Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar gibbon » Samedi 11 Mars 2017 19:55

Nouvelle visite aujourd'hui, avec beaucoup plus de monde dans les allées. Je rectifie mon erreur : les accouplements c'était entre Banggi et Théodora. Ceux-ci étaient isolés à l'intérieur, alors que Nénette et Tamü étaient à l'extérieur. Au passage, je me demande pourquoi ce tréma (qui n'existe pas en malais) sur le "u" de "Tamu". Bon, ça c'était la pause taquinage :mrgreen:. Les Kangourous géants sont 4, dont 1 jeune. Un Kangourou-rat à trois doigts était bien visible. Plus de précisions sur les Mangabeys couronnés : dans la loge intérieure, il y a le couple d'individus âgés, et à l'extérieur vivent un mâle subadulte, une femelle et un petit. Je n'ai vu qu'un seul Kangourou arboricole de Goodfellow.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Philippe » Samedi 11 Mars 2017 20:01

Merci Gibbon. Concernant les dendrolagues, ne peut-on supposer que la femelle "caractérielle" ait été transférée dans un autre établissement et que la Ménagerie va désormais disposer d'un couple ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar NRJMelvinT » Samedi 11 Mars 2017 20:03

gibbon a écrit:Nouvelle visite aujourd'hui, avec beaucoup plus de monde dans les allées. Je rectifie mon erreur : les accouplements c'était entre Banggi et Théodora. Ceux-ci étaient isolés à l'intérieur, alors que Nénette et Tamü étaient à l'extérieur. Au passage, je me demande pourquoi ce tréma (qui n'existe pas en malais) sur le "u" de "Tamu". Bon, ça c'était la pause taquinage :mrgreen:. Les Kangourous géants sont 4, dont 1 jeune. Un Kangourou-rat à trois doigts était bien visible. Plus de précisions sur les Mangabeys couronnés : dans la loge intérieure, il y a le couple d'individus âgés, et à l'extérieur vivent un mâle subadulte, une femelle et un petit. Je n'ai vu qu'un seul Kangourou arboricole de Goodfellow.


Je suis aussi allé à la ménagerie aujourd'hui toute la journée, effectivement j'ai l'impression que Sangria (Dendrolague) est partie, énormément de terrariums sont aussi en réfections.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar gibbon » Samedi 11 Mars 2017 20:24

De rien Philippe. Je ne sais pas. Pour être plus précis, l'individu visible aujourd'hui était celui de la loge de droite, qui cohabite avec les Rats des nuages.
Merci pour l'information NRJMelvinT. Je n'ai pas visité les vivarium ni le Palais des reptiles.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar guirosama » Jeudi 16 Mars 2017 14:01

Cela faisait presque 2 ans que je n'étais pas revenu au JDP malgré le fait que je sois parisien. Bien m'en a pris, et surtout d'y arriver dès potron-minet, soit à l'ouverture. Comme je suis arrivé bien plus tôt que l'ouverture, cela m'a permis de voir le ballet des perruches sur les mangeoires. Après elles repartent vers le Nord-Ouest, vers le parc Monceau ?

A l'ouverture, j'ai donc pris l'allée des rapaces nocturnes dans le but d'aller voir les tapirs. Concernant les volières des rapaces, pas grand chose à dire, sauf peut-être l'arrivée d'une effraie que je n'ai pas vu :
Image

Depuis mon dernier passage, les martres ont gagné une vitre, pratique mais pas pour faire des photos (à cause des reflets) :
Image

Derrière les émeus, on peut voir cette cage qui est en interne donc :
Image

Je reviens bientôt vers vous.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Jeudi 16 Mars 2017 14:54

La semaine dernière, un nilgaut mâle arpentait l'enclos derrière celui du tapir, côté quai, et il y a une boîte posée en hauteur dans l'enclos des martres: plus une caisse de retrait pour mettre bas qu'une caisse de transport...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar guirosama » Jeudi 16 Mars 2017 17:16

Voilà donc la vue de l'enclos des tapirs et des muntjacs.Après tout ce qui a pu être dit, je ne l'ai pas trouvé si petit, il y a certes peu d'échappatoire, à part leur cabane, et le bassin avec le sol dallé je ne comprends vraiment pas l'utilité. A 9h30, j'ai donc eu la chance d'apercevoir un individu ; et en faisant mon dernier tour à 11h30, j'ai vu les muntjacs qui étaient cachés dans le bosquet.
Vue de l'enclos :
Image
Image
Image

L'avantage de cet enclos, c'est qqu'on est assez près des tapirs, comme le montre cette photo, prise presque sans zoom :
Image

Le bosquet aux muntjacs :
Image

Après j'ai été traîné dans la fauverie, et bien m'en a pris puisqu'il y avait une opération en cours sur les caracals, et notamment la femelle et ses petits (nés le 12/02/2017) :
Image
Image
Image

Ensuite je suis allé voir les dendrolagues. Ils sont toujours 2, mais séparés par une vitre en plexi du plus bel effet. L'individu le plus clair a eu un effet de surprise lorsque la soigneuse est revenue et s'est mis à bondir à travers tout son enclos, et effectivement c'est bien des kangourous vu comment il sautait. Cette présentation est franchement triste à mourir.
Image

En allant à la singerie, j'ai pu voir le nilgault mâle dans sa tentative de défense de son troupeau :
Image

A l'extérieur de la singerie, un mangabey coincé sur le chauffage :
Image

A l'intérieur, Nénette montrait du doigt le compte-rendu d'administration du MNHN :
Image

mais elle aurait pu montrer du doigt les peintures qui s'écaillent dans la loge des cercopithèques :
Image

Dans celle-ci, une mère entourait tendrement son petit né le 12/03/2017
Image

Si le Muséum met en avant la restauration de la Fabrique des chevaux, que dire de tout ce qui mériterait une restauration. Du coup, voici le vivarium. Sa situation empire, et les espaces vides se multiplient :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La mini-ferme a disparu, et les qq chèvres (du Sénégal) sont avec des vigognes dans l'ancien enclos des baudets :
Image

Face à eux, sont les anoas dans leur ridicule enclos. Un individu complètement pelé est sorti de son abri :
Image
Image

Dans la volière, voici la liste des oiseaux mais je suis sûr qu'ils en manquent :
Image

Un faisan était perché et sa queue prenait toute sa valeur :
Image

Les carpophages étaient tous parqués :
Image

Canard non identifié :
Image

En remontant vers le vivarium plus récent, j'ai enfin eu la chance d'apercevoir l’écureuil des rochers que je n'avais jamais vu :
Image
Image

Dans le vivarium, à part un héloderme, une jeune vipère du Gabon, bien loin d'égaler l'ancienne (et dont une plaque commémorative serait du meilleur effet), je note ces grenouilles mousses (Theloderma corticale) dont j'ignorais l'existence :
Image

En retournant voir les dendrolagues et surtout dans l'idée d'enfin voir les rats des nuages, je tombe sur le microglosse qui met en pratique mot pour mot ce qu'il y a écrit sur son panneau, à savoir que sa langue devient une petite tenaille pour dénicher les noix :
Image
Image

Pour les rats des nuages, j'ai eu de la chance car ils revenaient du véto je suppose :
Image et j'ai donc pu apercevoir un petit (on en avait parlé ici ?)
et après cela a été un festival avec la nourriture et notamment avec cet individu hyper complaisant :
Image
Image

En me dirigeant vers la sortie, je suis aussi retourné voir les takins qui étaient tous les 3 sortis et donc voici le petit takin (né le 25/02/2017) qui ressemble bien plus à un ourson qu'à un bouquetin :
Image
Image

Ainsi se clôt ma visite du 15/03/2017 au matin
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar abel » Jeudi 16 Mars 2017 17:37

Merci pour ce petit compte-rendu :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar gibbon » Jeudi 16 Mars 2017 22:49

Ton canard non identifié est Garrot à oeil d'or (Bucephala clangula) femelle.

J'ai aussi été intrigué par cette volière située derrière les Kangourous géants et qui comporte un panneau d'Ara macao.

Au fait, sait-on où sont passés les deux Perroquets jaco qui étaient l'année dernière dans la petite volière en face la Singerie ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Mercredi 29 Mars 2017 15:50

Pas grand chose à ajouter suite à ma visite du jour pour renouveler ma carte SECAS, les grues à cou blanc ont encore déménagé, elles ont quitté la grande volière et sont de retour dans leur ancien enclos le long de la Rotonde.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar gibbon » Jeudi 30 Mars 2017 21:31

Oh que si Didier, il y a du nouveau à la Ménagerie ! J'ai visité les lieux dimanche dernier et j'ai constaté la présence d'une nouvelle espèce dans l'allée des rapaces nocturnes : l'Effraie des clochers (Tyto alba). Je n'ai pas vu l'animal mais seulement le panneau placé devant la volière. Ensuite, j'ai eu le plaisir et le bonheur de voir un bébé Mangouste jaune avec ses parents. Il rampait plus qu'il ne marchait, et était très facilement visible.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Vendredi 31 Mars 2017 6:02

La présence du panneau de l'Effraie des clochers a déjà été mentionné par guirosama.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar gibbon » Vendredi 31 Mars 2017 20:57

didier a écrit:La présence du panneau de l'Effraie des clochers a déjà été mentionné par guirosama.

Au temps pour moi ! Mais pas le bébé Mangouste jaune ! :mrgreen:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Vendredi 31 Mars 2017 21:11

J'ai oublié de mentionner que les Potorous tridactylus ont enfin leur panneau d'identification, bon ça ne qu'un peu plus d'un an qu'ils cohabitent avec les échasses blanches, Martins de Rothschild et Tamarins-lions dorés. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 02 Avril 2017 12:58

Image

La nouvelle femelle dendrolague arrivée du zoo de Chester.

Source : Secas

PS : Je vais faire un tour à la ménagerie demain
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités

Tigre en mouvement