Parc Zoologique de Paris 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Thibaut » Jeudi 21 Septembre 2017 22:25

Il faut à Vincennes des espèces devant lesquelles on reste longtemps


Je suis totalement d'accord. J'avais eu cette conversation lors de ma rencontre avec des membres du forum. Personnellement une fois l'effet de surprise passé je m'ennuie au PZP et je préfère allez à la ménagerie alors que ne c'est pas un parc de grande qualité.

Personnellement j'aime beaucoup le choix des lynxs. Après encore une fois il manque des okapis pour moi. Finalement l'espèce où l'on reste le plus longtemps sont les babouins et les tamarins. Même si le tri dont tu parles prends de la place c'est rien comparé à la Patagonie.

Et puis j'ai réalisé récemment un sondage du Facebook, sur 1030 personnes 21% des personnes ont pour animal favori le loup. Bien devant l'éléphant avec 3,7% ou le zèbre 0,2%. Hors je ne le vois absolument pas dans la communication du parc. Un zèbre c'est joli ça fait exotique mais est-ce que c'est vendeur ? Je ne juge pas mais je suis pas certain qu'il n'y ait pas un petit travail à faire là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar golentin » Jeudi 21 Septembre 2017 23:49

Personnellement quand je visite PZP je reste tres longtemps devant les jaguars, les babouins et dans la serre.
Apres c'est vrai que il manque d'autres especes où l'on reste longtemps à observé
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Panda21 » Vendredi 22 Septembre 2017 0:29

En tout cas je me souviens que lors de ma visite il y a 3-4 ans les gloutons étaient très joueurs, très actifs c'était un vrai plaisir à observer, et à photographier, j'adore cette espèce dommage qu'elle soit si rare en parc zoologique.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar gibbon » Vendredi 22 Septembre 2017 8:58

J'ai visité Vincennes il y a deux jours. J'ai regardé attentivement l'enclos des guanacos, et je trouve qu'il y a une surface suffisante pour un couple d'ours à lunettes. Il faudrait réaménager l'enclos avec davantage de végétation et de structures pour grimper, et éventuellement modifier le sol, mais pour moi c'est tout à fait réalisable et ô combien plus intéressant qu'un pré à lamas et à rongeurs.
J'ai vu un seul calao de Cafrerie, perché sur l'une des buttes de son enclos.
Le quatrième zèbre de Grévy (peut-être un ♂) que j'avais vu début août est toujours là, et toujours isolé dans un préparc attenant à la maison des rhinos. Dans la volière africaine, il n'y a toujours qu'un seul calao trompette, et les choucadors pourprés sont invisibles depuis des mois ; je me demande s'ils sont encore au parc. Les deux girafes ♂♂ ont échangé leurs enclos d'isolement : c'est maintenant GATIMU qui est dans l'enclos côté oryx algazelle, et BENNY qui est côté babouins. Je ne le savais pas jusqu'à récemment, mais à la différence de GATIMU, BENNY est un hybride. Ce dernier est donc peut-être condamné à rester isolé. En tout cas, je ne l'ai jamais vu avec les ♀♀. Il y avait un peu la même situation dans les dernières années de l'ancien zoo, où il y avait 2 ♂♂ adultes isolés, un pur, ANTOINE, et un hybride, VALERE. La différence avec aujourd'hui, c'est qu'à l'époque j'avais quand même vu une fois l'hybride en contact avec les ♀♀ et les jeunes.
Il y a un groupe de 4 lémurs à ventre roux dans la volière intérieure de la serre qui jouxte l'enclos des tamanoirs. Les sifakas étaient dans leur loge, et dehors j'ai vu un ♂ et une ♀ lémurs mongoz se balader sur les branches. Il y a un maki vari à ceinture dans l'ancienne volière des chauves-souris, et un autre dans la volière voisine. Il y une nouvelle espèce d'oiseau dans la serre, mais l'ayant vue furtivement, je n'ai pas réussi à l'identifier. Un paresseux ♀ cohabite avec les tamarins bicolores et les titis. Les sapajous apelle ont regagné leur île. Quant à l'enclos d'isolement des tapirs, son sol est recouvert de mulch, et est partiellement en terrasses. Le bord du trou d'eau est bordé d'une barrière très inesthétique d'une vingtaine de centimètres de hauteur faite de branches assez fines.
C'est la première fois que j'ai vu un milan royal en vol dans la volière des rapaces. Il a réellement pu voler et a effectué des tours pendant de longues minutes, puis s'est reposé sur la façade rocheuse.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar éric13 » Samedi 23 Septembre 2017 0:04

BENNY et VALERE (des girafes) ne sont pas des hybrides...
Ils sont juste nés à Anvers !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar gibbon » Samedi 23 Septembre 2017 8:25

Dans le studbook il est écrit que ce sont des hybrides.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar éric13 » Samedi 23 Septembre 2017 22:24

Il serait surprenant que Paris ait fait reproduire des "hybrides"...

J'interprète l'isolation comme une mesure contraceptive,
et apparemment Paris sépare ses mâles, peut-être pour éviter des "combats" entre eux à cause de la proximité de femelles qui ont leurs cycles.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar okapi » Dimanche 24 Septembre 2017 7:10

Qui faut-il croire? Les studbook ne sont pas fiables?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 24 Septembre 2017 9:21

Je ne suis pas spécialisé en girafes, mais effectivement ce qui est dit me surprend. Valère était l'ancien mâle reproducteur du groupe (je n'ai ironiquement jamais entendu parler d'Antoine !) et il est mort en faisant une chute. Benny est arrivé ensuite pour le remplacer. Je me souviens que durant les travaux, au moment du passage de l'ancien enclos au nouveau, l'équipe du zoo disait que pour lui ils ne craignaient pas trop le transport car c'était le seul individu qui était déjà monté dans un camion, contrairement à tous les autres nés sur place. Et pour moi, Gatimu est un mâle né au parc (qui ne doit à mon avis pas être utilisé pour la reproduction ?)
Je suis surpris aussi d'apprendre que Benny est né à Anvers, car le parc ne reproduit plus les girafes depuis pas mal d'années. Il ne présente plus que quelques individus et c'est amusant de voir qu'il n'y en a pas deux qui se ressemblent (ce sont tous des sous-espèces différentes ou des hybrides.) Ne viendrait-il pas plutôt de Planckendael ? Qui a un groupe reproducteur de girafes de Kordofan.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar gibbon » Dimanche 24 Septembre 2017 10:20

Nos incompréhensions sont peut-être dues à un malentendu lié à une possible inversion d'attribution sur les noms des deux mâles de l'ancien Vincennes, et peut-être que celui que je nomme VALERE est ANTOINE, et inversement. Mais je crois pas. Je visitais l'ancien zoo chaque semaine et je connaissais bien les deux mâles, et je suis presque sûr de l'attribution correcte de leurs noms respectifs car je m'étais quand-même renseigné. Mais pour éviter tout malentendu, voici une mise une description de chacun des deux mâles :
Celui qui est, selon ce que j'ai eu comme informations, ANTOINE, était celui qui était isolé dans le box attenant à la grande loge dans la maison et visible du public. Il était de couleur plus claire que VALERE, qui lui était plus foncé de couleur, et était rarement visible, toujours isolé dans une loge située derrière le mur de celle d'ANTOINE, box qui était invisible du public.
Moi qui visitais l'ancien zoo chaque semaine, je voyais pratiquement toujours ANTOINE, soit isolé, soit avec les femelles, et j'ai vu un ou deux accouplements.
Selon le studbook, ANTOINE est né à Vincennes en 1996, et en est parti le 3 juillet 2007 pour Sigean où il est mort le 22 juillet de la même année.
L'isolement est effectivement une mesure contraceptive, c'est d'ailleurs ainsi qu'ils l'expliquent à Vincennes.
Toujours selon le studbook, VALERE et BENNY sont nés à Antwerpen, le premier en 1994 et le second en 2000.
Quant à GATIMU, il est né à Vincennes en 2010. Je n'ai pas plus d'informations sur lui.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Vinch » Dimanche 24 Septembre 2017 22:36

Il faudrait creuser plus loin, surtout savoir si les parents de ces mâles "hybrides"' étaient l'un un antiquorum l'autre un peralta, car la redénomination de tous les individus peralta en antiquorum, après que tous les tests aient été effectués, ne s'est pas faite en un seul jour.
Je serais aussi bien étonné que Vincennes ait fait reproduire des hybrides.
Quant à la couleur foncée ou claire des mâles girafes, il faut savoir que chez certaines sous-espèces, l'antiquorum surtout, les mâles peuvent énormément s'assombrir en prenant de l'âge. Le fameux Sacha de Doué en est un bel exemple.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 24 Septembre 2017 23:26

Si Benny est né en 2000, il est peut-être bien né à Anvers. Il devait encore y avoir un de la reproduction, et Planckendael ne présentait pas encore de girafes. J'imagine qu'ils ont accueilli le groupe d'Anvers.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar éric13 » Lundi 25 Septembre 2017 22:20

Pourquoi "si" et "peut-être" ?

J'ai écrit + haut qu'il est né à Anvers
et gibbon a complété avec l'année de naissance !

(Anvers a eu son dernier girafon Kordofan en 2002)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar Antoine6259 » Lundi 25 Septembre 2017 23:31

Car j'avais un doute, du fait de l'arrêt de la reproduction à Anvers depuis quelques années (un erreur dans le stud-book est toujours possible !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc Zoologique de Paris 2017

Messagepar éric13 » Mardi 26 Septembre 2017 21:51

S'il y a bien une erreur que je n'ai jamais (jusqu'à aujourd'hui) rencontré
dans les stud-books, c'est le zoo de naissance.


@Antoine
C'est aussi pour t'enlever cette incertitude que j'ai ajouté "2002".
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron
Tigre en mouvement