Berlin et Leipzig en hiver

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar addax » Samedi 07 Janvier 2017 17:12

Je viens juste de rentrer de Berlin. Le temps de trier un peu mes photos et vous aurez un compte rendu imagé.Voici un petit résumé:

Jour 1: Tierpark, temps maussade le matin, pluie battante l'après-midi
Jour 2: Zoo Berlin, temps maussade
Jour 3: Leipzig, neige et température glaciale
Jour 4: Tierpark, même météo que Leipzig
A bientôt..
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Philippe » Samedi 07 Janvier 2017 17:42

Merci d'avance !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Elouan » Samedi 07 Janvier 2017 22:06

Hâte d'avoir le compte-rendu imagé ! :wink:
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar addax » Dimanche 08 Janvier 2017 15:45

Je commence le compte rendu par le zoo de Berlin (Zoologischer garten en allemand) Ce zoo est un des plus anciens d'Europe il est aussi celui qui montre au public le plus d'espèces animales différentes. Il est situé en plein coeur de la ville dans le parc Tiergarten. Pour l'anecdote les récents attentas ont eus lieu à quelques mètres du zoo seulement. Lors de ma visite le parc était en grands travaux. Premièrement la future installation des pandas géants près des cervidés. Il y a aussi la zone des rapaces près des takins qui est en travaux. Enfin la maison des carnivores et ces alentours paraissaient bien vides sans les tigres et les lions, des travaux vont commencer dans le secteur les grands fauves seront de retour en 2018. Suite à l'épidémie de grippe aviaire la maison des oiseaux était fermée et la faisanderie aussi. Les oiseaux d'eaux types flamants et pélicans étaient tous en quarentaine. Et vu que la zone des rapaces est en travaux je n'ai quasiment pas vu d'oiseaux.
A Leipzig la maison des oiseaux était elle accessible. Au Tierpark les zones intérieures avec des oiseaux en vol libre étaient fermées (maison des crocodiles, partie centrale de la maison des fauves) Les rapaces eux étaient visibles. Revenons au zoo de Berlin.

Des conditions de visites pas optimales donc, il faut encore ajouter un temps maussade et des températures fraîches. Mais il y a tellement à voir dans ce zoo que j'ai quand même passé une bonne journée. Les animaux sont regroupés pas par zone géographiques de répartiond ans le millieu naturel mais par famille les bovidés, les suidés, les cervidés, les antilopes, les ursidés les pinnipèdes etc...
Je suis rentré dans le zoo par la porte des lions près de la station Zoologischer garten. De grandes statues de lions se dressent à l'entrée d'ou le nom löwen tor en allemand. A l'entrée à droite il y a des rhinocéros indien sur un plateau sableux, malgré les températures fraîches en ce matin ils étaient dehors. Il y a un mâle et une femelle séparés.
Image
Entrons dans la maison des rhinocéros, ils la partagent aves des tapirs un couple de tapirs du Brésil et un individu mâle d'une atre sous espèce le tapir de Baird. Il y avait aussi un rhinocéros noir à l'intérieur, le seul individu que j'ai vu normalement d'après le plan ils ne doivent pas ce trouver là...
Image
le rare tapir de Baird

Quand on sort de la maison on arrive près d'un grand enclos ceint d'un fossé aquatique c'est le lieu de vie de vigognes et dromadaires. (ils ne cohabitent pas)
Image
Passons à la maison des hippopotames sous un dôme de verre vivvent un couple d'hippos nains et 3 hippos amphibies il y aussi divers anatidés. La végétation en arrière plan est assez touffue en premier plan c'est bien sûr l'aquavision. Comme souvent les hippos ne disposent pas de grands espaces terrestres, les enclos extérieurs me paraissaient corrects mais sans plus comme souvent dans ce zoo.
Image
espace intérieur deshippos amphibies
Voici le symbole de Berlin:l'ours. Je n'ai pas vu d'ours du Tibet ni d'ours bruns. Par contre j'ai vu une ourse polaire, la maman du célebre Knut?
Image
enclos de l'ours polaire remarqué les immeubles qui nous rappelent que nous sommes en pleine ville.
Image
Dans ce secteur je n'ai pas vu les coatis ni les lycaons ils étaient à l'intérieur vu les températures... Par contre les loups artiques étaient eux bien présentd et plutôt actifs.
Image
Image
Place à la zone des animaux marins/aquatiques. D'abord des castors ceux-ci dormaint derrière une vitre puis différentes espèces de manchots étaient à l'intérieur, en raison de la grippe aviaire je pense.
Image
gorffou sauteur

Les otaries de Californie étaient tres actives ils y avaient un jeune et un mâle imposant. Mais j'ai photographié cette femelle hors de l'eau
Image
Il y a aussi dans cette zone des veaux-marins et des loutres cendrées
Image

En bordure du zoo il y a plusieurs volières qui étaient vides en raisons de la grippe aviaire et du froid j'ai néammoins vu ce caracara huppé
Image
Place aux bovidés, Berlin présente une collection de différents bovidés sur des enclos terreux plus ou moins similaires. Les espaces de vie de ces animaux comparés à ce qui ce fait au Tierpark semblent bien petits. La on dira qu'on est dans du zoo urbain standard donc pas terrible. Le zoo devrait peut-être ce séparer de certaines espèces afin que d'aures ayent plus de places. Les buffles nains( ou buffles des forêts) ils pourraient les mettre avec ceux du Tierpark (la bas ces animaux ont un grand espace) et ainsi gagner de la place pour les gaurs. Voici une liste des espèces présentées: bison d'Europe, bison d'Amérique, buffle d'eau d'Asie, buffle nain, watusis, gaurs.
Quand on voit une espèce rare comme l'anoa sur un plateau terreux entre gaurs et watusis on est un peu déçu. Quand on sait qu'à Berlin (j'englobe aussi le Tierpark) il y a des babiroussas et des binturongs ainsi que des calaos et autres oiseaux indonésiens et même des gibbons on se dit qu'une grande serre indonésienne un peu dans le type de ce qu'y ce fait à Leipzig avec Gondwanaland serait vraiment géniale. A Berlin il y a les espèces c'est indéniable après le bas blesse au niveau présentation, mise en valeur. Island de Chester voilà des installations qui vont dans la bonne directions. Mais assez théorisé place aux images.
Image
anoa

Image
gaur

Image
buffle nain

Image
bison d'Europe

Suite de la visite dans la semaine.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar NathanGil » Dimanche 08 Janvier 2017 16:30

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar abel » Dimanche 08 Janvier 2017 17:24

Merci :D ! La collection a l'air bien, mais les enclos plutôt moyens...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Elouan » Dimanche 08 Janvier 2017 17:27

Merci pour ce début de compte-rendu!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Philippe » Dimanche 08 Janvier 2017 20:40

Merci Elouan ! Et côté public en cette période hivernale ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar addax » Lundi 09 Janvier 2017 16:27

Côté fréquentation en cette période mon constat est le suivant: Tierpark vraiment peu de monde dans les allées le temps pluvieux ou tres froid lors de ma deuxième visite n'incitait pas les gens à la flanerie dans le zoo. Pour le zoo plus de monde mais quand même assez calme. Par contre dans l'aquarium il y avait foule les gens cherchaient un peu de chaleur et un abri. Aussi plus de touristes au zoo qu'au Tierpark. C'est quand même plus connu et plus central. A Leipzig de courageux scolaires bravaient le froid sibérien e t c'est un peu près tout. Par contre la grande serre Gondwanaland était assez fréquentée. Même constat qu'à Berlin en cette période froide les gens cherchent la chaleur et c'est compréhensible.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar addax » Vendredi 13 Janvier 2017 17:17

Je continue la visite avec la partie centrale du zoo de Berlin. En face des bovidés il y a des cervidés notamment des daims et des rennes ce secteur est en travaux c'est là que serons logés les pandas dès cet été. Entre les bovidés et les rapaces (là aussi il y avait des travaux) se trouvent les suidés. Le zoo de Berlin présente des "cochon sauvages" d'Amérique, d'Asie et d'Afrique. Vu les températures tres fraîches seuls les pécaris à lèvres blanches étaient dehors, j'ai aperçu furtivement à l'extérieur un sanglier des Visayas. Pour voir les suidés j'ai dût entrer dans le bâtiment de leurs loges ils pouvaient sortir dans leurs parcs mais préféraient rester dedans. Ces loges sont vraiment petites en bêton avec de la paille. On dirait vraiment des géoles avec les barreaux. Quand on voit ce petit bâtiment on croit d'abord que c'est réservé au personnel mais non le public y a aussi accès. C'est la première fois de ma vie que je voyais des babiroussas, c'est toujours dommage de voir des animaux exotiques si fascinants et rares dans de telles conditions, mais au moins le zoo ose montrer comment sont logés les animaux l'hiver. Après c'est toujours la même chose avec Berlin les animaux sont regoupés par genre et non géographiquement. Je préferreais voir les potamochères avec les hippos comme à Beauval. Ou bien les phacochères aves des antilopes africaines, les pécaris avec d'autres mammifères sud américains.. il y aurait tant de belles choses à faires avec une telles collection La collection de suidés est la suivante: babiroussas, phacochères, potamochères, sanglier à barbe de Borneo, sanglier des Visayas et pécaris à lèvres blanches. Les pécaris sont vraiment nombreux une vingtaine d'individus.
Image
pécaris à lèvres blanches

Image
potamochère

Image
babiroussa

Image
sanglier des Visayas


Nous sommes de retour près de l'entrée Löwentor (porte des lions). Dans un enclos terreux avec des rochers se trouvent un couple de takin de Mishmi. Dans un espace circulaire avec une fosse au tour et un grand faux rocher vivent des bouquetins de Sibérie. Ces animaux vivient que sur du dur, pas de terre. La aussi un enclos qui fait très ancien comme on ne voudrait plus en voir de nos jours.
Image
takin de Mishmi

Image
enclos des bouquetins de Sibérie

Image
bouquetin de Siberie


Voici le bâtiment des éléphants d'Asie. Je compare toujours avec un zoo que je connais bien: Zurich et c'est vrai qu'à côté du bâtiment zurichois les autres font pâles figure que ce soit niveau espace de vie pour les animaux et surtout niveau conception, design, originalité décor.... Dans celui de Berlin les pachydermes ont quand même pas mal de place. Le mâle était à l'arrière séparé.
Image

Voici l'autre entrée du zoo de Berlin: La porte des éléphants. D'inspiration asiatique elle est située près de l'aquarium.
Image
la porte des éléphants

Revenons près de l'entrée dans la zone des travaux des pandas. Autour d'un bâtiment historique évoquant à mes yeux un palais oriental se trouvent les enclos des cobes (je ne sais plus lesquels Defassa?), des gérénuks, des guibs d'eau et des girafes. Pour une fois la répartition géographique est plus ou moins respectée. J'ai vu qu'un seul des rares gérénuks, à l'intérieur du bâtiment historique dans la loge.
Image
cobes en arrière plan le bâtiment historique

Image
gérénuk

Image
bâtiment

Pour aujourd'hui je termine avec la mais on des singes. Dans un grand bâtiment sont présentés divers espèces de primates dans la grande tradition hygiéniste des zoos allemands avec des loges vitrées du bêton partout des agrès pas naturels du tout et même du carrelage, oui comme dans la salle de bain. C est triste de voir évolués ces si agiles animaux dans ces conditions. Tout les singes étaient à l'intérieur certains tentaient des sorties dans le froid berlinois mais revenaient vite dedans. Les 4 anthropoïdes sont présentés à Berlin (chimpanzé, bonobo, orang-outan et gorilles) A l'extérieur on trouve une fosse rocailleuse lieu de vie de babouin hamadryas. Voici une liste des singes présentés j'en oublie certainement: macaques à toque, saimaris. tamarins pinchés, de Goeldi, titi roux, mandrils, atèles, cercopithèque à tête de hibou, entelles lémurs de Mayotte....Je n'ai pas vu les singes évolués à l'extérieur mais les espaces ne me semblent pas grands, les tamarins ont des volières sur le toit comme à Bâle et oui malheureusement pour nous et surtout pour eux la détention des singes à Berlin ressemble à celle de Bâle. Voici des images.
Image
écureuils de Prévost voyez le carrellage en fond, magnifique...
Image
lieu de vie intérieur des chimpanzés

Image
Intérieur typique pour singe dans le bâtiment de Berlin
Image
cercopithèque à tête de hibou (hamlyn)

Image
entelle

A bientôt pour la fin du compte rendu.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar abel » Vendredi 13 Janvier 2017 18:41

Merci :) ! Encore une fois, de nombreuses espèces magnifiques sont présentées, la collection est vraiment riche (particulièrement en ce qui concerne les suidés :shock: !), mais les conditions d'hébergement des animaux sont parfois à la limite du scandaleux...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar éric13 » Vendredi 13 Janvier 2017 22:03

Ah si seulement la photo de l'entelle montrait aussi la profondeur de sa salle de bain !!!
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Philippe » Samedi 14 Janvier 2017 6:33

Merci Addax pour la suite de ce compte-rendu et les précisions relatives à l'affluence des divers établissements visités.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar addax » Dimanche 15 Janvier 2017 16:42

Place à la dernière partie de la visite du zoo de Berlin. La maison des carnivores et ces abords étaient quasiment vide. La zone va être en en travaux ces prochains temps. Je n'ai donc pas vu de lions ni de tigres. Dans les petites cages à l'extérieur il y avait seulement des panthères de Perse. A l'intérieur un côté seulement de la maison était occupé. J'ai vu des petits fauves, mustelidés, mangoustes... Citons: suricates, mangoustes naines, tayras, jaguarondi, mangouste à queue annelée. Ces dernières étaient tres actives. La partie la plus intéressante était le sous-sol de la maison des fauves, là ce trouve un nocturama. C'est intéressant d'observer les animaux nocturnes dans ces conditions ils étaient tous bien actifs. La première fois que je voyais un oryctérope, je n'imaginais pas cet animal si grand. Voici une liste des animaux présentés au nocturama d'après mes souvenirs: fennecs, diverses chauves souris, douroucoulis, kinkajous, chats de Geoffroy, tatous diverses souris et donc oryctérope.
Image
mangouste à queue annelée (animal malgache)

Image
jaguarondi

Nous voici maîntenat dans la dernière partie consacrée au herbivores. Berlin présent une impréssionante collection d'antilopes. Dans le secteur proche du restaurant on trouve des élands du Cap avec des zèbres des plaines, des oryxs gazelles, des oryxs, des zèbres Grévy, des bongos, des okapis, des rhino noirs, des tamanoirs, et des hippotragues noirs avec des dik dik . Je n'ai pas vu les okapis, les tamanoirs, les dik dik et les rhino noirs. J'ai vu seulement un rhino noir près des rhinos indiens. Ces herbivores ne sont pas tres bien logés les enclos sont pour la plupart sableux petits et sans arbres. Les okapis, bongos et hippotragues sont ceux qui sont le mieux lottis comparé aux autres mais ça reste petit...
Image
élands du Cap avec zèbres des plaines

Image
oryx

Image
zèbre de Grévy

Image
bâtiment des oryxs gazelles, des oryxs et des zèbres de Grévy

Image
bongos

Notez le sapin dans l'enclos, plusieurs herbivores en avaient sans doute de vieux sapin de noël récupérés par le zoo.
Image
hippotrague

Après les tamanoirs nous franchissons un canal en traversant un pont qui nous conduit dans une extension du parc. L'extension du zoo est bien moins intéressante que celle du Tierpark.On y trouve que des herbivores les enclos sont plus grands que ceux de l'autre partie du zoo. On trouve des alpagas, des guanacos avec des maras, des autruches avec des grands koudous, des cheveaux de Przewalski, et des kangourous roux.
Image
grand koudou

Image
kangourou roux

Voilà pour le zoo de Berlin je vais poster peut-être poster plu tard des images de l'aquarium. Merci de votre attention et à bientôt pour le Tierpark et Leipzig.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Berlin et Leipzig en hiver

Messagepar Elouan » Dimanche 15 Janvier 2017 17:33

Merci pour ce compte-rendu :) ! Je garde mon ressenti du début; une très belle collection avec une belle diversité mais malheureusement trop souvent les enclos ne sont pas à la hauteur et c'est également dommage que les espèces soient regroupées par famille et non par répartition géographique. Les cohabitations entre espèces manquent aussi!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tigre en mouvement