Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar GPN » Jeudi 01 Novembre 2018 13:09

Heureusement qu'ils se rattrapent avec les animateurs mais effectivement la pédagogie écrite est désastreuse, 20 papiers plastifiés ça ne suffit pas !

Je me rappelle même à Nesles d'éléments pédagogiques tres poussiéreux et pleins de toiles d'araignée... Cela ne donne pas envie de s'y intéresser....
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 651
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar okapi » Jeudi 01 Novembre 2018 15:33

Quand on sait à quel point les générations actuelles lisent peu, continuer d'accumuler des panneaux mal fichus, absolument pas pensés pour être lus et compris, c'est vraiment une réaction de "vieux"...
okapi
 
Messages: 11768
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar Baomer » Vendredi 02 Novembre 2018 10:54

okapi a écrit:C'est les géladas qui ont construit ces cabanes ou un employé pas très doué? Baomer, comment peut-on trouver un enclos trop grand? Les mêmes singes, à Kintzheim bénéficient de 24 hectares... Ce qui est sûr, c'est que l'enclos de Nesles est globalement sans intérêt, grand, mais vide. Un bon coup de bulldozer par ci par là, pour déniveler un peu le terrain, créer quelques aspérités visuelles, des semis d'herbes hautes, des fleurs, des troncs couchés, une jolie mare peu profonde, un vocabulaire de zoo, quoi!

Je crois que j'arrive toujours pas à cerner malgré les années ton ironie ou non, pour ce cas précis tu en es presque blessant du travail des autres et je trouve ta réaction vraiment malsaine.
Ensuite, je ne crois pas qu'à Kintzheim par exemple, il y ait beaucoup "d'aménagements zoo", si ? Pour le dénivelé du terrain sur l'enclos des magots de TDS, semis d'herbes hautes, troncs couchés et la mare peu profonde, tout ça y est environ à mi-parcours, après avoir marché dans une nature intacte, on a comme une plaine, avec tout ce que je t'ai cité ici-là.

Comment on peut trouver un enclos trop grand, je trouve pour le public bien plus intéressant de pénétrer sur un territoire magots tel que la Vallée des Singes, sentier moins long, plus de chances de voir les primates, tout en observant les différentes interactions d'un seul et même groupe, et tout de même on ne voyant pas les frontières de l'enclos, et apprécier d'observer les macaques grimper aux arbres.
A Terre de Singes, c'est grand, on perd le visiteur quelque part, et pour un parc qui se nomme Terre de Singes, en face d'un parc qui se nomme Parc des Félins, et qui réunit quasiment toute la collection féliformes possible et imaginable en parc animalier, on a un Terre de Singes pauvre en collection.
Baomer
 
Messages: 337
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar okapi » Vendredi 02 Novembre 2018 11:46

Réaction malsaine... Comme tu y vas! Pour moi, lorsque l'on dispose d'un espace naturel, on ne l'encombre pas avec des cabanes en planches auxquelles on tente de donner un petit air "primitif". C'est aussi naïf, et moche, que les palettes accrochées à des piquets pour les singes de Beauval! Franchement, je n'ai jamais été convaincu par le goût en matière d'architecture et de mise en espace des fondateurs du Cerza, d'Auneau et de Nesles, donc je ne suis pas surpris. Déçu plutôt. Pour ce qui est d'apprécier, et critiquer, le travail des autres, je considère, ce n'est pas nouveau, qu'à partir du moment où on parle d'une proposition destinée à être montrée en faisant payer pour cela, le visiteur a parfaitement le droit de s'exprimer sur ce qu'il voit. Je fais moi-même un métier où le public me fais vivre, donc tu peux imaginer que des critiques, j'en reçois aussi!
On ne s'est pas compris: quand je parle d'un "vocabulaire de zoo", je parle en l'occurence d'un enrichissement naturel qui vient s'intégrer dans l'espace existant. Une survalorisation de ce qui existe ou peut être accentué. Une empreinte humaine effacée par sa parfaite intégration, des éléments qui semblent avoir toujours été là, mais qui sont pourtant de purs aménagements. Le site de Kintzheim est tellement fort qu'il n'y avait pas grand chose à faire pour l'aménager, mais il y a néanmoins des points d'accroche qui rythment le parcours. Un enclos, c'est une manière de raconter une histoire et les artifices ajoutés sont là pour ça: c'est la dramaturgie du zoo, un domaine où les américains, les hollandais ou les suisses et les anglais ont tout compris et où nous sommes globalement des nains. C'est le résultat de la séparation des pouvoirs et de la toute puissance de directeurs très largement incompétents dans des domaines où ils ne souhaitent pourtant pas déléguer ce qu'ils ne maîtrisent pas. Cette incompétence n'est pour le coup pas critiquable, il n'y a aucune raison pour qu'un directeur de zoo connaisse, et maîtrise à parts égales, la zootechnie, l'architecture, la communication, le graphisme, la décoration d'intérieur, les nouvelles technologies et la pédagogie appliquée, mais ce qui est critiquable en revanche, c'est le manque de vision et la tiédeur de ces mêmes directeurs pour faire appel à des spécialistes dans chacun de ces domaines. Le monde a changé et les zoos commerciaux sont devenus des parcs d'attraction sans en respecter vraiment les codes. inutile de parler d'argent: c'est avant tout une question de choix et il y a beaucoup de possibilités pour concevoir et créer des structures innovantes en faisant appel à de jeunes praticiens, y compris en formation. Tout ne peut pas être gratuit, mais je connais plusieurs institutions qui, en matière de communication et de graphisme notamment, ont fait appel à des écoles et des étudiants en fin de cursus pour le développement de concepts et de chartes et les résultats ont toujours dépassés leurs attentes. Nos zoos sont souvent pauvres, mais ce n'est pas toujours uniquement en termes d'argent, c'est aussi en terme d'imagination et de créativité.
okapi
 
Messages: 11768
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar gibbon » Dimanche 30 Décembre 2018 7:06

J'ai visité le Parc des Félins récemment et j'ai vu la nouvelle installation du côté des tigres blancs et du nouveau groupe de lions, qui a remplacé les ongulés indiens.
Je trouve très bonne l'idée d'avoir installé un groupe de lions sur l’ancien enclos des herbivores. Ils y ont beaucoup de place et c'est vraiment beau à voir.
En ce qui concerne le prolongement de l'allée de visite par une passerelle passant au-dessus des lions et des tigres blancs, mon avis est plus nuancé.
D'abord, voici une description du lieu : en venant du chemin qui longe les enclos de reproduction des guépards, on passe au-dessus de la voie du petit train, puis on arrive sur une esplanade rectangulaire qui donne directement sur l’enclos des tigres blancs. A gauche des tigres blancs, il y a le nouvel enclos des lions. La passerelle, qui a grosso modo une forme en T, part de biais du coin gauche de l’esplanade, passe au-dessus d'une petite partie de l’enclos des tigres blancs puis continue en longeant l'espace situé entre ce dernier et l'enclos voisin des lions, situé à gauche. Au bout de quelques dizaines de mètres, la passerelle se divise en deux branches qui partent à angle droit : une à droite au-dessus des tigres blancs, et l’autre à gauche au-dessus des lions. Le point de sortie de la passerelle est le même que celui d’entrée.
A l’évidence, cette structure a été mise en place pour augmenter visibilité des tigres blancs, surtout lorsqu'ils sont au fond de leur enclos, et il est clair que sur ce plan-là, le changement est positif.
Le problème, c'est que cette passerelle a sensiblement modifié l'aspect du lieu, plus précisément de l'enclos des tigres blancs. Avant, les visiteurs avaient une vue panoramique magnifique depuis l'esplanade sur l'immense enclos des tigres blancs, sans structure artificielle devant les yeux. Même si les tigres étaient parfois très loin, on avait sous les yeux un enclos qui avait un côté très brut et naturel, et rien n'encombrait la vue. Désormais, l'impression n'est plus du tout la même, à cause de la passerelle qui s'étend au-dessus de l'enclos des tigres quasiment jusqu'en son centre et qui constitue une pollution visuelle très importante lorsqu'on se trouve sur l'esplanade. C'est vraiment dommage car c'était un bel espace. Personnellement, je n'aurais pas fait une passerelle en T mais en L, en la faisant bifurquer uniquement vers l'enclos des lions. Cela aurait quand même permis de mieux voir les tigres blancs qu'avant, sans pour autant encombrer leur enclos et gâcher son aspect naturel.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1767
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 30 Décembre 2018 10:52

Pour moi, la bonne idée aurait surtout été de continuer à présenter les Proies du Tigre...
Antoine6259
 
Messages: 5300
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar okapi » Dimanche 30 Décembre 2018 12:22

Cette réflexion sur la passerelle en L plutôt qu'en T renforce la difficulté des choix lorsqu'un parc met en oeuvre un nouvel élément dans son parcours: si la dite passerelle avait été conçue plutôt en L, rien ne dit qu'elle aurait fait l'unanimité... Cette notion de choix, de décision ou de vision fait partie de mes plus grands questionnements, que ce soit pour mes propres projets ou pour comprendre et apprécier ceux des autres...
okapi
 
Messages: 11768
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Jeudi 21 Mars 2019 21:00

Je ne sais pas où mettre cette info, alors je la met ici : Terre de Singes et Le Parc des Félins se sont dotés d'un site internet commun.
https://www.parcs-zoologiques-lumigny.fr/
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 593
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar snockot » Jeudi 21 Mars 2019 21:20

D'ailleurs, les 5000 premiers billets combinés PDF+TDS sont à -40%, soit 20 euros. Même si ce n'est pas précisé, j'imagine que ces billets seront valables 1 an comme les billets "1 parc", alors j'en ai profité...
snockot
 
Messages: 714
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ailurus, Zoo29100 et 1 invité

Tigre en mouvement