Parc Zoologique de Paris 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 15 Septembre 2017 16:46

Une grosse difficulté pour le parc, ce serait de créer un enclos du même standard des meilleurs enclos à ours à lunettes d'Europe actuels: Zürich, la référence, et Duisburg, Frankfurt et Chester...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar abel » Vendredi 15 Septembre 2017 17:00

Pour le coup, je suis d'accord avec zoobeauval25: je ne suis pas certain qu'il y ait dans l'actuelle zone Patagonie la place de faire un enclos vraiment bien pour des ours à lunettes. Et puis, ça demanderait de l'argent, beaucoup d'argent, chose dont le Muséum manque en ce moment, malheureusement...

zoobeauval25 a écrit:Oui, mais des coatis n'attirent pas les visiteurs. Or, je pense que le parc cherche à accueillir plus de visiteurs en accueillant une nouvelle espèce.
Représenter des suidés, c'est prévu, mais dans très longtemps, dans une nouvelle biozone Afrique équatoriale, avec des potamochères...


D'après mon expérience, les coatis sont très appréciés par le public. Ils font partie des animaux phares de la Haute-Touche, où ils disposent d'un bel enclos. Je me rappelle avoir passé beaucoup de temps à les observer. Ils sont mignons, et généralement actifs. Le problème réside plus à mon avis dans le fait que cet enclos pour capybaras n'est absolument adapté à leur présentation. Et, soyons clairs, cette nouvelle espèce, ce ne sera pas a priori (mais je peux me tromper) une espèce qui déplacera les foules. Je le vois plus comme un petit ajout, une nouveauté à pas cher.

En ce qui concerne le masterplan et la zone Afrique équatoriale, il est fort probable qu'il y ait eu du changement, et peut-être même que cette zone ne soit même plus prévue.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar GPN » Samedi 16 Septembre 2017 18:10

Différents bruits de couloirs au sein des zoos du Museum que j'ai tous visités récemment me font croire que la direction du PZP a suivi les conseils d'Antoine :) Mais chut ! C'est encore un secret ;) Et d'ailleurs, une espèce unique en France est en coulisse (mais pas d’affolement, vous risqueriez d'être très très déçus) ne vous imaginez pas quelque chose qui ramènera la foule ni tous les zoologistes et naturalistes du pays. Une nouvelle espèce rejoindra sûrement les deux derniers mâles chiens des buissons.

Le PZP essaye de se ré-inventer à moindres frais et ce n'est pas facile. Espérons tout de même que cela fonctionne !!
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar didier » Samedi 16 Septembre 2017 19:12

En attendant, il y a déjà une nouveauté au PZP, le vivarium européen présente désormais des vipères aspic.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar animozoo » Dimanche 17 Septembre 2017 9:13

GPN a écrit: Et d'ailleurs, une espèce unique en France est en coulisse (mais pas d’affolement, vous risqueriez d'être très très déçus)


Si c'est unique en France, tu peut nous dire ce que c'est?
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Joseph » Dimanche 17 Septembre 2017 9:26

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué ici, mais les petits hapalémurs gris sortent maintenant en alternance dans la volière des sifakas.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar okapi » Dimanche 17 Septembre 2017 9:31

On devrait peut-être lancer une souscription pour qu'ils aient leur propre volière!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Joseph » Dimanche 17 Septembre 2017 9:53

Grande idée ! :D
Mais en effet Okapi lors de ma visite il y a deux semaines où j'ai pu redécouvrir le PZP, j'ai véritablement été choqué par le nombre d'espèces (notamment dans la serre) qui doivent partager leurs volières (qui en plus ne sont pas fameuses) et sortir en alternance. Les bêtes passent ainsi la moitié voire les deux tiers de leur temps en loge de nuit !
Je trouve vraiment cela triste de la part d'un parc aussi récent de n'avoir pas pu trouver d'autres alternatives à cette pratique ...
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar abel » Dimanche 17 Septembre 2017 10:17

Quelles espèces sont dans ce cas à part les petits hapalémurs ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Joseph » Dimanche 17 Septembre 2017 10:29

Si mes souvenirs sont bons il y a les sakis barbus, les douroucoulis ainsi qu'une autre espèce de primates (tamarin je crois). Il y aurait aussi apparemment 2 groupes de babouins.
Après il y a d'autres espèces comme les jaguars qui nécessiteraient un double enclos mais qui n'en ont qu'un.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar abel » Dimanche 17 Septembre 2017 10:42

Oui, l'installation des jaguars n'est pas terrible en effet. Il y a deux groupes de babouins qui sont séparés ? C'est peut-être temporaire. Au moment de l'ouverture, Delphine Roullet, la primatologue du parc, gestionnaire du programme d'élevage des babouins de Guinée, disait que le bâtiment avait été conçu de manière à pouvoir séparer les individus, et créer de nouveaux groupes destinés à partir dans d'autres parcs. Elle disait que c'était le meilleur moyen pour inciter d'autres parcs à s'engager dans l'élevage de cette espèce.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Joseph » Dimanche 17 Septembre 2017 10:45

Ah oui d'accord merci Abel pour l'information ! Il s'agit donc surement de groupes destinés à partir dans d'autres parcs.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Thibaut » Dimanche 17 Septembre 2017 11:52

la primatologue du parc, gestionnaire du programme d'élevage des babouins de Guinée, disait que le bâtiment avait été conçu de manière à pouvoir séparer les individus, et créer de nouveaux groupes destinés à partir dans d'autres parcs.


Surtout que j'avais discuté avec une soigneuse d'un autre parc qui me disait que pour éviter la consanguinité il y a avait des échanges de maki catta tout les 2 ans environ. Peut-être qu'il en est de même pour les babouins.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Therabu » Jeudi 21 Septembre 2017 20:52

Le principe des volières alternées est à mon avis très intéressant lorsqu'il est utilisé avec des espèces aux cycles différents. Ainsi les douroucoulis nocturnes ou certains lemuriens crépusculaires "complètent" parfaitement d'autres primates plus traditionnellement diurnes.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar raphaël » Jeudi 21 Septembre 2017 21:21

Il faut à Vincennes des espèces devant lesquelles on reste longtemps, des espèces sociables et actives. Les pécaris, les coatis c'est parfait pour cela. Et le zoo pourrait même tenter plus de cohabitations originales. Les loutres géantes autour de la serre, je reste persuadé que ça serait une bonne idée. Au final, Vincennes a abandonné beaucoup de grosses espèces, mais certains choix faits sont un peu regrettables. Le trio lynx-gloutons-loups parait très consommateur en surface au sol pour un résultat moyen. Les lynx n'ont pas une volière terrible, les gloutons sont difficiles à voir et les loups aussi. Finalement le vivarium, les loutres et les vautours sont les parties les plus intéressantes de cette zone.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement