Parc Zoologique de Paris 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Panda21 » Jeudi 12 Octobre 2017 22:46

Tiens en fouinant sur zootierliste je viens de tomber sur une espèce du PZP qui serait unique en Europe et arrivée cette année (apparemment une saisie de douane): Le jaseur d'Amérique (Bombycilla cedrorum)

Vous savez si cet oiseau est présenté au public et si oui où?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Therabu » Vendredi 13 Octobre 2017 14:02

Il s'agit d'oiseaux issus de saisies. Ils sont malheureusement restés en coulisses voire peut être partis depuis chez un éleveur privé. Il faudrait demander aux soigneurs mais je pense pas que tout le monde soit au courant.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar orycterope » Lundi 16 Octobre 2017 11:10

J'ai visité le parc hier, et même si je n'ai pas vu de jaseur, j'ai vu 6 ou 7 espèces de passereaux dans la serre. Outre les foudis et les tangaras du Brésil indiqués, je pense avoir vu des passerins nonpareils (Passerina ciris) et des gros-becs masqués (Eophona personnata) (une espèce asiatique :shock: , c'est pas bien... :mrgreen: ), qui doivent donc être issue de saisie, vu leur rareté en captivité.

Outre ces deux-là, j'ai vu au moins une autre espèce du type gros-bec et une du type verdier, que je n'ai pas encore réussi à identifier.

Je vais essayer de mettre des photos rapidement, ainsi que mon impression sur le zoo national sur le forum.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar orycterope » Lundi 16 Octobre 2017 20:10

Antoine6259 a écrit:J'avais déjà fait la suggestion ici, mais lors de ma dernière visite (il y a trois semaines ou un mois ?) j'avais mis en commentaire sur les tablettes à la sortie que le parc manquait d'espèces selon moi, et qu'une possibilité pas trop compliquée à mettre en oeuvre serait de replacer les cabiais dans le grand enclos avec les tapirs, et d'accueillir des pécaris dans le petit (celui qui est actuellement en travaux.)
Quelque temps plus tard, une personne de l'équipe du parc m'a envoyé un message en retour. Et sur ce point, elle m'a répondu que ma suggestion était notée.

Donc ça m'amuserait que ce soit ça, même si je doute qu'ils aient pris cette décision en quelques semaines.


La suggestion d'Antoine est-elle en train de se réaliser? C'est ce que semble indiquer zootierliste, un pécari du Chaco serait arrivé du zoo de Jilhava cette année!

J'espère qu'ils arriveront à former un groupe de cette espèce menacée!

Le lien: http://www.zootierliste.de/en/?klasse=1&ordnung=121&familie=12102&art=1160110
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Therabu » Lundi 16 Octobre 2017 20:35

C'est un drôle de choix : alors certes c'est une espèce rare et menacée et pour deux ou trois individus l'installation ne sera pas trop mauvaise. Maintenant on parle d'une espèce qui vit en Bolivie, dans des savanes sèches et qui ne colle donc absolument pas à la thématique guyanaise.
Ce n'est pas dramatique mais intégrer les pécaris à lèvres blanches de la Haute-Touche, eux aussi menacés, dès le début du projet aurait été tellement plus juste...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar gibbon » Mardi 17 Octobre 2017 10:54

Dommage que ce ne soit pas des Pécaris à lèvres blanches, car c'est une très belle espèce. Il y en a eu à Vincennes au début des années 2000.

Merci Jules pour les infos ! J'y ai moi aussi vu une espèce de gros-becs, qui ressemble fortement à Eophona personnata. Par contre je n'ai pas vu les Passerins nonpareils.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar orycterope » Mardi 17 Octobre 2017 13:26

Voici donc les photos des passereaux vu dans la grande serre.

Il me reste peut-être quelques autres photos, notamment des Eophona personnata, j'essaierais de les mettre aussi.

Image
Un foudi mâle, avec mes deux inconnus: l'un semble être une espèce de gros-bec, et l'autre semble apparenté à notre verdier.
L'aspect "déplumé" qu'ils ont m'invitent à croire qu'ils proviennent de saisie, à moins qu'il y ait une autre raison (humidité de la serre/mue...?)

Image

Les mêmes avec un passerin nonpareil (Passerina ciris), troisième en partant de la gauche, et ce qui me semble être un passerin azuré (Passerina amoena), le plus à gauche... J'avais au départ pensé à un merlebleu de l'Ouest (Sialia mexicana), mais ma dernière identification me plaît plus. Et finalement, je me demande si ce que j'ai pris pour une sorte de verdier ne pourrait pas être des femelles de ces espèces?

Image

Image

Image

Image

Image
Et d'autres photos pour permettre l'identification.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar gibbon » Mardi 17 Octobre 2017 15:07

Image
Un foudi mâle, avec mes deux inconnus: l'un semble être une espèce de gros-bec, et l'autre semble apparenté à notre verdier.

Le gris qui est en arrière plan est une femelle de Foudi rouge (Foudia madagascariensis). Un mâle est en face d'elle. Pour celui qui est en premier plan, je ne sais pas.

Image

Celui qui est dans la mangeoire et dont on voit seulement la tête est une femelle de Foudi rouge (Foudia madagascariensis). Pour les deux autres gris, aucune idée.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Thibaut » Samedi 21 Octobre 2017 21:26

L'avancement de l'enclos des pécaris :
Image

Un bébé cabiai non communiqué par le parc:
Image

Incroyable mais vrai j'ai vu le paresseux bouger :
Image

Selon une visiteuse qui aurait discuté avec le véto, les 2 mâles lions vont bientôt partir. Le parc tente de placer les 2 frères ensemble.

Sinon au cour de cette visite je suis resté dubitatif sur les loups, petit enclos et uniquement 2 individus, ils sont clairement pas mis en valeur et je trouve qu'il y a tellement d'espace laissé naturel ! Encore une fois je radote mais il y avait tellement la place de mettre des okapis !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar gibbon » Vendredi 27 Octobre 2017 17:54

Image

Celui de gauche est bien un Passerin azuré (Passerina amoena).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Antoine6259 » Samedi 28 Octobre 2017 18:08

Thibaut a écrit:Sinon au cour de cette visite je suis resté dubitatif sur les loups, petit enclos et uniquement 2 individus, ils sont clairement pas mis en valeur et je trouve qu'il y a tellement d'espace laissé naturel ! Encore une fois je radote mais il y avait tellement la place de mettre des okapis !

Apparemment, c'est un peu la catastrophe depuis la mort du mâle Alpha. De ce que j'ai compris, il reste trois loups : deux qui arrivent à cohabiter, et un troisième isolé dans l'autre enclos.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Thibaut » Samedi 28 Octobre 2017 18:30

Ils étaient 4 cans cet enclos ? Vraiment ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Antoine6259 » Samedi 28 Octobre 2017 20:14

Quatre ou cinq ? Je ne sais plus...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Macan » Dimanche 29 Octobre 2017 11:35

5 à l'origine il me semble. Le mâle Alpha est mort peu de temps après l'arrivée il me semble. En tous cas j'ai aussi été profondément déçus par cet enclos lors de ma visite, et par tous les enclos à carnivores en générale. Il sont assez bien aménagés et paysagés, mais tous beaucoup trop petits. Il aurait été peut être plus intelligent de laisser la partie paysagée entre les deux enclos des loups aux animaux...
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 29 Octobre 2017 11:40

Dans les carnivores, je pense que les lions et les gloutons sont ceux qui s'en sortent le mieux. Le reste oscille entre le "à peu prés correct" et le "très moyen".
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement