Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Thibaut » Samedi 30 Septembre 2017 13:14

Ca ne va pas s'arranger pour la billeterie, depuis les attentats, les scolaires et péri-scolaires de banlieue n'ont plus le droit d'aller à Paris (seulement ceux de banlieue hein :D ). Merci Pécresse.

Sachant que ce public représentais 15% de la fréquentation de la fréquentation en 2011 c'est encore beaucoup de pertes pour le parc.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar abel » Samedi 30 Septembre 2017 17:01

La baisse (somme toute assez relative) de la fréquentation de la ménagerie pourrait aussi être liée à l'évolution des mentalités sur le bien-être animal, non ? Voir des orangs-outans et des fauves présentés comme ils le sont à la ménagerie, ça dégoûte pas mal de gens, à raison. Des gens qui du coup, préféreront soit aller visiter d'autres parcs de la région avec des enclos plus vastes, soit carrément boycotter les zoos. Avoir un aussi mauvais parc au cœur de la capitale, avec des conditions aussi mauvaises pour les animaux, cela dessert toute la profession.
Je ne pense personnellement pas qu'il est nécessaire de présenter panthères et grands singes pour attirer du public. Avec de l'argent, malheureusement absent actuellement, qui permettrait de réaliser des espaces de qualité et de communiquer dessus de manière efficace, je pense qu'on pourrait tout à fait envisager le maintien de la fréquentation actuelle en mettant en avant les pandas roux, serpents, tortues géantes et dendrolagues, et en accueillant des animaux petits, mais menacés et rares, comme les koalas, les diables de Tasmanie, les wombats, etc.
On ne peut pas garder de grands mammifères à la ménagerie, sur 5 hectares au milieu de Paris. C'est une question de bien-être animal.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Thibaut » Samedi 30 Septembre 2017 18:04

La baisse (somme toute assez relative) de la fréquentation de la ménagerie pourrait aussi être liée à l'évolution des mentalités sur le bien-être animal, non ?


Il y a aussi le développement d'outils très important pour les entreprises/zoos c'est tripadvisor, les avis facebook ou encore les avis google. Etant en communication je peux vous dire que les entreprises s'en occupent beaucoup. Les avis sur la MJP sont catastrophiques. Forcément ça rebute beaucoup de monde, un visiteur lambda préfera je pense faire un peu de route et faire Thoiry ou aller plus loin faire La Flèche ou Beauval.

Privatiser le zoo pourrait-il être une solution ? Je sais que c'est une grande histoire. Vu les réduction de budget du public j'ai peur pour les finances de la ménagerie. Après qui va investir dans une opération aussi complexe?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar abel » Samedi 30 Septembre 2017 18:17

Non, je ne pense pas que la privatisation soit la solution. Si privatisation il y a, la Haute-Touche, l'abri Pataud ou quelques autres possessions annexes du Muséum seront cédées en premier. Mais privatiser la ménagerie, qui est une partie du Jardin des Plantes, entièrement public, non je ne pense pas que cela soit envisagé.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Samedi 30 Septembre 2017 19:32

Gibbon, les "loges de nuit" de la Ménagerie ONT ETE L'HABITAT PRINCIPAL des fauves pendant des décennies! Quand il y avait des tigres, des hyènes, des pumas, des jaguars et des lions dans cette fauverie, un tout petit nombre avait accès aux extensions extérieures, bétonnées et fermées par des barreaux! Les autres vivaient et mourraient dans ces boîtes cimentées! C'est cette période-là que ce bâtiment incarne avant tout! Vouloir maintenir à tout prix des fauves et des grands singes dans ces édifices est une absurdité et je crois sincèrement que cette ménagerie dûment transformée, pourrait devenir infiniment plus attractive qu'on ne l'imagine. De petites espèces dynamiques feraient bien plus d'effet que des fauves assoupis ou terrés sur un promontoire et il y a effectivement beaucoup, beaucoup, de gens qui considèrent ces lieux comme innommables en matière de détention et de légitimité...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar éric13 » Samedi 30 Septembre 2017 21:20

gibbon a écrit:Lorsque tu parles de "cellules" et de "cages", je suppose que tu fais allusion aux loges intérieures. Alors là, laisse-moi rire ! Tous les bâtiments à félins dans les zoos de France et même au-delà comportent des cellules, des cages, des barreaux ou des grillages (c'est pareil), et tous ont vu des bêtes y vivre et y mourir et sont donc hantés par leur fantômes. Les loges à félins des autres zoos ne sont peut-être pas des prisons ? C'est étonnant cette façon de s'en prendre aux loges intérieures de la Fauverie, en omettant de parler de celles des autres parcs, qui sont bien pires.


Autant Nesles présente des enclos extérieurs au-delà de la moyenne
pour ses gros félins.
En revanche, avec les "loges de nuit", c'est nettement moins formidable !!!

Pour en revenir au sujet des rénovations de fauverie, prenez l'exemple de Nuremberg...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar emil19 » Samedi 30 Septembre 2017 21:54

Moi je raserais la moitié des vieux bâtiments ! Je construirais une grande tour style pagode au milieu pour donner du caractère et je centrerais toute la collection sur les montagnes d'Asie du Sud-Est avec gaur, takin, petits pandas, gibbons, faisans ... avec très peu de gros animaux (gaurs, takins, petits pandas, gibbons, panthères nébuleuses et c'est à peu près tout), une grande volière avec des faisans, etc.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Samedi 30 Septembre 2017 22:12

Pourquoi ne pas créer un sujet consacré à vos projets pour la ménagerie ?
Pour moi, il ne fait aucun doute que dans dix ans, rien n'aura vraiment changé, panthères et orangs-outans seront toujours là et probablement dans les mêmes conditions qu'actuellement.
Aujourd'hui, il y avait pas mal de monde dans les allées sur le coup de 16h00. J'ai vu 2 chats marsupiaux en piteux état, on dirait qu'ils sont paralysés du train arrière, cela fait un moment qu'un panneau indique qu'ils sont âgés et suivis attentivement par le vétérinaire. Le calao rhinocéros est toujours là, le coordinateur EEP a peut-être changé d'avis ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Lundi 02 Octobre 2017 17:20

Voici la version officielle concernant la panthère de Chine née cette année :
La petite panthère de Chine a été retrouvée il y a plusieurs jours avec un traumatisme important à la patte antérieure gauche qui a nécessité une opération chirurgicale. Elle se porte maintenant très bien. Elle présente un très bon état clinique, mange et se déplace aisément. Elle est toujours hospitalisée et sous surveillance.
Actuellement sevrée, elle ne sera plus présentée à la Ménagerie. Nous attendons les recommandations du coordinateur du plan d'élevage pour sa future destination.
Bonne journée,
L'équipe de la Ménagerie.

Source : page Facebook de la ménagerie.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Thibaut » Lundi 02 Octobre 2017 17:30

il y a plusieurs jours


Ca fait juste un mois. :roll:

Aucune info sur l'amputation.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Mardi 03 Octobre 2017 5:35

Cette information a été publiée hier. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar gibbon » Mardi 03 Octobre 2017 9:26

Une dernière réponse dans ce dialogue de sourds qui nous occupe depuis quelques jours, quelle que soit l'absurdité ou la contre-vérité qui pourra être écrite par la suite.

@Okapi
La description que tu fais de la Fauverie est condamnable, c'est normal, tu parles là de la Fauverie d'il y a plus de 40 ans, pas de celle d'aujourd'hui ! Tu détournes le sujet pour servir et accréditer ta propre opinion, ce qui n'est pas franchement de très bonne foi ! Si l'on devait condamner tout un bâtiment parce qu'à un moment de son histoire, il y a eu des choses mal qui s'y sont passées, alors on devrait raser tout de suite la Tour de Londres, et un certain nombre d'autres édifices ! Et même bien plus, parce que, chacun de nous vivant dans un logement où ont eu lieu, par le passé, des choses condamnables (crimes ou exactions de tous genres), cela voudrait dire que l'on devrait tous être expulsés de chez nous pour que nos demeures soient démolies ! C'est un pur et simple délire.
Pour en revenir à des choses moins saugrenues, la Fauverie doit être considérée et évaluée selon ce qu'elle est ACTUELLEMENT ! De nos jours, la taille des animaux hébergés s'est considérablement réduite, de même que leur nombre, et tous les félins ont accès à l'extérieur, donc arrêtons de ressasser les défauts d'autrefois pour justifier des transformations qui ne riment à rien.

@Raphaël
Ton message est une belle illustration du fait que souvent, lorsqu’on est à court d'argument, on lance à tort et à travers des jugements, on s'énerve, on attribue à son contradicteur des pensées, des points de vues ou des valeurs qu'il n'a pas. Et, affirmer en tapant du poing sur la table que son interlocuteur est "à côté de la plaque" ne fait pas pour autant de cette assertion une vérité.
Pour la baise de la fréquentation, je n'ai pas de chiffres exacts, mais un ressenti comparatif sur une assez longue durée, que, je pense, tu n'as sûrement pas. Je doute également que tu visites la Ménagerie depuis aussi longtemps que moi et avec la même fréquence. Par ailleurs, j'ai eu des échos qui confirment ce que j'avance...
Ensuite, je n'ai pas dit que la modification des espèces était l'unique raison de la baisse de la fréquentation, mais j'ai dit qu'elle en était la principale, ce qui signifie qu'il y en a d'autres, comme la communication des parcs concurrents, effectivement.
Alors, certes, cette dernière s'est développée ces dernières années, mais il ne faut pas exagérer, la célébrité de Vincennes ne date pas d'hier, et l'Île-de-France comporte depuis des décennies des parcs concurrents aux deux zoos parisiens : Thoiry, Saint-Vrain, Les Félins d'Anneau, Ozoir. Quant aux transports, La voiture et le train n'ont pas été inventés l'année dernière !
Je ne regrette pas du out le départ des hippopotames, des ours et des éléphants de la Ménagerie ! Ce sont bien évidemment des animaux trop grands pour vivre dans ce parc. Par ailleurs, je n'ai rien contre la présence d'espèces de petite taille, rares ou menacées. Au contraire, je trouve ça bien et intéressant, mais ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas qu'elles représentent la totalité ou même l'écrasante majorité de la collection. Je n'ai pas dit pas que la majorité des gens sont idiots (d'ailleurs, où as-tu lu cet adjectif dans mes propos ?) ! Ce que je dis, c'est qu'il y a incontestablement des espèces ou des familles d'animaux qui ont un pourvoir attractif bien plus important que d'autres (fauves, grands singes, beaucoup de reptiles notamment), donc, à moins de vouloir causer la descente aux enfers de la Ménagerie au niveau financier, décider de toutes les éradiquer de ce zoo est pour moi la dernière des choses à faire.
La baisse de fréquentation du nouveau Zoo de Vincennes est due à plusieurs de choses, mais en premier lieu au fait que, par rapport au tarif d'entrée, qui est exorbitant, il y a relativement peu d'espèces attractives et attendues par le gros des visiteurs. Parmi ceux qui n'ont visité que le nouveau zoo, un certain nombre sont déçus. Quant aux gens qui ont connu l'ancien parc (je parle pas de celui des années 2000, qui était quasiment désert et à l'abandon, mais de celui des années 1980 et 1990, où, pour un prix 3 fois plus bas on en avait plein la vue, on faisait un véritable tour du monde, une époque où, au niveau de la collection, le Zoo de Vincennes n'avait pas grand chose à envier au Beauval actuel), l'écrasante majorité de ceux avec qui j'en ai parlé, pour ne pas dire la totalité, préfèrent largement l'ancien zoo. Je ne dis pas que le nouveau zoo doit faire pareil que l'ancien et avec autant d'espèces, loin de là, mais je dis que l'organisation en zone a été l'étincelle, la cause première de toute cette dégringolade : contraintes géographiques, donc obligation de faire un gros tri, dont l'Asie a été la principale "victime", ce qui a entraîné automatiquement la mise à l'écart d'une quantité incroyable d'espèces attractives, intéressantes (pas forcément de grande taille) qui auraient pu attirer du monde. Ensuite, il y a l’aménagement de beaucoup d'enclos qui laisse à désirer... Pour les éléphants, il est certainement envisageable d'en présenter à nouveau, mais sous forme d'une crèche pour jeunes, comme l'avaient suggéré d'autres forumeurs. Toutefois, je pense qu'une belle zone asiatique, avec tigres ou (et) ours des cocotiers, gibbons, oiseaux et éventuellement une ou deux espèces d'herbivores, avec quelques cohabitations pour rentabiliser la surface, serait plus intéressante.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar furylion » Mardi 03 Octobre 2017 16:08

gibbon a écrit:Pour la baise de la fréquentation

:lol: :lol: :lol:

Désolé, je n'ai pu m'empêcher de le relever.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar abel » Mardi 03 Octobre 2017 17:33

gibbon a écrit:évaluée selon ce qu'elle est ACTUELLEMENT ! De nos jours, la taille des animaux hébergés s'est considérablement réduite, de même que leur nombre, et tous les félins ont accès à l'extérieur, donc arrêtons de ressasser les défauts d'autrefois pour justifier des transformations qui ne riment à rien.


Tout à fait, je la juge pour ce qu'elle est actuellement: une bâtisse certes historique et relativement impressionnante, mais aussi un bâtiment renvoyant aux zoos du siècle passé, avec de très lourds barreaux, et surtout des cages bien trop petites et des animaux bien trop grands par rapport à la taille disponible.

Et pour la baisse de la fréquentation, ça ne s'arrangera pas si les conditions de vie des animaux, particulièrement les grands mammifères, ne s'améliorent pas. Nous vivons à une époque où de plus en plus de gens sont sensibles au bien-être animal, et tant mieux. Cela doit rester la priorité. Franchement, gibbon, ne nous dis pas que tu trouves satisfaisantes les conditions de vie des orangs-outans, des panthères, des takins ou encore des chevaux de Prezwalski de la ménagerie ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Mardi 03 Octobre 2017 20:28

Gibbon, sérieusement, où as-tu vu qu'il fallait toujours être de bonne foi? Cette discussion est amusante parce qu'elle révèle en creux des visions inconciliables et nourries par un mélange de nostalgie, de regrets et de désir de transformer le passé poussiéreux en source d'énergie pour le futur! Tu n'es pas sans savoir que la question de la mémoire st sensible aujourd'hui et qu'effectivement lieux, rues et statues sont questionnées un peu partout dans le monde... Que l'on interroge un symbole du colonialisme et que l'on évalue son potentiel à signifier autre chose n'a rien de scandaleux.
La grande majorité des visiteurs de la Ménagerie sont des franciliens et surtout des parisiens, des habitués et quelques touristes. Je doute sincèrement qu'ils viennent là pour les espèces détenues: c'est un but de promenade, avec la possibilité de voir des animaux, mais qu'il s'agisse de binturongs ou de kangourous, de dendrolagues ou d'anoas, franchement je ne crois pas que ce soit le vrai problème. Le vrai problème, c'est que les gens tordent le nez à l'évocation de ce lieu vieillissant où la plupart des bêtes sont mal logées. Ce sont les conditions de captivité qui font baiser la fréquentation, la colère et l'impuissance devant de magnifiques créatures dans des cages trop petites, scellées dans le béton et l'acier avec quelques branches et du ciment façonné. Il est là le problème de la fréquentation, face à des fauves dans des espaces dix fois trop petits pour eux, des herbivores privés d'herbe et contenus dans des enclos sans rapport avec leur lieux de vie d'origine, etc. Avec un vrai projet scientifique, ce parc pourrait devenir une vitrine de la biodiversité et son plan de collection aurait autant d'intérêt avec de petites espèces que des grandes à partir du moment où on justifie des choix, le public comprend, accepte et suit.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tigre en mouvement