Parc Zoologique de Paris 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 18 Mars 2018 15:23

Très intéressant ! C'est définitif ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar okapi » Dimanche 18 Mars 2018 16:45

Vu la "simplicité" du dispositif pour la mettre en valeur, j'espère bien que non! Je suppose que c'est à des fins pédagogiques?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Therabu » Dimanche 18 Mars 2018 18:58

Savez-vous quels musées ont le prestige d'avoir des squelettes de rythines de Steller ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Thibaut » Dimanche 18 Mars 2018 19:04

De ce que j'ai compris c'est une reconstitution qui servait à la base pour les documentaires animalier. Je suppose que c'est temporaire.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 18 Mars 2018 19:18

Cela pourrait être une bonne idée, en fait.
Surtout que la reconstitution a l'air 'une grande qualité. Une allée ou une zone "In memoriam" dédiée à ces espèces disparues...
C'est une démarche muséographique qui conviendrait bien à Vincennes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar okapi » Dimanche 18 Mars 2018 20:15

Je doute que le Muséum veuille reproduire la galerie des espèces disparues de la grande Galerie de l'Evolution, mais ce serait une bonne idée... A condition qu'il y ait une accroche immédiate au plan de collection et des mises en espace à la hauteur d'un zoo national, donc coûteuses... Des stèles funéraires en hommage aux grands hommes et femmes qui ont dédié leur vie à la conservation de la faune, ça le ferait bien aussi, mais je vois mal le Muséum qui a une conception plutôt "fun" du zoo se risquer à installer un cimetière, même symbolique, sur une belle pelouse... Pourtant, il y aurait une belle démarche pédagogique à développer à partir des aventuriers, des découvreurs et des scientifiques qui ont quadrillé la planète pour que nous soyons moins ignorants des merveilles du vivant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar furylion » Dimanche 18 Mars 2018 20:37

okapi a écrit:Des stèles funéraires en hommage aux grands hommes et femmes qui ont dédié leur vie à la conservation de la faune, ça le ferait bien aussi, mais je vois mal le Muséum qui a une conception plutôt "fun" du zoo se risquer à installer un cimetière, même symbolique, sur une belle pelouse...

C'est marrant, j'ai vu hier que le zoo-safari de Peaugres a mis en place une animation similaire (Cimetière des espèces disparues) sur la période d'Halloween.
Image
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Thibaut » Dimanche 18 Mars 2018 20:47

Je pense tout simplement que c'est pour accompagner les rendez-vous avec les lamantins. Lors de ma visite il y en avait toute les deux heures et l'orateur y présentait la rythine.

Il y a d'ailleurs des annonces sonores toutes les heures pour annoncer ces rendez-vous et c'est assez détestable on se croirait dans une gare SNCF, inutile de dire que vu le volume ça dérange forcément les animaux.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar okapi » Dimanche 18 Mars 2018 21:18

La plupart des parcs qui présentent des animations ou des spectacles font ce type d'annonces et c'est sûr que ça finit par être exaspérant, mais bon, faut bien faire tourner le business...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar okapi » Dimanche 18 Mars 2018 21:20

N'empêche, un cimetière des espèces disparues, dans un bel espace arboré, avec quelques statues, ça aurait de l'allure, non? Et des tirelires à la sortie pour que ça n'arrive plus...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar abel » Mardi 20 Mars 2018 17:52

Ce serait une très bonne idée en effet, à condition évidemment que ce soit bien fait.

Therabu, le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et le Musée des Confluences de Lyon auraient chacun un squelette complet, je ne sais pas s'il y a d'autres muséums français qui en possèdent.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Tornado » Mardi 23 Octobre 2018 9:46

Personnellement, je n'ai pas de réponse claire concernant cette question, mais d'après ce que j'ai vu la dernière fois au zoo, c'est que leur zèbre de Grévy mâle (qui s'appelle Florian) serait en rut.
Mais cette réponse ne tient pas la route parce que cela fait deux visites consécutives (avec un écart de trois mois) et Florian ne s'est toujours pas accouplé.
Je crois que la seule vraie réponse est que les gens du zoo ne veulent pas "mélanger" les cobes de Lechwe et les zèbres.
Tornado
 
Messages: 34
Enregistré le: Samedi 25 Août 2018 12:57

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Thibaut » Mardi 06 Novembre 2018 14:55

Je trouve dommage d'avoir un doublon avec les varis à ceinture blanche. Faire qu'une seule installation et présenter des lémurs aux yeux turquoises serait je pense une bonne chose. C'est une superbe espèce encore peu présentée et très menacée, ça renforcerais encore l'image d'un vrai centre de reproduction de lémuriens au PZP.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar gibbon » Mercredi 07 Novembre 2018 10:08

Je me rends compte que les messages de ces deux dernières pages auraient dû être postés dans "Parc zoologique de Paris 2018".
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar okapi » Mercredi 07 Novembre 2018 10:47

Sans doute trop tard pour migrer...
En revanche, comme c'est parfaitement intemporel, je réagis à la phrase de Thibaut: je doute que limiter le nombre d'espèces de lémuriens équivaudrait à faire un vrai "centre de reproduction" à Paris. C'est plutôt la vieille logique de collection qui resurgit, une espèce de boulimie pour une catégorie d'animaux comme ce fut le cas avec les ours! Un "vrai" centre de reproduction supposerait plusieurs îles et volières dédiées à une seule espèce comme le préconisait Durrell et pas simplement des espaces uniques dédiés à plusieurs espèces. Même si c'est un désir du parc, c'est franchement peu visible du point de vue du visiteur et absolument pas utilisé en termes de communication...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement