La boissière du Doré.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

La boissière du Doré.

Messagepar maxime » Mercredi 01 Mars 2006 10:00

Je reviens d'une journée à la Boissière du Doré,où j'ai pu y découvrir les nouveaux enclos des loups,chiens de prairie,ratons laveurs et panthères noires.

Loups : Les deux males déjà présents au parc sont morts de vieillesse et ont été remplacés parc 5 loups du Canada en provenance de Saint Martin La Plaine ( 2 gris,2 blancs et 1 noir,Blackburn ).Les arbres de l'enclos ont été coupés,pour meilleure visibilité du public.Pour l'aménager,les soigneurs ont construit 3 " tipis" en bois et une cabane de " trappeurs ".

Chiens de prairie : Le nouvel enclos,encore innocuppé, a été construit près de la mini-ferme,juste a coté de la future aire de jeux,actuellement en construction.L'enclos est une sorte de " butte de terre ",en pente,où a été plantée une petite pousse de bambous,ainsi que quelques rochers.Les enfants pourront accéder au centre de l'installation par l'intermédiaire de tunnels et se retrouveront parmi les chiens de prairie,dans une bulle vitrée.

Ratons laveurs : Les deux ratons laveurs,présentés dans une petite fosse bétonnée qui ne possède qu'un petit bassin,pourront dans quelques mois occuper l'ancien plan d'eau des canards,réaménagé.L'enclos possède un substrat naturel,de très grandes branches et cette fois-ci,un très grand bassin au centre de l'enclos.

Panthères noires : Le lynx,seul depuis la mort de la femelle,va bientôt être transféré vers un nouveau zoo.Les panthères noires occuperont son enclos.Pour cette occasion de grandes branches et une petite structure en bois ont été ajoutées dans l'enclos.Une nouvelle maison va également être construite.

Les femelles de servals( 3 petits,normalement ) et de lions d'Asie sont gestantes.
Du fait du temps froid,gorilles,orangs-outans ( Major,44 ans,va bien ) et autes langurs n'étaient pas sortis à l'extérieur...
Bientôt des photos !!
maxime

Messagepar didier » Mercredi 01 Mars 2006 18:37

Tu es sûr que les 2 loups sont morts de vieillesse , ils avaient l'air en bonne santé lors de ma visite aux vacances de la Toussaint ?
didier

Messagepar maxime » Mercredi 01 Mars 2006 18:51

C'est ce que m'a dit un soigneur...
maxime

Messagepar didier » Mercredi 01 Mars 2006 19:12

J'ai sans doute tort de trouver leur mort suspecte , mais un soigneur m'avait annoncé l'arrivée de loups du CANADA , à la disparition des 2 mâles . Les évènements ont fait que le nouveau groupe était prêt pour la réouverture du ZOO , le fruit du hasard ?
didier

Messagepar Le Fossa » Mercredi 01 Mars 2006 19:34

Ne t'imagine surtout pas que le soigneur en question te donne cette explication: "On les a piqués, vous savez, trop vieux, trop miteux, trop galeux et trop laid pour être présentés au public... on n'a même pas gardé leur peau, c'est pour dire..."

Tiens celle-ci; "ils sont morts de vieillesse" pour vraie...
On n'est tout de même pas des monstres en parc zoologique, au point d'euthanasier des loups pour les remplacer par d'autres...

À Amnéville, leurs vieux loups canadiens et européens ont été remplacés par des loups arctiques... Mais ils sont toujours vivants et coulent une fin de vie heureuse dans des enclos de "retraite" dans le zoo, hors de la vue du public.

Et dis-toi bien qu'il est très facile de trouver des loups dans le milieu des zoos, surtout des canadiens, des mackenzies ou des européens, ou même des hybrides de sous-espèces...

Pazr contre, les plus difficiles à trouver sont les arctiques et les ibériques (en EEP pour ceux-là.)
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar didier » Mercredi 01 Mars 2006 19:52

J'avais pris soins de commencer ma phrase par " j'ai sans doute tort ... "
Toutefois , si je te crois ( tu es mieux placé que moi ! ) LA BOISSIERE est un parc où mes insinuations n'ont pas lieu d'être .
En revanche , j'ai lu dans le passé sur ce forum , qu'un directeur de parc de l'est de la France était accusé d'avoir euthanasier un certain nombre d'oiseaux devenus trop encombrants ?
J'ai en mémoire les poignantes discussions de l'équipe de DOUE au sujet d'une girafe très malade ; dans d'autres établissements où les animaux ne sont pas respectés , j'ai aussi des inquiétudes pour les animaux viellissants ?
didier

Messagepar Le Fossa » Mercredi 01 Mars 2006 20:20

Je te l'accorde: ce responsable animalier (et non un directeur) avait effectivement euthanasié un certain nombre d'espèces devenues trop encombrantes... Et il a été viré et condamné.

Mais ça reste heureusement fort exceptionnel.

Quant à la Girafe de Doué, pour l'avoir vue moi-même, elle semblait souffrir beaucoup.
Et l'euthanasie était effectivement très sérieusement envisagée.
Une réunion du vétérinaire et de son équipe avait eu lieu et a débouché ainsi: pas d'euthanasie.

Elle est morte peu de temps après et l'autopsie avait révélé un cancer des os. L'équipe de Doué en a été très affectée.

A La Flèche, il y avait un très vieil ours à lunettes, Tintin... Il devait avoir au moins 40 ans lorsque je travaillais au zoo... Il a dû être finalement être euthanasié, parce qu'il ne se tenait plus du tout sur ses pattes. C'était la solution la plus humaine qui soit et on ne cherchait surtout pas à battre des records de longévité mais le bien-être des animaux...

Il est sans doute très sympathique de laisser vivre les animaux jusqu'à un âge fort avancé, mais il est certainement inhumain, cruel de les obliger à vivre dans la souffrance d'arthrites, d'insuffisances rénales, du coeur, du foie, de calculs vésicaux ou de cancers, etc...

La Nature ne permet pas ça et résoud le problème essentiellement par la prédation.
En parc zoologique, l'euthanasie représente une vraie délivrance, un véritalement soulagement pour ces animaux qui finissent un jour ou l'autre par souffrir horriblement de leur vieillesse.

Il suffit de regarder les personnes très âgées (au delà de 70 ans) autour de vous: bien peu sont indemnes de problèmes graves de santé et beaucoup sont dans des lits d'hopital branchés de multiples tuyaux qui les maintiennent en vie artificiellement.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar didier » Mercredi 01 Mars 2006 20:45

Je suis évidemment favorable à l'euthanasie sur des animaux qui souffrent trop ou qui se trouvent dans un état grabataire . J'ai toujours vécu avec des chiens , il a toujours fallu à la fin de leur vie , les faire " piquer " , c'était des moments difficiles à vivre , mais la meilleure solution pour tout le monde . L'état de santé de ces vieux loups s'est peut-être dégradé subitement , c'est vrai que leur disparition et leur remplacement en si peu de temps m'étonne , je souhaite une longue vie à leurs cousins Canadiens .
didier

Messagepar maxime » Vendredi 03 Mars 2006 16:59

Photos des nouveaux enclos :

Nouvel enclos des loups canadiens :

Image

Image

Futur enclos des panthères noires,actuellement occupé par un lynx :

Image
maxime

Messagepar chenapan » Vendredi 03 Mars 2006 17:51

Merci Maxime pour les photos...

Avec tes photos, on peut bien se rendre compte de la taille de l'enclos... En été avec le feuillu, c'est moins visualisable...

A l'emplacement de l'ancienne giraferie, ont-ils commencé des travaux ? (je n'y suis pas retourné depuis juin 2004). le fils Laurent, c'était bien gardé de me dévoiler ses projets futurs...

Sur les terrains à gauche de la plaine africaine (les champs mitoyen de la plaine africaine), ont-ils commencé des travaux ?

:wink:
chenapan

Messagepar chenapan » Vendredi 03 Mars 2006 17:55

"Avec tes photos, on peut bien se rendre compte de la taille de l'enclos... En été avec le feuillu, c'est moins visualisable... "

Je parle de l'enclos des loups :D

chenapan

Messagepar maxime » Vendredi 03 Mars 2006 18:35

Ce n'est pas une question de saison,en fait,c'est qu'ils ont tout déboisé l'enclos !!!! :(
Ils n'ont pas encore commencer les enclos ( paresseux,tamarins,tortues géantes,manchots et oiseaux de mer ainsi que volière pour ibis et aigrettes ).Tout ça pour ( normalement ) 2007-2008.Cette année ils vont commencer à accueillir les tortues...Quant aux travaux près de la plaine africaine,il n'y en a pas ENCORE...Mais...C'est dans leurs projets.... :wink:
maxime

Messagepar chenapan » Vendredi 03 Mars 2006 20:13

Effectivement, en regardant bien tes photos, on voit qu'ils ont fait une "ptite" coupe hivernale... :?

la tempête de 1999, avait déjà bien éclaircie la boissière... :cry:

J'suis comme idéfix, j'aime pas qu'on touche aux arbres (sauf morts)

J'espère qu'en juin, lors de ma visite, le végétal aura une meilleur mine...

chenapan

Messagepar tony » Vendredi 03 Mars 2006 20:51

Je ne comprend pas pourquoi ils ont tant déboisé l'enclos, en été on ne voyait pas du tout le fond mais juste l'étang devant et quelques chemins. Là je toruve ça un peu nu du coup..
tony

Messagepar sixaille » Vendredi 03 Mars 2006 22:52

je suis plutot d'accord, je suis aussi déçue de ce déboisement intensif privilégiant la vue des animaux plutot que la possibilité de se cacher ! J'y étais moi meme hier et ils n'ont pas très grand et en plus, pas une cachette.

Pour la photo de l'enclos des futures panthères noires, on aurait presque l'impression que c'est grand... à peu près 10m sur 20, à peine ! Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien !

Pas de construction à l'ancienne giraferie pour le moment ! Pas mal de projets.
sixaille

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites