Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Mardi 03 Octobre 2017 20:53

Allez, hop! Le même lapsus que Gibbon sur le même mot! Fichu correcteur aussi: la fréquentation est-elle finalement réellement "baisée" ou a t-elle de bonnes raisons de "baisser"?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar éric13 » Mardi 03 Octobre 2017 21:02

Okapi, de mémoire, cette année dans une discussion,
face aux dérives des zoos privés,
ce n'est pas toi qui proposais de les nationaliser ?

Parce qu'en lisant ton commentaire ci-dessus,
ça n'a pas l'air d'être une super solution, non plus...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Mercredi 04 Octobre 2017 3:06

Tu plaisantes! Nationaliser des entreprises qui marchent, c'est toujours une excellente idée! Le principe, c'est que le vivant et la conservation sont des choses bien trop importantes pour être laissées à des entreprises privées: ce sont des affaires publiques et elles doivent être gérées comme telles. La prise de conscience des "marchands" est bien trop récente pour y croire!
Nationalisons Beauval, La Flèche et La Palmyre!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Thibaut » Mercredi 04 Octobre 2017 9:09

Nationalisons Beauval, La Flèche et La Palmyre!


Personnellement je suis contre, le public a déjà du mal avec le peu de zoos qu'il gère. Quand on voit dans le foot la différence entre les stades publics et les stades privées la différence d'entretien est flagrante.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar gibbon » Mercredi 04 Octobre 2017 12:10

okapi a écrit:La grande majorité des visiteurs de la Ménagerie sont des franciliens et surtout des parisiens, des habitués et quelques touristes. Je doute sincèrement qu'ils viennent là pour les espèces détenues: c'est un but de promenade, avec la possibilité de voir des animaux, mais qu'il s'agisse de binturongs ou de kangourous, de dendrolagues ou d'anoas, franchement je ne crois pas que ce soit le vrai problème.

Mouais... Mais le but est aussi et surtout de les faire REVENIR, ces visiteurs ! Et pour ça, des panthères et des orangs-outans sont plus "efficaces" que des écureuils des rochers et des potoroos !
Pour le Zoo de Vincennes, les visiteurs qui s'attendent à y trouver des éléphants, les tigres et les ours, sont très nombreux, et l'analyse que j'ai faite de ce parc correspond indubitablement à la réalité.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Mercredi 04 Octobre 2017 14:39

Non, le but n'est pas de faire revenir des habitués, mais de trouver un nouveau public et c'est bien là le souci majeur: l'image du zoo est désastreuse! Les habitués finissent par ne plus voir les murs lépreux, les vitres sales, les bâtiments qui s'effondrent (les poteaux de soutien dans le vivarium sont éloquents), ils ne font pas vraiment attention à l'étroitesse des cages et font leur tour sans trop se poser de questions. Pour les autres, c'est une autre histoire! Personne n'a envie de sortir d'un zoo avec un coup de blues et la Ménagerie est idéale pour saper le moral d'un visiteur habitué à des parcs, comment dire, différents! Il n'y a que nous pour trouver du charme à ces vieilles pierres: pour la majorité des non-initiés, ces lieux sont tout simplement un scandale... Et crois-moi, la présence des fauves et des singes est le levier qui précipitera un jour la fin de cette parenthèse insalubre.
Pour Vincennes, je pense que c'est plus structurel qu'autre chose: l'ensemble du zoo a un côté lisse, sans réelle profondeur. C'est complexe à expliquer, mais la perception globale du parc est neutre, sans souvenirs marquants. Il y a pourtant de beaux prétextes et la liste des bêtes présentes n'est pas anodine: lamantins, jaguars, rhinocéros, girafes, lions, propithèques, fossas, otaries, tamanoirs, gloutons, un vivarium, des oiseaux, de petites espèces, des plus grandes, mais le zoo en lui-même est sans aspérités visuelles, intellectuellement conçu, mais sans la moindre "fantaisie", une autre notion difficile à expliquer mais que je retrouve à Bâle ou à Anvers par exemple.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar gibbon » Mercredi 04 Octobre 2017 15:24

Je parlais de faire revenir les nouveaux visiteurs, pas les habitués, évidemment !
Sur l'image désastreuse donnée par la Ménagerie aux nouveaux visiteurs, j'aimerais des chiffres et des pourcentages ! Tripadvisor n'est pas une bonne référence, car ce sont surtout les râleurs qui y laissent des commentaires, mais ça ne nous donne pas les proportions réelles des satisfaits et des déçus, et il y en a certainement beaucoup qui apprécient et restent silencieux. Quant aux visiteurs habitués à des parcs "différents", j'en suis un et je n'ai aucun coup de blues en visitant la Ménagerie, au contraire !
Pour le nouveau Vincennes, il n'y a bien sûr pas que la collection qui ne va pas. Ce parc est sans âme aucune, contrairement à l'ancien... Et, je suis bien d'accord, on en sort sans le moindre souvenir marquant, au contraire de l'ancien zoo !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar abel » Mercredi 04 Octobre 2017 16:53

gibbon a écrit:Quant aux visiteurs habitués à des parcs "différents", j'en suis un et je n'ai aucun coup de blues en visitant la Ménagerie, au contraire !


Surtout quand on connaît des parcs comme Doué, la Vallée des Singes, Calviac, Cerza, la Haute-Touche ou même des moins bons comme la Boissière, Spay et compagnie, j'ai du mal à concevoir que la vision des fauves et surtout des orangs-outans de la ménagerie ne fasse pas mal au cœur, ne serait-ce qu'un peu.
J'ai visité trois fois la ménagerie. La première fois, j'étais loin d'être aussi exigeant qu'aujourd'hui, j'avais surtout vu les animaux et j'avais globalement apprécié, et pourtant je me rappelle avoir eu un peu mal au cœur devant la singerie. Les deux autres fois, plus récemment, j'ai fait le tour rapidement, en une heure et demie à chaque fois, j'ai zappé la singerie, la voir de loin a suffi à m'exaspérer.
Marie-Claude Bomsel, vétérinaire reconnue, ancienne directrice de la ménagerie, dit dans son livre Mon histoire naturelle que son grand regret est de n'avoir pas pu remodeler la singerie pour donner aux primates de vastes enclos végétalisés, malgré plusieurs ébauches de projets et de nombreuses demandes du personnel.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 04 Octobre 2017 19:28

Pour ceux qui resteraient attachés aux parcs français, il faut savoir que les animaux de la Ménagerie sont plutôt bien logés par rapport à certains grands parcs européens... Je pense notamment à la singerie: Allez voir à Anvers, d'abord, puis, si vous n'êtes pas trop déprimés, à Duisburg, puis à Stuttgart. Enfin, allez voir un spectacle de rhinopithèques en Chine !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar guirosama » Mercredi 04 Octobre 2017 19:35

zoobeauval25 a écrit: Enfin, allez voir un spectacle de rhinopithèques en Chine !


D'où tiens tu cela ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Mercredi 04 Octobre 2017 19:51

Zoobeauval, tu as oublié Mulhouse!
En l'occurence, contrairement à l'adage populaire qui suggère que le "bien" est l'ennemi du "mieux", je crois qu'il serait temps que la notion d'évolution des conditions de captivité ne soit plus attachée au "bien", mais qu'elle soit éternellement associée au toujours mieux!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar selena2895 » Mercredi 04 Octobre 2017 20:07

L'ancienne ferme de la Ménagerie attend des fonds pour être rénovée et comme on me l'a dit "ce n'est pas pour demain". :(
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Vinch » Mercredi 04 Octobre 2017 20:25

zoobeauval25 a écrit:Pour ceux qui resteraient attachés aux parcs français, il faut savoir que les animaux de la Ménagerie sont plutôt bien logés par rapport à certains grands parcs européens... Je pense notamment à la singerie: Allez voir à Anvers, d'abord, puis, si vous n'êtes pas trop déprimés, à Duisburg, puis à Stuttgart. Enfin, allez voir un spectacle de rhinopithèques en Chine !

ça n'a aucun intérêt dans cette discussion de savoir qui fait pire ou mieux que la Ménagerie ce qui concerne l'hébergement des primates, surtout pour dire qu'ils sont pas si mal logés que ça. Non !
Ce qu'il faut surtout admettre, c'est qu'ils sont réellement mal logés, enfermés derrière des barreaux, sur du béton, sur du carrelage, et avec des cordages, des agrès ou des branches mortes en guise de décor.
Ben tiens, s'il y a un grand zoo en France qui fait pire, puisque tu aimes si bien comparer, c'est bien Beauval avec ses fameuses cloches à singes...

Enfin, c'est quoi cette histoire de spectacles de rhinopithèque en Chine. Pourrais-tu nous en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Mercredi 04 Octobre 2017 20:27

Pour en revenir à l'ancienne ferme de la ménagerie, c'est à cet endroit que devaient être présentés les Diables de Tasmanie, faute de moyens financiers, je crains que le projet ne voie jamais le jour.
Modifié en dernier par didier le Mercredi 04 Octobre 2017 20:28, modifié 1 fois.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Mercredi 04 Octobre 2017 20:28

Gibbon, tu n'es pas un vrai visiteur! Tu es un initié, marqué par des références, la nostalgie de parcs disparus et une vision très personnelle du zoo. Le "vrai" visiteur, il a toutes les raisons d'être horrifié par les rats dans les volières, les installations vieillotes que nous trouvons si belles, le délabrement généralisé et les cages étroites, bien trop étroites pour des animaux bien trop gros. Même un non initié comprend vite que l'enclos des gaurs, la Singerie, la Fauverie, les chevaux, les volières ne sont peut-être pas totalement adaptés: il aura du mal à mettre des mots sur son malaise, mais il l'exprimera, crois moi.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement