Zoo de Tirana 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar snockot » Vendredi 23 Décembre 2016 20:15

Non, les enclos que l'ont voit sont la totalité de leur espace, d'où le terme de "prison" qui es fréquemment employé pour parler de ce parc. Les seuls animaux à avoir un accès à l'air libre (où du moins sans plafond permanent au dessus de la tête) sont les autruches, les lamas et le buffle.
snockot
 
Messages: 714
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar NathanGil » Vendredi 23 Décembre 2016 20:27

Ah oui quand même... Alors qu'il y a des espaces inoccupés dans le parc :shock: Consternant :|
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 820
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar Djeiran » Jeudi 28 Juin 2018 8:07

Le sanctuaire de Zonnegloed (Belgique) a récupéré deux ours bruns en provenance d'Albanie, ils semblerait qu'il s'agit de ceux qui étaient présentés près du restaurant (voir début du compte rendu) : http://www.zoonaute.net/2018/06/26/zonnegloedalbanie/
Djeiran
 
Messages: 408
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar snockot » Jeudi 28 Juin 2018 9:39

Malheureusement non ce n'est pas le cas. L'ours que j'ai vu était entre Tirana et Peskopi et était seul, ceux ci sont deux et proviennent de Shkodër, qui est beaucoup plus au Nord-Ouest. Cependant, c'est une très bonne nouvelle pour ces deux ours !

Par contre je vais être un peu pessimiste, mais comme je l'avais précisé au début du compte rendu, des ours dans cette situation, il y en a des dizaines. Et maintenant que le fameux restaurant s'est fait enlever "ses" ours, il y a de grandes chances pour qu'il se refournisse dans la nature en tuant une mère et en prenant les petits...
snockot
 
Messages: 714
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar snockot » Jeudi 05 Juillet 2018 21:09

Par contre, ma compagne vient de rentrer d'Albanie, et l'ours présent sur la terrasse du restaurant, que j'évoque dans le compte rendu, a disparu. La cage a été rasée. Bonne nouvelle donc !
snockot
 
Messages: 714
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar WalkerHS30 » Samedi 26 Janvier 2019 8:50

Dans un sens, c'est tant mieux que cette "attraction" soit partie (j'ai pu voir des choses similaires dans des petites villes de province en Russie, par exemple, un restaurant pas loin de là où vit ma belle-famille a des paons et faisans dans une cage qui doit faire 9m²), mais... il lui est arrivé quoi, à l'ours?
WalkerHS30
 
Messages: 6
Enregistré le: Mercredi 23 Janvier 2019 17:07

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar Philippe » Samedi 26 Janvier 2019 9:38

Deux des derniers "ours de restaurant" d'Albanie cherchent un nouveau foyer

L'organisation internationale pour la protection des animaux " Quatre Pattes" (Four Paws) prend en charge deux ours d'Albanie qui sont en quête d'un nouveau foyer. Les deux ours vivent dans le mini-zoo privé d'un restaurant de la ville de Shkoder en Albanie.
" Quatre Pattes" étudie actuellement la possibilité d'héberger ces animaux sauvages soit dans l'un de ses propres refuges pour ours et/ou dans l'un des centres de protection des ours européens coopérants, afin de leur permettre de vivre dans un environnement adapté à leur espèce. A longue échéance, l'objectif de l'organisation pour la protection des animaux est de mettre un terme à la détention cruelle d'ours dans l'Europe tout entière.

Les deux ours bruns d'Albanie âgés de douze ans, un mâle et une femelle, doivent absolument trouver un nouveau foyer. Depuis leur plus jeune âge, ils vivent dans un mini-zoo privé attenant à un restaurant de la ville de Shkoder.
Les ours - qui n'ont même pas de nom - sont enfermés dans une cage métallique de 60 mètres carrés, ce qui réduit leur espace de vie et leur liberté de mouvement. Ils ne peuvent pas vaquer à leurs occupations et sont en permanence exposés au vent et aux intempéries puisqu'il n'existe aucune possibilité de se retirer et de se mettre à l'abri. Selon les dires du propriétaire, les ours étaient des animaux sauvages, leurs mères ayant probablement été victimes de braconniers. On ignore la manière exacte par laquelle ils sont arrivés dans le mini-zoo. Le propriétaire a déclaré qu'il les avait recueillis parce qu'ils n'auraient pas pu survivre par leurs propres moyens.

Le mini-zoo sera enfin fermé

En raison des critiques de plus en plus nombreuses de la part des visiteurs et des touristes à l'encontre de l'élevage inapproprié des animaux, le propriétaire des ours a bien heureusement décidé de fermer le mini-zoo. En novembre 2018, " Quatre Pattes" en a eu connaissance et a alors décidé de prendre les deux ours en charge. Pour le moment, les responsables examinent quel refuge pour ours de " Quatre Pattes" ou centre coopérant aurait les moyens d'héberger les animaux.
« Comme nous l'avons récemment appris, le propriétaire du restaurant - et détenteur des ours - souhaite au plus vite commencer la rénovation de son restaurant. Les ours doivent donc, à très brève échéance, trouver un nouveau foyer. En outre, c'est un véritable exploit d'organiser un transport international d'animaux sauvages en quelques semaines », déclare Carsten Hertwig, spécialiste des ours chez " Quatre Pattes" .

La campagne « Aidez les ours les plus tristes d'Europe »

Beaucoup d'ours en Europe mènent une existence misérable dans un environnement hostile. Gardés dans de minuscules cages aux abords de restaurants ou d'hôtels, ils sont exposés comme attraction touristique. Les conditions d'hébergement exiguës et inappropriées sont très éprouvantes pour les animaux, tant physiquement que psychiquement ; beaucoup d'entre eux se trouvent dans un mauvais état général. Dans le cadre de la campagne « Aidez les ours les plus tristes d'Europe », " Quatre Pattes" s'est également donné pour mission de mettre fin à la détention cruelle des ours en Albanie.
En mars 2016, " Quatre Pattes" a signé une déclaration d'intention avec le ministère albanais de l'Environnement dans le but de trouver conjointement une solution durable et respectueuse des animaux pour les nombreux ours albanais vivant dans des conditions catastrophiques. Depuis lors, plus de 26 ours ont pu être sauvés et transférés dans des refuges à l'étranger, en coopération avec les autorités albanaises et d'autres organisations pour la protection des animaux. Six de ces ours vivent actuellement dans les refuges pour ours de " Quatre Pattes" au Kosovo, en Allemagne et en Bulgarie.

Image
Source : www.presseportal.ch (communiqué mis en ligne lundi 14 janvier 2019)
Philippe
 
Messages: 10971
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar snockot » Samedi 26 Janvier 2019 10:42

Merci Philippe pour cet article ! Encore des ours de Shkodër à placer... Au moins il semble que la tendance actuelle soit à la disparition de ce genre d'établissements !
snockot
 
Messages: 714
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement