Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar leobonnier40 » Vendredi 19 Mai 2017 6:37

didier a écrit:La séparation entre l'enclos des Kamichis à collier et l'ancien enclos des poudous a été enlevée, tout est sans dessus dessous, je pense qu'une nouvelle espèce sera accueillie à cet endroit, reste à savoir laquelle ... .
.

il s'agit du pademlon a queue courte
leobonnier40
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 24 Février 2016 23:49
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Vendredi 19 Mai 2017 6:50

Je le savais, mais l'information ne devait pas être divulguée, je crois que ton séjour dans la cage des ratons laveurs est imminent. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar leobonnier40 » Dimanche 21 Mai 2017 14:47

et dites moi certains disent que les caracals n'ont pas un bonne enclos a la mjp(pourquoi?) alors que la panthère nébuleuse qui est plus gros que le caracal est pour ceux qui ont visiter la mjp disent que c'est un bonne enclos,pourtant le caracal a la même taille d'enclos que la panthère nébuleuse
leobonnier40
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 24 Février 2016 23:49
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar MartinKülker » Lundi 22 Mai 2017 19:05

leobonnier40 a écrit:et dites moi certains disent que les caracals n'ont pas un bonne enclos a la mjp(pourquoi?) alors que la panthère nébuleuse qui est plus gros que le caracal est pour ceux qui ont visiter la mjp disent que c'est un bonne enclos,pourtant le caracal a la même taille d'enclos que la panthère nébuleuse

Il faut savoir que les nébuleuses ne vont jamais dans leur enclos extérieur et reste a l’intérieur dans 3 grandes loges qui leur sont réservée, l'enclos des caracals est lui juste mauvais en place (et encor ça vas) mais en aménagement il est bons.
Je viens a l'instant de poster un message la dessus dans le thème questions/réponse. :wink:
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Therabu » Lundi 22 Mai 2017 21:15

Dernière visite au JDP :wink:

Image

Alors oui les nébuleuses ne sortent pas souvent et pour peu de temps mais elles utilisent tout de même leur cage extérieur.
L'installation de la Ménagerie n'est pas bonne en soit pour des nébuleuses mais le choix de l'espèce est judicieux car elle est très arboricole. or les cages de la Ménagerie qui sont de faible superficie offrent au moins un volume intéressant.
Le caracal est pour le coup bien plus terrestre "optimise" si je puis dire, les contraintes de la Ménagerie.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Mardi 23 Mai 2017 8:36

C'est toujours étrange cette obsession à propos de cette fauverie: si elle était adaptée aux animaux qu'elle détient, d'autres parcs devraient la reproduire, non? Même en associant toutes les cages, JAMAIS cet édifice ne sera autre chose qu'une sorte de grand doughnut vitré et grillagé. C'est un magnifique édifice, évidemment, mais il faudrait tout casser pour tenter de créer autre chose qu'un long couloir périphérique qui enserre un patio ovale dédié aux visiteurs...
Une cuvette n'est pas un bassin et deux ou trois troncs d'arbres ne sont pas vraiment un aménagement ébouriffant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 23 Mai 2017 8:50

je penses qu'il y aurait tout à fait le moyen d'y loger une ou deux espèces de petits félins arboricoles (type margay...), dans des décors de forêts tropicales, en enlevant tous les barreaux, et en donnant plus de lumière à l'ensemble... On pourrait aussi en faire un bâtiment sur la biodiversité, ou les écosystèmes, avec des petits animaux... Mais ne plus présenter d'animaux dans cet édifice, je trouve cela dommage. Ces bâtiments sont la principale originalité de la Ménagerie.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar guirosama » Mardi 23 Mai 2017 9:14

zoobeauval25 a écrit:je penses qu'il y aurait tout à fait le moyen d'y loger une ou deux espèces de petits félins arboricoles (type margay...), dans des décors de forêts tropicales, en enlevant tous les barreaux, et en donnant plus de lumière à l'ensemble... On pourrait aussi en faire un bâtiment sur la biodiversité, ou les écosystèmes, avec des petits animaux... Mais ne plus présenter d'animaux dans cet édifice, je trouve cela dommage. Ces bâtiments sont la principale originalité de la Ménagerie.


Cela avait été tenté dans la Rotonde, mais abandonné. C'est dommage d'ailleurs que bâtiment ne soit pas davantage utilisé. Quelqu'un en connaît la raison ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar guirosama » Mardi 23 Mai 2017 9:16

okapi a écrit:C'est toujours étrange cette obsession à propos de cette fauverie: si elle était adaptée aux animaux qu'elle détient, d'autres parcs devraient la reproduire, non? Même en associant toutes les cages, JAMAIS cet édifice ne sera autre chose qu'une sorte de grand doughnut vitré et grillagé. C'est un magnifique édifice, évidemment, mais il faudrait tout casser pour tenter de créer autre chose qu'un long couloir périphérique qui enserre un patio ovale dédié aux visiteurs....


Je pense que la bâtiment est classé Monument historique (intérieur et extérieur). Et depuis des années, il y a quand même eu de sacrés progrès (à l'exception des panthères des neiges qui n'ont rien à y faire)
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Therabu » Mardi 23 Mai 2017 11:22

Je m'aperçois que je n'étais pas clair dans le premier message. Il fallait comprendre :

Les caracals, bien plus terrestres, n'optimisent pas autant le rapport superficie volume que ne le font les nébuleuses. C'est vrai aussi par rapport au rapport superficie intérieure et extérieure qui profite surtout aux nébuleuses.
On est tous d'accord pour dire qu'aucune de ces installations n'est vraiment adaptée. Cela va du moyen pour les nébuleuses au catastrophique pour les léopards et onces.

Je trouvais l'idée d'un grand nocturama asiatique en immersion fort intéressante. La Rotonde tout comme la Fauverie ne seront pas réaménagés malheureusement, faute de moyens.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar gibbon » Mardi 23 Mai 2017 19:56

okapi a écrit:C'est un magnifique édifice, évidemment, mais il faudrait tout casser pour tenter de créer autre chose qu'un long couloir périphérique qui enserre un patio ovale dédié aux visiteurs...

Recommander de démolir un édifice qu'on trouve magnifique, bah oui, normal !

Therabu a écrit:La Rotonde tout comme la Fauverie ne seront pas réaménagés malheureusement, faute de moyens.

Heureusement, plutôt ! De toute façon, la fauverie a déjà été réaménagée il y a une dizaine d'années, donc récemment. Et il y a trop de de défauts à traiter urgemment dans ce parc pour s'en aller dilapider de l'argent dans un projet qui tuerait l'âme de cet édifice. Je suis vraiment plutôt pour un départ des onces et des caracals, accompagné d'une fusion et une extension de certaines loges extérieures pour mettre à profit l'énorme espace perdu autour de la fauverie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Mardi 23 Mai 2017 21:35

Je parlais de la carcasse, pas des boyaux! Le bâtiment est magnifique, mais absolument inadapté à des fauves: on peut travailler intelligemment sur l'intérieur et la circulation et éviter ainsi à de malheureuses bêtes de passer leur vie entre quatre murs, dans des espaces étroits et totalement artificiels. C'est marrant cette énergie à vouloir maintenir à tout prix des animaux dans des cages, à l'heure où l'idée est plutôt d'élargir les espaces et à oublier grilles, vitres et barreaux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Antoine6259 » Mardi 23 Mai 2017 21:44

Que les panthères des neiges ou les panthères de Chine, et même les caracals qui vivent plutôt au sol n'aient rien à faire dans la Fauverie j'en conviens. Mais je persiste à penser qu'il y a de quoi faire une bonne installation pour les longibandes. ce sont des animaux qui aiment prendre de la hauteur, et c'est bien une chose donc le bâtiment ne manque pas.
Après Okapi, je pense que le reste est assez subjectif... Un enclos sera forcément un espace entre quatre cloisons, et donc artificiel. Et pour ce qui est de la tendance actuelle, force est de constater que pour les longibandes on continue de les présenter en volière, et pas toujours aussi hautes que celles de la Ménagerie.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar emil19 » Mardi 23 Mai 2017 22:50

Perso, je raserais les 3/4 de ces bâtiments ! :roll:

S'il n'y avait plus la ménagerie, ces bâtiments seraient tombés en ruine. On les maintient pour garder l'histoire de la ménagerie. Mais c'est la ménagerie tout entière qui va y passer en se mettant de telles contraintes !

On peut garder un bâtiment réaménagé pour un vivarium ... et le reste ... le bien-être animal avant tout.

C'est un parc zoologique ou une collection de petits bâtiments ?
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Mercredi 24 Mai 2017 13:32

C'est un site historique où sont intégrés des animaux vivants. C'est idiot de vouloir faire table rase du passé dans un lieu de mémoire! Certains édifices datent du 19ème siècle et attestent de l'évolution de l'architecture zoologique: cette ménagerie est un cours d'histoire en 3D! La maillage architectural du site laisse beaucoup de possibilités d'évolution, sans détruire les témoins d'un univers en perpétuelle mutation. New York, Anvers, Londres, Vienne ont parfaitement réussi à mêler passé, présent et futur: Paris pourrait en faire autant, mais il faudra attendre un plan directeur et les moyens afférents pour y parvenir. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de maintenir un zoo à cet endroit s'il n'est pas imprégné par son histoire! Mais son plan de collection doit évidemment être révisé et adapté aux contraintes du site.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement