Zoo Antwerpen

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar didier » Samedi 20 Mai 2017 11:37

Vous pouvez y aller, il n'a plus visité le forum depuis le 13 avril. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Joseph » Samedi 20 Mai 2017 11:42

D'accord pas de soucis je m'y remet dès que j'ai un peu de temps ! :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Djeiran » Dimanche 11 Avril 2021 18:37

Suite aux restrictions sanitaires actuelles ma famille et moi n'avons pas su voyager à l'étranger pour Pâques nous sommes donc restés en Belgique et nous sommes allés passer quelques jours à Anvers, occasion de revoir le zoo que je n'avais plus vu depuis 4 ans et il y a eu pas mal de changements.

A savoir, j'apprécie beaucoup Anvers malgré la direction prise par le parc fort décevante, il reste le parc de mon enfance et j'en revenais ébloui à chaque fois en voyant des animaux extraordinaires, bien que je me rendais compte que certains vivaient dans des installations vraiment dépassées.

Ces dernières années le parc a voulu se renouveler en offrant de meilleures conditions de vie aux animaux mais malgré que cela reste de réelles améliorations pour certaines espèces, la plupart des installations restent insuffisantes que ce soit en taille ou en aménagements. Le parc s'est davantage concentré sur les grosses espèces alors qu'il possédait de plus petites espèces moins courantes en captivité, ce qui est fort dommage d'autant plus qu'ils avaient les moyens financièrement.

Du coup, voici mon avis sur les dernières réalisation :

-Dès l'entrée, la singerie n'était pas ouverte à cause des restrictions actuelles. Les atèles à tête brune ont désormais accès à une des deux fosses extérieures des mandrills (non apperçus) c'est une amélioration mais cela ne reste pas terrible, à quand une rénovation totale du bâtiment...

-A proximité, il n'y a plus qu'un seul koala et l'ancienne loge du dendroguale décédé héberge maintenant le pademelon de planckendael.

-Les okapis ont vu leurs enclos rénovés et agrandis, ils ont également un petit enclos extérieur visible du public, mais cela reste pas assez grand pour de tels animaux.

-De nouvelles volières à perroquets ont été construites à l'arrière de cet espace mais je les trouve peu réussies que ce soit esthétiquement ou en taille. En plus, les espèces présentées sont assez classiques.

-Les grands singes ont reçu de nouvelles installations, c'est un réel progrès comparé aux conditions pitoyables dans lesquelles ils vivaient avant. Après, je m'attendais à mieux pour les nouveaux espaces extérieurs ça reste petit et aucune possibilité de s'isoler. J'ai par contre trouvé intéréssant la refonte du bâtiment, les loges ont été agrandies sur l'ancien couloir des visiteurs. On peut également y trouver 4 loges pour petites espèces : rat des nuages du nord/perdrix de Madagascar + inséparable à joues noires/ rat rayé de Barbarie/ macroscélides de Peters mais la loge était cachée.

-la savanne des buffles s'est enrichie en espèces d'oiseaux depuis ma dernière visite et le volume offert aux oiseaux est assez correct, mais dommage que les stars du lieux aient un enclos manquant de superficie. Toutefois, la proximité de ces énormes bêtes est impressionante.

-Les girafes et les zèbres ont un nouvel enclos raccordé au temple égyptien c'est plus grand et vraiment mieux que ce que je pensais mais ces animaux n'ont pas leur place ici. Même chose pour les rhinocéros blancs présentés à la place des buffles et zèbres à proximité.

-Les otaries sont présentées dans l'ancien enclos des phoques car elles devaient recevoir un nouvel espace dans le complexe des jubilés mais le projet étant abandonné elles vont bientôt quitter le parc et les phoques devraient récupérer leur enclos. Ils sont pour l'instant dans l'ancien enclos des pélicans mais ils y sont bien mieux installés.

-Le complexe des jubilés est complètement en travaux et fermé au public, des espaces pour tigres de Sibérie et panthère des neiges y sont prévu mais il ne faut clairement pas s'attendre à quelque chose d'incroyable... Heureusement, le parc a abandonné le projet des otaries, enfin une bonne résolution ! Les enclos des ours à lunettes sont pour le moment vidés de leurs occupants et remplacés par une aire de jeux, si seulement cela pourrait rester ainsi toujours...

-Tous les espaces intérieurs étaient malheureusement fermés et le compte rendu de remi (malheureusement inachevé) donne des idées plus précises des espaces.

Voici un lien vers google photos pour visionner quelques photos du parc (sorry je n'ai pas réussi à les transférer ici directement) :

https://photos.app.goo.gl/fht9Pq787C2tht9c7
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar candlemass » Mardi 13 Avril 2021 6:12

Salut Djeiran, merci pour tes impressions sur ta visite à Anvers.

De ce que j'ai lu sur un forum néerlandophone :
Les mandrills seraient à l'intérieur de la singerie
Les derniers macroscélides du parcs seraient morts

Est ce que les takins sont toujours présents dans la partie montagne?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar didier » Mardi 13 Avril 2021 9:38

Merci pour ces informations, en premier lieu je suis étonné que ce zoo urbain soit ouvert (même partiellement), j'ai de bons souvenirs de visites avec des membres du forum, j'espère pouvoir y retourner avant la fin de l'année.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar Therabu » Mardi 13 Avril 2021 10:11

@didier tu devrais plutôt aller découvrir d'autres parcs, eux aussi reliés en train à Paris et qui offrent à la fois une collection plus intéressante et de meilleures conditions de vie aux animaux.
Je pense notamment à Cologne ou Zurich qui sont de biens meilleures parcs.
Anvers s'oriente vraiment dans une direction pitoyable alors qu'il y avait tout pourtant de quoi en faire un parc magnifique avec son héritage historique.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo Antwerpen

Messagepar candlemass » Mardi 13 Avril 2021 12:07

Maintenant, on a assez de recul pour dire que ce zoo a complètement raté sa modernisation.

Si d'un coté on conserve les bâtiments, jardins et monuments historiques, d'un autre on se lance dans une modernisation qui en plus d'être peu esthétique n'apporte rien d'exceptionnel sur le plan zoologique (animaux, type d'hébergement ou projet global ...)

Il y avait moyen de reconvertir les espaces avec un petit nombre d'espèces emblématiques autour desquels il était possible de développer un écosystème vivant.

Le zoo aurait pu se construire une image forte avec un projet de reconversion innovant et tirer avantage de sa petite taille (ou plutôt exploiter cette caractéristique) au lieu de se lancer dans des enclos qui ne ressemblent à pas grand chose et héberger des animaux de grandes tailles, chouchous du public, dans des minuscules enclos.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement