Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar MartinKülker » Mercredi 24 Mai 2017 18:23

Le problème est que la ménagerie dispose de peut de moyen et surtout peut de place!
Pour en revenir à la fauverie, j'ai réfléchit a une possibilité:
Faisons partir caracals, panthères de Chine et panthère des neiges, maintenant on a si je conte bien 4 cages de libre, avec celle des longibandes ça fait 5. On peut ce permettre de les garder car les cages sont plus adapter pour cette espèce. Maintenant mettons les dans les 2 cages des panthères de Chine pour respecter les mœurs solitaire de animaux, la cage de l'once peut être garder pour leur progéniture éventuelle. Maintenant il nous reste 2 cage de libre, celle actuelle des longibandes et celle des caracals, que dite vous de déménager les martes a gorge jaune chez les caracals et les manuls chez les longibandes (ou inversement), avec bien sur les aménagement nécessaire.
Voila, dite moi ce que vous en penser :wink: !
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Mercredi 24 Mai 2017 18:48

Nous sommes dans la rubrique "comptes-rendus de visites", je pense qu'il serait plus judicieux d'ouvrir un autre sujet ailleurs pour fantasmer sur une transformation de la ménagerie. Pour ma part je ne me fais aucune illusion, dans 10 ans la fauverie et la singerie seront quasiment identiques à ce qu'elles sont aujourd'hui.

Les pademelons sont (ou seront ?) donc de retour à la place des poudous. Lorsque j'avais signalé que cette zone était en travaux, j'avais noté que les kamichis n'étaient plus visibles et que leur enclos et celui des poudous semblaient promis à n'en faire qu'un seul ? Il y a des kamichis au PZP, la ménagerie a-t-elle renoncé a en présenter ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar NRJMelvinT » Jeudi 25 Mai 2017 0:24

Les kamichis étaient encore là il y a une semaine avec au moins 2 bébés et leur enclos n'a pas été relié à celui des pademelons.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Jeudi 25 Mai 2017 6:05

OK, et ces derniers sont déjà visibles ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar NRJMelvinT » Jeudi 25 Mai 2017 11:42

didier a écrit:OK, et ces derniers sont déjà visibles ?


Ils sont dans la volière d'isolement qui est dans leur enclos.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Jeudi 25 Mai 2017 17:41

En tout cas cet enclos devrait mieux leur convenir que la volière des saïmiris, où ils ont cohabité à une époque avec les potoroos. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Philippe » Vendredi 26 Mai 2017 21:56

Quartiers d’été pour les tortues géantes du Jardin des Plantes

C’est l’heure d’été pour Lecata et Platine. Les deux tortues géantes des Seychelles de la Ménagerie du Jardin des Plantes (Ve) ont rejoint Périclès, le mâle, qui profite déjà de l’enclos extérieur depuis une dizaine de jours.

Après avoir passé l’hiver au chaud dans le bâtiment des reptiles, les trois compères à carapace vont pouvoir désormais profiter des beaux jours. Au menu, herbe fraîche, déambulation et bain de soleil jusqu’à l’automne, sur la pelouse de la Rotonde.

« Nous les pesons à la sortie », explique Christelle Hano, la chef-soigneur adjointe tout en supervisant de près le transfert de Lecata, 86 kg sur la balance. « Ces animaux n’hibernent pas mais ils perdent un peu de poids pendant l’hiver. Là, on va les nourrir tous les jours et ils reprendront entre 10 et 15 kg durant la période estivale. » Le mâle, 104 ans au compteur, arrivé à la Ménagerie en… 1923, est quant à lui le plus vieil animal du lieu. Il pèse 154 kg !

Pour déplacer ces tortues géantes, c’est une organisation bien rodée. Il s’agit pour les soigneurs de les faire entrer dans une énorme caisse, puis de traverser les allées de la Ménagerie à l’aide d’un chariot élévateur, avant de les libérer.

« C’est l’un des meilleurs moments de l’année pour elles ! », s’exclame Christelle. « Ces tortues géantes font partie d’une espèce menacée. 100.000 à 150.000 individus vivent sur l’atoll d’Aldabra aux Seychelles. S’il se passait quoi que ce soit là-bas, on perdrait toute l’espèce. »

Pendant ce temps, Lecata a déjà filé. Elle est à une quinzaine de mètres, en train de se dorer les écailles.

Image

C’est l’heure d’été pour les tortues géantes des Seychelles à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Du bâtiment des reptiles où elles passent l’hiver, les voici dehors et sur la pelouse.
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Samedi 27 Mai 2017 5:47

« C’est l’un des meilleurs moments de l’année pour elles ! », s’exclame Christelle. «


Tu m'étonnes ! Quand on voit dans quelles conditions elles vivent le restant de l'année ! :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Dimanche 28 Mai 2017 15:49

Je trouve que la nurserie est moins peuplée que les autres années à la même époque, actuellement, seul un éperonnier Napoléon né le 2 mai est visible.
Les 3 grands terrariums situés face aux crocos sont en cours de réfection, espérons qu'ils ne vont pas rester en l'état trop longtemps.
Pour ceux qui en ont la possibilité, je recommande vraiment d'arriver à l'ouverture, les allées sont désertes et l'endroit a, quoi qu'on en dise, un charme fou. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar MartinKülker » Dimanche 28 Mai 2017 16:37

didier a écrit:Les 3 grands terrariums situés face aux crocos sont en cours de réfection, espérons qu'ils ne vont pas rester en l'état trop longtemps.


Ça fait déjà depuis 2-3 mois que les terrariums sont en cours de réfection, et il y en avait plus que 3 donc ça devrais bientôt être terminer.
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Dimanche 11 Juin 2017 10:25

La pampa est désormais divisée en 2, d'un côté les nandous, de l'autre une vigogne. J'imagine qu'il s'agit de l'individu agressif qui posait problème au PZP, et qui avait motivé l'abandon de leur présentation et un échange avec les alpagas de la ménagerie.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 11 Juin 2017 10:42

Il va finir par être vraiment cloisonné cet enclos ! Dommage qu'ils n'accueille pas un vrai beau groupe de vigognes.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Vinch » Dimanche 11 Juin 2017 15:00

didier a écrit:La pampa est désormais divisée en 2, d'un côté les nandous, de l'autre une vigogne. J'imagine qu'il s'agit de l'individu agressif qui posait problème au PZP, et qui avait motivé l'abandon de leur présentation et un échange avec les alpagas de la ménagerie.

Les vigognes posent souvent problème dans de nombreux zoos, même avec de grands enclos.
Il est très difficile, voire impossible de faire des groupes de mâles célibataires. Il y a même des soucis dans les groupes de mâles castrés. Et il arrive parfois que des femelles soient agressives au point de commettre des infanticides de jeunes d'autres femelles.
Bref, une espèce bien délicate à élever.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Djeiran » Dimanche 11 Juin 2017 15:51

C'est en effet une espèce délicate à élever, thoiry a décidé de séparer mâle et femelle pour l'éviter
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Mercredi 14 Juin 2017 19:34

Il y a quelques mois, NRJMelvinT m'avait signalé la présence de Tamarins de Goeldi à la ménagerie. Je ne les ai jamais vus, arrivés en novembre 2016 du Lunaret, les 2 mâles sont morts en février 2017 selon la Lettre de la SECAS no 88.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement