Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Thibaut » Mercredi 04 Octobre 2017 20:39

Pour en revenir à l'ancienne ferme de la ménagerie, c'est à cet endroit que devaient être présentés les Diables de Tasmanie, faute de moyens financiers, je crains que le projet ne voie jamais le jour.


J'ai essayé de passé la tête et c'est bizarre tout a l'air prêt à les accueillir l'enclos est là mais pas du tout entretenu avec des barrières défoncées. Vraiment bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Panda21 » Jeudi 05 Octobre 2017 11:44

Des problèmes de moyens financiers ou de disponibilité? S'ils ont réussi à faire un assez bel enclos pour le tapir malais et les muntjacs, faire un enclos potable pour des diables ne doit pas avoir un coût mirobolant
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 05 Octobre 2017 17:56

Vinch a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Pour ceux qui resteraient attachés aux parcs français, il faut savoir que les animaux de la Ménagerie sont plutôt bien logés par rapport à certains grands parcs européens... Je pense notamment à la singerie: Allez voir à Anvers, d'abord, puis, si vous n'êtes pas trop déprimés, à Duisburg, puis à Stuttgart. Enfin, allez voir un spectacle de rhinopithèques en Chine !

ça n'a aucun intérêt dans cette discussion de savoir qui fait pire ou mieux que la Ménagerie ce qui concerne l'hébergement des primates, surtout pour dire qu'ils sont pas si mal logés que ça. Non !
Ce qu'il faut surtout admettre, c'est qu'ils sont réellement mal logés, enfermés derrière des barreaux, sur du béton, sur du carrelage, et avec des cordages, des agrès ou des branches mortes en guise de décor.
Ben tiens, s'il y a un grand zoo en France qui fait pire, puisque tu aimes si bien comparer, c'est bien Beauval avec ses fameuses cloches à singes...

Enfin, c'est quoi cette histoire de spectacles de rhinopithèque en Chine. Pourrais-tu nous en dire plus ?


Oui, enfin, je préfère être cercopithèque à Beauval qu'à Duisburg quand même ! Là, je sais que j'aurais une nouvelle installation dans un avenir très proche !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Octobre 2017 20:38

zoobeauval25 a écrit:
Oui, enfin, je préfère être cercopithèque à Beauval qu'à Duisburg quand même ! Là, je sais que j'aurais une nouvelle installation dans un avenir très proche !

Mais fallait pas leur dire !!!! Tu casses l'effet de surprise !!!

Sinon,
zoobeauval25 a écrit:Enfin, c'est quoi cette histoire de spectacles de rhinopithèque en Chine. Pourrais-tu nous en dire plus ?

Nous attendons toujours des éclaircissements de ta part...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Octobre 2017 21:30

Quel désastreux fonctionnement de l'esprit que de raisonner en comparant toujours avec ce qu'il y a pire ailleurs... Surtout quand les sujets de la discussion sont des êtres vivants, sauvages, condamnés par la décision humaine à vivre H24 pendant des années dans le même environnement clos... La responsabilité morale et éthique des zoos est énorme et la remise en question devrait être permanente pour sans cesse offrir mieux à ces pensionnaires innocents et précieux !
On peut lister tous les vieux zoos de ville d'Europe ou du monde, il reste que les conditions de vie de la plupart des animaux de la Ménagerie sont mauvaises, et qu'il faut vraiment faire très peu de cas du bien être animal pour ne pas en sortir déprimé à l'heure actuelle.
Tout cela ne devrait même pas être le sujet d'une discussion ou d'un débat, il n'y a qu'à constater la réalité... Mais certains ont de drôles de verres déformants sous les yeux, visiblement.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Mardi 10 Octobre 2017 11:59

Revenons-en au sujet, ce matin j'ai effectué une brève visite de la ménagerie. Cette fois c'est officiel, le calao rhinocéros a quitté la capitale. Les rats des nuages sont désormais présentés dans la fauverie (à gauche des longibandes), ils ont cédé leur place à des Bettongies à queue touffue (Bettongia penicillata).
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar guirosama » Mardi 10 Octobre 2017 16:28

J'étais aussi ce matin au JDP mais je n'avais pas compris que les rats des nuages étaient à côté des longibandes, faute de panneau sans doute !
J'ai vu par contre l'un des Bettongies, mais là encore pas de panneau.
J'ai bien vu la femelle chat marsupial mais qui n'est pas restée bien longtemps.
Il y avait également un tournage documentaire en cours.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Mardi 10 Octobre 2017 16:48

J'ai assisté à la mise en contact des Bettongies avec les dendrolagues, il y avait effectivement un reportage en cours, et à 10h30 il y avait bien un panneau d'identification. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Thibaut » Mardi 10 Octobre 2017 18:28

Les rats des nuages sont désormais présentés dans la fauverie


Sont-ils mieux visibles qu'avant quand ils étaient dans leur troncs d'arbre ? Du coup c'est quoi leur espace ? Une loge ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar gibbon » Mardi 10 Octobre 2017 19:24

Ah, c'est pour ça qu'à ma dernière visite j'ai vu les deux loges à côté des panthères nébuleuses en travaux !
Dommage pour le Calao rhinocéros...
Au fait, pourquoi ne pas lâcher les Argus géants dans la Grande volière ? Ils y seraient tellement mieux mis en valeur !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Thibaut » Mardi 10 Octobre 2017 19:39

Au fait, pourquoi ne pas lâcher les Argus géants dans la Grande volière ? Ils y seraient tellement mieux mis en valeur !


Tout comme les gouras et les éperonniers napoléon. Ca aurait vraiment de la geule !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Antoine6259 » Mardi 10 Octobre 2017 19:54

Je pense que la grande volière ne peut se permettre d'accueillir que des espèces assez rustiques, alors que les faisanderies doivent avoir des loges chauffées plus grandes ?
Mais je suis d'accord, la grande volière mériterait un réaménagement de fond, histoire d'installer une logique dans les espèces qui y sont présentées.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar guirosama » Mercredi 11 Octobre 2017 6:26

didier a écrit:J'ai assisté à la mise en contact des Bettongies avec les dendrolagues, il y avait effectivement un reportage en cours, et à 10h30 il y avait bien un panneau d'identification. :wink:


Nous y étions en même temps donc, mais moi en moins attentif alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Dimanche 15 Octobre 2017 19:34

Beaucoup de monde dans les allées aujourd'hui: en fait, entre la fréquentation de Vincennes et celle de la Ménagerie, on frôle les deux millions de visiteurs!
Le chalet de la Secas n'a pas désempli (j'ai même acheté un magnifique éléphant de mer de la marque Papo!) et le zoo annonçait même un pic inhabituel vers midi!
C'est quand il y a du monde que l'on se rend compte à quel point Singerie et Fauverie résonnent et que les cris doivent quand même sérieusement perturber les bêtes, celles qui n'ont pas le choix de pouvoir sortir notamment. Les rats des nuages ont gagné en branches, mais ils ne verront pas davantage la lumière du jour...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Thibaut » Dimanche 15 Octobre 2017 19:51

j'ai même acheté un magnifique éléphant de mer de la marque Papo


Ho ça me rappelle de gros souvenirs ! :lol:
C'est quand il y a du monde que l'on se rend compte à quel point Singerie et Fauverie résonnent et que les cris doivent quand même sérieusement perturber les bêtes, celles qui n'ont pas le choix de pouvoir sortir notamment.


Il doit y avoir un tel stress pour les animaux. Je ne vais pas revenir sur les conditions de détention plus que difficile mais le public est quand même incroyable. Je généralise mais je vois tellement de visiteurs prennent des photos avec flash ou crier dans ces bâtiments. :|
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tigre en mouvement