Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar abel » Dimanche 13 Août 2017 10:51

Merci pour ces nouvelles Didier (pas très réjouissantes en ce qui concerne les fauves...) !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Dimanche 13 Août 2017 11:16

Et ce n'est pas près de s'arranger! Si on considère la cage extérieure des longibandes, sombre, avec une végétation qui ne tient pas et un peu comme à l'abandon, avec des bêtes sous contraceptif qui vont finir leur vie dans cet univers aseptisé, l'étroitesse des espaces pour les onces et les panthères de Chine sans parler de l'absence de cage extérieure permanente pour le mâle en cas de naissance, je crois qu'il serait temps de penser cette fauverie autrement.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar david » Dimanche 13 Août 2017 22:31

Pourquoi ne pas utiliser le terrain disponible à Vincennes pour faire de beaux enclos naturels adaptés ? Cela serait bénéfique pour les animaux, car je vois pas d'évolutions positives pour eux à la Ménagerie.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 13 Août 2017 22:35

Tu parles de la zone restante ? Une partie des cercopithèques et mangabeys devraient en bénéficier...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar selena2895 » Lundi 14 Août 2017 12:57

Une petite visite rapide ce matin (surtout histoire de promener mon fils), arrivés dès l'ouverture, pas moyen de voir la petite panthère de Chine (toujours au même endroit cela dit), je n'ai pas vu non plus la femelle caracal et ses petits.
L'une des panthère des neiges, en effet, stéréotypait pas mal.
Le tapir malais se tapait des sprints de part et d'autre de son enclos, je ne sais pas s'il attendait sa nourriture ou si quelque chose l'avait effrayé ou si simplement il avait besoin de se dégourdir les pattes :mrgreen:
En revanche, les 4 orangs outans étaient dans leur enclos extérieur à ramasser les grains de maïs pendant le nettoyage de leurs loges intérieures. Le groupe semblait bien dynamique ce matin.
Les chatons de Pallas étaient bien visibles ce matin, dans l'exploration de leur environnement pendant que leur mère les surveillait. Elle avait l'air d'aller mieux que la semaine dernière.
Une des 2 vigognes était isolée.
Toujours pas de calao taritic, le calao rhinocéros était bien visible, je l'ai toujours aperçu dans le fond de sa volière.
Malgré 3 visites en 10 jours je n'ai toujours pas vu le petit gaur. Quelqu'un l'a t-il aperçu?
J'ai croisé beaucoup de personnes seules avec appareil photo ce matin, l'un de vous était-il également à la Ménagerie?
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Lundi 14 Août 2017 16:39

Posté hier : :mrgreen:

En fait, pas de calao taritic visible pour le moment, ils sont en quarantaine, il faudra attendre le départ du calao rhinocéros et quelques aménagements dans la volière, avant de pouvoir les observer.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar selena2895 » Lundi 14 Août 2017 16:52

J'ai bien lu ton post Didier, je ne faisais juste que confirmer :mrgreen:
Je ne sais pas combien de temps dure la quarantaine (car pas sûre que le nombre de jours équivaut au nom du process :)) mais ceci dit je peux me tromper :)
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Lundi 14 Août 2017 18:49

Selon une source (bien informée :lol: ) la ménagerie aurait préféré continuer la présentation des calao rhinocéros, mais le coordinateur a décidé d'envoyer le mâle en Allemagne.
Pour les calaos taritic, on peut ouvrir les paris, à mon avis il faudra encore patienter un bon mois avant de pouvoir les observer.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar gibbon » Mardi 15 Août 2017 21:20

didier a écrit:Selon une source (bien informée :lol: ) la ménagerie aurait préféré continuer la présentation des calao rhinocéros, mais le coordinateur a décidé d'envoyer le mâle en Allemagne.

Une soigneuse m'avait dit il y a quelques semaines qu'ils auraient voulu faire venir un Calao rhinocéros ♀ pour rejoindre le ♂, mais que c'est finalement lui qui va la rejoindre.

Une cage d'isolement pour panthère ♂ en cas de naissance, il y en aura une quand la vieille ♀ Panthera pardus japonensis sera morte.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Mardi 15 Août 2017 23:07

Et tu crois sérieusement qu'une des cages extérieures restera vide au cas où?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar selena2895 » Vendredi 18 Août 2017 15:48

Visite du 17 Août, j'ai ENFIN eu la chance de voir et photographier la petite panthère de Chine, elle semble très craintive car elle m'a bien vu devant l'enclos et s'est retranchée dans la loge intérieure. Sa mère est allée la chercher plusieurs fois en vain...je me suis écartée de façon à n'être plus visible et elle est sortie :)
Je n'ai pas vu le calao rhinocéros dans sa volière ni à l'intérieur...déjà parti?
Je ressors toujours avec une certaine amertume de la Ménagerie: je trouve que cet endroit a un charme fou avec une histoire. Quel dommage de voir tous ses bâtiments d'un autre temps se dégrader.... :(
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar jmdupuyoo » Vendredi 18 Août 2017 18:40

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment les calaos terrestres sont maintenus au Zoo de Vincennes? Sont-ils en volière (plein vol) ou dans un enclos (plumes coupées)?
Merci par avance.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
jmdupuyoo
 
Messages: 25
Enregistré le: Mardi 09 Mars 2010 19:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Thibaut » Vendredi 18 Août 2017 18:50

Je souhaiterais savoir comment les calaos terrestres sont maintenus au Zoo de Vincennes? Sont-ils en volière (plein vol) ou dans un enclos (plumes coupées)?


Si je dis pas de bêtise ils sont en enclos avec les rhinocéros. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Vendredi 18 Août 2017 19:08

Visite de fin de journée, à un moment où tous les animaux se détendent et sortent enfin pour les plus craintifs: vu le potoroo, très discret, la petite panthère, plutôt hardie ce soir, le jeune gaur, dans le petit enclos derrière la maison, et les quatre petits chats de Pallas, le cinquième étant mort récemment. La femelle yack serait en attente d'un heureux évènement... Le tapir s'est balisé un itinéraire qu'il semble arpenter un peu mécaniquement... Les caracals sont toujours aussi vifs, en revanche les longibandes, c'est pas la fête...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar jmdupuyoo » Vendredi 18 Août 2017 20:29

Thibaut a écrit:
Je souhaiterais savoir comment les calaos terrestres sont maintenus au Zoo de Vincennes? Sont-ils en volière (plein vol) ou dans un enclos (plumes coupées)?


Si je dis pas de bêtise ils sont en enclos avec les rhinocéros. :D


OK merci bien.
Avatar de l’utilisateur
jmdupuyoo
 
Messages: 25
Enregistré le: Mardi 09 Mars 2010 19:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tigre en mouvement