Berlin et Leipzig en hiver

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar okapi » Dimanche 15 Janvier 2017 23:32

C'est bien aussi de prendre ce zoo pour ce qu'il est: un reflet d'une période donnée où les zones géographiques n'étaient pas le système général et où le parcours devait évoquer les collections d'un musée vivant plutôt qu'un pseudo voyage à travers les continents. La répartition des animaux vaut largement ces fichues zones qui ne sont bien souvent qu'un triste prétexte pour cacher la misère du plan de collection.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Philippe » Lundi 16 Janvier 2017 6:25

Merci Addax pour la suite de ce compte-rendu hivernal !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar addax » Mardi 17 Janvier 2017 10:35

On continue avec le Tierpark. Therabu a fait l'année passée un compte rendu tres complet sur ce zoo, il m'a bien aidé pour préparer mes visites, merci!! Je ne vais donc pas trop m'attardé sur les explications mais plutôt donné mon avis personnel sur ce parc hors du commun. Mes images ne sont pas aussi belles que celles de Therabu et le compte rendu ne sera pas aussi complet et détaillé, c est seulement mes impressions et images de 2 jours de visite.

Le premier jour le matin le temps était déja humide mais rien en comparaison de ce qu'y m'attendait l'après-midi: un déluge!! Je commence par une curiosité ce situant à l'extérieur du zoo. L'enclos des baribals donne sur la route à l'entrée du zoo les ours sont donc visible sans entrer dans le zoo. L'enclos est petit et vitré. Mettre des ours près d'une route à grande circulation niveau bien être animal il y a mieux non? Est-ce une manière d'attirer le visiteur?
Image
l'enclos des baribals

Une fois l'entrée passée on ce retrouve près des bisons ceux de droite sont les rares bisons des bois qui vivent au nord de l'Amérique nord même en Alaska.
Image
Bison bison athabascae

Je n'ai vu qu'un seul ours polaire. La raison vous la savez certainement. La femelle est à l'intérieur avec le bébé!! Un panneau dis qu'il faut croiser les doigts pour voir le petit faire sa première sortie au printemps. Voila le future lieu de vie de l'ourson tant attendu.
Image

Harle de Chine. Il vit dans une volière en forme de coupole avec d'autres laridés et anantidés.
Image

Place à un bâtiment impressionant: L'Alfred Brem Haus maison des fauves. la volière centrale était fermée pour cause de grippe aviaire. Les lions d'Asie n'étaient pas là. Les grands espaces étaient occupés par des tigres de Sibérie et des tigres présentés comme d'Indochine mais peut-être que c'était des tigres de Malaisie je ne sais pas. Dans son compte rendu Therabu parle de tigre de Malaisie.. et vu que les différences sont minimes entre tigris jacksoni et tigris corbetti je vous laisse juger avec des images qui viendront plus tard. Les tigres de Sumatra étaient dans les petites cages la mâle et la femelle séparé. Dans ces petite cages ils y avaient aussi des servals, panthères de Java, panthères noires, panthères nébuleuses et binturongs. Les tigres d'Indochine étaient en couple et il y avait 5 tigres de Sibérie. Ca m'a fait plaisir de voir 3 sous espèces de tigres et pas de tigres blancs.
Espace extérieur et intérieur des tigres, les mieux lottis de tout les fauves.
Image
Image
Les manchots n'étaient pas visible pour cause de grippe aviaire mais les rapaces eux étaient bien là. J'ai pas tout compris la politique de grippe aviaire... Voici une grande volière dans laquelle sont présentés divers charognards dont des vautours fauves et des gypaètes barbus. Les dimensions de la volière sont vraiement grandes et hautes. Les oiseaux disposent de grandes parois rocheuses dans le fond et sur les côtés.
Image
vautour fauve

Image
la volière


Dirigeons- nous à présent de l'autre côté du Tierpark. Les herbivores du Tierpark sont bien mieux lottis que ceux du zoo de Berlin. Ils disposent d'espaces bien plus grands. le plan de collection est aussi plus intéressant au Tierpark, il fait la part-belle aux herbivores montagnards nordiques et méconnus sans pour autant oublier les "classiques" africains.
Image
chevaux de Przewalski

Image
takin doré

Image
timide porte-musc de Sibérie?

Image
[centrerboeufs musqués[/centrer]

Pour échapper au froid je me suis réfugié dans la maison des singes, ils étaient bien sûr tous à l'intérieur. Le Tierpark ne présente aucun des grands singes. Je ne me souviens déja plus de la collection complète. Il y avais des cercopitèques de Diane, des sakis à face blanche, des hurleurs roux, des gibbons à mains blanches et d'autres petits singes sud-américains. Une fois de plus les installations intérieures des singes ne sont vraiment pas terribles. Je pensais que c'était une tradition suisso-allemande mais Leipzig me prouva le contraire...
Image
Gibbon qui semble s'ennuyer dans sa loge.
Image
singes hurleurs roux

Je ne me suis pas trop attardé près du château Friedrichsfelde car les péicans étaient à l'intérieur et la maison des crocodiles était fermée pour cause de grippe aviaire (des oiseaux sont en vol libre à l'intérieur). Je continurai ce compte-rendu de mon premier jour au Tierpark plus tard dans la semaine.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Elouan » Mardi 17 Janvier 2017 18:08

Merci pour le début de ce compte-rendu :wink: ! Étrange cet enclos à ours donnant sur la route...
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar abel » Mardi 17 Janvier 2017 18:36

Merci ! Encore une fois, ce n'est pas bien réjouissant au niveau des conditions de vie des animaux...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar éric13 » Mardi 17 Janvier 2017 22:25

Sur les horribles conditions de vie, je vais fermer ma gueule.

Ce sont des tigres de Malaisie (mais Berlin continue l'étiquette "corbetti").

Tout comme pour les girafes, ils disent d'Uganda alors qu'habituellement on parle de Rothschild.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Therabu » Mercredi 18 Janvier 2017 10:12

abel a écrit:Merci ! Encore une fois, ce n'est pas bien réjouissant au niveau des conditions de vie des animaux...


Ce n'est pas toujours beau, encore plus en hiver, mais le niveau moyen des installations du Tierpark est élevé à mon avis si l'on exclut les ours malais et les grands félins. Notamment chez les singes, les loges, même si elles sont carrelées, sont bien plus grandes que dans les zoos français. Et les enclos extérieurs à la belle saison ne sont pas non plus en reste. C'est effectivement plus critique au Zoo.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 18 Janvier 2017 10:21

Les deux parcs ont aussi de grands masterplans qui se finiront en 2030...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar abel » Mercredi 18 Janvier 2017 14:12

Therabu a écrit:
abel a écrit:Merci ! Encore une fois, ce n'est pas bien réjouissant au niveau des conditions de vie des animaux...


Ce n'est pas toujours beau, encore plus en hiver, mais le niveau moyen des installations du Tierpark est élevé à mon avis si l'on exclut les ours malais et les grands félins. Notamment chez les singes, les loges, même si elles sont carrelées, sont bien plus grandes que dans les zoos français. Et les enclos extérieurs à la belle saison ne sont pas non plus en reste. C'est effectivement plus critique au Zoo.


Pour certains enclos, c'est peut-être l'hiver qui fait ça, effectivement. Mais le plateau des ours polaires, par exemple, me semble bien trop étroit...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar addax » Vendredi 20 Janvier 2017 11:04

Je continue le compte-rendu de ce premier jour pluvieux au Tierpark. C'est sous une pluie battante que je je me suis lançé à l'assaut de la colline des animaux de montagnes. Ce qu'y m'interressais dans ce secteur était la faune himalayenne ces animaux comme le marrkhor et les différents mouflons sont vraiment beaux. Ils dégagent avec leur cornes à la fois une impression de puissance et d'élégance. Les enclos sont vraiment grands dans cette partie du zoo. Moi qui suis des Alpes et passionné de montagne en général ça m'a vraiment plût de voir ces animaux de montagnes lointaines qu'on a pas l'habitude de voir en zoo.
Image
urial

Image
argali

Image
grands bharals sous la pluie

Voici la partie africaine du Tierpark avec antilopes et giraffes. Là les enclos sont un peu plus petits que les autres enclos à herbivores du zoo.
Image
oryx d' Arabie

Image
addaxs

Image
giraffes de Rothschild


Vu les températures les varis étaient à lintérieur. A côté de vari-wald on rencontre différents carnivores, des hynènes tachetées ( je n'ai pas vu d'autres sous espèces), un grand groupe de dholes, des loups gris dans un vaste enclos forestier, des lynx roux dans un petit enclos et des martres à gorges jaunes tres actives vraiment sympa à observer.
Image
dholes

Image
matre à gorge jaune




La Dickhäuterhaus héberge comme son nom l'indique les pachydermes. Les éléphants asiatiques n'étaient pas présents ont ils déménagés? Il y avait un jeune rhino indien avec la mère. Le mâle était seul. Les éléphants d'Afrique étaient dehors malgré le froid je ne sais pas si dans le future ils auront aussi à disposition l'espace des éléphants asiatiques? Dans ce cas ça ferait vraiment grand tant sur le plan extérieur qu'intérieur. Dans cet immense bâtiment ce qui a surtout retenu mon attention c'est la partie centrale avec le petit bassin pour les 3 immenses lamentins. C'est la première fois que j'en voyais et je pensais pas que c'était aussi gros comme animal. La aussi en matière de présentation il y a vraiment mieux à faire, une végétation tropicale, des oiseaux exotiques... Dans ce bâtiment il y a aussi des tamarins de Goeldi avec des tamanduas et des agoutis. Il y a aussi des tamarins empreurs.
Image
éléphant d'Afrique

Image
lamentin


Transis par le froid je suis retourné dans la maison des fauves.
Exemple typique de volière extérieure pour fauve. Des binturongs, panthères noires, panthères de Java, panthères nébuleuses et servals sont logés dans des installations de ce type. Là aussi des changements s'imposent urgemment!!
Image
Image
tigre de Sibérie

Image
jardinier à joues blanches

Image

Chauves-souris dans la Troppenhalle halle tropicale en français voilà un bon endroit pour déménager les lamentins. Il faudrit creuser une bonne profondeur pour le bassin mais rien d'impossible à mon avis.
Plateau des camélidés. Je suis d'accord avec vous sous la pluie et en hiver c'est pas là que le zoo montre son meilleur visage. Je continuerai avec des photos de ma deuxième visite qui a eut lieu 2 jours plus tard et sous la neige vous verrez d'autres espèces animales et le décor sera moins triste.
Image
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Elouan » Vendredi 20 Janvier 2017 17:00

Merci Addax :wink: !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar addax » Dimanche 22 Janvier 2017 17:40

Voici à présent des images de mon deuxième jour au Tierpark. Le temps était beau mais tres froid et il avait neigé la veille. L'allée qui mène au chateau est bordée d'enclos à cervidés 8 espèces sont présentées dans des parcs carrés.
Image
cerf de Bactriane

Image
wapiti de Tule

Image
jeune cheval de Przewalski

Les seuls singes qui étaient à l'exterieur étaient les macaques japonnais.
Image
Le Tierpark héberge pas moins de 3 sous espèces de Takin. Takin doré, takin de Mishmi et takin du Sichuan.
Image
takin de Mishmi

Voici encore un bel et rare animal qu'on à pas l'habitude de voir en zoo: Le kiang
Image
Image
buffle du Cap

Nous sommes maîntenant dans le secteur central près du restaurant. J'ai observé pendant un bon moment le groupe de chèvres des montagnes rocheuses. Leur enclos manque de rochers et n'est pas vraiment grand. Pour certains ce sont que des chères blanches mais moi j'ai été vraiment ému de me retrouver pour la première fois devant ces animaux mythiques qui évoquent les Yakaris de mon enfance et les sommets inaccessibles des rocheuses ou j'ai toujours rêvé de me rendre.
Image
Image

Les imposants gayals étaient dehors malgré les températures qui ne devaient en rien leur évoquer leurs Indes natales...
Image
Dans ce secteur il y a différentes volières celles des pisstacidés étaient logiquement vide. Les oiseaux qui étaient visibles étaient des rapaces diurnes et nocturnes. Dans l'ensenble les volières ne sont vraiment pas grandes. Une série de volières semblables hébergent des couples de grands rapaces. Citons: pygargue à tête blanche, aigle des steppes, buse rouilleuse, buse bleue du Chili, aigle impérial et j'en oublie peut être.
Image
hibou turkmène

Image
buse rouilleuse

Image
aigle impérial

Image
buse bleue du Chili

Image
la zone des volières


Je posterai dans la semaine le reste des photos du Tierpark, merci de votre attention.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar abel » Dimanche 22 Janvier 2017 18:30

Merci ! Sympas, la photo du macaque du Japon dans la neige, de même que celles sur les chèvres des Rocheuses, takins ou kiangs !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar okapi » Dimanche 22 Janvier 2017 19:36

Merci Addax! C'est toujours fascinant de voir à quel point les collections des grands zoos allemands sont pléthoriques! J'ai déjà visité le Bronx et Central Park sous la neige et c'est une sensation étrange, mais aussi très excitante, presque magique... Imaginer ces milliers de bêtes qui vivent leur vie, au chaud derrière les murs des pavillons ou au contraire qui profitent du froid et de la neige pour retrouver des attitudes naturelles, ça a toujours été un prétexte à se raconter des histoires...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Elouan » Dimanche 22 Janvier 2017 20:51

Merci Addax pour cette série de photos sympas!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités

Tigre en mouvement