Berlin et Leipzig en hiver

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 30 Janvier 2017 10:14

abel a écrit:Merci pour ces photos zoobeauval25 et merci pour la suite du compte-rendu addax ! Ça a l'air pas mal, les îles des grands singes, sans être absolument exceptionnel.


Si, c'est génial: évidement, il y a mieux pour chacune de ces espèces, mais ces îles sont géniales, et n'oublions pas que Leipzig est un zoo urbain, en plus...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Therabu » Lundi 30 Janvier 2017 13:11

Pongoland était en effet révolutionnaire à son inauguration il y a plus de quinze ans maintenant. Les îles extérieures m'avaient vraiment plu pour un zoo urbain. Les installations intérieures m'avaient par contre moins séduites.
Les plantations sont protégées et diminuent sensiblement l'espace accessible. Surtout, le volume d'évolution réellement offert est faible. Ce mode de présentation ouvert, s'il est agréable à l'œil du visiteur, me paraît finalement assez peu adapté aux anthropoides autres que les gorilles qui sont plus terrestres. J'ai pour ma part préféré ce que proposait Francfort.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar addax » Vendredi 03 Février 2017 18:23

Merci zoobeauval25 pour les photos ces îles à grands singes je les ai vues sous un blanc manteau neigeux.
Voici la dernière partie de mon compte rendu sur le zoo de Leipzig. Vous connaissez tous Gondwanaland je suppose. En cette froide journée j'ai passé pas mal de temps dans cette grande serre tropicale, comme beaucoup de visiteurs d'ailleurs. Cette installation inaugurée en 2011 a fait entrer Leipzig dans la coure des grands zoos européens. C'est aussi le point de départ des grands travaux ambitieux évoqués plus haut.
Je n'ai pas de photos du nocturama de l'entrée. Je n'ai pas fais le tour en bateau.
Dès mon entrée dans la serre j'ai été surpis par les dimensions c'est vraiment grand. On commence par la zone sud-américaine, des saimïris vivent sur une île sur laquelle les visiteurs peuvent accéder comme à Zurich. Ce qui est vraiment bien dans cette serre c'est la végétation, pour les singes ça fais vraiment naturel comme espace de vie. Après ils n'ont pas non plus des enclos très grand il faut savoir que contrairement à Masoala Gondwanaland est compartimenter et il y a quand même pas mal d'espèces dans la serre.
Image
Image
saïmiris

Depuis un pont on a un point de vue sur la surface des loutres géantes d'Amazonie, les 2 individus étaient très actifs. Symypa à regarder, actives, mignonnes les loutres quelque soit l'espèce sont vraiment des valeures sûres des zoos. Dans les arbres au dessus des loutres vivent des paresseux et des sakis à face blanche.
Image
loutre géante d'Amazonie

Image
saki à face blanche

Place maîntenant à la zone africaine je n'ai pas vu ni les ocotyons ni les diks-diks. Par contre j'ai put observer un jeune cercopithèque à tête de hibou. Les cercopithèques diane vivent avec des hippos nains. Cest vraiment une belle espèce de singe, j'aime beaucoup les couleurs de leur pelage. Comme souvent chez les primates c'était très "vivant", espiegleries, bonds... Dans cette zone les enclos sont assez petits on est dans le bord de la serre du coup ça fait un peu encaissé.
Image
cercopithèque à tête de hibou (hamyln)

Image
hippopotame nain

Image
Image
Image
cercopithèques diane

Nous voici desormais en Asie. Des chats pêcheurs vivent dans une petite volière.
Gondwanaland est le lieux de vie d'impressionants reptiles comme les dragons de Komodo et les faux gavials de Malaisie.
Image
faux gavial de Malaisie

Des tapirs de Malaisie disposent de pas mal de place au sol.
Image

Voici pour terminer une série de prises de vues "ambiance" de Gondwanaland.
Image
Image
Image

Conclusion
Gondwanaland est à l'image du reste du zoo: de jolis enclos mais pas assez grand. Quand on a casé le restaurant, le snack, le shop et l'endroit pour les tours en bateau bien que la serre soit gigantesque il ne reste plus beaucoup de place pour les animaux surtout que les espèces présentées sont nombreuses en comparaison de l'espace disponible. Connaissant bien Masoala de Zurich je l'ai comparé. Ce n'est pas par chauvinisme que je dis ça mais je préfère Masoala. A Zurich toute la serre est ouverte c'est la cohabitation générale comme dans la nature. Et surtout Masoala est un choix plus fort d'un point de vue scientifique. Zurich a choisit de présenter une region bien précise de Madagascar et tant pis si les animaux qui y vivent ne sont pas les plus connus ni les plus facile à observer. On voit que Gondwanaland c'est bien plus commercial 3 continents sont présentés et on mise sur des valeures sûres comme les saïmiris et les dragons de Komodo. La prochaine serre de Beauval ressemblera plus à Gondwanaland je pense. Pourtant Zurich nous montre qu'on peut vraiment grâce à un grand projet ex et in situ mettre en avant des régions du monde spécifiques et qui méritent d'être connues et protégées. Il y a tant de "Masoala" en périls sur notre planète!!

Merci pour vos commentaires et remarques tout au long du compte-rendu. Je vais peutêtre poster plus tard des photos des aquariums et vivariums.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Elouan » Samedi 04 Février 2017 22:13

Merci Addax pour cette fin de compte-rendu!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement