Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Samedi 23 Septembre 2017 19:11

le bébé a du être amputé et selon elle serait déjà placée.


Placée où ??? :roll:

Tout ça n'est guère réjouissant, c'est la 3ème portée de ce couple, aucun bébé des 2 premières n'avait survécu.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar selena2895 » Samedi 23 Septembre 2017 19:38

Et bien moi j'aime bien dire qu'un animal est décédé :mrgreen: cela le met au même rang que les humains (qui soit dit en passant sont également des animaux :mrgreen: ) Après peu importe la terminologie puisque le résultat est le même au final.... :(
Pas très réjouissant ces news...pour la petite panthère je suis bouche bée. A quel âge les mères panthères se séparent-elles de leur petit dans la nature? Le petit né l'année dernière avait une malformation cardiaque je crois.
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Vinch » Samedi 23 Septembre 2017 19:59

selena2895 a écrit:Et bien moi j'aime bien dire qu'un animal est décédé :mrgreen: cela le met au même rang que les humains (qui soit dit en passant sont également des animaux :mrgreen: ) Après peu importe la terminologie puisque le résultat est le même au final.... :(
Pas très réjouissant ces news...pour la petite panthère je suis bouche bée. A quel âge les mères panthères se séparent-elles de leur petit dans la nature? Le petit né l'année dernière avait une malformation cardiaque je crois.


Pour ma part, étant dans le métier depuis pas mal de temps maintenant, j'ai toujours entendu dire directeurs, soigneurs et vétérinaires parler de décès pour un animal. Et c'est très largement employé en clinique vétérinaire.
Cela ne m'a jamais choqué, je trouve son emploi bien normal et non abusif, bien que connaissant le sens du dictionnaire préconisant l'emploi de ce mot strictement réservé aux humains.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar furylion » Samedi 23 Septembre 2017 20:14

A titre personnel, je suis plus choqué par l'emploi du terme"euthanasie" pour désigner la mort d'un animal, donnée par un vétérinaire.
Pour les humains, ce terme implique l'accord de la personne, ce qui dans le cas d'un animal ne parait pas envisageable. Qu'une équipe de professionnel pense que le meilleur moyen d'abréger les souffrances d'un animal soit sa mort est une chose. Mais appeler ça "euthanasie" n'est pas normal, selon moi.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Thibaut » Samedi 23 Septembre 2017 20:17

Placée où ???

J'ai oublié de demander ... :cry:

Apparemment la mère avait tué pas mal de ses précédentes portée. Elle avait dévorée 2 petits à la naissance cette année et le dernier c'est le petit si j'ai bien compris. Il se serait toutefois fait attaqué après.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar guirosama » Samedi 23 Septembre 2017 20:47

Si les faits sont connus pour cette mère panthère, pourquoi continuer à laisser le petit avec elle ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar selena2895 » Samedi 23 Septembre 2017 21:01

selena2895 a écrit:Pour ma part, étant dans le métier depuis pas mal de temps maintenant, j'ai toujours entendu dire directeurs, soigneurs et vétérinaires parler de décès pour un animal. Et c'est très largement employé en clinique vétérinaire.
Cela ne m'a jamais choqué, je trouve son emploi bien normal et non abusif, bien que connaissant le sens du dictionnaire préconisant l'emploi de ce mot strictement réservé aux humains.


Cela ne me choque aucunement non plus! :D

furylion a écrit:Apparemment la mère avait tué pas mal de ses précédentes portée. Elle avait dévorée 2 petits à la naissance cette année et le dernier c'est le petit si j'ai bien compris. Il se serait toutefois fait attaqué après.

C'est vraiment bizarre...qu'elle attaque son petit après plus de 3 mois...d'autant plus qu'elle s'en occupait bien lorsque je les ai observés cet été. Elle était d'ailleurs assez protectrice cherchant à rassurer sa petite lorsque j'étais devant l'enclos. (c'est mon interprétation, après je suis peut-être à côté de la plaque) Je me suis même écartée pour tranquilliser tout le monde. Je demanderai les raisons possibles, cela m'intrigue.
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Vinch » Samedi 23 Septembre 2017 21:53

guirosama a écrit:Si les faits sont connus pour cette mère panthère, pourquoi continuer à laisser le petit avec elle ?

Ça parait tout à fait incompréhensible, en effet. Mais ce sont peut-être les recommandations du coordinateur de l'EEP que de laisser le ou les petits à chque fois, afin de peut-être permettre à la mère de devenir loins agressive ?!?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Thibaut » Dimanche 24 Septembre 2017 1:22

Selon elle ça devrait être la mère vu ses antécédents mais rien ne le prouve, ça peut très bien être le père.

Apparemment le petit s'en sort très bien, il arrive à marcher parfaitement.

Je rappelle qu’aucune communication du parc n'a été faite, il y a peut être des éléments pas très claires.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar zoovenirs » Dimanche 24 Septembre 2017 7:15

En tout cas, j'espère que mon ficus ne va pas décédé. :lol:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar zoovenirs » Dimanche 24 Septembre 2017 7:18

Pour les panthères cela peut peut-être s'expliquer par la configuration de l'installation moyenâgeuse. Après des fauves se reproduisent quand même dans les ménageries des cirques ?
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar furylion » Dimanche 24 Septembre 2017 8:39

zoovenir a écrit:Pour les panthères cela peut peut-être s'expliquer par la configuration de l'installation moyenâgeuse. Après des fauves se reproduisent quand même dans les ménageries des cirques ?

Dans les cirques, les petits sont systématiquement retirés aux parents aux parents pour éviter ce genre d'accident (les parents ne pouvant protéger leur petit, préfèrent les tuer) et aussi pour permettre à l'homme d'imprégner l'animal.
Source de ces infos : code animal.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Vinch » Dimanche 24 Septembre 2017 9:44

J'ai déjà vu dans un parc une femelle ours brun très stéréotypée se jeter tout à coup sur son ourson de 4-5 mois pour le tuer et le dévorer. Et elle disposait pourtant d'un très grand enclos. Sa stéréotypie consistait à "danser" sur ses 4 pattes de manière rapide et saccadée.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Dimanche 24 Septembre 2017 12:29

C'est le mâle binturong qui est mort et la femelle ne va pas tarder à le suivre. Elle ne sort pas et a un cancer. Ils attendent sa mort avant de remettre un couple de binturongs.


Elle était visible ce matin mais effectivement, elle ne semble pas très en forme.
Des Kamichis à collier sont présentés dans la grande volière, par contre la grue de Paradis n'est plus visible.
Les tortues des Seychelles profitent de l'été indien pour savourer leurs derniers instants en plein air, bientôt hélas, il faudra réintégrer l'horrible loge hivernale.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar GPN » Dimanche 24 Septembre 2017 13:51

furylion a écrit:
zoovenir a écrit:Pour les panthères cela peut peut-être s'expliquer par la configuration de l'installation moyenâgeuse. Après des fauves se reproduisent quand même dans les ménageries des cirques ?

Dans les cirques, les petits sont systématiquement retirés aux parents aux parents pour éviter ce genre d'accident (les parents ne pouvant protéger leur petit, préfèrent les tuer) et aussi pour permettre à l'homme d'imprégner l'animal.
Source de ces infos : code animal.


J'ai déjà vu de jeunes tigres laissés avec leur parents.

Code Animal est une source parfois aussi sure que le Gorafi !

Sinon, il semble selon vos propos il y avoir une progression, avant elle tuait ses petits assez rapidement là elle a "attendu" 3 mois. Si cette panthère est importante au niveau génétique pour le programme, pourquoi se priver d'essayer ??
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tigre en mouvement