Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Messagepar Therabu » Lundi 30 Janvier 2017 22:42

Une excursion à San Diego ne peut se conclure en beauté sans une visite au safari de la société zoologique de San Diego, baptisé à son ouverture Wild Animal Park. D'une taille de 730 hectares, dont la majeure partie non visitable, il s'agit d'un équipement d'élevage impressionnant. Si la superficie est bien plus grande que le zoo, le nombre d'espèces est quant à lui plus réduit avec une focalisation sur les ongulés qui vivent ici en grands groupes reproducteurs, et de nombreuses autres espèces provenant principalement des zones séches du monde entier. Il faut garder à l'idée que ce qui est visible dans le parc n'est que la partie immergée de l'iceberg. De nombreux enclos de reproduction ne sont pas inclus dans la visite, certains comme les plaines asiatiques pouvant être visitées en mode privilégié (très cher), d'autres n'étant tout simplement pas accessibles (enclos des caprins, centre de reproduction des oiseaux).
Le safari se trouve à Escondido, en banlieue de San Diego. J'avais prévu d'y aller deux jours mais il y avait un problème majeur : nous sommes aux Etat-Unis. Ce qui signifie :
- Les villes sont immenses. Donc la banlieue ça fait très loin. 40 kilomètres en l'occurence
- Les US c'est le pays de la bagnole. Atteindre le WAP en transports en commun est un calvaire. La solution la plus simple que j'ai trouvé est de prendre deux fois l'auto-stop à l'aller et une fois au retour.

J'ai clairement manqué de temps pour effectuer ma visite. Je ne suis pas arrivé pile poil à l'ouverture comme espéré en raison des problèmes de transports en commun et les horaires d'ouverture ne sont pas très étendus en hiver.

Wings of the World

La visite commence avec Wings of the world, une grande volière tropicale sans véritable thématique continentale. On y trouve de nombreuses espèces mais finalement peu de raretés hormis la cigogne de Storm qui restera malheureusement cachée.

Image

Spréo royal

Image

Dendrocygne à ventre noir

Image

Image

Garrulax à huppe blanche

Image

Touraco pauline

Image

Image

Dindon ocellé

Nous atteignons désormais le Safari Base Camp qui regroupe la majorité des infrastructures dédiées aux visiteurs avec points de restauration, boutiques, manèges ect... De nombreux bâtiments sont d'inspiration africaine tout comme la végétation qui a été plantée lors de l'ouverture. Un magnifique acacia ombrage désormais la place principale qui longe également les deux lagunes des flamants. Ces pièces d'eau peu profondes se situent dans la continuité du lac principal autour duquel s'articule la visite à pied. Mais plutôt que de partir en Afrique, nous allons prendre le SafariWalk qui mène à trois autres sentiers.
Le premier d'entre eux que je n'ai malheureusement pas pris le temps d'explorer est le Garden Trail. Ce sentier présente les merveilles botaniques de la région. Bien que nous sommes dans le désert, la fore y est très développée et prend des apparences particulières et passionnantes, notamment lors du printemps.

Image

Image

Le second, se situant en contrebas du premier longe une falaise. Plusieurs volières sont installées à flanc de pente, profitant du relief pour offrir une diversité d'évolution aux occupants et des volumes intéressants. En déambulant le long de la passerelle de Condor Ridge, on peut découvrir quelques espèces typiques du sud des Etat-Unis, dont certaines sont menacées et que San Diego tente de sauver. On y voit donc des ocelots, des conures à gros bec, le seul perroquet naturellement présent aux US et menacé, un pygargue à tête blanche infirme et un peu hors de contexte dans cette zone désertique, des pies à bec jaune ou la buse de Harris.

Image

Image

Conure à gros bec

Image

Buse de Harris

Au bout de la passerelle, une grande volière rocheuse est adossée à une paroi rocheuse. La paroi accueille un groupe de mouflons du désert au milieu de la rocaille. Les condors sont les stars des lieux et disposent d'une grande volière s'ouvrant aux courants d'air de la vallée et stimulant la vision des vautours.

Image

Bighorn du désert

Image

Condor de Californie

Cette partie est connue des aficionados et je confirme qu'elle vaut le coup d'être découverte. On pourrait imaginer une extension encore plus passionnante avec d'autres espèces typiques des déserts sud-américains comme le géocoucou et le pronghorn.
On peut rallier la dernière nouveauté du safari assez vite. Il s'agit de Tiger Trail, un ensemble de quatre enclos destinés à l'élevage des tigres de Sumatra. Situé dans un canyon, les enclos ont été noyés dans la végétation. Les concepteurs de l'installation ont rajouté une longhouse indonésienne et quelques cascades pour parfaire l'immersion très réussie dans cette zone. Il est louable d'avoir prévu quatre enclos pour les tigres. J'ai néanmoins trouvé que cela s'était fait aux dépens de la taillé unitaire des enclos où l'impression d'espace n'est pas présente. Cela reste néanmoins un développement de très grande qualité.
La passerelle reliant Condor Ridge à Tiger Trail donne également l'occasion d'avoir quelques points de vue lointains sur la zone des plaines asiatiques, seulement visitables je le rappelle en se munissant d'un billet additionnel s'élevant à plusieurs dizaines de dollars pour une ou deux heures en jeep. Cette zone héberge un immense troupeau de rhinocéros unicornes, des bantengs, de multiples cervidés et antilopes ainsi que l'un des seuls groupes de gaurs du continent (Cela pourrait être intéressant de les rapatrier en Europe où l'on manque de diversité génétique. Je sais que se sont de grosses bêtes mais San Diego a du stopper la reproduction faute de place dans les zoos américains où le gaur est concurrencé par le banteng et le rhinocéros).
Lors de ma visite, un cheval de Przewalski se présentera et m'offrira un beau sujet pour illustrer l'immensité du site :

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Messagepar Joseph » Mardi 31 Janvier 2017 7:27

Merci pour ce début de compte rendu et pour (comme d'habitude) ces superbes photos !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Messagepar abel » Mardi 31 Janvier 2017 13:47

Merci beaucoup pour ce compte-rendu et tes splendides photos ! Ce parc a vraiment l'air incroyable !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 31 Janvier 2017 19:32

Merci beaucoup pour ce compte-rendu et ces superbes photos !
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Messagepar Therabu » Mardi 31 Janvier 2017 21:19

Nous voici désormais revenu dans Nairobi Village et au niveau de l'enclos des flamants.

Lagoon Loop fait le tour du lac autour duquel s'organise le parc. Les abords végétalisés du lac artificiel et l'île centrale accueillent une avifaune, principalement africaine, très riche.

Image

Bihoreau gris

Image

Pélican gris

Image

Cormoran à poitrine blanche

Image

Anhinga roux

Image

Grande aigrette

Image

Image

Image

Bec-en sabot du Nil

Lagoon Loop donne également accès à Gorilla Forest, dédié au seul grand singe restant au WAP. Les gorilles vivent dans une fosse de béton végétalisée tout en longueur. C'est propret mais plus réellement conforme aux standards actuels de présentation des grands singes même si ce n'est pas non plus catastrophique. Auparavant, une volière met en lumière une colonie de guêpiers à gorge blanche dont la volière est à proximité d'une ruche, donnant à la vingtaine d'oiseaux l'occasion de saisir un insecte de temps en temps.

Image

Image

Je n'ai pas assisté au spectacle d'oiseaux, ni visité Hidden Jungle en raison de l'impressionnante file d'attente pour accéder à l'installation pénétrable. Les volières des makis cattas et loriquet arc-en-ciel n'ont pas non plus retenu mon attention. Hidden Jungle semblait pourtant être intéressant : cette double serre présente des papillons et des petits oiseaux exotiques. Il y a également plusieurs petites volières dans cette zone, l'une d'entre elle présentant notamment des touracos géants et des paons du Congo sans réelle opportunité photographique.

L'autre coté du lac constitue Nairobi Village, une suite de cases d'inspiration africaine dans la continuité du Safari Base Camp. Dans les bâtiments, on peut voir différentes petites espèces de mammifères et de reptiles, pas forcément africains d'ailleurs. Un bâtiment fait quant à lui office de nocturama pour des roussettes de Rodrigue.
La mini-ferme est intégrée à ce complexe ainsi qu'une nursery pour jeunes ongulés.

En faisant le tour du lac, de petits enclos permettent de présenter céphalophes, dik-dik et phacochères tandis qu'un couple de calaos à cimier profite d'une volière.

Image

Céphalophe noir

Image

Image

Image

Image

Céphalophe à dos jaune

Image

Image

Image

Dik-dik de Cavendish
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Messagepar Therabu » Mardi 31 Janvier 2017 22:45

Le visiteur quitte désormais le cœur "tropical" du zoo et les hauteurs pour descendre vers la vallée qui abrite les enclos extensifs. Cette partie de transition commence avec African Woods dont la thématique reste pour moi peu claire. Ce n'est pas pour autant qu'elle est inintéressante. Quatre enclos à herbivores de superficie moyenne s'offrent à nous et présentent des espèces rares en provenance de milieux diversifiés. Les bonteboks profitent du premier d'entre eux tout en pente tandis que les gazelles à front roux du Soudan, autrefois présentées dans le safari forment désormais cohabitation sahélienne avec les elands de Derby. Ces grosses antilopes de brousse d'Afrique de l'Ouest semblent avoir bien endommagé la végétation de l'enclos qui reste désertique hormis quelques arbres protégées. L'éland de Derby n'est pas seulement la plus grosse antilope du monde, c'est aussi un magnifique animal.

Image

Image

Bontebok

Image

Gazelle à front roux du Soudan

Image

Image

Image

Image

Image

Eland de Derby

Un enclos intermédiaire présente de pauvres vautours éjointés sur un arbre mort. Puis sous le couvert forestier, se trouve un enclos de cohabitation entre gerenuks, grue de paradis et céphalophe à flancs roux (restés invisibles). Le dernier enclos forestier visible depuis une passerelle de bois descendant en pente douce est le seul enclos visible des okapis du Safari Park.

Image

Image

Image

Image

Sans réelle transition, nous accédons à African Outpost. Des bucorves d'Abyssinie, des outardes koris et un second groupe de phacochères bénéficient d'enclos dans la même veine que ceux précédemment évoqués.

Image

Image

Image

Une vaste étendue d'eau d'aspect naturel s'enroule autour du point le plus bas du parc, à proximité des enclos des herbivores, et plus particulièrement des rhinocéros. Un sentier doublé d'une passerelle permet de le traverser et d'en faire le tour. L'île située en son milieu présente un groupe de colobes guerezas tandis que des flamants nains occupent les berges. Une belle colonie de flamants roses profite de l'autre coté du lac. Leur enclos englobe toute une berge parsemée de bosquets de hauts roseaux. Cette présentation est également l'une des premières visibles depuis le circuit de safari. Le soir, il est possible d'observer les ibis à face blanche sauvages qui rentrent et profitent des grands arbres pour y dormir.

Image

Flamant nain

Image

Image

Ibis à face blanche

Toujours en faisant le tour de la pièce d'eau, le visiteur pourra observer dans un enclos tout en longueur, une femelle guépard et sa portée. Recréant à merveille un promontoire herbeux servant de poste de surveillance, les guépards d'Afrique du Sud peuvent regarder à loisir les évolutions des ruminants de la plaine "East Africa". Le visiteur profite ainsi d'un panorama incroyable avec les félins au premier plan et les potentielles proies en arrière plan.

Image

Après avoir passé cet enclos et le restaurant Okavango Outpost, on accède à la gare de l'Africa Tram, située à l'ombre de grands arbres. Mais avant, je vous invite à considérer un enclos que nous avions laissé au profit de la boucle du lac des colobes et des flamants. cet enclos herbeux présente un petit groupe reproducteur de sitatunga du Nil, en compagnie de tantales, cigognes d'Abdim, outardes koris et de rares raphicères champêtre.

Image

Steenbok
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Messagepar addax » Mercredi 01 Février 2017 17:23

Merci pour le compte rendu et les magnifiques images. Le cheval de Przewalski on dirait une photo prise en pleine nature et non pas en zoo. C'est sûr que pour présenter la faune africaine la Californie du sud convient mieux que l'Europe. J'aime bien les phacochères c'est toujours sympa à observer des suidés actifs.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Messagepar Therabu » Mercredi 01 Février 2017 20:19

Africa Tram

Le monorail qui a faisait le tour des différents enclos extensifs n'existe plus et a été remplacé par un circuit de "train automobile" où le conducteur commente une visite d'une petite demi-heure. Que de frustration !
Tout d'abord les commentaires et les moments où le véhicule s'arrête dépendent beaucoup du guide conducteur. Certains ne montre que les rhinocéros et girafes, d'autres s'adaptent à ce qui est facilement visible devant eux. Mes deux passages ont été des expériences très variées. Malheureusement, la file d'attente est longue, l'ouverture tardive, et l'on ne peut guère répéter le circuit autant de fois qu'il le faudrait pour admirer les animaux qui profitent ici de conditions exemplaires. Au moins, la présence d'un animateur au micro permet de faire passer des messages forts de conservation.
Photographiquement c'est donc difficile d'avoir quelque chose, puisque les horaires sont mauvais, les animaux souvent au loin et il faut être du bon coté puis surtout le train est en mouvement et ne s'arrête pas souvent.

Je laisse parler les quelques photos d'ambiance que j'ai réalisé mais il va de soi que les conditions pour les animaux sont exceptionnelles avec beaucoup d'espace et de grands groupes.

Le train commence donc avec la vision sur l'extérieur de l'enclos des guépards puis des flamants roses tandis de l'autre coté nous pouvons observer l'enclos "East Africa". L'ancien enclos des rhinocéros noirs accueille désormais des rhinocéros blancs femelles directement venues d'Afrique du Sud. Ce groupe est séparé du reste du troupeau et est destiné à être inséminé pour produire de jeunes rhinocéros blancs du Nord.

La pièce d'eau des flamants se poursuit sous la route et se termine en bas de l'enclos des mammifères. Le train fait le tour de cet enclos

Image

Image

Image

Image

Gnou à barbe blanche

Quelques enclos plus petits se situent à l'extérieur du parcours. Encore une fois, de pauvres oiseaux éjointés (vautours, hérons goliath, jabirus) vivent dans un marécage africain pourtant joli. Par contre voir le beau groupe d'ânes de Somalie évoluer dans cet écrin désertique est un spectacle magnifique. Au loin, une paroi rocheuse accueille des mouflons à manchettes et, semble t-il, des bharals. Il y a probablement d'autres caprins et ovins sauvages rares mais ils ne sont plus visibles du public.

Image

Ane de Somalie

Après quoi nous découvrons le second grand enclos africain à l'intérieur du circuit. Baptisé "South Africa" à l'origine, ces appellations n'ont plus aucune cohérence. On y trouve :
-Buffle du Cap
- Girafe masai
- Rhinocéros noir (un individu a remplacé les rhinocéros blancs du Nord)
- Cobe à croissant
- Cobe de Thomas
- Gemsbok
- Eland d'Afrique de l'Est
- Autruche
- Springbock
- Hippotrague noir

Image

Cobe de Thomas

Image

Gemsbok

Image

Eland d'Afrique de l'Est

De nouveau sur l'extérieur, l'enclos "Afrique centrale" exhibait des pélicans frisé et à dos gris, lechwe rouge, bongo et gazelle à front roux (ou de Soemmering je ne sais plus). Toujours en faisant le tour de la seconde grand eplaine africaine, nous aperçevons désormais un petit bout de l'enclos nord-africain où vivent cerfs de Barbarie, oryx algazelles et watusis. Au loin, je tente de voir ce qui se passe dans les plaines asiatiques. La visite s'achève sur une vision de l'enclos des lions et l'enclos individuel des nyalas.
Les félins sont visibles avec plus de comfort en ressortant de l'AfricaTram. Tout comme les guépards, les lions ont été intégrés aux plaines africaines dont ils ne sont séparés que par un fossé caché par le relief. Les perspectives qui peuvent s'offrir au regard quand les rois de la savane sont actifs sont potentiellement splendides. Je n'ai pas eu cette chance :lol: :

Image

Lion d'Afrique

Image

Enclos asiatique avec gaurs, axis et nilgauts notamment.

Un sentier permet de prendre de la hauteur et de surplomber la première des grandes plaines africaines. Ce second point me semblera plus fructueux pour observer les troupeaux d'herbivores, notamment l'impressionnant cheptel de rhinocéros blancs. A Kilima Point, c'est aussi l'occasion d'observer de près certaines espèces venant s'abreuver. Avec de la chance, on peut y voir :

- Rhinocéros blancs
- Girafe hybride (réticulés et Rothschild sont mélangées et se reproduisent apparemment)
- Gnou à barbe blanche
- Gazelle de Thompson
- Gazelle de Grant
- Cobe defassa du lac Victoria
- Impala du Kenya
- Sitatunga du Nil
- Oryx à oreilles frangées
- Marabout
- Lechwe du Nil
- Grue couronnée

Image

Girafe

Image

Image

Gazelle de Grant

Image

Oryx à oreilles frangées

C'est également ici que se trouve le "Tented Camp", une autre expérience exclusive payée au prix fort et qui permet de dormir entre la plaine africaine et les éléphants. En effet, leur présentation se trouve à proximité. Avant Elephant Odissey, le WAP hébergeait dans chaque enclos un groupe de chaque espèce. L'accueil d'un groupe d'éléphants "secourus" de l'abattage au Swaziland (des solutions alternatives sembleraient avoir été proposées mais d'après le parc, c'était le dernier recours possible pour sauver cette famille) a précipité l'affaire. La famille s'est très vite agrandie avec un vrai baby-boom et c'est aujourd'hui une quinzaine d'éléphants qui profitent des deux enclos dont un grand mâle non séparé.
J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à voir les éléphants évoluer. La surface de l'enclos est correcte même si elle pourrait être bien plus vaste. Mais la beauté du paysage alentour, pas entravée par de lourdes structures et surtout la richesse des comportements sociaux ont vraiment joué. J'ai assisté à plusieurs séances d'enrichissement au cours de la journée avec des transferts d'un enclos à l'autre et j'ai eu le sentiment que cette famille était bien plus solide et unie que les autres animaux que j'ai pu voir en zoo. Sans être parfaite, la présentation actuelle constitue à mes yeux une belle source d'inspiration pour tous les parcs créant de nouvelles infrastructures pour accueillir un groupe d'éléphants.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'amphithêatre où des démonstrations de medical training étaient effectuées sur les éléphants asiatiques sert désormais pour un spectacle à destination des enfants. Le clou du spectacle est un joli nuage de bulles.

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Messagepar Therabu » Mercredi 01 Février 2017 20:37

Conclusion

Le Safari Park de San Diego était un véritable ovni dans le monde des zoos et le reste encore. J'ai trouvé que les parties originelles du parc à pied autour du lac avaient perdu de leur pertinence et seul le circuit californien-asiatique sauve vraiment cette partie. La partie africaine qui mène au safari a quant à elle plutôt bien vieilli avec des présentations d'ongulés toujours intéressantes et quelques beaux points de vus naturels. Les grands oiseaux du Safari Park ne sont vraiment pas à la fête et cela a ternit mon impression. J'ai également adoré les enclos des guépards, lions et éléphants, qui s'ils manquent encore de surface; procurent de par leur conception au premier plan du safari des visions remarquables.
Quant au safari, c'est finalement une impression d'amertume et de regret qui domine. L'amertume de ne pas pouvoir tout explorer même en payant plusieurs centaines de dollars; Le regret de ne plus pouvoir observer dans ces vastes zones autant d'espèces qu'il n'y a encore quelques années. Les collections d'ongulés africains mais aussi et surtout eurasiatiques ont considérablement diminué. Je suis conscient que le visiteur moyen, tout content d'avoir vu girafes et rhinocéros, se moque bien de ne pas voir les gaurs ou les mouflons d'Arménie, ni même de prendre le temps de repérer chaque espèce de la plaine. Cela restait une belle expérience et ne remet pas en cause la réussite de San Diego dans l'élevage de rhinocéros blancs et unicornes, tout comme de nombreuses autres espèces menacées dans le parc ou en coulisses.
Le safari s'oriente clairement sur des modes de consommation premium, incluant des tours privés au sein des enclos et des nuits dans le parc pour offrir la totalité de l'expérience géniale que peut proposer ce site exceptionnel.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Messagepar Therabu » Mercredi 01 Février 2017 20:40

addax a écrit:Merci pour le compte rendu et les magnifiques images. Le cheval de Przewalski on dirait une photo prise en pleine nature et non pas en zoo. C'est sûr que pour présenter la faune africaine la Californie du sud convient mieux que l'Europe. J'aime bien les phacochères c'est toujours sympa à observer des suidés actifs.


Merci à toi ainsi qu'aux autres ayant commenté durant le compte-rendu.
Pour le coup, je tenais à préciser que Sigean, pas plus loin qu'en France s'en sort très bien et propose aussi quelques belles présentations. L'Espagne et l'ensemble de l'Europe méditerranéenne se prête au moins aussi bien à cette thématique.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Messagepar okapi » Jeudi 02 Février 2017 13:32

Merci pour ce joli voyage en terre afric... euh, américaine! Le contexte est vraiment déterminant pour la qualité des points de vue et, évidemment, pour le "bien être" de la plupart des pensionnaires. C'est intéressant, cette revisitation des principes d'Hagenbeck adaptés à une certaine forme d'immensité. L'absence de structures humaines trop présentes est sans aucun doute un atout également. J'imagine que l'évolution du parc est dictée à la fois par la crainte de voir "trop" de monde sur le parcours et par le développement de propositions très exclusives et très rentables qui relativisent l'importance de la fréquentation. En gros, la marge bénéficiaire est sûrement plus confortable sur les offres sélectives que sur des billets normaux, donc, à tout prendre, il y a là un choix assez transparent...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Messagepar kelloche53 » Jeudi 02 Février 2017 14:04

Whouah ! en effet c'est vraiment un très beau parc! Et les plaine a perte de vue c'est vraiment magnifique <3

Merci pour ce compte rendu agrémenter de sublimes photos ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Messagepar Théo » Jeudi 02 Février 2017 15:55

Merci Therabu pour ce compte-rendu, et quelles magnifiques photos !
Je remarque que nous avons globalement le même point de vue sur ce parc. Et quelle surprise de découvrir quelques espèces que j'ai dû louper, comme les raphicères et les céphalophes noirs.
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Messagepar abel » Jeudi 02 Février 2017 16:35

Merci pour ce compte-rendu et ces comme toujours magnifiques photos de ce parc hors norme !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un an en Oregon n°5 : San Diego Zoo Safari Park

Messagepar Elouan » Samedi 04 Février 2017 22:01

Merci beaucoup pour ce très beau compte-rendu et ces superbes photos :D !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement