Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Lundi 20 Février 2017 17:09

Des ressources, il va tout de même bien falloir en trouver, et vite, pour rafistoler la galerie du vivarium dont le plafond s'écroule! Sans parler de la Singerie qui se délabre chaque jour un peu plus... La végétation va bientôt cacher un peu la misère, mais c'est un endroit singulièrement déprimant malgré tout. Avec les soucis de Vincennes, je vois mal néanmoins une évolution positive de l'ensemble et je crains le pire pour la Haute-Touche... C'est un comble tout de même de posséder un tel potentiel et de le laisser en friche... Je ne comprends toujours pas pourquoi le Muséum ne valorise pas mieux ce parc en pleine nature et en lien direct avec ses autres établissements similaires. Le nombre de visiteurs de la Ménagerie et de Vincennes qui ignorent tout de la Haute-Touche, de son cadre et de ses atouts, c'est consternant!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Antoine6259 » Lundi 20 Février 2017 19:14

La Haute-Touche ne se lance pas de grandes installations, mais je trouve au contraire que ces dernières années, et pour les prochaines, ils se lancent dans de jolies réalisations. Les coatis qui étaient dans une volière aussi belle que celles des martres de la Ménagerie ont déménagé pour un grand enclos avec un parcours en hauteur, les markhors ont un nouvel enclos avec des monticules qui a l'air vraiment immense, et cette zone doit être complétée avec des pandas roux et des takins. S'ils pouvaient aussi y transférer les panthères des neiges du Jardin des Plantes...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Lundi 20 Février 2017 19:55

Certes, mais c'est un peu en pure perte, sauf pour les animaux! Si personne ne sait que le plus grand zoo de France existe et qu'il est visitable, qu'il bénéficie d'un écrin de nature que beaucoup pourraient lui envier et que son plan de collection recèle quelques belles espèces peu connues, je pense que cet anonymat risque de lui coûter cher à court terme...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Antoine6259 » Lundi 20 Février 2017 21:57

Je ne sais pas quelle est la fréquentation de la Haute Touche ? Peut-être que le bouche-à-oreille va faire son chemin. Ce que je voulais surtout faire remarquer, c'est qu'ils se lancent depuis peu dans des nouveautés plutôt réussies, alors que j'ai plutôt l'impression que jusqu'à présent ils vivotaient sur l'existant.
Peut-être que se lancer dans une grande zone d'immersion avec des lémuriens serait une nouveauté pas trop couteuse, et attirerait encore du public ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar raphaël » Mardi 21 Février 2017 11:37

Je ne connais pas la politique actuelle du Muséum, mais j'ai l'impression que la Ménagerie a fini avec le départ de grosses espèces.
Il n'y a plus de pachydermes, plus de lions ni tigres, et on dirait que, ces animaux là partis, les autres sont assez "petites" pour avoir leur place en plein Paris. Je pensais que les takins allaient partir à la Haute Touche, mais il semblerait que ce ne soit pas la même espèce. Même chose pour les gaurs qui auraient un lieu de vie superbe à Obterre, les chèvres blanches non asiatiques pourraient quitter la collection, et les panthères des neiges et tapirs malais sont là pour rester.
Dommage de ne pas profiter des atouts des deux parcs ! La Ménagerie est un écrin idéal pour des oiseaux rares, des reptiles et amphibiens, des marsupiaux, des petits primates, carnivores et de petits ongulés comme des anoas, des bharals, etc...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar leobonnier40 » Mardi 21 Février 2017 13:18

raphaël a écrit:Je pensais que les takins allaient partir à la Haute Touche, mais il semblerait que ce ne soit pas la même espèce.


Si raphaël il s'agit bien de la même espèce,ceux que la haute touche veulent posséder et ceux de la mjp sont des takins du Sichuan.
leobonnier40
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 24 Février 2016 23:49
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar leobonnier40 » Mardi 21 Février 2017 13:32

okapi a écrit:Et le bizarre aménagement entre les martres et les manuls, vous l'avez repéré? On pourrait rêver à une connexion entre les deux volières dévolues à une seule espèce, mais bon...

Moi je verrais bien l'arrivé d'une espèce de marsupial,et j'ai remarqué que la mjp présente très peu d'espèce d’Océanie.
leobonnier40
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 24 Février 2016 23:49
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Therabu » Mardi 21 Février 2017 14:59

leobonnier40 a écrit:
raphaël a écrit:Je pensais que les takins allaient partir à la Haute Touche, mais il semblerait que ce ne soit pas la même espèce.


Si raphaël il s'agit bien de la même espèce,ceux que la haute touche veulent posséder et ceux de la mjp sont des takins du Sichuan.


Tu tens cela d'ou?
Aux dernières nouvelles c'était la sous espèce de Mishmi
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Mardi 21 Février 2017 15:11

Léo, encore une fois, sans jamais avoir mis les pieds à la Ménagerie, il serait bon que tu commences par là avant d'extrapoler ou d'échafauder des plans improbables! Cet aménagement que j'évoque est juste un dégagement entre deux volières, mais il pourrait constituer un lien entre elles, sûrement pas devenir un espace de présentation d'une nouvelle espèce!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar leobonnier40 » Mardi 21 Février 2017 18:49

Tu tens cela d'ou?
Aux dernières nouvelles c'était la sous espèce de Mishmi[/quote]

De cette photo: http://i35.servimg.com/u/f35/17/16/28/07/dscf7610.jpg
leobonnier40
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 24 Février 2016 23:49
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar guirosama » Mardi 21 Février 2017 19:43

okapi a écrit:Léo, encore une fois, sans jamais avoir mis les pieds à la Ménagerie, il serait bon que tu commences par là avant d'extrapoler ou d'échafauder des plans improbables! Cet aménagement que j'évoque est juste un dégagement entre deux volières, mais il pourrait constituer un lien entre elles, sûrement pas devenir un espace de présentation d'une nouvelle espèce!


Bin, il a un peu raison le jeunot, ça manque une espèce oceanienne à la MJP, n'en déplaise à certains. Mais considérant l'espace sus-cité, ce serait une hérésie, même pour la foule lambda !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Mardi 21 Février 2017 19:49

Ma remarque visait juste l'étroitesse de l'espace, pas l'idée! Il y en a tant des espèces possibles (NON Léo, pas de liste!) pour cette Ménagerie, y compris en se concentrant sur l'Asie et l'Océanie!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Antoine6259 » Mardi 21 Février 2017 19:57

Une espèce océanienne qui irait vraiment bien à la Ménagerie ce sont les beaux wallabies des rochers. En les installant dans l'enclos derrière les volières des perroquets, afin de profiter du mur pour y adosser un éboulis rocheux.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar leobonnier40 » Mercredi 22 Février 2017 10:57

Ou des pademelons a queue courte avec des calaos papous et des gouras
leobonnier40
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 24 Février 2016 23:49
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar gibbon » Mercredi 08 Mars 2017 22:39

Peu de monde hier dans les allées de la ménagerie. Je n'ai pas pu rester longtemps ni tout voir, mais voici ce qui a changé depuis ma dernière venue en début d'hiver. Au moins un Nestor kéa vit dans l'une des volières de l'allée des rapaces nocturnes, juste à droite des Grands-ducs d'Europe. La volière du Cacatoès noir est en travaux. Je n'ai aperçu qu'un seul Kangourou géant. Chez les Orangs-outans de Bornéo, accouplements entre le jeune mâle et Nénette. Le groupe de Mangabeys couronnés était scindé en deux : le mâle adulte avec une femelle enfermés à l'intérieur, et deux autres individus à l'extérieur. Leila, la vieille Panthère de Chine du Nord, était à l'extérieur alors qu'elle était dans sa loge intérieure il y a quelques mois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement