complémentaires ! En tout cas je trouverai bien d'avoir les deux...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar abel » Mercredi 29 Mars 2017 12:35

Merci pour ce début de compte-rendu ! Joseph, sans refaire un compte-rendu, tes impressions et photos peuvent être intéressantes, et complémentaires du compte-rendu de Remizoo. De même pour tes camarades de visite :wink: ...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar remizoo » Mercredi 29 Mars 2017 15:53

En sortant donc de la singerie on se retrouve plongés dans une ambiance typiquement flamande. En effet la laiterie est encore debout, fière de son allure néo-renaissance flamande. Érigée en 1860, la battisse servait à accueillir des vaches afin qu'elles produisent du lait pour les mammifères du zoo mais aussi pour les anversois. Véritable patrimoine du parc, elle vient d'être fraîchement rénovée en petite cafétéria où l'on y trouve évidemment milk-shake et autres chocolats chauds.

Qu'il est agréable d'entendre le doux ruissellement des fontaines du jardin flamand, au style néo-renaissance lui aussi, qui se présente devant nous. Ce qui fait incontestablement le charme du Zoo d'Anvers c'est aussi ses jardins soignés, aux fleurs disposées au millimètre près. On ne peut que saluer le travail de l'équipe botanique.

Le long des rempares du zoo, accolé au jardin flamand s'élève un vieux bâtiment au toit de chaume, bâtit simultanément avec la laiterie. Il servait donc d'étable. Ce genre de battisse nous rappelle évidemment La Ménagerie. Lors de ma première visite en 2003 le lieu n'était évidemment plus une étable mais avait été transformé en une succession de petites volières sombres accueillant toute sorte d'espèces. C'est là que j'y ai vu mes premiers babiroussas et mes premiers dendrolagues. On y voyait aussi quelques oiseaux et de rares céphalophes de Marxwell. Plus tard ces volières sont devenues un centre d'élevage pour paon du Congo.

Aujourd'hui le toit de chaume orne encore le bâtiment et les poutres en bois sont encore apparentes. Le bas a cependant subi un gros lifting. Vitres et portes coulissantes, qui nous permettent d'entrer par deux fois dans le bâtiment, offrent une nouvelle jeunesse à l'étable.

Image
Jardin flamand au premier plan. Espace australien au second.

L'espace a été découpé en 3 parties. A droite et à gauche deux espaces pour les koalas et au centre, comme un clin d’œil au passé, le retour des dendrolagues de Goodfellow.

Les installations ne sont pas incroyables mais restent absolument dans les standards de ce qui se fait pour les koalas et dendrolagues.

Image
Bâtiment rénové : Vitres et portes coulissantes

Image
Toit de chaume

Puisque j'aime aussi à regarder un peu dans les détails j'aimerais souligner le choix judicieux de cette peinture marron/orangée qui marie parfaitement le passé au présent, des anciennes poutres aux vitres nouvelles. Couleur qui nous rappelle également l'Australie.

Image
Espace des dendrolagues

Nous nous dirigeons désormais vers une autre étape marquante de l'Histoire du parc : le temple mauresque. Juste avant, une petite installation pas folichonne pour les porc-épic d'Amérique.

Le sublime temple mauresque, dessiné et conçu par l'architecte Charles Servais avait pour vocation d'accueillir... des autruches. De par ses arcs outrepassés, sa façade en dalles colorées à motifs géométriques, le temple caractérise le style exotique néo-mauresque.

En 1919 c'est l'excitation, l'effervescence, l'arrivée du premier okapi dans un zoo. Les européens découvrent alors cette espèce au combien étrange. L'espèce venait d'être découverte dans la jungle du Congo. Le temple a alors été destiné aux okapis. C'est ici, à Anvers que j'ai donc découvert cette espèce fascinante.

L'installation n'a jamais été exceptionnelle du point de vue espace extérieur alloué aux animaux puisque évidemment, on ne peut le nier, le temple joue gros sur l'aspect général du lieu. En 2003 les okapis disposaient d'un paddock, au sol terreux, divisé en deux parties accolé au bâtiment. Plus tard lorsque l'extension du zoo a été réalisée à la place du "Zoo des enfants", les okapis se sont vu offerts deux nouveaux enclos en herbe. L'un à gauche du bâtiment, en face du jardin flamand, et l'autre à droite. Par la même occasion les babirussas avaient reçu un nouvel espace accolé à celui des okapis. Tout ceci était encore visible jusqu'à l'année dernière.

Mais l'heure est au gros oeuvre ! Le parc souhaite créer un véritable centre d'élevage pour okapis. Des rumeurs courraient annonçant la création d'une serre au sein du temple à la manière Rotterdam. L'idée semble avoir été abandonnée. Le paddock principal n'est donc plus divisé en deux. Les parties ont été réunies pour nous faire qu'un seul et même espace. Le sol a été recouvert d'herbe. Un fossé en pente douce a été creusé pour établir une barrière naturelle entre l'Homme et l'animal. L'enclos, pas si petit que ça finalement lorsque je compare avec tous ceux qu'il m'ait été donné de voir, est bien plus accueillant, beaucoup moins austère et rend le tout très moderne.

Image
Enclos principal rénové

Image
Temple mauresque

Image

Avec 2, 3 arbres en plus le tout aurait été superbe. Les espaces de gauche et droite du temple, pourtant récents, on été détruits et les babirussas ont rejoint les coulisses ou ont été transférés vers un autre parc. Je n'en sais pas plus. Je vous invite donc à vous munir du plan (Héhé) pour comprendre les travaux en cours. L'espace droit devient un grand enclos avec construction d'un nouveau bâtiment.

Image
Nouvel enclos en construction, à droite du temple

Image
Bâtiment en construction menant au nouvel enclos

A l'arrière du temple (Zone grise sur le plan) de nouveaux espaces à okapis sont également prévus avec, là aussi, construction d'un nouveau bâtiment. L'un des enclos, très nu de végétation, a déjà été créé mais n'est pas encore accessible au public.

Image
Nouvel enclos au premier plan. Travaux pour les nouveaux espaces et bâtiment au second.

Image
Travaux en cours

(Désolé pour les plans parfois un peu serrés, je n'avais que mon 100-400 et mon 50mm pour les enclos...)

Si l'on regarde la chose de façon un peu plus artistique, les okapis cadrent parfaitement bien avec l'architecture et les couleurs du temple. En fait je trouve l'ensemble très harmonieux et finalement on est loin d'avoir la pire installation à okapis européenne.

Rappelons aussi qu'Anvers gère à l'échelle mondiale le livre généalogique et coordonne le programme d'élevage européen. Le parc dispense les conseils sur l'alimentation, détermine les couples à former... Le parc soutient depuis de nombreuses années un projet à Epulu, dans la orêt tropicale congolaise. Cette réserve d'okapis a récemment été attaquée par une milice et le zoo finance la reconstruction et la relance de ce projet.

(Merci pour vos gentils commentaires :wink: )
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar okapi » Mercredi 29 Mars 2017 16:07

Tant qu'à faire dans le détail, je souscris largement avec toi à la peinture orangée du pavillon au toit de chaume, mais pas vraiment à cette hideuse barrière au fond de l'enclos des okapis: le vert pâle étant la couleur des portes du temple mauresque (sublime, tu exagères un peu, il est un poil trop bas et semble tassé sur lui-même, ce qui n'est pas le cas du bâtiment pseudo égyptien des girafes, beaucoup plus harmonieux), cette teinte pourrait aider à faire oublier ces vilaines planches... D'ailleurs, d'une manière générale, je trouve que les clôtures ne sont pas vraiment pensées et intégrées au contexte général du zoo. C'est un peu toujours le même exemple, mais les roseaux d'acier qui protègent les bassins du jardin du Musée du Quai Branly sont une belle alternative à des clôtures classiques: je trouve que dans un parc historique, c'est un détail qui aurait sa place et nous offrirait autre chose que des barrières efficaces, mais souvent en rupture totale avec l'esprit des lieux.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar remizoo » Mercredi 29 Mars 2017 17:00

Pour le temple je parlais surtout de ses murs géométriques et de ses arcs. On ne peut pas le nier, l'art et le travail appliqué sur ce temple est vraiment d'une finesse et d'une beauté incroyable. Cependant oui je suis d'accord il aurait pu être plus imposant, plus "colonial"... Trop surfait ?
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar okapi » Mercredi 29 Mars 2017 17:25

En fait, il est trop "encaissé" et ses lignes ne se dégagent pas bien: c'est plus un décor de fond de scène qu'un élément de scénographie centrale comme le pavillon Egyptien. Ce pavillon mauresque m'a toujours semblé décalé par rapport à son environnement immédiat, mais ça ne lui enlève rien de son charme un peu passé. Cela dit, les clôtures et les barrières, pas forcément bien liés à l'architecture, n'aident pas à préserver son intégrité...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 29 Mars 2017 18:39

Voici quelques photos d'animaux prises lors de notre visite avec Didier et Joseph dimanche dernier :

Jardin d'Hiver :
Image
Image
Morpho peleides
Image
Image
Heliconius hecale
Image
Idea leuconoe

Singerie :
Image
Image
Image
Mandrill
Image
Image
Macroscélide de Peters
Image
Image
Image
Image
Cercopithèque de Hamlyn
Image
Image
Image
Colobe Guereza
Image
Langur de Java
Image
Callimico

Maison des koalas :
Image
Image
Koala du Queensland
Image
Dendrolague de Goodfellow

La suite bientôt...
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar didier » Mercredi 29 Mars 2017 18:49

Très sympas les photos des papillons, ils sont encore plus beaux qu'en vrai ! :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar remizoo » Mercredi 29 Mars 2017 19:19

Tu aurais peut être pu attendre que je termine le compte rendu histoire qu'on ne soit pas trop dispersés entre les commentaires sur le parc et les commentaires sur les photos...
Sinon j'aime beaucoup la première photo de ta série sur les papillons.
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar furylion » Mercredi 29 Mars 2017 19:41

remizoo a écrit:Tu aurais peut être pu attendre que je termine le compte rendu histoire qu'on ne soit pas trop dispersés entre les commentaires sur le parc et les commentaires sur les photos...
Sinon j'aime beaucoup la première photo de ta série sur les papillons.

Au contraire, je trouve ses photos complémentaires des tiennes. Donc, même si on se mélange un peu, ça ne ma parait pas grave.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement