Berlin et Leipzig en hiver

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar addax » Lundi 23 Janvier 2017 17:41

Le premier jour de visite au Tierpark je n'ai pas put profiter pleinemment de l'extension consacrée aux animaux de montagnes à cause de la pluie. La c'est beaucoup mieux le temps froid convenait bien à ces animaux habitués aux conditions climatiques rudes des hauts sommets. Pour certain la collection du Tierpark avec par exemple 3 sous espèces de takins et 3 mouflons peut paraître répétitive et peu intéressante, moi j'ai trouvé fascinant de voir ces animaux que je voyais enfant dans les livres et documentaires animaliers. Pour la plupart des gens les argalis markors ou takins ne sont que des moutons, chèvres ou vaches sauvages pour le fan d'himalayanisme et de grands espaces que je suis ces espèces représentent bien plus que ça. J'ai toujours été attiré par des régions comme le Pamir et l'Altaï avec les hauts sommets, les peuples nomades et cette faune si bien adaptée à la vie en altitude.

Dans une grande volière vivent 3 pygargues de Steller, 2 adulte et un juvénile. Les volières de cettezone sont mieux que celles près du restaurant.
Image
pygargue de Steller

Image
goral

Image
argali

Image
grands mahrals

Les herbivores disposent de grands espaces dans cette zone. il leur manque peut être un peu de rochers pour qu'ils puissent montrer leur talents d'alpinistes. C'est grand mais pas assez rocailleux.
Image
Image
magnifiques takins du Sichuan

J'ai observé dans un grande volière un couple de gypaètes, ils venaient d'être nourris et étaient bien actifs. Ce sont vraiment de beaux oiseaux. Un plaisir de les voir de nouveau planer dans les Alpes.
Image
Image
Un pan de la colline est consacré aux animaux alpins avec des vastes enclos pour chamois, bouquetins et élans. Dans une volière vivent des harfangs. Le point culminant du parc est le lieu de vie de chats manuls. J'aime vraiment cette zone du zoo c'est calme, les animaux ont de l'espace. On est dans la nature loin du bêton et des snacks qui caractérisent habituellement les zoos.
Image
élans

Image
chat manul

Nous sommes maintenant dans la zone des carnivores. Les lynx roux étaient bien actifs dans leur petite cage. Ils sont bien plus petits que les lynxs européens.
Image
lynx roux

Preuve de la richesse de la collection berlinoise des ninoxes boubouk, rapaces nocturnes d'Australie.
Image
Le plateau des chamaux est plus joli sous la neige que sous la pluie!!
Image
Image
dhole

Un couple de petits panda vit dans une fosse ils étaient actifs et une fois n'est pas coutume au sol et pas dans les branches.
Image
espace des petits pandas

Image
petit panda

L'ours blanc était actif par ce froid digne de l'artique.
Image
Image
onces blotties

Du côté de l'Alfred Brehm Haus les tigres de Sibérie exploraient leur environement recouvert d'un blanc manteau. Un tigre se roulait dans la neige.
Image
Image
Image
Image
tigres de Malaisie

Lors de mes 2 visites c'était les tigres de Sumatra qui étaient dans les petites cages. Dans la maison des carnivores j'ai longuement observé les panthères longibande dans leur petite cage. C'est triste de voir de si beaux animaux dans une cage si petite mais malgré tout elles étaient actives et ne stereotypaient pas. Je suis resté un bon moment à les admirer malgré l'odeur des binturongs voisins.
Image
panthère longibande


Conclusion

Que penser de ce zoo hors norme, il ne laisse pas indifférent c'est sûr. Commençons par le cadre. C'est apr endroit tres forestier on ne se croirait pas en ville. J'ai noté l'omniprésence de vieux barreaux verts. Je trouve ça un peu monotone. Les fauves sont vraiment mal lottis et on pourrait faire mieux pour les usidés, les rapaces et l'intérieur de la maison des singes. Ce qu'y me plait vraiment au Tierpark c'est la collection. Il y a beaucoups d'animaux montagnards et rares absents des autres grands zoos. Je trouve vraiment bien qu'en 2017 un zoo présente encore 3 sous espèces de tigres et takins et des cervidés sur un kilomètre et temps pis si le directeur marcketing s'arrache les cheveux un zoo doit montrer la diversité du monde animal et non pas des tigres blancs et des watusis. Ce qui me plaît aussi c'est l'absence d'installation tape à l'oeil au nom style elephant kingdom ou lion's world avec beaucoup de vitres des aquavisions.... la différence entre des zoos comme la Flèche et Beauval ou même Leipzig c'est pas seulement la collection mais aussi l'ambiance l'esprit...J'aime bien le côté historique avec des bustes de vieux zoologues dans la maison des fauves. Après bien-sûr le bien être animal est le plus important et là aussi à part les verrues mentionnées plus haut le Tierpark n'a vraiment pas à rougir. C'est intérresant de voir comment le zoo va évoluer avec les années. A noter dans la collection l'absence de grands singes et hippopotames et lors de mes visites il n'y avait pas de lions non plus. J'espère que le Tierpark va assumer encore de longues années son plan de collection si particulier tout en améliorant le cadre de vie de ces pensionnaires les plus mal lottis.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar okapi » Lundi 23 Janvier 2017 18:36

Je crains malheureusement que pour un tel parc, l'évolution "normale" ce soit justement de se doter de pavillons hors normes, de constructions tapageuses et surtout très contemporaines pour se différencier encore plus de l'autre zoo de Berlin...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Elouan » Lundi 23 Janvier 2017 18:45

Merci pour cette fin de compte-rendu :wink: , ça doit être sympa une visite sous la neige...
Au vues des photos, les espaces de vies des animaux ont l'air meilleurs que dans l'autre zoo de la ville mais pas non plus super grands!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar okapi » Lundi 23 Janvier 2017 20:48

Abel, ces enclos, ils sont dans l'immense moyenne de la plupart des espaces dédiés aux mêmes espèces dans les zoos urbains en Europe ou ailleurs... Dire qu'ils ne sont pas bien grands, c'est souligner que la plupart des enclos de zoos ne sont pas à la hauteur des attentes d'un amateur de grands espaces... Stigmatiser Berlin, c'est stigmatiser tous les zoos urbains et quelques grands parcs périphériques: les enclos des herbivores de Planckendael par exemple, un zoo de quasi campagne, ils sont à peu près semblables à ceux de Berlin, de Vienne, de New York...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar abel » Mardi 24 Janvier 2017 9:03

Le problème, c'est que je n'ai pas visité les parcs que tu cites. Et puis, tu le dis toi-même: pourquoi, sous prétexte qu'il y a pire ailleurs, devrions-nous nous contenter de ces enclos qui, au vu des photos, ont vraiment l'air plus que limite pour certains ? Et puis, certains parcs urbains que je connais ont de bien meilleurs enclos: Bristol (même si il y a quelques verrues), Edimbourg, Vincennes...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar okapi » Mardi 24 Janvier 2017 12:28

Ce que je veux dire, c'est que ça ne sert pas à grand chose de stigmatiser les enclos de Berlin parce que ça revient à se plaindre en gros des deux tiers des enclos urbains et au-delà. Il ne s'agit pas de s'en contenter sous prétexte qu'il y a pire ailleurs: évidemment qu'il faut sans cesse espérer le meilleur, y compris dans des parcs sans grandes possibilités d'extension. C'est d'ailleurs souvent un problème de culture: sur des surfaces relatives, abandonner de grandes espèces au profit de plus petites, c'est rarement négociable, à moins d'intégrer un concept novateur en matière de présentation et de justifier ainsi la "perte" de grands animaux, mais c'est une vraie prise de risque en termes de fréquentation. Donc, les mutations réelles, coûteuses, ambitieuses, elles sont rares. Le Tierpark n'est sûrement pas riche au point de pouvoir se lancer dans une remise en cause globale ou partielle de ses installations comme Vienne, le Bronx, Londres ou Anvers, donc, oui, c'est un vrai problème de fond, mais même si on peut le regretter, à moins de lancer une campagne de fonds, je ne vois pas très bien comment cela peut évoluer...
Je pense que ce zoo fait partie des grands établissements pauvres et qu'il va privilégier la mise en oeuvre de grands pavillons transversaux plutôt qu'une refonte de ses enclos extérieurs...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar addax » Samedi 28 Janvier 2017 19:37

Voici le dernier des 3 zoos visités duant mon séjour en Allemagne: le zoo de Leipzig. Les conditions de visites n'étaient vraiment pas optimales, il faisait vraiment tres froid. Donc beaucoup d'animaux invisibles notamment tout les animaux de la zone savane africaine je n'ai vu ni guépards, ni rhinos ni antilopes ni lions... Le zoo est en grand travaux les mouflons de Dall ont quittés le parc toute cette zone va être dédiée à l'Amérique du Sud. Mais pour l'insatnt il y a seulement un restaurant qui s'appelle hacienda las casas les animaux sont eux asiatiques onces, petits pandas faisans... Voila le décor beaucoup de travaux et un froid intense heureusement il y avait Pongoland et Gondwanaland!!!
Les petits pandas et onces vont être relogés dans une zone himalayenne proche de Gondwanaland et ce n'est pas du luxe vu leur enclos actuels!!! Contrairement aux zoos de Berlin on peut dire que Leipzig est un établissement moderne, beaucoup de nouveautés, un soin particulier apporté aux panneaux et aux enrichissements des enclos et des animaux regroupés par zones geographiques. Dans l'ensemble les enclos sont bien aménagés et conviennent bien aux espèces respectives. Beaucoup d'aménagements pour stimulés les animaux après certains enclos sont un peu petits niveau surface. Comme dans tout les zoos modernes il y a beaucoups de points de restauration et on retrouve un peu ce côté kitsch, cases africaines à la zone savane, décor arborigène près des koalas etc.. et bien sûr il y aura des drapeaux de prière dans la zone himalayenne après on aime ou pas. A Berlin tout cet aspect est absent et ça ne m'a pas manqué... Leipzig est un "nouvel ambitieux" comme Pairi Daiza et quand les travaux seront finis je pense qu ça donnera vraiment bien.
Place à la visite. Près de l'entrée vivent des koalas bien sûr ils étaient dedans et dormaient.
Image
Voici un enclos typique de Leipzig, beaucoup d'agrès et petite surface. C'est le lieu de vie des ours lippus.
Image
Image
ours lippu

Si on tourne à gauche on se retrouve près dans la future zone sud américaine qui est en fait encore asiatique en attendant la fin des travaux de zone himalayenne. Les onces vivent dans de petites cages pour chats sauvages, vivement leur déménagement! Dans de petites volières vivent des faisans et des hiboux. Les pandas roux sont eux dans une fosse circulaire.
Image

A présent voici Kiwara Kopje une zone savane africaine. Lors de ma visite elle était déserte et enneigée. La surface m'a parut assez grande après c'est difficile de juger sans les animaux. Des animaux africains sous ces latitudes bien sîr ils passent une bonne partie de l'année à l'intérieur... N'aurait il pas été plus judicieux de faire une grande zone nord- américaine avec bisons, wapitis, élans mouflons en lieux et place des herbivores africains? Niveau carnivores ils pouraient présentés des pumas, des loups des coyotes et en lieu et place des suricates des ratons laveurs.

Voici 2 félins qui n'étaient pas dérangés par ces températures polaires: panthère de l'Amour et tigres de Sibérie. Les tigres étaient ensemble et couchés. Les panthères étaient elles séparées. Une panthère était active et ne stereotypait pas, un plaisir d'observer de si beaux félins surtout dans la neige de leur Amour natal.
Image
une partie de l'enclos des tigres de Sibérie

Image
Image
Image
Image
panthère de l'Amour

Sur les hauts du zoo vivent les éléphants d'Asie. Ils étaient à l'intérieur dans cette zone il y abeaucoup de décos style Asie avec bhouddas contructions rappelant des temples... un peu trop kitsch à mon goût. L'espace intérieur des éléphants est un peu comme ceux de Berlin. Ici j'aime bien la hauteur de l'espace et le plafond vitré, ça fait plus lumineux. Dans les sous sols de la maison j'ai vu les rares pangolins.
Image
maison des éléphants


place à Pongoland l'installation pour grands singes de Leipzig. Ici comme à Berlin est présenté le Big 4 des singes (gorilles, orangs-outans, chimpanzés bonobos). Contrairement à Berlin ici les conditions de vie des grands singes me paraissent vraiment bonnes. Les espaces extérieurs m'ont l'air grands. Mais c'est surtout l'intérieur qui ma plût pas de loges bêtonnées mais de grands espaces terreux et riches en agrès. Le bâtiment est haut et lumineux et les singes disposent de pas mal d'espaces en profondeur. Pongoland est la meilleure installation pour grands singes que je connaisse et de loin. C'est ce genre d'installations qui distinguent les zoos modernes et ambitieux comme Leipzig, des zoos historiques comme Berlin. Toutes les espèces de singes étaient bien actives. Il y avait des jeunes chez toutes les espèces. Les chimpanzés étaient particulièrement actifs et bruyants, tres intéressant à observer. Pongoland est un des atouts de Leipzig, tout le monde parle de Gondwanaland mais Pongoland c'est vraiment bien. Si toutes les nouveautés seront de ce calibre Leipzig va être dans les meilleurs zoos d'Europe c'est sûr.
Image
espace des chimpanzés

Image
bonobo

Image
espace des orangs-outans

Image
espace des gorilles

On continue la visite plus tard.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Elouan » Samedi 28 Janvier 2017 23:27

Merci Addax pour ce début de compte-rendu!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar abel » Dimanche 29 Janvier 2017 10:54

Merci pour ce début de compte-rendu ! Aurais-tu des photos des espaces extérieurs des grands singes, s'il te plaît ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Johnny B'good » Dimanche 29 Janvier 2017 12:15

Aurais-tu d'autres photo de la maison des éléphants, ainsi que des photos de leur enclos extérieur ?

Et si non penses tu pouvoir me décrire un peu le reste du bâtiments, loge etc ?
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar addax » Dimanche 29 Janvier 2017 14:41

Je n'ai pas de photos des espaces extérieurs des singes. Tout était enneigé. Le bras d'eau qui sépare les visiteurs des enclos avit gelé. Pour les éléphants je n'ai pas non plus de photos des espaces extérieurs mais ça me semblait pas tres grand. A l'intérieur il y a un petit point d'eau.
Toute la zone après Pongoland n'était accessible pour cause de travaux. Je n'ai donc pas vu les cerfs, les chamaux et les okapis. Les giraffes étaient à l'intérieur. Vu qu'il faisait tres froid j'ai passé beaucoup de temps dans la maison des oiseaux. Le grand fan d'oiseaux que je suis passe toujours beaucoup de temps dans ces endroits. La maison des oiseaux de Leipzig me fait un peu penser à celle de Bâle il y a des oiseaux dans des cages et d'autres en vol libre. Dans la zone en vol libre il y a aussi des chauves-souris. Voici 3 espèces qui sont présentées dans les cages de l'entrée.
Image
calliste diable enrhumé

Image
coryllis à tête bleue

Image
diamant psittaculaire (de Nouvelle Calédonie)

La zone en vol libre est un peu viellote mais bien végétalisée. Perso je peux rester des heures dans ce genre d'endroits à observer des oiseaux. J'ai vu des poussins rourouls agés de 3 jours je n'ai pas réussi à les photographier. Les clichés qui suivent ont tous étés pris dans cette volière pénétrante ou cohabitent des espèces de différents continents.
Image
Irène vierge (mâle)

Image
Irène vierge femelle ou juvénile?

Image
roulroul couronné (mâle)

Image
gonolek de Barbarie

Image
garrulaxe de Courtois


Suite et fin de la visite semaine prochaine.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Joseph » Dimanche 29 Janvier 2017 15:00

Merci addax pour cette suite !
addax a écrit:Perso je peux rester des heures dans ce genre d'endroits à observer des oiseaux.

Je suis pareil, j'ai eu du mal à sortir de la nouvelle maison des oiseaux à Artis ! Un endroit aussi passionnant (pour moi en tout cas !) mais avec peut-être moins d'espèces rares.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 29 Janvier 2017 16:26

Voici des photos des îles des grands singes de Leipzig, prises en août dernier:

Image
Image
Image
Gorilles: 2500m2

Image
Bonobos (accès aux arbres)

Image
Image
orangs outans (remarquez la présence d'arbres également)

Je n'ai pas de photo des îles des chimpanzés.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar abel » Dimanche 29 Janvier 2017 17:25

Merci pour ces photos zoobeauval25 et merci pour la suite du compte-rendu addax ! Ça a l'air pas mal, les îles des grands singes, sans être absolument exceptionnel.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Elouan » Dimanche 29 Janvier 2017 18:18

Merci Addax pour cette suite et merci zoobeauval25 pour les photos!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement