Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar leobonnier39 » Dimanche 23 Juillet 2017 18:50

Calao tarictic des visayas (Penelopides panini panini)
12 zoos en Europe (et a peu près 30 individus en Europe)
et moi aussi j'ai une question qui concerne un animal de la mjp: Le Pademelon a queue courte
est ce que certains zoos ont fait des importations? car le début de la population n'a que commencé avec seulement 3 individus(du zoo de Plzen qui sont originaires du zoo de Jakarta) si je me trompe pas.Car on ne peut pas développer une population avec seulement 3 individus cela créerai de la consanguinité.
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Dimanche 23 Juillet 2017 18:57

Demie réponse: et l'espèce qui va partir pour être remplacée par une autre?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar pascalC » Dimanche 23 Juillet 2017 19:19

Il y en a deux à Villars-les-Dombes
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar leobonnier39 » Dimanche 23 Juillet 2017 19:39

le muntjac de Reeves remplacer par le cerf-cochon et pour le diable de Tasmanie il faudra attendre 2 ou 3 ans
et pour ma question svp
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Vinch » Dimanche 23 Juillet 2017 23:08

Léonce,
Je te suggère de poser cette question à M. de Saint-Jalme, qui te répondra certainement. Il t'a sûrement gentiment communiqué son adresse mail pour que tu lui poses TOUTES tes questions sur les animaux de la Ménagerie et TOUTES tes idées aussi far... intéressantes les unes que les autres, non?
Pasque nous, on n'en sait fichtrement rien. Certes, c'est une espèce détenue de façon sporadique, qui n'est gérée par aucun programme d'élevage et qui ne doit avoir aucun studbook, mais voilà, on n'en sait donc pas plus que toi, juste d'accord avec tes suppositions sur la consanguinité...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar leobonnier39 » Mercredi 26 Juillet 2017 15:36

je n'ai trouvé aucune réponse a ma question
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juillet 2017 17:02

Léo, s'il n'y a pas de studbook et pas de programme d'élevage, que veux-tu de plus? Demande à Michel Saint Jalme d'où viennent ceux de la Ménagerie et remonte le fil!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar NRJMelvinT » Vendredi 28 Juillet 2017 16:00

Suite à ma visite d'aujourd'hui j'ai pu apercevoir des bébés manul, il y en a au moins 3.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar gibbon » Vendredi 28 Juillet 2017 17:09

Je suis également allé à la Ménagerie cette semaine. J'ai bien vu l'un des manuls adultes, mais pas de bébés. Les 7 aras ararauna sont retournés dans leur volière. Il y a au moins 3 jeunes pirolles à bec rouge et des tragopans de Temminck dans l'ancienne volière des perruches ondulées (en face des caracals). Non loin de là, il y a un bébé grand bharal qui gambade aux côtés de sa mère. Dans la grande volière, la gamelle des carpophages blancs était envahie par les moineaux domestiques et les étourneaux sansonnets, ce qui n'a pas empêché l'un des columbidés immaculés de s'y poser et d'en chasser les intrus pour se repaître de sa pitance.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar selena2895 » Mercredi 09 Août 2017 14:26

Je me suis rendue à la Ménagerie la semaine dernière et également lundi dernier.
Ces deux visites rapprochées dans l'espoir d'apercevoir la petite panthère de Chine née début mai, Malgré une arrivée hyper tôt (quasi à l'ouverture )pas évident mais j'ai pu apercevoir un bout d'oreille. Nuwa et sa mère ont dormi jusqu'à mon départ tout en haut de l'enclos derrière la haie de bambou.
J'ai également pu assister à une manip véto les 2 jours, une sur les wallabies et l'autre sur les chats de Pallas (sur la femelle apparemment). Des 5 chatons, j'en ai aperçu trois.
J'ai trouvé Tengah (le tapir malais) peu dynamique dans la matinée: toujours au fond de l'enclos du côté du quai Saint Bernard.
J'ai assisté à l'animation sur les tortues la semaine dernière ainsi qu'à une discussion informelle d'un soigneur (je suppose) avec un groupe de visiteurs. Je suis un peu frustrée du manque de cohérence ou de connaissances de la part de certains soigneurs qui ne connaissent pas tous les renseignements exacts sur l'individu et se contente de réponses approximatives en entourloupant le visiteur.
J'y retourne normalement la semaine prochaine avec cette fois ci je l'espère une visite un peu plus riche.
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Therabu » Mercredi 09 Août 2017 15:54

Plusieurs visites également tard en soirée pour tenter de voir la star. J'ai été chanceux la première fois, avant que la naissance n'ait été annoncée mais depuis plus d'opportunité photo. C'est toujours très frustrant de se voir dégager par une armée de personnes 5minutes avant la fermeture. Je n'ai jamais vu cela ailleurs.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar gibbon » Mercredi 09 Août 2017 16:45

J'ai bien vu le bébé panthère de Chine du Nord la semaine dernière et j'ai pu le photographier. Il jouait avec la queue de sa mère, en haut, pas loin des trappes qui mènent aux loges intérieures.
En fin de matinée, j'étais dans la grande volière, au moment où le soigneur distribue la nourriture aux oiseaux. J'ai pu observer, entre autres, les cormorans pies sortir de l'eau et se sécher les ailes, un carpophage blanc mâle faire sa parade nuptiale et un œdicnème criard qui s'est montré un court instant. Le repas des carpophages blancs était sympa à voir. Ils avaient deux points de nourrissage, mais il y en a eu jusqu'à 8 sur la même gamelle, jusqu'à l'arrivée inopinée d'une pirolle à bec rouge qui est repartie aussi vite qu'elle était venue, avec un grain de raisin dans le bec.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Vendredi 11 Août 2017 18:34

Annoncé récemment par notre ami Léonce, le Calao tarictic est désormais visible à la ménagerie.

Source : page facebook de la ménagerie.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar selena2895 » Samedi 12 Août 2017 13:40

Une (re) visite s'impose donc :) cette fois-ci j'essaierai de m'attarder dans la volière et chez les orangs outans.
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Dimanche 13 Août 2017 10:49

En fait, pas de calao taritic visible pour le moment, ils sont en quarantaine, il faudra attendre le départ du calao rhinocéros et quelques aménagements dans la volière, avant de pouvoir les observer.
Je n'ai pas vu de binturong ce matin, le mâle est mort récemment, mais les autres ???
Le mâle caracal tourne en rond dans la fauverie où il est isolé, une panthère des neiges stéréotypait devant la vitre de la loge extérieure, heureusement la vue du bébé bharal, évoqué plus haut par gibbon, était plus réjouissante.
Modifié en dernier par didier le Dimanche 13 Août 2017 10:52, modifié 1 fois.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement