Parc Zoologique de Paris 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Thibaut » Dimanche 29 Octobre 2017 11:42

Je suis d'accord, 5 la dedans ça devait pas être le paradis. Le seul enclos des carnivores bien au niveau taille c'est celui des gloutons. Quel dommage quand même.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Macan » Dimanche 29 Octobre 2017 11:49

Antoine6259 a écrit:Dans les carnivores, je pense que les lions et les gloutons sont ceux qui s'en sortent le mieux. Le reste oscille entre le "à peu prés correct" et le "très moyen".


Pour les jaguars entre autres je pense qu'on atteint quand même le "mauvais" : c'est un animal avec un grand territoire, solitaire, et arboricole. Seul le mode de vie solitaire peut être respecté, mais on se demande si c'est la meilleure des idées vu l'enclos de séparation. De même pour les lions je trouve l'enclos très intelligemment aménagé mais vraiment petit.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar gibbon » Dimanche 29 Octobre 2017 18:04

Des félins de Vincennes, les lions sont clairement les mieux lotis, et ce sont ceux qui ont le plus bel enclos. Il est juste un peu petit. Le plus laid est sans aucun doute celui des lynx. Il y a un terrible gâchis de place autour de l'enclos des pumas : il aurait pu être au moins deux fois plus vaste, sans que ça n'enlève le moindre mètre carré aux enclos voisins. Vraiment dommage !...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar raphaël » Dimanche 29 Octobre 2017 22:22

On dit que Vincennes a beaucoup moins de gros animaux qu'avant, mais la liste des carnivores est importante et parait peu pertinente sur différents aspects.
Au niveau conservation, lynx et pumas ne sont pas très intéressants. Le glouton non plus d'ailleurs, pas plus que le jaguar ou le loup gris. Pour chacune de ces espèces, il y a de vraies problématiques pédagogiques à aborder, très intéressantes... Mais ils sont tout de même trop nombreux. On a déjà parlé de la zone patagonienne qui manque d'intérêt, je trouve les pumas peu appropriés au zoo de Vincennes. Lynx, gloutons et loups, c'est trop. Les loups ont besoin de beaucoup de place au sol : quitte à choisir un grand carnivore, il aurait mieux valu faire un vaste parc à ours bruns et les faire cohabiter avec les gloutons, ou des renards, ou un autre plus petit mammifère. Il manque plutôt un joli félin rare style chat de Geoffroy, je trouve.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar gibbon » Mardi 31 Octobre 2017 18:09

Le premier des soucis de Vincennes est de faire venir davantage de visiteurs, et ce n'est pas des Chats de Geoffroy qui feraient venir les foules !

Visite express aujourd'hui. Les Pécaris du Chaco sont enfin dans leur enclos ! Il y en a deux. Ils restaient au fond à gauche de l'enclos, à proximité du portail qui mène aux loges intérieures. Leur panneau (une feuille plastifiée plaquée sur l'ancien panneau des cabiais) est installé.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Thibaut » Mercredi 01 Novembre 2017 21:28

Il y a du nouveau au Parc zoologique de Paris ! Deux mâles pécaris du Chaco, Stevie et Zamuco, ont rejoint le parc au mois d'octobre. Après une période d'adaptation, ils sont maintenant visibles dans l'ancien enclos des capybaras en zone Amazonie-Guyane ! Cette espèce est présente sur une toute petite partie de l’Amérique du Sud, et est classée "En danger" par l'IUCN, notamment à cause de l'expansion humaine qui menace son territoire. Supposé éteint depuis plus de 10 000 ans, cette espèce de pécari a été redécouvert par les scientifiques en 1971.

SOURCE : page Facebook du parc

J'espère qu'une arrivée d'une femelle est prévue.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar gibbon » Samedi 04 Novembre 2017 19:38

A part ça, d'après un employé du zoo, un zèbre de Grévy est (ou a été) en convalescence, après s'être fait encorné par un rhinocéros.
Par ailleurs, depuis le mois d'août je signale la présence d'un quatrième zèbre de Grévy, toujours isolé dans un pré-parc la semaine dernière, mais cette arrivée n'a été mentionnée nulle part.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar lagirafedu25 » Dimanche 05 Novembre 2017 9:13

Il s'agit d'un mâle nommé Florian qui est arrivé en avril-mai 2016. Il a en effet été encorné par un des rhinos et depuis il ne sors plus dans l'enclos... A la base il devait se reproduire avec une des 3 femelles mais aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Vinch » Dimanche 05 Novembre 2017 9:52

Les présentations mixtes augmentent toujours beaucoup le risque d'incidents ayant des conséquences dramatiques entre les différentes espèces et, même, au sein d'une même espèce.
Ces enclos doivent être encore plus réfléchis quant à la disposition de zones de replis exclusives pour les espèces les plus vulnérables, vis-à-vis des plus grandes espèces pour lesquelles ces zones de replis ne sont pas utiles ou ne sont pas possibles, et quant à - également et surtout - à leur superficie et leur topographie.
Par ailleurs, certaines espèces se voient de plus en plus interdites à la cohabitation, parce qu'elles sont à l'origine de trop d'accidents, même s'il y a des zones de replis, et souvent, même très grands, ces enclos de mixage sont finalement trop petits.
Ce qui marche dans la savane africaine, ou à moindre échelle, à Sigean, ne peut pas marcher ailleurs.
Alors, les autruches sont retirées aux rhinos auxquelles elles servent de punching-balls; les élands du Cap ne doivent généralement pas être mis avec des zèbres car le risque d'encornage est très importants; les zèbres ne doivent pas être mis avec des groupes reproducteurs d'antilopes car ce sont des meurtriers patentés de nouveaux-nés; les hippotragues sont souvent trop dangereux pour les autres espèces... etc... etc...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 05 Novembre 2017 10:37

Pourtant... Niveau zones de retrait, on peut dire que l'enclos de Vincennes est plutôt bien fourni. Je pense surtout que l'on est à l'abri de rien, même avec des grands enclos (pas forcément le cas ici j'avoue), même avec des zones de retrait, même avec des individus apparemment calme... La cohabitation zèbres et élans du cap avait toujours fonctionné à Lille avec les rhinocéros, même dans un enclos assez petit. Les hippotragues sont réputés être agressifs, mais j'avais été étonne de voir que Beauval ne semblait pas rencontrer de problèmes ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar gibbon » Dimanche 05 Novembre 2017 18:03

Effectivement, j'ai constaté que les Zèbres de Grévy du Zoo de Vincennes ont accès aux îlots de végétation de l'enclos, mais j'ai l'impression qu'ils ne peuvent plus aller dans l'enclos de retrait, peut-être en raison de la présence des Cobes de Lechwe.
À Thoiry, Zèbres de Chapman et Élands du Cap cohabitent depuis des décennies ; je ne sais pas s'il y a eu des accidents entre les deux espèces dans ce parc.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 05 Novembre 2017 18:31

A Beauval, il y a bien quelques problèmes entre les hippotragues et les gnous, mais dans la grande plaine "ça va".
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 05 Novembre 2017 20:13

Quand je parlais des zones de retrait, je faisais allusion aux endroits arborés entourés de rondins, pas à l'espèce de pré-parc.

C'est vrai qu'à Beauval il y a aussi des gnous en plus, qui ne sont pas des animaux réputés pour être très dociles non plus. Je crois que les damalisques ne sont plus là, si c'est le cas je ne sais pas s'ils sont partis à cause d'un problème de cohabitation.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar gibbon » Dimanche 05 Novembre 2017 21:25

À Vincennes, dans l'installation où cohabitent Rhinocéros de Burchell, Zèbres de Grévy et Calaos de Cafrerie, il faut bien distinguer les différentes parties :
- le bâtiment,
- les pré-enclos, qui sont les espaces au sol bétonné et délimités par des palissades attenants au bâtiment,
- les enclos, qui sont au nombre de deux : un grand enclos comprenant quelques îlots végétalisés délimités par des rondins verticaux dont l'espacement ne laisse passer que les zèbres (et les calaos, bien sûr) ; et un petit enclos contigu au précédent et dont l'accès n'est permis qu'aux zèbres du fait de l'espacement des rondins. Mais ce petit enclos est désormais occupé par des Cobes de Lechwe, et lors de mes dernières visites il me semble qu'il n'était plus accessible aux zèbres.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar lagirafedu25 » Dimanche 05 Novembre 2017 21:39

Jamais entendu rhinocéros de Burchell :lol: ce sont des rhinocéros blanc du Sud.
Savez-vous pourquoi les cobes ne cohabitent pas avec les autres animaux ?
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement